Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Sécu : les femmes en première ligne par Christiane Marty - (Santé)

Commission femmes et mondialisation d’Attac - mai 2004
jeudi 17 juin 2004

Le gouvernement justifie la nécessité d’une réforme de l’assurance maladie pour les mêmes raisons par lesquelles il justifiait en 2003 la réforme des retraites : il s’agit de sauvegarder notre système qui serait au bord de l’explosion. Ce discours de façade masque la continuité de la logique à l’œuvre, qui relève du processus de marchandisation de toutes les activités humaines : réduire le plus possible la part de la protection sociale (assurance maladie, pensions de retraite) assurée par la solidarité pour faire la place à une part complémentaire de plus en plus grande assurée par le secteur privé (couverture complémentaire par des mutuelles et assurances privées). Comme pour les retraites, les conséquences les plus graves concerneront les personnes les plus démunies, qui n’auront pas les moyens de compléter la prestation de base par une assurance complémentaire. L’an dernier, nous avions mis en évidence en quoi les femmes étaient, encore plus que les hommes, touchées par ces attaques contre les retraites. Les mesures prévues aujourd’hui par le gouvernement pour la "sécu" ont elles aussi des implications particulièrement défavorables pour les femmes, de différents points de vue. Pourtant la dimension des rapports sociaux entre les hommes et les femmes dans cette question de l’assurance maladie reste largement ignorée du débat.



DECLARATION DU FORUM DES PEUPLES Kita (Mali), 6 au 10 juin 2004 (Dette Nord et Sud)

jeudi 17 juin 2004

Préambule

En contre-point de la réunion des chefs d’Etat des huit pays les plus riches (G8) en Géorgie (USA) et pour marquer le refus de la résignation des peuples africains, des représentants de mouvements sociaux venus du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo et aussi de Belgique, du Canada, de France et de la Suisse, se sont réunis a Kita (Mali) du 6 au 10 juin 2004 dans le cadre du Forum des peuples. Apres Siby en 2002 et 2003, la 3eme Edition du Forum des Peuples s’est illustrée par la participation massive des paysans venus des huit régions du Mali.



Chômage et travail aujourd’hui, vers une remise en cause du droit du travail ou la « liberté » du renard dans un poulailler de poules « libres » (Travail, Retraite)

mercredi 16 juin 2004

Lors d’une réunion "Attac au Jas" du mardi 15 juin 2004, un 4 pages accompagnait un montage vidéo sur "Chômage et travail aujourd’hui , vers une remise en cause du droit du travail" »



LES RÉACTIONS DES PARTIS AUX POSITIONS D’ATTAC SUR LA TRAITÉ CONSTITUTIONNEL (Europe)

jeudi 10 juin 2004

Attac a adressé deux documents à tous les partis de l’arc démocratique présentant des listes de candidats aux élections européennes du 13 juin :
- ses 21 exigences pour le traité constitutionnel
- une version alternative du préambule et du titre 1 de la première partie du traité constitutionnel.



CNCL des 22/23 Mai 2004 : COMPTE RENDU (Altermondialisme)

mercredi 2 juin 2004

La Conférence nationale des comités locaux (CNCL) s’est tenue les 22 et 23 mai 2004 à l’Hôtel de l’industrie à Paris. Elle était constituée de 8 ateliers et de 3 plénières dont les comptes rendus figurent dans ce document :



Livre de Serge Halimi : « Le grand bond en arrière ». (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 28 mai 2004

De l’Amérique de Reagan à la France de Mitterrand, en passant par la Nouvelle­ Zélande, les transformations économiques du dernier quart de siècle n’ont été le produit ni du hasard ni de la nécessité.



La dette du Tiers-Monde avec Damien Millet du CADM France (Dette Nord et Sud)

vendredi 28 mai 2004

Voici la transcription d’une émission du 30 mai 2003 proposée et présentée par Pascale Fourier sur ALIGRE FM 93.1 en région parisienne et que l’on peut entendre, lire et télécharger sur le site des sous et des hommes



Sites Internet à Consulter concernant la dette et le développement (Dette Nord et Sud)

jeudi 27 mai 2004

liste non-exhaustive de sites Internet pouvant aider à des recherches sur dette et développement



NOUVELLE AGRESSION NEOLIBERALE DE LA COMMISSION EUROPEENNE (Raoul Marc Jennar, 21 mars 2004) (Commerce, Services Publics)

Document URFIG - Analyse relative à l’UE
mercredi 26 mai 2004

Par un communiqué de presse rédigé dans le style cher aux poujadistes comme aux fédérations patronales, la Commission européenne annonçait, le 13 janvier, qu’elle propose « une directive visant à réduire la paperasserie qui étouffe la compétitivité » (IP/O4/37 du 13 janvier 2004). Derrière ces propos populistes se cache une nouvelle attaque de ce gouvernement irresponsable contre ce qui reste du « modèle européen » agonisant après les privatisations successives et les remises en cause répétées des droits sociaux



Des films : l’association "voir & Agir" (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 23 mai 2004

La diffusion publique des films permet de partager des émotions cinématographiques, humaines et politiques.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 529742

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License