Accueil > Dossiers > Ecologie et société > Ecologie et société

Ecologie et société

Articles de cette rubrique


Hollande pollue la COP21 et le climat des négociations 28 MAI 2015 | PAR MAXIME COMBES (blog de Médiapart) (Ecologie et société)

vendredi 29 mai 2015

En confiant une partie du financement de la conférence de l’ONU sur le changement climatique à des champions de la pollution, François Hollande et Laurent Fabius polluent les préparatifs de la COP21 et sabotent sa crédibilité. Une décision absurde pour qui annonce vouloir une conférence « historique » !

Tapis rouge pour les champions de la pollution



Jeudi 4 juin à 9 h Place de la Joliette à Marseille Mobilisation pour le Climat et contre TAFTA/CETA (Ecologie et société)

jeudi 28 mai 2015

La MedCop aura lieu du 4 au 6 juin à la Villa Méditerranée. C’est une grand-messe voulue par François Hollande et organisée par Michel Vauzelle avec des acteurs associatifs triés sur le volet, pour parler des impacts du dérèglement climatique en Méditerranée. Le problème c’est qu’avant de parler des impacts, les associations du Sud Est aimeraient parler des causes !

Ces associations, Attac Pays d’Aix, le collectif climat Pays d’Aix, le collectif stop Tafta Aix-Salon-Gardanne vous donnent RDV le 4 juin à 9h, Place de la Joliette , pour expliquer à François Hollande (qui sera présent à la MedCop) que la transition énergétique commence par l’arrêt des études de forages pétroliers et gaziers en Méditerranée, un non définitif au gaz de schistes, aux Centrales à Biomasse démesurées, aux gazoducs longeant les centrales nucléaires, aux traités de libre-échange comme Tafta (UE/USA), ou CETA (UE/Canada) qui accélèrent les émissions de CO2, portent atteintes aux droits environnementaux, ruinent les petits paysans, empêchent la relocalisation des activités, font primer le droit des multinationales sur celui des peuples, encouragent l’exploitation des gaz de schiste ou les sables bitumineux etc.…
On ne le dira jamais assez... venez nombreux et nombreuses !



Non ! Les sponsors privés de la COP21 ne sont pas climato-compatibles ! Communiqué 27 mai 2015 Attac France (Ecologie et société)

mercredi 27 mai 2015

Énergéticiens fossiles et fissiles, compagnie aérienne, constructeurs automobiles : la liste des mécènes de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21), rendue publique aujourd’hui, comprend des multinationales françaises qui ne sont pas compatibles avec le climat. Les Amis de la Terre, Attac France, le Corporate Europe Observatory, WECF et 350.org dénoncent l’incohérence du gouvernement et redoutent que les négociations se retrouvent aux mains des pollueurs.



Le climat change ? Désinvestissez ! avec Nicolas haeringer sur France Culture (Ecologie et société)

lundi 18 mai 2015


samedi 30 mai à 15h à Aix, Place de la Rotonde, côté allées provençales, ACTIONS pour le CLIMAT ! avec des animations de rue drôles et sympas (Ecologie et société)

lundi 18 mai 2015

Cette action de rue se situe dans le cadre de l’appel de la coalition climat 21 "mille initiatives pour le climat" (voir l’appel ci-dessous) qui appelle à des mobilisations partout en France les 30 et 31 mai 2015

Appel
La France accueillera la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21) à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

Après plus d’un demi-siècle de discussions au plus haut niveau, les gouvernements et les institutions internationales ne se montrent toujours pas à la hauteur du défi climatique alors que les États et les multinationales, principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, refusent toujours de se passer des ressources fossiles.



lundi 11 mai à 18 H au 3C*, Séance plénière du collectif climat (Ecologie et société)

vendredi 8 mai 2015

*3C (Café culturel citoyen), 23 bd Carnot à Aix.
Venez nombreux pour, ensemble, continuer à construire un évènement convivial et festif mettant en avant la question du climat et des solutions alternatives. Apportez, si vous le souhaitez, quelque chose à manger en partage et nous consommerons les boissons... au bar du 3C !



Le vrai sens du rapport Ademe : le nucléaire n’est plus compétitif face aux renouvelables - 10 avril 2015 - Sylvain Lapoix (Ecologie et société)

mardi 14 avril 2015

Dans un rapport d’abord caché puis révélé par Mediapart, l’Ademe constate que l’électricité française pourrait être à 100 % renouvelable en 2050. Mais son apport est surtout de poser que cela ne serait pas plus coûteux qu’avec le nucléaire.

En 2050, la France pourrait avoir une électricité 100 % fournie par les énergies renouvelables et se passer du nucléaire. C’est ce que conclut une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrîse d’énergie). D’abord caché parce que dérangeant, ce rapport a été publié par Médiapart.

- Intitulé Vers un mix e ?lectrique 100% renouvelable en 2050, http://www.reporterre.net/IMG/pdf/rapport_2050enr-ademe.pdfLe voici en téléchargement

Et l’analyse de Sylvain Lapoix :



Charbon contre climat : quand l’avenir de l’humanité se joue, en partie, en Australie par Olivier Petitjean 10 avril 2015 (Ecologie et société)

mardi 14 avril 2015

C’est une victoire pour le climat et la Grande barrière de corail. Pour la première fois, les banques françaises viennent de s’engager clairement à ne pas investir dans l’extraction des vastes réserves de charbon du Bassin de Galilée, au Nord-ouest de l’Australie. Une démarche qui n’aurait pas été possible sans la campagne acharnée menée par les militants écologistes et altermondialistes, en Europe comme en Océanie. Mais la bataille ne fait que commencer, et nous concerne tous. Car l’exploitation de ce charbon, en réchauffant l’atmosphère, pourrait porter un coup fatal à la planète. Récit.



lundi 13 avril à 18 h au 3C* Réunion plénière du Collectif Climat Pays d’Aix consacrée au Tour Alternatiba (Ecologie et société)

jeudi 9 avril 2015

*au 3C (Café culturel citoyen), 23 bd Carnot à Aix

Venez nombreux pour construire ensemble un évènement convivial et festif mettant en avant la question du climat et des solutions alternatives. Apportez, si vous le souhaitez, quelque chose à manger en partage et nous consommerons les boissons... au bar du 3C !
Le Tour Alternatiba traversera, du 5 juin au 26 septembre 2015, six pays européens sur un vélo à 4 places et deux "triplettes", symboles d’Alternatiba, illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique. Il passera par 180 ville-étapes en effectuant plus de 5000 kilomètres. L’objectif est de faire de ce Tour une mobilisation climatique de masse et de faire connaitre au grand public les alternatives au changement climatique.
Le Tour doit passer par Aix en Provence le jeudi 25 juin prochain.



Avec Naomi Klein, "changeons le système, pas le climat" ! | 01 avril 2015 | Par Maxime Combes (Ecologie et société)

avril 2015

Naomi Klein publie son nouveau livre, Tout peut changer et montre comment prendre au sérieux le changement climatique « change tout » (nom du titre du livre en anglais, This changes everything) et implique de remettre en cause le cœur même du capitalisme. A cette occasion, deux conférences-débats ont été organisées à Paris et Saint-Denis par Attac France, 350.org France, Médiapart, Basta et Actes Sud.

Grand succès, tant en termes de participation (600 et 250 personnes) qu’au niveau que la qualité des discussions, ces deux rencontres ont permis de mettre en débat quelques-uns des défis les plus fondamentaux auxquels sont confrontés ceux qui veulent véritablement lutter contre le changement climatique.

Captation video de la première conférence à Tolbiac lundi 30 mars : à venir et le reportage de CanalPlus !
Captation video de la seconde conférence à St-Denis mardi 31 mars : à venir

Je me permets également de partager ici la version écrite qui a servi de support à mon intervention lors de la conférence à Tolbiac lundi 30 mars (raccourcie et simplifiée à l’oral).



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531399

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License