Accueil > Archives > Nos campagnes > Nos campagnes

Nos campagnes

Articles de cette rubrique


Aix-en-provence vote à l’unanimité contre TAFTA - Par le collectif stop Tafta Aix-Salon-Gardanne (Accord de libre échange)

mardi 19 janvier 2016

Après Martigues, Gardanne, Grans et le Conseil Régional, Aix-en-Provence s’est prononcée le 15 décembre 2015 contre le projet de Traité Transatlantique (TAFTA ou TTIP), à l’unanimité de son conseil municipal. La motion a été présentée par la maire LR Maryse Joissains Masini. C’est la première fois qu’une ville de droite de cette importance se déclarait opposée au projet de Traité. Explication.
Lors du conseil municipal du 15 décembre, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix, a présenté une motion relative au projet d’accord de libre échange négocié entre l’Union européenne et les Etats-Unis, connu sous l’appellation de TAFTA ( TransAtlantic Free Trade Agreement ) ou TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ). Selon la délibération, Tafta « serait applicable aux Etats mais aussi aux collectivités territoriales entraînant un changement de fonctionnement de notre société, et ce en l’absence de débat démocratique. »



Retour sur la Conférence/Débat de Patrick SAURIN « Autopsie d’un meurtre » le Jeudi 7 janvier au 3C dans La Marseillaise par Sabrina Guintini (Dette)

mardi 12 janvier 2016

Pour Patrick Saurin, du collectif d’audit citoyen de la dette, « la Grèce doit socialiser le système bancaire » Écrit lundi 11 janvier 2016 par Sabrina Guintini
Source : http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/dossier-du-jour/45140-la-grece-doit-socialiser-le-systeme-bancaire
Patrick Saurin était invité par Attac Pays d’Aix, jeudi dernier, à animer une conférence intitulée « Grèce, autopsie d’un meurtre
Rencontre avec un membre du collectif d’audit citoyen de la dette, qui a participé à la commission pour la vérité sur la dette grecque.



Un mobilisation de masse pour relever le défi climatique. Les militants du Sud est étaient nombreux à "avoir le dernier mot" à Paris ce 12 décembre (Premières photos} (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

dimanche 13 décembre 2015


Nous étions des dizaines de milliers dans les rues de Paris pour réaffirmer notre volonté et notre détermination à renforcer le large mouvement pour la justice climatique dont les peuples et la planète ont besoin. Le changement climatique est l’un des défis les plus importants que l’humanité doive affronter. Nous avons su nous rassembler, en France et sur le plan international, pour réussir nos mobilisations. Merci à tou.te.s !

Les actions de cette journée se sont achevées par une prise de parole de la Coalition



Le 12 décembre, tous à Paris pour affirmer nos lignes rouges ! (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

mardi 8 décembre 2015

Malgré le contexte sécuritaire, la mobilisation citoyenne sur le climat s’affirme et grandit. Après le succès des chaînes humaines qui ont rassemblé le 29 novembre des milliers de citoyens à Paris et dans de nombreuses villes, la semaine a été riche.
Le jeudi, la « prise du siège de BNP Paribas » par 300 faucheurs de chaises a obligé la fermeture de l’agence centrale de l’Opéra ; le vendredi, les Lobby Tours au Grand Palais ont sérieusement perturbé la grande foire du greenwashing « Solutions COP 21 » ; ce week-end le Village mondial des alternatives, le marché paysan et le Sommet citoyen pour le climat ont rassemblé 28 000 personnes à Montreuil, et le sommet des 196 chaises a été un grand moment de jubilation où plusieurs centaines de faucheurs de chaises et de complices ont proclamé « l’argent de la transition existe, il est dans les paradis fiscaux ».
Mais le meilleur est à venir.



Retour sur le Village Alternatiba et les chaînes humaines d’Aix et de Marseille : Photos et vidéos (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

vendredi 4 décembre 2015

- Samedi 28 novembre, le village Alternatiba Aix a connu un beau succès avec plus de 500 visiteurs de tous horizons dont beaucoup d’enfants et s’est terminé en apothéose avec un baléti endiablé.
Lire en pj 2 pages de la Provence
Photos Alternatiba + Chaîne humaine Aix de Denis Morvan (Colibris)
http://www.denezprod.fr/alternatibaix/Photos.html

- Dimanche matin à Aix en Provence entre 200 et 250 personnes se sont données la main tout le long du Cours Mirabeau,pour une chaîne humaine où toutes les générations se sont retrouvées dans une
ambiance joyeuse et chaleureuse malgré le froid matinal.
En pj article de la Provence

Photos chaîne humaine Aix de Didier Bonnel :
https://picasaweb.google.com/104883798982635213586/COP21Aix29Nov2015?authkey=Gv1sRgCMT19K30jNHACA#
ces photos sont libres de droits pour toute diffusion ou publication militante, mais autorisation préalable indispensable pour publication Presse/Édition. Dans tous les cas, selon les usages, signature de l’auteur requise.



Contre l’évasion fiscale, les "faucheurs de chaise" mettent les banques sous pression par Thomas Clerget | 4 décembre 2015 dans Regards (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

vendredi 4 décembre 2015

Comment récupérer les capitaux évadés par les banques, notamment pour financer la transition énergétique ? Des militants passent à l’action… en prélevant des chaises dans les agences : illustration hier au siège parisien de BNP Paribas.



le 29 novembre à Marseille : Maintien de la mobilisation citoyenne : une chaîne humaine pour un Climat de paix - Pour le Pays d’Aix, chaine humaine à 10 h Cours Mirabeau à Aix en Provence* avant de rejoindre Marseille. (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

Lire le communiqué de presse ci-dessous
mercredi 25 novembre 2015

La Marche Mondiale pour le Climat, prévue le dimanche 29 novembre, vient d’être interdite par le préfet des Bouches-du-Rhône. Cette décision concerne à priori l’ensemble du territoire.
Face à cette annonce, les collectifs investis dans l’organisation de la marche, à Marseille comme partout en France, appellent au maintien de la mobilisation citoyenne.

A la veille de l’ouverture de la COP21, plus que jamais, la société civile doit faire entendre sa voix.



Trois fauteuils réquisitionnés dans une banque à Aix-en-Provence, un mois avant la fin de la COP21 - photo - video (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

jeudi 12 novembre 2015

Ce matin jeudi 12 novembre, à 10h30, 15 militant·e·s des comités d’Attac des Bouches du Rhône ont réquisitionné 3 fauteuils dans l’agence BNP Paribas Fenouillères à Aix-en-Provence, montrant leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques.



Mardi 3 Novembre 2015 à 18h30, Université de Provence, site Saint-Charles, grand amphithéâtre : Rencontre-Débat "Traités de libre échange…Nos vies et le climat sont-ils à vendre ???", animée par Susan GEORGE* et Maxime COMBES*, à l’initiative des collectifs STOP TAFTA des Bouches-du-Rhône (Accord de libre échange)

mardi 3 novembre 2015

*Susan GEORGE, Ecrivaine, Présidente d’Honneur d’ATTAC France, Auteure de seize livres traduits dans une vingtaine de langues, dont « les usurpateurs » (seuil 2014).
*Maxime COMBES, Economiste, Membre du conseil scientifique d’ATTAC pour les enjeux environnementaux, Coauteur de La Nature n’a pas de prix (Attac 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil 2015).

TAFTA =TTIP = accord de libre échange Union Européenne /USA
CETA = accord de libre échange Union Européenne /Canada
TISA = accord sur le commerce des services
Qui négocie quoi, pour le compte de qui et pourquoi ?
Comprendre les conséquences de ces accords de Libre-Échange négociés dans le plus grand secret est l’enjeu majeur car ils engagent notre futur pour les décennies à
venir.



Jeudi 05 novembre 2015 à 19h30 - au 3C*, soirée 2C : Climat et Concert, proposée par Attac pays d’Aix et Tous Aziluttes avec la présence exceptionnelle de HK et quelques Saltimbanks… au service des luttes (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

mardi 27 octobre 2015

*3C, 23 bd Carnot, Aix-en Provence
Attac pays d’Aix et Tous Aziluttes proposent une soirée 2C : Climat et Concert
Avec la présence exceptionnelle de HK et quelques Saltimbanks… au service des luttes.

1ère partie de soirée :
Les enjeux de la crise climatique, et comment chacun peut agir : être acteur de la transition, prendre connaissance des alternatives qui existent dans notre ville, participer aux mobilisations en vue de la COP 21 (conférence de l’ONU sur le Climat qui aura lieu en décembre à Paris), faire connaître le mouvement, et pourquoi pas prendre part au projet de village Alternatiba Aix qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2015 à la Fondation Vasarely. Enfin avez-vous entendu parler de la lutte contre la mega centrale à biomasse d’E-ON ? On en discute ?

2ème partie de soirée :
HK (Kaddour Hadadi) et quelques saltimbanks nous offrent* un concert.
HK, saltimbank, poète, militant, altermondialiste, rallumeur d’étoiles…

Participation financière : prix libre au chapeau.

La recette sera reversée pour moitié au Collectif Climat du pays d’Aix pour participer au financement du Village Alternatiba d’Aix qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2015 à la Fondation Vasarely, pour moitié à une lutte locale en lien avec la transition écologique et sociale.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654316

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License