Accueil > Dossiers > Ecologie et société > Ecologie et société

Ecologie et société

Articles de cette rubrique


Charbon contre climat : quand l’avenir de l’humanité se joue, en partie, en Australie par Olivier Petitjean 10 avril 2015 (Ecologie et société)

mardi 14 avril 2015

C’est une victoire pour le climat et la Grande barrière de corail. Pour la première fois, les banques françaises viennent de s’engager clairement à ne pas investir dans l’extraction des vastes réserves de charbon du Bassin de Galilée, au Nord-ouest de l’Australie. Une démarche qui n’aurait pas été possible sans la campagne acharnée menée par les militants écologistes et altermondialistes, en Europe comme en Océanie. Mais la bataille ne fait que commencer, et nous concerne tous. Car l’exploitation de ce charbon, en réchauffant l’atmosphère, pourrait porter un coup fatal à la planète. Récit.



lundi 13 avril à 18 h au 3C* Réunion plénière du Collectif Climat Pays d’Aix consacrée au Tour Alternatiba (Ecologie et société)

jeudi 9 avril 2015

*au 3C (Café culturel citoyen), 23 bd Carnot à Aix

Venez nombreux pour construire ensemble un évènement convivial et festif mettant en avant la question du climat et des solutions alternatives. Apportez, si vous le souhaitez, quelque chose à manger en partage et nous consommerons les boissons... au bar du 3C !
Le Tour Alternatiba traversera, du 5 juin au 26 septembre 2015, six pays européens sur un vélo à 4 places et deux "triplettes", symboles d’Alternatiba, illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique. Il passera par 180 ville-étapes en effectuant plus de 5000 kilomètres. L’objectif est de faire de ce Tour une mobilisation climatique de masse et de faire connaitre au grand public les alternatives au changement climatique.
Le Tour doit passer par Aix en Provence le jeudi 25 juin prochain.



Avec Naomi Klein, "changeons le système, pas le climat" ! | 01 avril 2015 | Par Maxime Combes (Ecologie et société)

avril 2015

Naomi Klein publie son nouveau livre, Tout peut changer et montre comment prendre au sérieux le changement climatique « change tout » (nom du titre du livre en anglais, This changes everything) et implique de remettre en cause le cœur même du capitalisme. A cette occasion, deux conférences-débats ont été organisées à Paris et Saint-Denis par Attac France, 350.org France, Médiapart, Basta et Actes Sud.

Grand succès, tant en termes de participation (600 et 250 personnes) qu’au niveau que la qualité des discussions, ces deux rencontres ont permis de mettre en débat quelques-uns des défis les plus fondamentaux auxquels sont confrontés ceux qui veulent véritablement lutter contre le changement climatique.

Captation video de la première conférence à Tolbiac lundi 30 mars : à venir et le reportage de CanalPlus !
Captation video de la seconde conférence à St-Denis mardi 31 mars : à venir

Je me permets également de partager ici la version écrite qui a servi de support à mon intervention lors de la conférence à Tolbiac lundi 30 mars (raccourcie et simplifiée à l’oral).



A Tunis, la Coalition pour le climat prend de l’élan | 24 mars 2015 / Isabelle Rimbert (Reporterre) (Ecologie et société)

vendredi 27 mars 2015

Plus d’une centaine d’associations, d’ONG et de mouvements internationaux se sont réunis à Tunis à la veille du Forum social mondial. Objectif : s’accorder sur les stratégies de pression pour peser sur le sommet de l’ONU sur le climat à Paris, fin 2015 et poursuivre le mouvement ensuite.

- Tunis, reportage

En préambule du Forum social mondial qui se déroulera cette semaine à Tunis, la plateforme Coalition climat 21 s’est réunie lundi et continuera à travailler ce mardi. Elle regroupe plus d’une centaine d’organisations françaises issues de la société civile.



Aurélie Trouvé : « Il faut stopper la mise en concurrence sauvage de notre agriculture » Entretien par Sophie Chapelle dans Basta (Ecologie et société)

jeudi 5 mars 2015

Quel avenir pour l’agriculture ? Des fermes-usines rassemblant des milliers de vaches ou de porcelets ? Une participation massive des banques et fonds de pension dans le financement de l’agriculture ? Une dérégulation totale des marchés et une augmentation des importations ? Alors que se tient cette semaine à Paris le Salon de l’agriculture, l’économiste Aurélie Trouvé, qui vient de publier Le business est dans le pré, dresse le bilan des dérives de notre modèle agricole. Pour mieux comprendre les défis actuels et les mesures essentielles à mettre en œuvre pour inventer une autre agriculture. Entretien.



L’appel de Manille est sans ambition et régressif ! Analyse 28 février 2015 | Par Maxime Combes sur son blog de Médiapart (Ecologie et société)

samedi 28 février 2015

Beaucoup ont parlé de l’appel de Manille lu par Marion Cotillard lors du voyage présidentiel de François Hollande aux Philippines. Peu l’ont analysé avec précision, sauf à dire qu’il ne contenait rien de spectaculaire. Ce n’est pas vrai. Il est spectaculairement sans ambition et régressif. Analyse.



mardi 10 mars à 18 h, au 3C*Réunion du Collectif Climat Pays d’Aix (Ecologie et société)

lundi 23 février 2015

*23, bd Carnot Aix-en-Provence
Nouvelle réunion du collectif Climat du Pays d’Aix. Il réunit des personnes à titre individuel et diverses organisations concernées par le dérèglement climatique, par la transition écologique et citoyenne et par les alternatives concrètes.
Plusieurs groupes d’action et de réflexion se sont créés :



Le Collectif Climat tire la sonnette d’alarme par Anonymal TV (Ecologie et société)

lundi 23 février 2015


Carte de l’industrialisation de l’agriculture : Une dérive destructrice pour les paysans par la Confédération Paysanne (Ecologie et société)

dimanche 22 février 2015

19.02.2015 A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, la Confédération paysanne rend publique la carte de l’industrialisation de l’agriculture. Certes non exhaustive, elle met cependant en évidence comment, au-delà du symbole des 1000 vaches, une agriculture destructrice se met en place. La Loi Macron (articles 27 à 30) et les récentes annonces de Manuel Valls démontrent clairement que cette dérive correspond à la volonté du gouvernement.
19.02.2015 A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, la Confédération paysanne rend publique la carte de l’industrialisation de l’agriculture. Certes non exhaustive, elle met cependant en évidence comment, au-delà du symbole des 1000 vaches, une agriculture destructrice se met en place. La Loi Macron (articles 27 à 30) et les récentes annonces de Manuel Valls démontrent clairement que cette dérive correspond à la volonté du gouvernement.



Climat : l’agenda des mobilisations avance plus vite que celui des négociations ! par Attac France (Ecologie et société)

samedi 21 février 2015

Du 8 au 13 février, les représentants des pays membres de l’ONU étaient à Genève pour « nettoyer » le texte de négociation en vue de la conférence de Paris en décembre 2015. Résultats : le texte a doublé de volume et aucun point dur n’est levé. De leur côté, les mouvements pour la justice climatique viennent de finaliser un agenda commun de mobilisations pour l’année 2015.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 508047

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License