Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


13 mai au 3C* à 19h30, Café-débat "Changement climatique : Quelle importance pour la région PACA, fonctionnement du GIEC ?" - Organisé par le collectif climat** avec Wolfgang Cramer, chercheur au CNRS et contributeur au GIEC*** et Yannick Erard, membre de Pays d’Aix-en-Transition (Ecologie et société)

vendredi 8 mai 2015

*3C 23 Boulevard Carnot, Aix-en-Provence
**Contact mail : collectifclimatpaysdaix@gmail.com
***Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Tract en document joint à diffuser sans modération...



13, 14, 16, 18, 20 décembre 2005 : LES NOUVELLES DE HONG KONG (1)(2)(3)(4)(5)(6) par Raoul Marc JENNAR, chercheur (Commerce, Services Publics)

mercredi 14 décembre 2005

Dans l’île de Hong Kong, Wanchai est le nom du quartier où se trouve le centre des conférences, immense bâtiment aux formes futuristes qui a été construit sur la mer, comme la proue d’un navire qui avance dans la baie. Depuis dimanche, Wanchai est pratiquement en état de siège, avec un déploiement extraordinaire de moyens de sécurité allant jusqu’à des patrouilles navales dans la baie. Aujourd’hui, dans ce quartier, s’est ouverte la 6e conférence ministérielle de l’OMC.

Les gouvernements de 150 pays (l’Arabie Saoudite et Tonga viennent d’être admises) vont débattre pendant environ 100 heures, d’ici à dimanche, du texte de projet de déclaration ministérielle qui leur a été communiqué par les instances dirigeantes de l’OMC.



16 mars 2006 Information : le site était en panne depuis un mois et demi. Il re-fonctionne depuis aujourd’hui ! Nous commençons la mise à jour. Bonne lecture ! (Archives éditoriaux)

samedi 11 février 2006 par Bernard LAGUNE

EDITORIAL : “ATTAC PAYS D’AIX 2006 A L’ASSAUT DU LIBERALISME”
En guise de vœux commençons par
une belle envolée lyrique ! Mais ne
tardons pas à nous recentrer sur la
réalité. CNE (contrat de nouvelle
embauche), CPE (contrat de première
embauche), remise en cause de l’obligation
pour les communes de plus de 3500
habitants de disposer d’un parc de 20 %
de logement locatifs sociaux : le modèle
de « refondation sociale » français avance
à pas de géants. Dicté par le MEDEF, il a
reçu sa consécration avec la nomination
de M. Sellières à la tête de l’UNICE,
l’organisme patronal européen.
Avec un gouvernement aux ordres, le
maintien d’un taux de chômage élevé
(9 à 10%) permettant de baisser les
salaires et d’accroître la précarité,



18 avril 2015 Journée internationale d’action contre les traités de libre échange : Des actions partout en France et dans le monde et ... à AIX à 15H * ! Stop TAFTA, CETA, TISA... et les autres. (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 6 avril 2015

A Paris, défilé à 18 heures de République à Stalingrad avec pique-nique. Vampires, théâtre, danses
*A Aix, départ à 15h aux allées provençales d’une déambulation dans les rues d’Aix, avec prises de paroles batucada, distribution de tracts et mariage fictif.
Plus d’infos à venir

TAFTA : TOUT CE DONT NOUS NE VOULONS PAS !
18 avril 2015 / Journée internationale de mobilisation contre les traités des multinationales.

Depuis des décennies, les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement.
Ces accords sapent nos droits, détruisent l’emploi et l’environnement dans le seul intérêt court-termiste des multinationales. Les négociations transatlantiques avec les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfait exemples. Mais sur tous les continents, les mobilisations s’amplifient pour dénoncer ces traités des multinationales et promouvoir la justice sociale et écologique.



18 JUIN 2005 : Journée Européenne d’Opposition aux OGM (Ecologie et société)

samedi 18 juin 2005

Attac participe activement à la campagne d’information sur les OGM, en partenariat avec d’autres organisations
L’Europe, on l’a bien compris, est un mauvais rempart contre la concurrence sauvage des marchés.
Dans ce contexte, les gouvernements et instances bureaucratiques de Bruxelles, conditionnés par les lobbies industriels, veulent introduire de force en Europe le marché des OGM - ceci contre l’avis de la majorité des citoyens qu’ils sont censés représenter.



24 organisations françaises se mobilisent pour la campagne : "OMC 10 ans ça suffit ! ". (Commerce, Services Publics)

vendredi 25 novembre 2005 par Valérie

Nous souhaitons une forte mobilisation, pour nous faire entendre,
mais aussi pour informer les gens des politiques qui sont menées, au niveau
des institutions internationales dans le silence assourdissant des médias
et des hommes politiques.

Nous espérons vous retrouver dans les diverses activités ci-dessous



27 sept 15 Le Tour Alternatiba est arrivé ! (Ecologie et société)

dimanche 27 septembre 2015

Le Tour Alternatiba pour le climat est arrivé à Paris ce samedi 26 septembre à 16h30, après avoir parcouru 5637 km sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité !

Plus de 1500 cyclistes ont participé à la 152ème et dernière vélorution du Tour Alternatiba, intitulée Climate Pride pour l’occasion. Manifestation festive et revendicative en vélo, elle a parcouru les 5 derniers kilomètres de ce gigantesque road-movie climatique parti le 5 juin de Bayonne qui aura traversé 187 territoires et 6 Etats différents.



59% de la dette publique est illégitime : stop à l’austérité ! - Le rapport du Collectif pour un audit citoyen de la dette - Communiqué de presse 27 mai 2014 par Attac France et vidéo de Thomas Coutrot (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

mardi 27 mai 2014


Thomas Coutrot : « 59% de la dette publique est... par Marianne2fr
Communiqué de presse du 27 mai 2014
L’audit de la dette publique publié aujourd’hui par les experts du Collectif pour un audit citoyen est un pavé dans la mare des politiques d’austérité : sur les 1950 milliards d’euros de dette publique accumulés depuis trente ans, près de 600 milliards sont dûs à des taux d’intérêts excessifs, et près de 500 milliards proviennent des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires. Au total, pas moins de 59% de la dette publique est illégitime. Pour stopper l’austérité qui dope le FN et ses amis, il faut sans tarder engager une restructuration des dettes publiques en France et en Europe



65 députés argentins soutiennent que la dette héritée de la dictature est odieuse et illégitime (Dette Nord et Sud)

par Hugo Ruiz Diaz Balbuena, conseiller juridique du CADTM,
mardi 21 décembre 2004

65 députés argentins soutiennent un projet de loi qui déclare odieuse et illégitime l’entièreté de la dette publique externe contractée par l’Argentine pendant les années noires de la dictature militaire (1976-1983). Ce projet de loi prévoit la possibilité pour l’Etat argentin d’obtenir une indemnisation de la part des responsables de cet endettement. Cet responsables présumés doivent faire l’objet d’une investigation qui doit mettre en lumière le rôle exact d’acteurs tant nationaux qu’internationaux (entendez le FMI et des banques privées internationales -notamment-).

Dans l’article qui suit, Hugo Ruiz Diaz Balbuena, conseiller juridique du CADTM, fait le point sur ce projet de loi.

Eric Toussaint



300 organisations blâment le gouvernement Macron et appellent à un changement radical de sa politique migratoire par Collectif 15 juin 2017 (Autres...)

samedi 17 juin 2017

C’est un véritable coup de gueule que poussent près de 300 organisations et collectifs de la société civile, et non des moindres. Amnesty, Emmaüs, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, le Secours catholique, des collectifs locaux de La Chapelle (Paris) ou de la vallée de La Roya (Alpes-Maritimes), des syndicats (FSU, Solidaires)... critiquent la répression policière et les entraves préfectorales qui se multiplient contre les migrants et les Français qui leur apportent de l’aide. « Face à ce qui constitue un véritable "état d’urgence", nous appelons les responsables politiques et administratifs à poser les vraies questions : notre conception de la justice admet-elle que des militants de solidarité soient harcelés, et jugés comme délinquants, ou que des distributions alimentaires soient interdites par arrêté municipal ? », interpellent-elles. Voici leur appel.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 509672

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License