Accueil > Archives > Nos campagnes > Nos campagnes

Nos campagnes

Articles de cette rubrique


Faucheurs de chaises : le procès de Jon Palais se transforme en procès de la BNP Paribas : Communiqué des Amis de la Terre, d’ANV COP21, d’Attac France, de Bizi ! et de Solidaires Finances Publiques (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

lundi 9 janvier 2017

Le premier procès d’un Faucheur de chaises s’est tenu à Dax cet après-midi. Plus de 2 000 personnes et de nombreux soutiens associatifs, syndicaux et politiques sont venus de toute la France pour dénoncer l’injustice fiscale. L’État a confirmé la légitimité des actions de réquisition de chaises en demandant la relaxe de Jon Palais alors que BNP Paribas a demandé 1 € de dommages et intérêts et a brillé par son absence à l’audience. Le verdict sera rendu le 23 janvier prochain.



Lundi 09 janvier 2017 : procès à Dax de Jon Palais, faucheur de chaise, accusé par la BNP de « vol en réunion » ! Les citoyens organisent parallèlement le PROCES DE L’EVASION FISCALE. Programme (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mardi 3 janvier 2017

Jon Palais sera défendu par Eva Joly, voir son soutien aux faucheurs de chaises sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=yPdNRpmEKOs

De nombreuses personnalités sont attendues : Edgar Morin, Patrick Viveret, Annick Coupé, Laurent Pinatel, Vincent Drezet, José Bové, Antoine Peillon, HK…

Programme de la journée du 9 janvier 2017 à Dax
https://france.attac.org/agenda/article/le-9-janvier-2017-a-dax-faisons-le-proces-de-l-evasion-fiscale



Multiplication des actions des Faucheurs de chaises : des dizaines d’agences BNP Paribas fermées partout en France (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

samedi 10 décembre 2016

Communiqué 10 décembre 2016

Vendredi 9 et samedi 10 décembre, une vague d’actions touche la BNP Paribas pour dénoncer le système de l’évasion fiscale et appeler au financement de la transition écologique et sociale. Répondant à l’appel lancé par le collectif des Faucheurs de Chaises, des centaines de militants ont mené des actions non-violentes visant la BNP Paribas.



JEUDI 1ER DÉCEMBRE 19H30 Attac au 3C* Débat avec Paul Bouffartigue** : "Perdre sa vie à la gagner ?" (Travail, Santé, Protection Sociale)

jeudi 24 novembre 2016

*23 bd Carnot, Aix-en Provence
**sociologue au CNRS dans le domaine de la sociologie du travail

Temps de travail et temps de vie : des 35 Heures à la loi El Khomery
Quelles sont les conséquences des nouvelles formes de production et de flexibilité du travail ? Faut-il remettre au centre de l’agenda une réduction substantielle de la durée du travail ?
Tract en document joint



Vendredi 18 novembre à 15h30, 32 “faucheurs de chaises” (Attac, Alternatiba...) ont occupé l’agence BNP Paribas banque privée d’Aix en Provence, Cours Mirabeau : communiqué de presse, vidéos, photos, articles de presse (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

dimanche 20 novembre 2016

- La vidéo de l’action


- Diaporama de photos de l’action :

- Excellent article de la Provence
http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4206270/evasion-fiscale-des-militants-investissent-une-agence-bnp-a-aix.html#next

Communiqué de presse
Cette agence au luxe indécent a été ciblée parce qu’il s’agit d’une agence de banque privée, spécialisée dans la « gestion de patrimoine d’une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés ». L’agence du Cours Mirabeau propose même dans sa brochure d’opacifier ses vitres à la demande des clients ! Or les banques privées sont particulièrement impliquées dans l’évasion fiscale.



Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas à Marseille mardi 8 novembre 2016, par Attac France (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

mardi 8 novembre 2016

Les Faucheurs de chaises ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénoncent l’évasion fiscale et appellent au financement de la transition écologique et sociale.
- Vidéo de l’action dans La Marseillaise
- 2ème vidéo filmée par Fokus21

Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, "Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, les Faucheurs de chaises" ont occupé l’agence de la BNP Paribas, rue Saint-Ferréol à Marseille. Alors que l’évasion fiscale représente chaque année un manque à gagner de 60 à 80 milliards d’euros pour l’État français, ils ont rappelé le rôle joué par les banques dans l’organisation de l’évasion fiscale.



Evasion fiscale et transition écologique : 60 militant.e.s font le siège de la BNP Paribas : Communiqué 2 novembre 2016 Attac France, ANV-COP21, Bizi ! et Les Amis de la Terre (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

jeudi 3 novembre 2016

60 militant·e·s ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale. Cette action lance une nouvelle vague de mobilisation visant la BNP Paribas qui s’achèvera par la tenue du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier à Dax, en parallèle du premier procès d’un « Faucheur de chaises », Jon Palais.



Retour sur la MOBILISATION REGIONALE à Aix contre TAFTA et CETA : Premières photos et vidéos, articles de presse (Accord de libre échange)

dimanche 16 octobre 2016


De nombreux militants de toute la région aux allées provençales à Aix pour dire STOP TAFTA et CETA : Des slogans, une expo de photos, des stands thématiques (démocratie, services publics, climat , etc.), concert de casseroles, animations, prises de paroles etc.
Ci-dessous les liens des premières photos et vidéos



Retour en photos sur la réunion au 3C "hold-up en banques organisées" avec Isabelle Bourboulon - vidéo sur les Paradis fiscaux (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

vendredi 7 octobre 2016

- la traditionnelle TV d’Attac
- conférence et débat par Isabelle Bourboulon
- sketch
- Projection d’une excellente vidéo sur l’évasion fiscale : BNP- Iles Caïmans - Evasion fiscale from fokus 21 on Vimeo.

et quelques photos



Vendredi 26 août à 18h15 - Rotonde - Place Jeanne d’Arc* - Aix en Provence CONCERT de 50 choristes pour une autre Europe et contre TAFTA et CETA (Accord de libre échange)

mercredi 24 août 2016

*(bas du Cours Mirabeau, à droite en descendant le Cours).
Nous vous proposons une “pré-rentrée” en musique avec les chorales révolutionnaires qui sont réunies à Couteron cette semaine. (une centaine de participant-es* venu-es de partout en France et même d’Espagne) dont la Lutte enchantée de Marseille.
Ces chorales organisent un concert impromptu à Aix en Provence, vendredi 26 août à partir de 18h15 à la Rotonde sur le thème : “Une autre Europe” et un focus sur TAFTA et CETA



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License