Accueil > Dossiers > Ecologie et société > Ecologie et société

Ecologie et société

Articles de cette rubrique


COP 21 : le projet de texte favorise le libre-échange au détriment du climat vendredi 11 décembre 2015, par AITEC, Attac France, Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre international (Ecologie et société)

vendredi 11 décembre 2015

Pour Maxime Combes, économiste et porte-parole d’Attac France sur les enjeux climatiques, « le nouveau projet d’accord abandonne toute référence aux émissions de gaz à effet de serre de l’aviation civile et du transport maritime, soit l’équivalent des émissions de l’Allemagne (5 %) et de la Corée du Sud (3 %) et ce alors que de nombreuses organisations de la société civile réclament que des objectifs spécifiques soient assignés à ces deux secteurs dont les émissions pourraient augmenter de 250 % d’ici à 2050 ». « Un accord qui laisse de côté près de 10 % des émissions mondiales ne peut être considéré comme un accord universel ».



COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la Coalition Climat 21 - Paris, le 16 novembre 2015 : "La société civile, unie, solidaire et toujours mobilisée pour le climat" (Ecologie et société)

mardi 17 novembre 2015

La Coalition climat 21 et l’ensemble des organisations qui la compose expriment toute sa solidarité auprès des victimes des attentats du 12 novembre à Beyrouth et celles du 13 novembre à Paris, ainsi que leurs familles et leurs proches.
Le monde que nous avons toujours défendu n’est pas celui-là. Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre les dérèglements climatiques.

Le combat que nous menons pour la justice climatique ne s’arrête pas pour autant. Nous avons le devoir de rester debout et de continuer de nous battre pour une planète juste et vivable pour toutes et tous. Nous continuerons de nous mobiliser pour construire un monde à l’abri des guerres et des atrocités et des ravages de la crise climatique. Nous continuerons de porter les solutions et les alternatives pour lutter contre les dérèglements climatiques.



Climat : urgent besoin d’un ouragan citoyen pour renverser la table des négociations ! | 23 OCTOBRE 2015 | PAR MAXIME COMBES sur blog de Médiapart (Ecologie et société)

jeudi 29 octobre 2015
Au moment où le plus puissant ouragan de l’histoire jamais enregistré frappe les côtes mexicaines, la session de négociations de l’ONU qui s’achève à Bonn illustre une fois de plus l’urgent besoin d’un ouragan citoyen pour éviter le chaos climatique que préparent, en toute connaissance de cause, les Etats. (...)


Nicolas Hulot, ose prendre une chaise |16 octobre 2015 | Hervé Kempf dans Reporterre (Ecologie et société)

vendredi 16 octobre 2015

Cher Nicolas,
On se voit de temps à autre, tous les deux ou trois ans, à l’occasion d’interviews ou simplement comme ça, pour discuter. Habituellement, je reste au "vous", et puis on glisse vers le "tu". Aujourd’hui, je vais directement au tutoiement, ça sera plus simple. Ça me permet de dire d’entrée de jeu l’estime que je te porte : pour la sincérité de ton engagement, le sérieux de ton travail de réflexion (tu lis beaucoup - c’est rare -, tu veux toujours apprendre, tu réfléchis vraiment), ton talent remarquable de vulgarisateur. J’apprécie aussi ton parcours, d’être passé de l’ignorance totale des enjeux écologiques à la prise de conscience de ce qui se passait, et qui t’a conduit à t’engager vraiment, et à changer de vie. Ça n’a pas dû être facile tous les jours, ça n’a pas été facile tous les jours. Oui, tu es un allié de l’écologie, du mouvement, de celles et de ceux qui mesurent la gravité du moment historique et la nécessité de changer l’époque si l’on veut préserver la paix et une chance d’harmonie entre les humains.

A quel point être radical ?



Climat : Le projet d’accord doit être rejeté ! Non aux crimes climatiques ! 08 OCTOBRE 2015 | PAR MAXIME COMBES sur blog de Médiapart (Ecologie et société)

vendredi 9 octobre 2015

Un nouveau texte, pouvant préfigurer ce que pourrait être l’accord de Paris lors de la COP21, a été rendu public par l’ONU. Il est inacceptable. En endossant ce texte, les négociateurs des Etats accepteraient que le chaos climatique devienne l’horizon indépassable de l’humanité. Nous devons le rejeter. Un éventuel sursaut politique et citoyen est à ce prix.

Version provisoire au 7 octobre 2015.

Le texte est disponible est en entier en document joint ci-dessous

Les deux présidents et facilitateurs de la négociation, Ahmed Djoghlaf et Dan Reifsnyder, ont rendu public un nouveau texte lundi 5 octobre, à moins de quinze jours de la dernière session de négociations intermédiaires à Bonn (19 oct – 24 oct). A la grande satisfaction de nombreux commentateurs et journalistes, ce texte ne fait qu’une vingtaines de pages, contre plus de quatre-vingt pour les textes qui l’ont précédé. Pour certains, c’est une « avancée » sur un texte « plus court, plus lisible (…) plus facile à manier » qui « permettra de faire avancer les négociations ».

Pourtant, ce texte n’est pas acceptable. Voilà pourquoi. En 10 points.



Le gouvernement français accorde de nouveaux permis d’exploration pétrolière PAR MAXIME COMBES |30 SEPTEMBRE 2015| dans Basta (Ecologie et société)

mardi 6 octobre 2015

Les ministres de l’Écologie, Ségolène Royal, et de l’Économie, Emmanuel Macron, viennent d’accorder trois nouveaux permis de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Ils se situent en Seine-et-Marne, dans le Bas-Rhin et dans la Marne. Les deux ministres ont également prolongé deux autres autorisations jusqu’à fin 2018, en Moselle et sur l’île de Juan de Nova, en « terres australes et antarctiques françaises », entre Madagascar et le Mozambique. Ces cinq arrêtés ont été délivrés le 21 septembre. Ils marquent une nette inflexion du gouvernement en la matière, lui qui s’était jusqu’ici gardé d’accorder de trop nombreux permis [1].



Mardi 6 octobre à 18h à l’IEP* à Aix "Le village où les habitants gèrent eux-mêmes l’énergie du Soleil" Soirée débat avec Pierre LEROY* Maire du Puy Saint André, à l’initiative du collectif climat pays d’Aix (Ecologie et société)

mercredi 30 septembre 2015

**Amphi Bruno Etienne Institut d’Études Politiques - 25 rue Gaston de Saporta, face à la cathédrale d’Aix-en-Provence
**Maire du Puy Saint André, Vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et Président du pays grand Briançonnais

Comment faire ensemble la transition écologique ?
Comment acheter mon électricité à un producteur d’énergies renouvelables ?
Comment équiper ma maison en panneaux solaires produisant une électricité
revendable à EDF ?
Comment rénover ou construire pour dépenser dans l’avenir le moins possible en
chauffage et en eau chaude ?
Comment ma commune peut-elle gagner de l’argent en produisant de l’énergie non
polluante ?
Qu’est-ce que chaque citoyen peut faire sur son territoire ?
Pierre Leroy apporte des éléments de réponse à ces questions et bien d’autres



Ces sauveteurs du climat qui commencent à inquiéter l’industrie pétrolière PAR OLIVIER PETITJEAN dans Basta (Ecologie et société)

mardi 22 septembre 2015

4 SEPTEMBRE 2015
Blocages de projets polluants, marches mondiales pour le climat, campagne contre l’industrie pétrolière et gazière : les actions organisées par 350.org – un réseau de militants du climat né dans les campus nord-américains – commencent à rencontrer un succès populaire qui contredit l’ambiance de résignation face au changement climatique. Leur campagne pour le désinvestissement des énergies fossiles a réussi à mobiliser une large coalition d’acteurs, allant des militants de l’action directe de la mouvance Occupy Wall Street à des investisseurs comme le fonds Rockefeller, en passant par des congrégations religieuses et des médias tel le Guardian. May Boeve, 31 ans et directrice exécutive de 350.org, est l’une des chevilles ouvrières de ce mouvement. Rencontre.



Livre : Crime Climatique Stop ! par 350.org, Attac France (Ecologie et société)

lundi 31 août 2015

Jeudi 27 août 2015, Attac et 350.org, publient aux éditions du Seuil Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile. Trois mois avant la Conférence climatique de Paris, cet ouvrage dénonce l’absence de prise en compte de l’urgence climatique pointée par les scientifiques et dévoile un appel de la société civile pour l’insurrection et la mobilisation de toutes et tous pour sortir d’un modèle économique fossile criminel.

Cet appel est initié par Naomi Klein, Desmond Tutu, Vandana Shiva, Kumi Naido, Yeb Saño, Erri de Luca, Bill McKiben, Claude Lorius, Gilles Boeuf, Marie-Monique Robin, Mike Davis, Noam Chomsky, Patrick Chamoiseau et une centaine d’autres intellectuels et militant.e.s pour la justice climatique des cinq continents.

Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile, Paris, Le Seuil, collection Anthropocène, parution le 27 août 2015.

L’appel, ouvert à signatures, est en ligne : http://crimesclimatiquesstop.org.



PETITION : Laissons les fossiles dans le sol pour en finir avec les crimes climatiques (Ecologie et société)

lundi 31 août 2015

Signez la pétition ICI

Nous sommes à la croisée des chemins. Nous ne voulons pas nous retrouver contraint.e.s à survivre dans un monde devenu à peine vivable. Des îles du Pacifique Sud à la Louisiane, des Maldives au Sahel, du Groenland aux Alpes, la vie quotidienne de millions d’entre nous est déjà perturbée par les conséquences du changement climatique. Par l’acidification des océans, par la submersion des îles du Pacifique Sud, par le déracinement de réfugiés climatiques en Afrique et dans le sous-continent indien, par la recrudescence des tempêtes et ouragans, l’écocide en cours violente l’ensemble des êtres vivants, des écosystèmes et des sociétés, menaçant les droits des générations futures. Ces violences climatiques nous frappent inégalement : les communautés paysannes et indigènes, les pauvres du Sud comme du Nord sont les plus affectés par les conséquences du dérèglement climatique.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 508155

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License