Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Appel Notre-Dame-des-Landes : il faut sauver la ZAD — Tribune 6 octobre 2016 dans Libération (Ecologie et société)

dimanche 9 octobre 2016

Alors qu’une opération d’évacuation est prévue en octobre, un collectif d’associations se mobilise pour défendre ce territoire et appelle à un rassemblement le 8 octobre.

Notre-Dame-des-Landes : il faut sauver la ZAD

Le 14 septembre dernier, le préfet de Loire-Atlantique a publié deux arrêtés, pièces manquantes avant le lancement des travaux, autorisant le déplacement du campagnol amphibie qui peuple la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes. Le gouvernement n’a pas caché ses intentions...



PETITION : Chancelier Kern, dites stop CETA ! (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 9 octobre 2016

SIGNEZ LA PETITION

M. le Chancelier autrichien, Christian Kern
Lettre ouverte :

M. le Chancelier Kern, Restez fort et bloquez le CETA. Des citoyens de toute l’Europe vous soutiennent dans votre opposition au dangereux accord commercial Canada — UE. Nous sommes à vos côtés.
Pourquoi est-ce important ?

Les dirigeants européens se rencontreront tout bientôt pour graver dans le marbre l’accord commercial dangereux et antidémocratique entre le Canada et l’Union européenne connu sous le nom de CETA. Pourtant, les plans secrets précautionneusement prévus par l’UE pourraient finir à la poubelle. Le Chancelier autrichien Christian Kern tente de stopper l’accord et il pourrait bien le faire échouer..



DU 19 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE 2016 : EMBARQUEZ POUR L’ODYSSÉE DES ALTERNATIVES IBN BATTÛTA : Communiqué de presse // Jeudi 29 septembre 2016 + pétition (Ecologie et société)

lundi 3 octobre 2016

Une flottille pour relier les peuples et les solutions

A l’horizon de la COP22, plusieurs dizaines d’organisations et de mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe* ont fait naître une initiative de partage : l’Odyssée
des Alternatives Ibn Battûta. Du 19 octobre au 10 novembre 2016, une
flottille de voiliers reliera par la mer et en itinérance 6 escales.



COP22 - Déclaration de Casablanca Adoptée à l’issue de la rencontre africaine et internationale sur la COP22, des 23 et 24 septembre 2016 (Ecologie et société)

dimanche 2 octobre 2016

Les records de chaleurs, dépassés tout au long de l’année 2016, et la succession de cyclones, d’ouragans, d’inondations, de feu de forêts, de sécheresse, nous rappellent que le changement climatique est une réalité, qui affecte d’ores et déjà des centaines de millions d’entre nous.

Nous, mouvements sociaux et organisations de la société civile, réunis dans toute notre diversité à Casablanca pour lancer la mobilisation en vue de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains, réaffirmons ainsi notre détermination à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C - conformément à l’engagement pris à Paris par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement.



Traité Europe – Canada : des effets négatifs sur l’emploi et les revenus |jeudi 29 septembre 2016|, par Dominique Plihon (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 2 octobre 2016

Les chefs d’État et de gouvernement des 28 pays de l’Union européenne doivent se prononcer prochainement sur la ratification du traité commercial (CETA) négocié entre l’UE et le Canada. Les défenseurs du traité font valoir que le développement des échanges qui en résultera entraînera une augmentation de la croissance, estimée à 0,08% pour l’UE et à 0,76% pour le Canada, selon les services de la Commission. Or ces estimations sont extrêmement contestables...



Le chouette Hulot animal nocturne contrairement au Sarkozy.... - Le billet de Nicole Ferroni (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 25 septembre 2016

Nicole Ferroni donne des conseils de communication au non-candidat à la Présidentielle 2017. Et décortique le CETA...


Le chouette Hulot animal nocturne contrairement... par franceinter



« Négationnisme économique » : la réponse des hétérodoxes* dans Politis | 20 septembre 2016| (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 25 septembre 2016

Nos Économistes à contre-courant dénoncent la vision anti-scientifique et anti-démocratique du brûlot de Pierre Cahuc et André Zylberberg

Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier un pamphlet d’une violence extrême contre les économistes « critiques ». En témoigne le titre de leur ouvrage : Le Négationnisme économique et comment s’en débarrasser [^1]. Pour eux, l’économie est une science exacte, dite « science expérimentale », dont la méthode serait aussi rigoureuse que celle de la médecine ou de la physique.



Audio et vidéo : Gaël Giraud, économiste : "On est dans un avion, la planète Terre, qui a une chance sur dix de s’écraser" dans L’invité de 8h20 par Patrick Cohen sur France-inter (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 25 septembre 2016
Gaël Giraud sur France-Inter au format MP3

L’économiste en chef de l’Agence Française de Développement plaide pour une forme d’interventionnisme capable de financer la transition écologique.
Institution financière, l’AFD est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays en développement et de l’Outre-mer.

Pour Gaël Giraud, le constat de son travail à la tête de l’Agence Française de Développement est sans appel : la question centrale des pays étudiés est l’adpatation aux changements climatiques :

Et même si les consciences commencent à se réveiller au sein de la classe politique, il reste encore du chemin, pour cet économiste "orphelin" de la candidature - abandonnée de Nicolas Hulot aux présidentielles 2017 :



Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse Par Un collectif d’ONG* dans Libération |20 septembre 2016| (Ecologie et société)

jeudi 22 septembre 2016

Ratifier le traité commercial entre l’Europe et le Canada reviendrait à clamer haut et fort que la COP21 n’a rien changé et que la transition énergétique n’est pas pour demain.

Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse



TAFTA et CETA : Hollande et Fekl jouent notre souveraineté démocratique à Bratislava 14 sept. 2016 Par Yannick Jadot Blog : Le blog de Yannick Jadot (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 18 septembre 2016

Le 16 septembre prochain, les dirigeants européens se réunissent à Bratislava. Ils y aborderont les accords de libre-échange transatlantiques. La position de Geneviève Azam (économiste, conseillère scientifique d’Attac), Susan George (écrivaine, présidente d’honneur d’Attac) et Yannick Jadot (député européen, vice-président de la commission du commerce international au Parlement Européen).



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 506334

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License