Accueil > Dossiers > Ecologie et société > Ecologie et société

Ecologie et société

Articles de cette rubrique


Appel Notre-Dame-des-Landes : il faut sauver la ZAD — Tribune 6 octobre 2016 dans Libération (Ecologie et société)

dimanche 9 octobre 2016

Alors qu’une opération d’évacuation est prévue en octobre, un collectif d’associations se mobilise pour défendre ce territoire et appelle à un rassemblement le 8 octobre.

Notre-Dame-des-Landes : il faut sauver la ZAD

Le 14 septembre dernier, le préfet de Loire-Atlantique a publié deux arrêtés, pièces manquantes avant le lancement des travaux, autorisant le déplacement du campagnol amphibie qui peuple la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes. Le gouvernement n’a pas caché ses intentions...



DU 19 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE 2016 : EMBARQUEZ POUR L’ODYSSÉE DES ALTERNATIVES IBN BATTÛTA : Communiqué de presse // Jeudi 29 septembre 2016 + pétition (Ecologie et société)

lundi 3 octobre 2016

Une flottille pour relier les peuples et les solutions

A l’horizon de la COP22, plusieurs dizaines d’organisations et de mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe* ont fait naître une initiative de partage : l’Odyssée
des Alternatives Ibn Battûta. Du 19 octobre au 10 novembre 2016, une
flottille de voiliers reliera par la mer et en itinérance 6 escales.



COP22 - Déclaration de Casablanca Adoptée à l’issue de la rencontre africaine et internationale sur la COP22, des 23 et 24 septembre 2016 (Ecologie et société)

dimanche 2 octobre 2016

Les records de chaleurs, dépassés tout au long de l’année 2016, et la succession de cyclones, d’ouragans, d’inondations, de feu de forêts, de sécheresse, nous rappellent que le changement climatique est une réalité, qui affecte d’ores et déjà des centaines de millions d’entre nous.

Nous, mouvements sociaux et organisations de la société civile, réunis dans toute notre diversité à Casablanca pour lancer la mobilisation en vue de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains, réaffirmons ainsi notre détermination à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C - conformément à l’engagement pris à Paris par l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement.



Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse Par Un collectif d’ONG* dans Libération |20 septembre 2016| (Ecologie et société)

jeudi 22 septembre 2016

Ratifier le traité commercial entre l’Europe et le Canada reviendrait à clamer haut et fort que la COP21 n’a rien changé et que la transition énergétique n’est pas pour demain.

Si le Ceta passe, l’accord de Paris sur le climat trépasse



Monsanto-Bayer : « C’est un empoisonneur qui achète un autre empoisonneur » par Vanina Delmas dans Politis (Ecologie et société)

dimanche 18 septembre 2016

L’industriel allemand Bayer a annoncé le 14 septembre le rachat de l’américain Monsanto pour la somme astronomique de 59 milliards d’euros. Arnaud Apoteker, coordinateur du « Tribunal Monsanto »* et spécialiste des OGM, commente cette fusion de deux géants de l’agrochimie.



Tribune dans Libération : Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute par* Christophe BONNEUIL, Jean Jouzel, Maxime Combes, Nicolas Haeringer, Valérie Cabanes, Geneviève Azam et Stefan Aykut— 16 septembre 2016 (Ecologie et société)

samedi 17 septembre 2016

Tribune : http://www.liberation.fr/debats/2016/09/16/climat-nicolas-sarkozy-dangereux-marchand-de-doute_1499625
*Christophe BONNEUIL, historien , Jean Jouzel, Climatologue, ex-GIEC , Maxime Combes, Economiste , Nicolas Haeringer, Militant au mouvement écologiste 350.org , Valérie Cabanes, juriste , Geneviève Azam, Economiste et Stefan Aykut, politiste

En confirmant son virage climato-sceptique sur France 2 jeudi soir dans « l’Emission politique », l’ex-président vient de saper des dizaines d’années de pédagogie et d’information menées par les scientifiques et les ONG.

Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute

Devant un parterre de chefs d’entreprise, Nicolas Sarkozy a nié l’origine humaine du réchauffement climatique, considérant qu’il fallait « être arrogant comme l’homme pour penser que c’est nous qui changions le climat ». Un virage climato-sceptique confirmé sur France 2 jeudi soir dans « l’Emission politique ».



Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion » | Propos recueillis par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) LE MONDE | 03.09.2016 (Ecologie et société)

lundi 5 septembre 2016

Elle est l’auteure de plusieurs livres dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’agriculture intensive. L’Indienne Vandana Shiva a fondé en 1991, dans le nord de son pays, le mouvement Navdanya (« Neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales.

Agée de 64 ans, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, elle discutera, lors du Monde Festival – le 18 septembre à Paris – avec l’astrophysicien Etienne Klein, des relations entre science et progrès.



Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! 27 juin 2016 Par Maxime Combes dans Blog de Médiapart (Ecologie et société)

lundi 27 juin 2016

Pour Manuel Valls « la démocratie a parlé ». Les élus locaux appellent à ce que les travaux commencent à l’automne. « Consultation illégitime, résultat biaisé » répondent les opposants qui prévoient de maintenir l’occupation du site pour « habiter, cultiver et protéger le bocage ». Si le Oui l’a emporté, la consultation sur le transfert de l’aéroport n’a manifestement pas réglé le conflit.



lundi 13 juin sur la Place de la Joliette, de 16h30 à 19h30 : "CETA, le cheval de Troie du TAFTA". Venez mettre à bas ce cheval de Troie avec les collectifs Stop TAFTA des Bouches-du-Rhône (Ecologie et société)

vendredi 3 juin 2016

Le symbole du cheval de Troie, qui désigne les dangers dissimulés dans une apparente bonne nouvelle, a souvent été utilisé pour dénoncer les risques liés au traité de libre-échange en cours de négociation avec les Etats-Unis, le TAFTA. Ce même symbole est d’autant plus pertinent au sujet du traité équivalent négocié avec le Canada (le CETA), dont la négociation est conclue et que la Commission européenne espère rapidement faire signer et ratifier. Les autorités françaises sont pleinement favorables à ce traité, arguant des nouveaux marchés qu’il ouvrirait aux PME et agriculteurs français.



vidéo de de Vincent Verzat : "T’emballe pas !" (Ecologie et société)

jeudi 5 mai 2016


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 508186

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License