Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Proposer Barroso pour la présidence de la Commission : Quel mépris pour les peuples et les opinions publiques ! (Europe)

Une réaction de Michelle et Jean et ...une photo !
dimanche 27 juin 2004

Quel mépris pour les peuples et les opinions publiques d’Europe que
d’avoir seulement eu l’idée de proposer Barroso pour la présidence de
la Commission.



"Attac et le débouché politique du mouvement alter mondialiste" par Marc Delepouve (Altermondialisme)

Membre du bureau d’Attac de 1999 à 2002, syndicaliste FSU
dimanche 27 juin 2004

Situation/historique

La question des listes 100 % alter mondialiste a amené une quarantaine de comités locaux, dont une forte proportion de ceux ayant une grande taille, à exprimer sur les listes électroniques une insatisfaction collective à l’ égard du fonctionnement d’Attac.



PLATEFORME CONTRE LE PROJET DE DIRECTIVE RELATIVE AUX SERVICES DANS LE MARCHE INTERIEUR : "DIRECTIVE BOLKESTEIN" (Commerce, Services Publics)

jeudi 24 juin 2004

Le 13 janvier, la Commission européenne a fait connaître un projet de directive relative aux services dans le marché intérieur.

Il contient plusieurs types de dispositions :



Les sessions nationales de formation sur l’Europe (Europe)

INTRODUCTION À UNE DÉMARCHE D’ÉDUCATION POPULAIRE
jeudi 24 juin 2004

ATTAC a décidé en décembre 2003 d’organiser 4 sessions de formation sur la question "Comprendre l’Europe (réalité actuelle, évolution libérale, perspectives démocratiques) : quelle Europe construire ?" L’objectif était de permettre aux membres d’ATTAC de mieux comprendre l’Europe et les débats actuels (politique économique et monétaire, OMC, élargissement, traité constitutionnel), en les considérant aussi comme des questions intérieures essentielles, afin de réfléchir à la question centrale « quelle Europe construire ? »



Bilan à mi-parcours de la nouvelle dynamique d’Attac (Altermondialisme)

mardi 22 juin 2004

Cinq ans après la création d’Attac, le Conseil d’administration (CA) de l’association, en novembre 2003, a estimé nécessaire d’engager une large réflexion visant à créer une " nouvelle dynamique ". A partir d’un texte publié dans Lignes d’Attac, tous les adhérents, tous les Comités locaux, toutes les composantes du mouvement Attac ont été invités à engager la réflexion, à débattre collectivement, à diffuser des contributions.



Non à la privatisation d’EDF, GDF (Commerce, Services Publics)

site attac national
dimanche 20 juin 2004

Depuis plus d’une dizaine d’années, les différents
gouvernements de l’Union européenne, et en premier
lieu le gouvernement français privatisent à tour de
bras. Les motifs invoqués sont toujours les mêmes :
faire baisser les prix pour les consommateurs, leur
offrir le choix de leur fournisseur, stimuler l’innovation
et l’investissement, permettre des alliances
internationales...
Partout des échecs



L’avenir des retraites : Un choix de société, une priorité de mobilisation pour Attac (Travail, Retraite)

Quatre page d’Attac France sur les retraites
dimanche 20 juin 2004

Depuis le début de l’année 2003, une incroyable campagne d’intoxication des citoyens a été lancée sur les retraites. Messieurs
Chirac, Raffarin, Fillon, Balladur, Seillière " travaillent " l’opinion publique pour lui faire accepter un recul social
majeur aux conséquences négatives considérables pour les générations présentes et à venir.
ATTAC propose tout au contraire un projet alternatif viable et cohérent, visant à donner au système privé et public des
retraites les moyens de répondre aux évolutions démographiques en cours, tout en assurant le progrès social et le développement
économique.



Femmes et retraites : nous sommes toutes et tous concernés ! (Travail, Retraite)

Article du site d’Attac France
dimanche 20 juin 2004

La retraite est bien un domaine qui nous concerne tous et dans lequel les femmes doivent être les premières à se battre.



"Le Procès de la dette" texte intégral de la pièce (Dette Nord et Sud)

samedi 19 juin 2004

Ci-joint, à la demande de nombreuses personnes, entre autre des participants à la formation sur la dette : "La dette au milieu du système économique mondial"du 5 et 6 juin à Biabeaux.



Sécu : les femmes en première ligne par Christiane Marty - (Santé)

Commission femmes et mondialisation d’Attac - mai 2004
jeudi 17 juin 2004

Le gouvernement justifie la nécessité d’une réforme de l’assurance maladie pour les mêmes raisons par lesquelles il justifiait en 2003 la réforme des retraites : il s’agit de sauvegarder notre système qui serait au bord de l’explosion. Ce discours de façade masque la continuité de la logique à l’œuvre, qui relève du processus de marchandisation de toutes les activités humaines : réduire le plus possible la part de la protection sociale (assurance maladie, pensions de retraite) assurée par la solidarité pour faire la place à une part complémentaire de plus en plus grande assurée par le secteur privé (couverture complémentaire par des mutuelles et assurances privées). Comme pour les retraites, les conséquences les plus graves concerneront les personnes les plus démunies, qui n’auront pas les moyens de compléter la prestation de base par une assurance complémentaire. L’an dernier, nous avions mis en évidence en quoi les femmes étaient, encore plus que les hommes, touchées par ces attaques contre les retraites. Les mesures prévues aujourd’hui par le gouvernement pour la "sécu" ont elles aussi des implications particulièrement défavorables pour les femmes, de différents points de vue. Pourtant la dimension des rapports sociaux entre les hommes et les femmes dans cette question de l’assurance maladie reste largement ignorée du débat.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 521922

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License