Accueil > Archives > Nos campagnes > Nos campagnes

Nos campagnes

Articles de cette rubrique


Après le NON

"Le Printemps de France" par Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot , Jean-Marie Harribey, Dominique Plihon (Europe)

lundi 30 mai 2005

Le peuple français vient d’écrire une page d’histoire. Pour la première fois depuis cinquante ans, il a exprimé son refus de voir l’Europe se construire sur la seule base des critères et objectifs marchands. Pour la première fois depuis trente ans, il a affirmé sa volonté de mettre un terme aux désastreuses politiques néo-libérales menées, à des variantes près, par tous les gouvernements d’Europe de plus en plus inféodés aux exigences des marchés financiers.



1er mai à 10H30 à Marseille .Les comités locaux des Bouches du Rhône appellent à manifester à côté des salariés (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

samedi 27 avril 2013

Mercredi 1er mai à Marseille à 10h30
Les comités locaux des Bouches du Rhône
appellent leurs adhérents et sympathisants
à manifester aux côtés des salariés.

La finance était soit disant l’ennemie de François Hollande mais ce sont les salariés, les retraités, les citoyens qui continuent de payer la crise.
- Pacte budgétaire qui organise la casse des services publics
- Accord National Interprofessionnel qui détruit le code du travail
- Une réforme bancaire qui fait rire les PDG de banques (1% de l’activité spéculative touchée !)
- Refus par le gouvernement de l’amnistie sociale (et oui, c’est plus grave de casser des meubles
que de briser des vies pour se gaver toujours plus)
- Et cerise sur le gâteau un ministre du budget qui pensait échapper à l’impôt avec un compte dans un paradis fiscal.

La manif du 1er mai à Marseille : départ Vieux Port, av de la République, Bd des Dames, porte d’Aix.
Pas de défilé à Aix le 1° mai mais rassemblement à 9h30 en haut du cours Mirabeau avant départ pour la manif à Marseille.
Attac 13 sera place Sadi Carnot à partir de 10h15 pour faire signer la pétition pour stopper l’évasion fiscale (lire ci-dessous) puis participer au cortège. Amenez badges et drapeaux



1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publique (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

Un beau succès !
samedi 28 avril 2012

Nous étions près de 150 dans l’amphithéâtre du Creps accueillis par Philippe Sénégas qui a assuré, tout au long de cette belle soirée, un rôle de régulateur attentif et efficace. Michel Savy, professeur à Paris-Est, a démonté l’utilisation de la dette publique comme prétexte aux politiques d’austérité en Europe comme en France et leurs conséquences sur le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la justice…tous gravement atteints. Philippe Langevin, maître de conférences à Aix-Marseille, a illustré le problème du financement des investissements par les collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur



1er débat public du Collectif pour un Audit Citoyen du Pays d’Aix-en-Provence et Gardanne le 3 avril sur la dette publique (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

Un beau succès !
vendredi 27 avril 2012

Nous étions près de 150 dans l’amphithéâtre du Creps accueillis par Philippe Sénégas qui a assuré, tout au long de cette belle soirée, un rôle de régulateur attentif et efficace. Michel Savy, professeur à Paris-Est, a démonté l’utilisation de la dette publique comme prétexte aux politiques d’austérité en Europe comme en France et leurs conséquences sur le droit au travail, à la santé, à l’éducation, à la justice…tous gravement atteints. Philippe Langevin, maître de conférences à Aix-Marseille, a illustré le problème du financement des investissements par les collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d’Azur .



27 et 28 novembre 2015 COP 21 - VILLAGE DES ALTERNATIVES : Comment répondre au défi climatique à la FONDATION VASARELY, Jas de Bouffan, Aix en Provence à l’initiative du collectif climat du Pays d’Aix - programme (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

jeudi 12 novembre 2015

Le 27/11 13H Accueil scolaire, 18H Ouverture et Projections de films
Le 28/11 10H-20H Stands, Animations enfants, Ateliers-débats

ALTERNATIBA, une solution au dérèglement climatique
Les alternatives au changement climatique, c’est possible ! Plus de 60 villages Alternatiba dans toute la France l’ont démontré cette année.
Le Collectif Climat Pays d’Aix a reçu le Tour Alternatiba le 25 juin dernier, symbole d’Alternatiba, qui, avec sa quadruplette et ses triplettes, illustre à la fois la solidarité et la transition écologique et énergétique. A la veille du sommet mondial sur le climat à Paris, début décembre, la COP21, le Collectif Climat a décidé de rejoindre la dynamique des villages pour réaliser les 27 et 28 novembre un village Alternatiba à la Fondation Vasarely, ouvert à tous librement.

C’est quoi, un village Alternatiba ?



31 mai 2019 Soirée à la Cité du livre* "Crise écologique, crise de la démocratie et des droits : quelles issues ?" co-organisée cette année avec ATTAC en sus des partenaires habituels : Cercle Condorcet, Amis de la Méjanes, Résister aujourd’hui , et l’UPPA. (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

jeudi 18 avril 2019

*Amphithéâtre de la Verrière • Cité du livre • 8-10 rue des Allumettes •13100 Aix-en-Provence

- de 17h à 17h30 Zab et la boîte à vent
Tour de chants et de manivelle

- à 17h30 “Cata-strophes”
Chansons d’avant la fin du monde.
Isabelle Desmero, chanteuse,
Aurélie Lombard, accordéoniste

-  à 19h00 Conférence de Geneviève Azam* "Urgence écologique, crise de la démocratie et des atteintes aux droits fondamentaux : les mondes à inventer"
*économiste, essayiste, maîtresse de conférences honoraire, membre du Conseil scientifique d’Attac.



59% de la dette publique est illégitime : stop à l’austérité ! - Le rapport du Collectif pour un audit citoyen de la dette - Communiqué de presse 27 mai 2014 par Attac France et vidéo de Thomas Coutrot (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

mardi 27 mai 2014


Thomas Coutrot : « 59% de la dette publique est... par Marianne2fr
Communiqué de presse du 27 mai 2014
L’audit de la dette publique publié aujourd’hui par les experts du Collectif pour un audit citoyen est un pavé dans la mare des politiques d’austérité : sur les 1950 milliards d’euros de dette publique accumulés depuis trente ans, près de 600 milliards sont dûs à des taux d’intérêts excessifs, et près de 500 milliards proviennent des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires. Au total, pas moins de 59% de la dette publique est illégitime. Pour stopper l’austérité qui dope le FN et ses amis, il faut sans tarder engager une restructuration des dettes publiques en France et en Europe



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 564782

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License