Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ? par Isabelle Le Couedic et Sandrine Valcke (Travail, Retraite)

samedi 7 octobre 2017

Jeudi 5 oct, lors de la réunion d’Attac Pays d’Aix aux 3C, Isabelle et Sandrine ont présenté et commenté un diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ?
Cette nouvelle loi sur le travail modifie en profondeur la philosophie du code du travail : Que disent les ordonnances ? Quel est le fondement de cette réforme ? Pour quelle efficacité ?
Vous trouverez ce diaporama en document joint.



L’abandon de la taxe financière européenne, un défi majeur pour Hulot 29 juin 2017 Par Romaric Godin dans Médiapart (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

vendredi 30 juin 2017

Emmanuel Macron semble avoir enterré la taxe européenne sur les transactions financières lors du sommet européen du 22 juin dernier. Un défi pour son ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Le gouvernement entend mener cette transition écologique sans casser la logique financière de l’économie.



De Trump à Macron : une collusion de plus en plus manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés mardi 30 mai 2017, par Aurélie Trouvé, Fréderic Lemaire (Finance)

samedi 17 juin 2017 par Jocelyne

Quel est le point commun entre le nouveau gouvernement Macron et l’administration Trump ? L’hégémonie de ministres et de conseillers issus du secteur privé dans le gouvernement. C’est le cas bien sûr avec Edouard Philippe, ancien d’Areva, mais également de son directeur de cabinet, venu de l’industrie pétrolière et gazière, de celui de la ministre de la Santé, venu du secteur des mutuelles privées, de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, passée chez Dassault et Danone… Sans oublier les autres ministres de droite, comme Bruno Le Maire, partisan de la suppression d’un demi-million de postes de fonctionnaires.



Ce que l’on sait de la « loi travail XXL » par Erwan Manac’h publié |16 juin 2017|Politis (Travail, Retraite)

samedi 17 juin 2017

Les travaux provisoires qui fuitent dans la presse sur la loi travail II sont inquiétants. Le point sur cette réforme explosive, après la première série d’entretiens avec les syndicats.

Vous n’avez rien suivi des débats sur la loi travail II ? Vous ne comprenez pas trop les termes techniques employés ? Vous êtes noyés dans l’épais nuage de communication du gouvernement ? Voici une petite séance de rattrapage.



Le transfert des cotisations sociales vers la CSG annonce un changement de logique pour le modèle social français 7 JUIN 2017 PAR ROMARIN GODIN MÉDIAPART (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

Le gouvernement d’Édouard Philippe envisage de supprimer deux cotisations sociales payées par les salariés et de relever la CSG. Une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d’achat. Mais les gains de pouvoir d’achat seront inégalement répartis et cette décision induit un changement complet et majeur de modèle social pour la France.



Pour un droit du travail protecteur des travailleuses et des travailleurs ! |mercredi 14 juin 2017|, par Attac France (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

Attac a décidé de se mobiliser pour une réforme du droit du travail qui renforce la protection des travailleuses et des travailleurs et simplifie réellement le droit du travail, à rebours de la feuille de route gouvernementale récemment annoncée. Cette nouvelle réforme Macron-Pénicaud risque en effet d’aller beaucoup plus loin encore dans la logique néolibérale que la loi El Khomri combattue l’an dernier. De surcroît, le gouvernement veut aller vite et boucler ce dossier avant la fin de l’été, en procédant par ordonnances.



Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels Jean-Marie Harribey (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

6 mars 2017 Par Les Économistes Atterrés Blog : Le blog de Les Économistes Atterrés

Jean-Marie Harribey, membre du comité d’animation des Économistes atterrés, analyse le système des « comptes notionnels », au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C’est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années.



La mort du salaire brut par Gérard Filoche (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

Macron prépare la plus terrible attaque contre nos salaires de toute l’histoire de notre pays. Du jamais vu.

Il va supprimer le salaire brut.

Les grands médias des 9 milliardaires font mine de nier ou déforment la réalité : comme si seul comptait le salaire net en bas de la feuille de paie.

Mais non, c’est le salaire brut qui compte !



Président de la République et gouvernement : cocktail à risques pour les libertés ? Communique LDH suite au futur projet de loi sécuritaire du gouvernement pour faire entrer l’état d’urgence dans le droit commun (Autres...)

samedi 10 juin 2017

Si ce que révèle le quotidien Le Monde est exact, le gouvernement entend introduire dans le droit commun des mesures comme l’assignation à résidence, la pose de bracelets électroniques ou les perquisitions administratives, sous la seule décision d’un préfet.

De telles mesures piétineraient les libertés individuelles et collectives et nous feraient basculer dans un autoritarisme d’Etat. A défaut de sortir de l’état d’urgence, la France entrerait durablement dans un régime d’exception.



Signez l’appel : « M. Macron, vous ne devez pas saborder la taxe sur les transactions financières ! » mardi 6 juin 2017, par Attac France (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

jeudi 8 juin 2017

À peine élu, Emmanuel Macron a demandé le report de la discussion européenne sur la taxe sur les transactions financières (TTF) pour donner des gages aux banques françaises. Cette taxe permettrait pourtant de lutter contre la spéculation, à l’origine des crises financières, et de lutter contre le réchauffement climatique dans les pays du Sud.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 504751

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License