Accueil > ARCHIVES > Dossiers > Travail, Retraite > Travail, Retraite

Travail, Retraite

Articles de cette rubrique


"La réforme du Code du travail ne fera pas loi " texte collectif* - L’Humanité jeudi 3 mars 2016 (Travail, Retraite)

jeudi 3 mars 2016

Le projet El Khomri doit être retiré. Non pas reporté, retiré. Son article premier suffit à le disqualifier, lui qui subordonne les droits et libertés des salariés au « bon fonctionnement de l’entreprise ». Il scelle la remise en cause historique, théorique, juridique d’un siècle entier de Code du travail.



Le droit du travail deviendrait-il le droit du capital ? par Jean-Marie Harribey blog d’Alternatives Economiques (Travail, Retraite)

lundi 29 février 2016

Le rapport Badinter dont j’avais rendu compte ici le 25 janvier 2016 (« Rapport Badinter : le diable est dans les détails » a bien rempli son office : préparer et justifier le projet de loi présenté par Myriam El Khomri sur le Code du travail.[1] L’article 1er du rapport Badinter le laissait entendre clairement : le « bon fonctionnement de l’entreprise » peut être mis au même rang que le respect des libertés et des droits fondamentaux. Le projet de loi le reprend en préambule et il s’apprête à parachever toutes les remises en cause du droit du travail qui ont été faites depuis maintenant plus de trois décennies, et dont les idéologues libéraux appelaient la poursuite ces derniers mois : précédant le rapport Badinter, celui de Jean-Denis Combrexelle remis le 9 septembre 2015 accompagnait l’offensive menée sans relâche par le Medef. L’étape supplémentaire que constitue la loi El Khomri marque ainsi la victoire du patronat des grandes entreprises et de leurs actionnaires.



Petition en ligne contre la réforme du travail : Loi travail, non merci ! Continuons à signer ! (Travail, Retraite)

samedi 27 février 2016

Continuons à signer cette pétition pour atteindre le million de sigaatures ou plus !
Aujourd’hui 713.105 signatures
- Le site "loi du travail, non merci" qui recense par des tableaux très clairs les points les plus contestables de la réforme présentée par Myriam El Khomri

Texte de la pétition :
La ministre du travail propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail.

Parmi les éléments proposés dans le projet actuel

- La pétition



Droit du travail : une réforme directement inspirée de propositions du Medef et de la droite Par Samuel Laurent et Pierre Breteau dans Le Monde | 19.02.2016 | (Travail, Retraite)

samedi 20 février 2016

Source de l’article

« Bienvenue à droite, Myriam El Khomri », souhaitait ironiquement, jeudi 18 février sur Twitter, l’élu (Les Républicains) Pierre-Yves Bournazel à la ministre du travail socialiste. Une manière de souligner que la réforme portée par Mme El Khomri, et qui fait bondir à gauche, correspond en grande partie à des idées défendues par la droite.
Et à regarder le détail de ce que prévoit la loi, difficile de donner tort à M. Bournazel. On y retrouve la majorité des réformes dans les projets des Républicains ou dans les recommandations des organisations patronales, à commencer par le Mouvement des entreprises de France (Medef).



Analyse détaillée des 61 mesures du rapport Badinter |29 janv. 2016 par Gerard Filoche dans son blog sur Médiapart (Travail, Retraite)

mercredi 3 février 2016

Le rapport remis le 26 janvier par la commission Badinter signe la condamnation à mort du code du travail construit depuis un siècle.

Bien que le président de la commission, Robert Badinter, ait cru sans modestie devoir écrire qu’il s’agissait d’une « difficile entreprise » et d’une « mission complexe qui n’aurait pu être réalisée dans les brefs délais impartis au comité si ses membres n’avaient pas fait preuve d’une ardeur égale à leur compétence reconnue », un élève de terminale aurait pu sans difficulté opérer en moins de temps ce qui, pour l’essentiel, n’est que le copier-coller des 50 articles « fondamentaux » déjà écrits par le tandem Badinter/Lyon-Caen il y a plus de six mois.



Rapport Badinter : le diable est dans le premier article par Jean-Marie Harribey (blog d’Alternatives Economiques) (Travail, Retraite)

vendredi 29 janvier 2016

Le rapport Badinter au Premier ministre rassemble « Les principes essentiels du droit du travail » en 61 articles. L’article 1er en résume la philosophie : « Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de travail. Des limitations ne peuvent leur être apportées que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »

La première phrase de l’article exprime clairement la garantie des libertés et droits fondamentaux du travail. La seconde phrase soumet cette garantie à deux conditions



Le parti de la liquette par Frédéric Lordon | 9 octobre 2015 | blog du Monde Diplomatique (Travail, Retraite)

lundi 12 octobre 2015

Si l’on avait le goût de l’ironie, on dirait que le lamento décliniste ne se relèvera pas d’un coup pareil, d’une infirmation aussi catégorique ! Coup d’arrêt au déclin ! Mais l’ironie n’enlève pas la part de vérité, fut-elle ténue : un pays où les hommes du capital finissent en liquette est un pays qui a cessé de décliner, un pays qui commence à se relever. Car, dans la tyrannie du capital comme en toute tyrannie, le premier geste du relèvement, c’est de sortir de la peur.

Le salaire de la peur

Le capitalisme néolibéral règne à la peur. Il a été assez bête, demandant toujours davantage, pour ne plus se contenter de régner à l’anesthésie sucrée de la consommation. La consommation et la sécurité sociale étaient les deux piliers de sa viabilité politique. Le voilà qui s’acharne à détruire le second



« Moi Président » : trois ans de dérégulation du droit du travail et d’augmentation du chômage PAR THOMAS CLERGET 10 SEPTEMBRE 2015 dans Basta (Travail, Retraite)

dimanche 27 septembre 2015

Le gouvernement s’apprête à « simplifier » le Code du travail. Dans la lignée des lois Macron et Rebsamen avant l’été, de l’Accord national interprofessionnel et du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi auparavant, il s’agit de « libérer » toujours davantage les entreprises. Les protections des salariés sont considérées comme un « coût » pour l’économie, qu’il conviendrait de réduire, et comme un « frein à l’embauche », qu’il faudrait assouplir. Objectif : inverser la courbe du chômage. Mais plus l’exécutif socialiste dérégule, plus le chômage augmente, avec un million de chômeurs supplémentaires depuis l’entrée de François Hollande à l’Élysée. Bilan en trois actes de cette casse sociale.



Fralib-Gémenos : la lutte créatrice 14 mai 2015 | Par Marielle Billy (Travail, Retraite)

samedi 16 mai 2015

Ce 14 mai 2015, l’usine de thé et infusions des Fralib de Gémenos redémarre officiellement sa production et sa commercialisation sous la marque Scop TI. Les Fralib ont gagné face à Unilever après une lutte obstinée de cinq années : sur les 76 salariés présents à la fin du conflit, 58 ont accepté de mettre au pot pour devenir coopérateurs et fonder une SCOP.



PETITION : Maintien de l’emploi dans les Bouches du Rhône : NON A LA FERMETURE DE NEXCIS FILIALE D’EDF (Travail, Retraite)

vendredi 8 mai 2015

Parce que 120 emplois directs et indirects sont menacés.
Parce que 400 emplois potentiels seront créés si on engage la phase industrielle !
Parce qu’il y a une utilisation partisane qui est faite de nos impôts.
Parce qu’encore une fois nous développons des produits révolutionnaires, le Gouvernement préfère que ce soit industrialisé ailleurs.
Parce que les Pouvoirs Publics laissent encore échapper un marché
émergent (les études montrent un potentiel de 25 Milliards de dollars d’ici 2020...).

=> Nous sommes toutes et tous concernés !
SIGNER LA PETITION



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License