Accueil > ARCHIVES > Groupes thématiques > Groupes thématiques

Groupes thématiques

Articles de cette rubrique


A Aix, nous avons fait sa fête au Club de Paris ! (Dette, rapport Nord-Sud)

Animation théâtrale, photos, texte du sketch, tracts
mardi 23 mai 2006 par Raymonde

Samedi matin 13 mai nous avons fait sa fête au Club de Paris sur la place de l’archevêché à Aix, avec une animation théâtrale, organisée par le groupe dette Attac/CADTM à partir de deux images symboliques : celle de la maison qu’on ne peut pas habiter, et celle des aides qui retournent au donneur.



Projet de Charte Mondiale des migrantes et des migrants à soumettre, amender et discuter au FSMMigrations 2006 par Claudine Blasco, pour le collectif provençal préparatoire du FSMM, Mai 06 (Commission femmes, genre et mondialisation)

jeudi 18 mai 2006 par Claudine Blasco

Nous migrantes et migrants,

Dans notre démarche pour construire un autre monde, conformément à la Charte de Porto Alegre

Considérant que la Charte des Nations Unies encourage le respect universel et effectif des droits humains et des libertés fondamentales de tous les êtres humains, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion,



En 2005 et 2006 il aura fallu compter avec la jeunesse (Groupe "Jeunes")

dimanche 14 mai 2006

Bilan d’une année bien remplie



L’affichage, plus communément appelé "rage du collage" (Groupe "Jeunes")

On n’est pas des sauvages
dimanche 14 mai 2006

Techniques de conception d’affiches et stratégies de collage



Le Club de Paris a 50 ans ? On va lui faire sa fête ! Le CADTM et ATTAC Pays d’Aix vous invitent à une animation théâtrale de rue SAMEDI 13 MAI 2006 DE 10H à13H Place des Martyrs de la Résistance (Dette, rapport Nord-Sud)

suivi du tract en document joint et d’un article sur le club de Paris
samedi 13 mai 2006

Le Club de Paris est un club informel de créanciers qui regroupe 19 pays parmi les plus riches de la planète, dont la France. Il se réunit dans l’opacité la plus complète chaque fois qu’un pays pauvre ne peut plus rembourser ses dettes, pour négocier en accord avec le FMI le maximum de recouvrement de ses créances. Le Club de Paris ne s’embarrasse pour cela d’aucune considération sociale, ni du fait que la dette n’ait pas servi les besoins de la population. Il propose la plupart du temps des rééchelonnements de dette assortis de nombreuses conditionnalités anti-sociales et rarement des annulations. Seul, l’intérêt des pays riches est pris en compte : 50 ans ça suffit !
Au moment ou le Club de Paris fête ses 50 ans des manifestations publiques festives auront lieu en France à l’initiative du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde) et d’ATTAC pour exiger du Club de Paris qu’il prenne en compte l’intérêt des populations les plus démunies, qu’il fonctionne de manière plus démocratique et transparente...ou qu’il disparaisse !



LA LOI SUR LES OGM PEUT ETRE REJETEE. MOBILISONS-NOUS ! communiqué d’Attac France (Environnement)

et photos de la mobilisation d’Attac pays d’Aix
vendredi 12 mai 2006

LE 8 AVRIL 2006, PARTICIPEZ A LA PLUS GRANDE MOBILISATION JAMAIS ORGANISEE POUR REFUSER LA DISSEMINATION DES OGM

Pour la troisième année consécutive, une journée de mobilisation unitaire permettra aux citoyens d’exprimer leur refus des OGM dans les champs et l’alimentation



LOI SUR LES OGM

TOUS CONTRE L’ADOPTION DE CE PROJET DE LOI (Environnement)

LA MOBILISATION CONTINUE
lundi 8 mai 2006

ce texte reprend les grandes lignes du projet de loi qui a été voté par le Sénat et qui va être déposé à l’Assemblé Nationale



Quand l’ascenseur social descend : la situation des surdiplômé-e-s par Annick Riani (Commission femmes, genre et mondialisation)

mardi 2 mai 2006 par Claudine Blasco

Dans un contexte général de mondialisation des échanges, la précarité salariale augmente pour les femmes et pour les hommes. Si les diplômé-e-s continuent de résister au chômage, c’est souvent au prix d’un déclassement social qui engendre de grandes souffrances humaines et des conséquences politiques gravissimes. L’on observe à cet égard aussi de plus grandes difficultés pour les femmes que pour les hommes.



Compte rendu FSMed pour la commission Genre (Commission femmes, genre et mondialisation)

lundi 1er mai 2006 par Claudine Blasco

Du 16 au 19 Juin à Barcelone, a eu lieu le 1er Forum Social méditerranéen. Bien que 40% des participant-e-s du Sud et de l’Est n’ont pu obtenir de visas, nous avons pu nous réunir en ayant assez de diversité et de nombre . Des pays qui ne participaient jamais ou très peu à des forum sociaux nous ont rejoint, comme la Libye, la Syrie, la Jordanie ,le Liban, l’Iran , l’Irak, l’Egypte ou la Bosnie et la Croatie. Ce qui fait qu’il y avait autant de représentant-e-s du Sud que du Nord. La parité était aussi respectée. Cependant nous n’étions pas assez nombreux pour remplir les 9 conférences et les ....203 séminaires et ateliers où les débats et les mise en réseaux se sont faits.



La précarité a un genre en France, le féminin (Commission femmes, genre et mondialisation)

%Commission Femmes et Mondialisation ATTAC Pays d’Aix%
dimanche 30 avril 2006 par Claudine Blasco

Femmes de ménage, serveuses, caissières, aides à domicile, aides soignantes.... elles cumulent temps partiel, CDD, intérim, CNE. Précaires, chômeuses, mères seules, immigrées, retraitées, sans domicile fixe, elles sont les travailleurs pauvres, le nouveau sous-prolétariat.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 504276

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License