Accueil > Archives > Nos campagnes > Nos campagnes

Nos campagnes

Articles de cette rubrique


Retour sur l’animation du collectif stop Tafa à Aix lors de la Journée internationale d’action contre les traités de libre-échange : 2 vidéos, photos, texte de l’animation "le citoyen baillonné" (Accord de libre échange)

samedi 17 octobre 2015


Deux fauteuils réquisitionnés dans une banque à Marseille par les Attac des Bouches du Rhône : le compte à rebours vers la COP21 est lancé ! - vidéo et photos - (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mardi 13 octobre 2015


Action militante d'Attac dans une agence BNP de... par Journal_La_Marseillaise
Ce matin mardi 13 octobre, à 9 h 15 heures, 15 militant·e·s des six comités d’Attac Bouches du Rhône ont réquisitionné 2 fauteuils dans une agence de la BNP Paribas située rue Saint-Ferréol à Marseille. A visage découvert et dans le calme, les militants ont montré leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques.
Cette action intervient suite à la publication le 30 septembre d’un Appel à la réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP21. Signé par de nombreuses personnalités politiques, il appelle au déclenchement d’un mouvement populaire de désobéissance civile pour mettre fin au système organisé de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. L’objectif est de réquisitionner 196 chaises avant et pendant la COP 21, soit autant que de parties représentées au sein de ces négociations sur le climat. Ces chaises serviront de symbole à une grande action pendant la COP 21 afin d’inciter les citoyen.ne.s du monde à entrer en action.



jeudi 25 juin 2015, le tour Alternatiba fait étape à Aix en Provence ! (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

dimanche 14 juin 2015

Le Tour Alternatiba traversera, du 5 juin au 26 septembre 2015, six pays européens sur un vélo à 4 places et deux "triplettes", symboles d’Alternatiba, illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique.

Il passera par 180 ville-étapes en effectuant plus de 5000 kilomètres. L’objectif est de faire de ce Tour une mobilisation climatique de masse et de faire connaitre au grand public les alternatives au changement climatique.

Le Tour passera par Aix en Provence le jeudi 25 juin prochain. Il s’agit de faire un bout de chemin à vélo avec le Tour dans une vélorution à son arrivée à Aix, mais aussi, pour les plus sportifs, plus longuement sur l’étape Aubagne-Aix le 25 ou Aix-Lauris le 26 juin. Il s’agit également d’accueillir le Tour à son arrivée à la Rotonde en fin de journée, en faisant la fête tous ensemble.

Vous êtes tous invités à participer à cette aventure en vélo ou pas, sur la route ou pendant la fête !



Ils utilisent l’humour pour protester contre les dérives du monde bancaire par France 3 (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mercredi 27 mai 2015


Ils utilisent l'humour pour protester contre... par francetvinfo
Les militants d’Attac ont trouvé un moyen nouveau pour manifester. Et il fonctionne ! France 3 vous le fait découvrir.

Il existe d’autres moyens, pour se faire entendre, que la manifestation. Les militants du réseau altermondialiste Attac sont même des experts. Ils ont trouvé un moyen efficace pour dénoncer la fraude fiscale, qui se chiffre à 80 milliards d’euros par an en France.



Jeudi 4 juin 2015 à 19h 30, Attac au 3C* : Urgence climatique, quelles alternatives ? Avec le mouvement Alternatiba, le Tour Alternatiba, les villages Alternatiba et des acteurs locaux de la transition citoyenne et écologique : l’ADAVA, Pays d’Aix en Transition, les Colibris, .... (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

jeudi 21 mai 2015

*23 bd Carnot, Aix-en Provence www.cafeculturelcitoyen.org

Face à l’urgence climatique, quelles alternatives ?
La France accueille la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21) à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. Au-delà des discours, des politiques de transition écologique et sociale doivent s’enclencher à tous les niveaux : international, régional, national et local. « Paris 2015 » sera une étape majeure en vue de la construction d’un mouvement pour la justice climatique. De nombreux réseaux et associations participent à cette mobilisation. Attac Pays d’Aix invite certains d’entre eux au 3C le 4 juin :



Dimanche 15 février à 12h30 place de la Mairie Rassemblement de solidarité avec le peuple grec à Aix en Provence (Dette)

jeudi 12 février 2015

Contre les politiques d’austérité, pour une Europe sociale, écologique et démocratique

Le peuple grec vient de faire un choix démocratique clair : il s’est prononcé contre les politiques néolibérales, pour une politique de gauche, dans l’intérêt général. Il s’est opposé aux mémorandums imposés par la troïka de la Commission Européenne, de la BCE et du FMI, et a opté pour des mesures concrètes afin d’en finir avec le désastre des politiques d’austérité.



Jeudi 5 février 2015 à 19h 30 Attac au 3C* : Changeons le système pas le climat - Des citoyens s’organisent ici et ailleurs !! (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

jeudi 5 février 2015

*3C - Association APUCAA – Facebook : Café Culturel Citoyen - www.cafeculturelcitoyen.org

Face à des projets imposés sans débat démocratique, destructeurs de l’environnement, de la biodiversité, de l’agriculture, avec des conséquences catastrophiques pour le climat, face aux lobbies d’E-on ou du nucléaire, des associations et des citoyens s’organisent pour dire non et proposer des alternatives.
Des acteurs de luttes locales seront présents :
- Le collectif Vigilance Gaz de Gardanne Pays d’Aix contre la centrale à biomasse d’E-on.
- le Collectif La Voguette contre l’accaparement par Auchan de terres agricoles à Cavaillon pour construire une méga zone commerciale. sites www.lavoguettteendurance.fr et http://www.enviedepaysans.fr
- Le collectif Cèdres “nous ne CEDeRons pas !” à Forcalquier, qui a lutté contre l’abattage d’une cinquantaine de cèdres, évoquera le déni de démocratie et le mépris des pouvoirs publics pour les arbres auxquels les citoyens sont très attachés.
Ces luttes locales s’inscrivent dans le champ des luttes contre les "grands projets inutiles et imposés", comme Sivens et Notre Dame Des Landes.
Un représentant d’Enercoop PACA nous expliquera comment produire et consommer de l’électricité autrement. Enercoop est un fournisseur d’électricité sous forme de coopérative qui s’approvisionne directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable.
Enfin Attac Pays d’Aix présentera les enjeux de la Conférence de l’ONU sur le Climat (qui se tiendra fin 2015 à Paris) et de la mobilisation citoyenne qui s’organise avec les collectifs Climat et Alternatiba.
Enercoop et Attac font partie du Collectif pour une Transition Citoyenne
Venez nombreuses et nombreux pour vous informer, débattre, puis, pourquoi pas, informer et combattre à votre tour !



Jeudi 22 janvier 2015 de 18h à 20h Création du collectif Climat Pays d’Aix au 3C* (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

dimanche 18 janvier 2015

Les dérèglements climatiques sont la conséquence de choix concernant les activités humaines. Ils sont aussi un facteur de transformation et de déstabilisation des sociétés. Des collectifs sont en train de se mobiliser, au niveau international, national ( la « Coalition Climat 21 ?), localement (notamment à Marseille, à Martigues, ….). Nous appelons donc toutes les personnes et toutes les organisations qui se sentent concernées à se mobiliser dans un collectif sur le Pays d’Aix



Texte de l’intervention prononcé au rassemblement du 8 janvier à Aix après le massacre à Charlie Hebdo (Droits et libertés)

vendredi 9 janvier 2015

C’est d’abord un hommage que nous voulons rendre ce soir, hommages aux victimes, condoléances et compassion avec les familles et les amis, solidarité aux blessés et à la rédaction de Charlie hebdo.

Nous condamnons avec la plus grande force cet acte terroriste, ces meurtres sauvages, infâmes, ignobles. Rien ne peut les justifier.
Avec
- Frédéric Boisseau, agent d’entretien
- Franck Brinsolaro, policier
- Jean Cabut, (alias Cabu) dessinateur



Faut-il vraiment payer toute la dette ? par Jean Gadrey, octobre 2014 dans le Monde Dilomatique (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

mercredi 1er octobre 2014

Un audit citoyen chiffre la part illégitime des créances de la France

Impossible d’échapper à l’annonce d’une hausse de la dette publique : unanimes, les médias détaillent alors les sacrifices qui « s’imposent ». Toutefois, lorsqu’un collectif démontre que plus de la moitié de ces créances n’ont pas à être remboursées, le silence est total...

Mission accomplie. Depuis l’automne 2011, une centaine de comités locaux du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) (1) ont vu le jour un peu partout en France. Leur objectif ? Répondre au chœur des éditorialistes, des « experts » et de la majorité des dirigeants politiques enjoignant aux citoyens de se serrer la ceinture pour assumer le fardeau de la dette. Ils posent une question simple : faut-il vraiment payer la dette ? Ou, pour être précis : faut-il vraiment tout payer ? Synthétisant près de trois ans d’investigations, un groupe de travail a publié en mai 2014 une étude (2), accessible à tous, qui apporte la réponse : la part illégitime de la dette française — celle que l’Etat serait fondé à ne pas rembourser — s’élèverait à 59 % de son montant actuel.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License