Accueil > Dossiers > Travail, Retraite > Travail, Retraite

Travail, Retraite

Articles de cette rubrique


Désintox sur les retraites mardi 7 janvier 2020 par Attac France (Travail, Retraite)

mardi 7 janvier 2020

Pour vendre sa réforme des retraites, Emmanuel Macron, son premier ministre, son gouvernement, sa majorité et certains médias n’hésitent pas à mettre en avant de faux arguments.

Dans cette rubrique nous prenons le temps de les analyser et de les déconstruire pour démêler le vrai du faux



Le clip et la chanson « À cause de Macron » et les paroles (Travail, Retraite)

samedi 4 janvier 2020

Parodie "À cause de Macron" - Retraite des femmes from Attac Play on Vimeo.

Paroles de la chanson dans le fichier pdf ci-dessous



Des salariés de l’Insee mobilisés contre la réforme des retraites 17 déc. 2019 Par Romaric Godin Blog dans Médiapart (Travail, Retraite)

vendredi 20 décembre 2019

Des salariés de l’Insee ont, ce matin, distribué avant la conférence de presse sur la note de conjoncture un document répondant aux arguments du gouvernement.

L’Insee a maintenu ce mardi 17 décembre, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, sa conférence de presse sur la présentation de la note de conjoncture pour le dernier trimestre. À cette occasion, plusieurs salariés de l’Institut se sont mobilisés et ont distribué un document répondant aux arguments du gouvernement sur la question des retraites. Présenté sous la forme d’une fausse note de l’Insee, ce document de 4 pages entend débusquer les limites des arguments du pouvoir pour ouvrir réellement le débat citoyen.

Ce document, rédigé par les salariés avec l’appui de la CGT, de Sud et de FO, « prend Édouard Philippe au mot », indique un de ses rédacteurs. Puisque le Premier ministre a demandé de prendre en compte les « données économiques incontestables », les salariés de l’Institut montrent, avec des statistiques de l’Insee, que le système actuel est « plutôt un succès », avec un taux de pauvreté des personnes âgées qui a beaucoup baissé et qui est un des plus bas d’Europe, que le système est viable financièrement, notamment par la hausse des cotisations, et que la réforme envisagée va conduire à une baisse des futures pensions. Une telle mobilisation au sein de l’Insee est assez rare.

La direction de l’Insee s’est refusée à tout commentaire et a refusé une prise de parole des salariés à l’issue de la conférence de presse.



Âge légal, pension minimale à 1000 euros, garanties pour les enseignant·e·s et les femmes : ce qui se cache derrière les annonces d’Edouard Philippe |mercredi 11 décembre 2019| par Attac France suivi du communiqué de presse (Travail, Retraite)

mercredi 11 décembre 2019

Edouard Philippe vient de présenter la réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental. Quelques premiers éléments pour comprendre les arrangements qui se cachent derrière ces annonces.

Sur la pension minimale à 1000 euros

"Pour les oubliés du système, ceux qui partent avec des retraites très faibles malgré toute une vie de travail, notamment les agriculteurs, les artisans, les commerçants : nous garantirons une pension minimale de 1 000 euros nets par mois pour une carrière complète au SMIC."

Il est difficile de voir comment "les agriculteurs, les artisans, les commerçants" peuvent se sentir rassuré·e·s par cette promesse, puisqu’ils et elles souffrent de revenus inconstants, parfois (voire souvent) en dessous du SMIC.



Retraites : BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir |9 décembre 2019] Par Martine Orange dans Médiapart (Travail, Retraite)

mardi 10 décembre 2019 par Jocelyne

Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.

Officiellement, le gouvernement jure qu’il veut défendre la retraite par répartition. Mais en coulisses, les assureurs et les financiers ne se privent pas de lui dispenser leurs conseils « éclairés », auxquels il prête la plus grande attention, pour faire éclater le système...



Retraites : un ministre a-t-il le droit de mentir ? |6 déc. 2019| Par Henri Sterdyniak Blog : Le blog de Henri Sterdyniak sur Médiapart (Travail, Retraite)

samedi 7 décembre 2019

Le JDD, journal possédé par le groupe Lagardère, a publié le dimanche 1er décembre une interview atterrante de Gérald Darmanin, sur la réforme des retraites. Atterrante, oui car elle multiplie les mensonges. Nous les rectifions ici.



Réforme des retraites - Mobilisons-nous à partir du 5 décembre ! Tract d’Attac sur les retraites en doc joint (Travail, Retraite)

mardi 3 décembre 2019

Nous avons le droit à une retraite digne et heureuse.

Baisse des retraites, recul de l’âge de départ, nous sommes toutes et tous concerné·e·s !
Attac France invite ses adhérent·e·s et sympathisant·e·s à rejoindre en masse la mobilisation du 5 décembre puis à s’inscrire dans les initiatives, syndicales notamment, qui suivront.
Vidéo réalisée avec : Union Syndicale Solidaires / CGT Confédération Générale du Travail / Fsu - Engagé-es au quotidien / UNEF le syndicat étudiant / Fondation Copernic / Les Économistes Atterrés et le Collectif Nos Retraites.



Rapport du COR : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points mercredi 20 novembre 2019, par Collectif (Travail, Retraite)

mercredi 20 novembre 2019

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a prévu de remettre au Premier ministre, le 21 novembre prochain, un rapport commandé par ce dernier sur le déficit des régimes de retraites en 2025-2030.

D’après les informations que nous avons pu recueillir, ce rapport prévoit un déficit des régimes de retraites allant de 0,3 % à 0,7 % de PIB. Ces chiffres sont en réalité similaires à ceux contenus dans le rapport de juin 2019. Ce rapport n’apporte aucun élément nouveau susceptible de justifier de nouvelles mesures régressives. Il apparaît comme une stricte opération de communication.



Rapport Delevoye : l’entourloupe de la réforme des retraites mardi 24 septembre 2019, par Attac France, Nos retraites (Travail, Retraite)

dimanche 6 octobre 2019


Réforme Delevoye : un projet régressif lundi 9 septembre 2019, par Christiane Marty (Travail, Retraite)

mercredi 11 septembre 2019

Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu public en juillet son rapport « Pour un système universel de retraite » qui est basé comme prévu sur un système par points. On peut lui reconnaître un redoutable savoir-faire en matière de communication : il réussirait (presque) à faire passer ce projet de retraite qui génèrera des économies sur le dos des salarié·es et des retraité·es pour un système renforçant l’équité, protégeant mieux les plus fragiles et réduisant les inégalités.
Après avoir rappelé la situation actuelle, ce texte se propose de montrer que les grandes lignes cadrant ce projet de retraites – limitation des dépenses de retraite, gouvernance, rendement du point - surdéterminent la régression à venir. En particulier, il dément les prétendues avancées pour les femmes et les carrières courtes



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531492

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License