Accueil > Dossiers > Ecologie et société > Ecologie et société

Ecologie et société

Articles de cette rubrique


Tribune dans Libération : Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute par* Christophe BONNEUIL, Jean Jouzel, Maxime Combes, Nicolas Haeringer, Valérie Cabanes, Geneviève Azam et Stefan Aykut— 16 septembre 2016 (Ecologie et société)

samedi 17 septembre 2016

Tribune : http://www.liberation.fr/debats/2016/09/16/climat-nicolas-sarkozy-dangereux-marchand-de-doute_1499625
*Christophe BONNEUIL, historien , Jean Jouzel, Climatologue, ex-GIEC , Maxime Combes, Economiste , Nicolas Haeringer, Militant au mouvement écologiste 350.org , Valérie Cabanes, juriste , Geneviève Azam, Economiste et Stefan Aykut, politiste

En confirmant son virage climato-sceptique sur France 2 jeudi soir dans « l’Emission politique », l’ex-président vient de saper des dizaines d’années de pédagogie et d’information menées par les scientifiques et les ONG.

Climat : Nicolas Sarkozy, dangereux marchand de doute

Devant un parterre de chefs d’entreprise, Nicolas Sarkozy a nié l’origine humaine du réchauffement climatique, considérant qu’il fallait « être arrogant comme l’homme pour penser que c’est nous qui changions le climat ». Un virage climato-sceptique confirmé sur France 2 jeudi soir dans « l’Emission politique ».



Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion » | Propos recueillis par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) LE MONDE | 03.09.2016 (Ecologie et société)

lundi 5 septembre 2016

Elle est l’auteure de plusieurs livres dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’agriculture intensive. L’Indienne Vandana Shiva a fondé en 1991, dans le nord de son pays, le mouvement Navdanya (« Neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales.

Agée de 64 ans, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, elle discutera, lors du Monde Festival – le 18 septembre à Paris – avec l’astrophysicien Etienne Klein, des relations entre science et progrès.



Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique ! 27 juin 2016 Par Maxime Combes dans Blog de Médiapart (Ecologie et société)

lundi 27 juin 2016

Pour Manuel Valls « la démocratie a parlé ». Les élus locaux appellent à ce que les travaux commencent à l’automne. « Consultation illégitime, résultat biaisé » répondent les opposants qui prévoient de maintenir l’occupation du site pour « habiter, cultiver et protéger le bocage ». Si le Oui l’a emporté, la consultation sur le transfert de l’aéroport n’a manifestement pas réglé le conflit.



lundi 13 juin sur la Place de la Joliette, de 16h30 à 19h30 : "CETA, le cheval de Troie du TAFTA". Venez mettre à bas ce cheval de Troie avec les collectifs Stop TAFTA des Bouches-du-Rhône (Ecologie et société)

vendredi 3 juin 2016

Le symbole du cheval de Troie, qui désigne les dangers dissimulés dans une apparente bonne nouvelle, a souvent été utilisé pour dénoncer les risques liés au traité de libre-échange en cours de négociation avec les Etats-Unis, le TAFTA. Ce même symbole est d’autant plus pertinent au sujet du traité équivalent négocié avec le Canada (le CETA), dont la négociation est conclue et que la Commission européenne espère rapidement faire signer et ratifier. Les autorités françaises sont pleinement favorables à ce traité, arguant des nouveaux marchés qu’il ouvrirait aux PME et agriculteurs français.



vidéo de de Vincent Verzat : "T’emballe pas !" (Ecologie et société)

jeudi 5 mai 2016


Appel de Pau : stop aux forages en eaux profondes ! vendredi 11 mars 2016, par 350.org, Action non-violente COP21, Alternatiba, Bizi !, Collectif, Les Amis de la Terre (Ecologie et société)

lundi 21 mars 2016

SIGNEZ LA PETITION
Trois mois après la COP 21, les engagements salués comme « révolutionnaires » et contenus dans l’Accord de Paris vont-ils céder face aux logiques des compagnies fossiles ? Début avril, les principales entreprises pétrolières se retrouveront pour un sommet international dont l’objectif est tout simplement d’organiser la destruction du climat.



TAFTA : Bruxelles déroule le tapis rouge pour l’industrie fossile ! 26 févr. 2016 Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles ! Médiapart (Ecologie et société)

vendredi 26 février 2016

Alors que les négociations du Tafta ont repris ce lundi 22 février à Bruxelles, le Guardian vient de révéler que la Commission européenne entendait utiliser cet accord pour faciliter l’exploitation pétrolière et gazière. Preuve du peu d’importance qu’elle accorde aux défis climatiques, comme l’illustre une série de décisions récentes prises après la COP21.



La France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes mardi 23 février 2016, par 350.org, Attac France (Ecologie et société)

mercredi 24 février 2016

À quelques jours d’une nouvelle mobilisation sur la “Zone à défendre”, l’appel “La France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes”, soutenu par plus de quarante personnalités internationales, dépasse les dix mille signatures en moins de 24h.

Dimanche soir, plus de quarante personnalités, parmi lesquelles Giorgio Agamben, Virginie Despentes, Pierre Rabhi, Naomi Klein, Cyril Dion, Jean Jouzel ou encre Bill McKibben lançaient un appel, initié par Mediapart, 350.org et Attac France. Elles demandent l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nom du respect des engagements pris lors de la COP 21.



Pétition par un collectif d’intellectuels et de citoyens : Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes (Ecologie et société)

lundi 22 février 2016 par Jocelyne

Nous demandons le respect des engagements pris lors de la COP 21 - autrement dit l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Source : 350.org et publié par Mediapart
Signez la pétition

Qui a déclaré : « A Paris, il y a eu bien des révolutions depuis des siècles, mais aujourd’hui c’est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d’être accomplie : la révolution sur le changement climatique » ?

Réponse : François Hollande, en clôture de la COP21, la conférence internationale sur le climat, le 12 décembre 2015.

Mais comment parler d’une révolution sans les actes courageux pour la faire advenir ?



TOTALment engagé pour une énergie sale jeudi 18 février 2016, par Attac Play (Ecologie et société)

lundi 22 février 2016

Notre exigence citoyenne concrète : le retrait du permis d’exploration de Montélimar

Total, quatrième géant pétrolier et gazier mondial, est le champion français toutes catégories de la pollution et de l’évasion fiscale. Il figure dans le top 50 mondial des émetteurs de CO2 et affiche un profit de 9,3 milliards d’euros en 2015, mais ne paie toujours pas d’impôt sur les sociétés en France où la multinationale est, soi-disant, « déficitaire ».



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License