Accueil > Dossiers > Ecologie et société > Ecologie et société

Ecologie et société

Articles de cette rubrique


Les dix casseroles de Vinci, bétonneur de Notre-Dame-des-Landes | 29 janvier 2016 | par Tiffany Blandin (Reporterre) (Ecologie et société)

dimanche 21 février 2016

Il est le deuxième groupe de BTP au monde. Et champion français du béton, concessionnaire d’autoroutes, de parkings, de stades, d’aéroports. Il veut saccager la zone humide de Notre-Dame-des-Landes. Mais Vinci, c’est aussi une liste, non exhaustive, de dossiers destructeurs de l’environnement. Et de juteux arrangements financiers.



Ébauche de réflexion sur les stratégies du mouvement pour la justice climatique après Paris Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer (Ecologie et société)

jeudi 18 février 2016

Après la COP21, que faire pour sauver le climat ? Dans cet article, Maximes Combes (économiste et membre d’Attac) & et Nicolas Haeringer (chargé de campagne pour 350.org et membre de Mouvements) esquissent des pistes de réflexion pour continuer à construire le mouvement pour la justice climatique.



Boues rouges : un chantage à l’emploi pour polluer les calanques 30 janvier 2016 / Hélène Servel (Reporterre) (Ecologie et société)

samedi 30 janvier 2016

Depuis 50 ans, les rejets de l’usine d’alumine de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, finissent en mer Méditerranée, y crachant arsenic, titanium, mercure ou encore uranium. Le préfet a prolongé l’autorisation de rejet, avec le feu vert de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron. Une grande manifestation a lieu à Marseille samedi 30 janvier.



Puy Saint André : le village 100 % économe en énergie (ou presque)* par Dominique Fonsèque-Nathan** (Ecologie et société)

mercredi 13 janvier 2016

*Cet article a été publié dans midi mut,le journal de la mutuelle du midi novembre-décembre 2015
**du collectif STOP TAFTA Aix Salon Gardanne et d’Attac Pays d’Aix

La lutte contre le réchauffement climatique a peut-être trouvé son symbole : le Puy Saint André. Ce petit village du briançonnais combat le gaspillage et les énergies fossiles.
Etagé entre 1200 et 3000 mètres d’altitude, Puy Saint André n’aurait pas grand-chose pour attirer le public si ce n’est la beauté de son site, la réserve naturelle régionale des Partias, 300 jours de soleil par an… Pourtant, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à faire le voyage. Leur objectif : découvrir comment la commune et/ou la communauté de communes du Briançonnais économisent l’énergie, l’eau, les déchets, luttent contre la spéculation foncière, installent des agriculteurs, plantent des arbres, développent des énergies renouvelables etc. Le responsable de cet engouement récent ? Pierre Leroy,



Une pétition contre les boues rouges (Ecologie et société)

mardi 12 janvier 2016

http://collectifslittoral.fr/index.php/fr/petition-contre-les-boues-rouges?cdpetitions_limitstart=70
Depuis près de cinquante ans l’usine Alteo de production d’alumine située à Gardanne rejette ses résidus de bauxite en mer, en plein cœur du Parc national des Calanques.



COP 21 : le projet de texte favorise le libre-échange au détriment du climat vendredi 11 décembre 2015, par AITEC, Attac France, Corporate Europe Observatory, Les Amis de la Terre international (Ecologie et société)

vendredi 11 décembre 2015

Pour Maxime Combes, économiste et porte-parole d’Attac France sur les enjeux climatiques, « le nouveau projet d’accord abandonne toute référence aux émissions de gaz à effet de serre de l’aviation civile et du transport maritime, soit l’équivalent des émissions de l’Allemagne (5 %) et de la Corée du Sud (3 %) et ce alors que de nombreuses organisations de la société civile réclament que des objectifs spécifiques soient assignés à ces deux secteurs dont les émissions pourraient augmenter de 250 % d’ici à 2050 ». « Un accord qui laisse de côté près de 10 % des émissions mondiales ne peut être considéré comme un accord universel ».



COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la Coalition Climat 21 - Paris, le 16 novembre 2015 : "La société civile, unie, solidaire et toujours mobilisée pour le climat" (Ecologie et société)

mardi 17 novembre 2015

La Coalition climat 21 et l’ensemble des organisations qui la compose expriment toute sa solidarité auprès des victimes des attentats du 12 novembre à Beyrouth et celles du 13 novembre à Paris, ainsi que leurs familles et leurs proches.
Le monde que nous avons toujours défendu n’est pas celui-là. Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre les dérèglements climatiques.

Le combat que nous menons pour la justice climatique ne s’arrête pas pour autant. Nous avons le devoir de rester debout et de continuer de nous battre pour une planète juste et vivable pour toutes et tous. Nous continuerons de nous mobiliser pour construire un monde à l’abri des guerres et des atrocités et des ravages de la crise climatique. Nous continuerons de porter les solutions et les alternatives pour lutter contre les dérèglements climatiques.



Climat : urgent besoin d’un ouragan citoyen pour renverser la table des négociations ! | 23 OCTOBRE 2015 | PAR MAXIME COMBES sur blog de Médiapart (Ecologie et société)

jeudi 29 octobre 2015
Au moment où le plus puissant ouragan de l’histoire jamais enregistré frappe les côtes mexicaines, la session de négociations de l’ONU qui s’achève à Bonn illustre une fois de plus l’urgent besoin d’un ouragan citoyen pour éviter le chaos climatique que préparent, en toute connaissance de cause, les Etats. (...)


Nicolas Hulot, ose prendre une chaise |16 octobre 2015 | Hervé Kempf dans Reporterre (Ecologie et société)

vendredi 16 octobre 2015

Cher Nicolas,
On se voit de temps à autre, tous les deux ou trois ans, à l’occasion d’interviews ou simplement comme ça, pour discuter. Habituellement, je reste au "vous", et puis on glisse vers le "tu". Aujourd’hui, je vais directement au tutoiement, ça sera plus simple. Ça me permet de dire d’entrée de jeu l’estime que je te porte : pour la sincérité de ton engagement, le sérieux de ton travail de réflexion (tu lis beaucoup - c’est rare -, tu veux toujours apprendre, tu réfléchis vraiment), ton talent remarquable de vulgarisateur. J’apprécie aussi ton parcours, d’être passé de l’ignorance totale des enjeux écologiques à la prise de conscience de ce qui se passait, et qui t’a conduit à t’engager vraiment, et à changer de vie. Ça n’a pas dû être facile tous les jours, ça n’a pas été facile tous les jours. Oui, tu es un allié de l’écologie, du mouvement, de celles et de ceux qui mesurent la gravité du moment historique et la nécessité de changer l’époque si l’on veut préserver la paix et une chance d’harmonie entre les humains.

A quel point être radical ?



Climat : Le projet d’accord doit être rejeté ! Non aux crimes climatiques ! 08 OCTOBRE 2015 | PAR MAXIME COMBES sur blog de Médiapart (Ecologie et société)

vendredi 9 octobre 2015

Un nouveau texte, pouvant préfigurer ce que pourrait être l’accord de Paris lors de la COP21, a été rendu public par l’ONU. Il est inacceptable. En endossant ce texte, les négociateurs des Etats accepteraient que le chaos climatique devienne l’horizon indépassable de l’humanité. Nous devons le rejeter. Un éventuel sursaut politique et citoyen est à ce prix.

Version provisoire au 7 octobre 2015.

Le texte est disponible est en entier en document joint ci-dessous

Les deux présidents et facilitateurs de la négociation, Ahmed Djoghlaf et Dan Reifsnyder, ont rendu public un nouveau texte lundi 5 octobre, à moins de quinze jours de la dernière session de négociations intermédiaires à Bonn (19 oct – 24 oct). A la grande satisfaction de nombreux commentateurs et journalistes, ce texte ne fait qu’une vingtaines de pages, contre plus de quatre-vingt pour les textes qui l’ont précédé. Pour certains, c’est une « avancée » sur un texte « plus court, plus lisible (…) plus facile à manier » qui « permettra de faire avancer les négociations ».

Pourtant, ce texte n’est pas acceptable. Voilà pourquoi. En 10 points.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License