Accueil > Dossiers > Des livres, des vidéos, des films... > Des livres, des vidéos, des films...

Des livres, des vidéos, des films...

Articles de cette rubrique


Livre par Attac France, Fondation Copernic : Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire (Des livres, des vidéos, des films...)

samedi 29 mars 2014

L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses.

Pourtant, quel pays européen isolé, s’il refusait la loi de la finance, pourrait durablement résister au capital mondialisé ? Ou peser dans les négociations climatiques pour enrayer la catastrophe annoncée ?



Pour la journée des femmes, l’hymme des femmes par la compagnie jolie môme (Des livres, des vidéos, des films...)

samedi 8 mars 2014


Brochure : Alternatives municipales : vers des communes en transition par Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 27 février 2014

Nous, citoyens de base, conservons un certain pouvoir sur nos élus locaux. En collaboration ou en tension avec eux, nous pouvons proposer des mesures concrètes, immédiatement réalisables, qui engagent un changement de logiques. Nous pouvons même, le plus souvent, commencer à les mettre en œuvre sans attendre les élus municipaux.

Il n’avance à rien de se lamenter sur l’égoïsme des riches et les trahisons des représentants : nous pouvons commencer à changer le cours des choses nous-mêmes.

Attac propose ici à la réflexion des citoyen-ne-s une vingtaine de fiches décrivant des enjeux immédiats de politiques municipales et d’action citoyenne à l’échelle locale.



Les Possibles : Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

No. 02 Hiver 2013-2014
samedi 22 février 2014

Éditorial : Sur fond de crise démocratique… par Jean-Marie Harribey, Jean Tosti

Le deuxième numéro des Possibles arrive dans une phase critique pour l’avenir du continent européen. D’un côté, au sein de l’Union européenne, les divergences entre pays s’accentuent, par suite de l’application de politiques d’austérité draconiennes aux peuples déjà exsangues à cause de la crise économique. De l’autre, aux frontières de l’Union, la désintégration de l’ancien bloc de l’Est n’en finit pas de produire ses dégâts sociaux et politiques. De part et d’autre, des menaces pèsent sur la démocratie : là où celle-ci est ancienne, car les partis politiques xénophobes et d’extrême droite gagnent inexorablement du terrain pendant que gauche et droite mènent des politiques sensiblement identiques d’allégeance à la finance mondiale ; là où elle venait juste d’être conquise, car la corruption, les nouvelles oligarchies, voire les mafias, ont pris le dessus.
Lire la suite de la revue



Une brochure d’Attac : Alternatives municipales : vers des communes en transition (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 5 février 2014

À l’occasion des élections municipales Attac publie un petit mais indispensable "pense-pas-bête" :

Brochure "Alternatives municipales : vers des communes en transition" à télécharger ici : https://france.attac.org/IMG/pdf/note_attac_municipales_2014.pdf
Vous pouvez aussi trouver cette brochure sur notre table de presse lors de nos réunions publiques

Les élections municipales de mars 2014 donnent l’occasion à chacun de se poser la question : comment agir à l’échelle de notre territoire pour la transition vers un monde soutenable ?

Nous, citoyens de base, conservons un certain pouvoir sur nos élus locaux. En collaboration ou en tension avec eux, nous pouvons proposer des mesures concrètes, immédiatement réalisables, qui engagent un changement de logiques. Nous pouvons même, le plus souvent, commencer à les mettre en œuvre sans attendre les élus municipaux.

Il n’avance à rien de se lamenter sur l’égoïsme des riches et les trahisons des représentants : nous pouvons commencer à changer le cours des choses nous-mêmes.



"Petit manuel de la transition" par Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

mardi 15 octobre 2013

http://www.france.attac.org/livres/petit-manuel-de-la-transition
L’Europe est au bord du gouffre et la planète ne va guère mieux. Licenciements, montée du chômage et de la pauvreté, austérité, spéculation, pollutions, dérèglement du climat, démocratie en berne… le néolibéralisme va de crise en catastrophe.

Il est grand temps de bifurquer ! De rompre résolument avec ce capitalisme débridé, intrinsèquement inégalitaire et productiviste. D’engager la transition écologique et sociale. De remettre la démocratie au poste de commande.



Livre : "Retraites : l’alternative cachée" par Fondation Copernic et Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 10 octobre 2013

Faut-il allonger la durée de cotisation nécessaire pour garantir le financement des retraites ?

Cette mesure serait-elle « la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie », comme l’a affirmé François Hollande ? En aucun cas ! Les réformes précédentes ont déjà fortement réduit les droits à pensions et aggravé les inégalités entre les pensions des femmes et celles des hommes.



"La richesse, la valeur et l’inestimable", de Jean-Marie HARRIBEY par Eric Toussaint (Des livres, des vidéos, des films...)

mardi 13 août 2013

http://cadtm.org/La-richesse-la-valeur-et-l

Jean-Marie Harribey |1| a fourni un travail colossal pour mettre à la disposition des lectrices et des lecteurs cet important ouvrage qui a pour sous-titre « Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste » |2|. L’auteur nous invite à découvrir ou revisiter les œuvres d’Adam Smith, de David Ricardo, de Karl Marx, de John Maynard Keynes et de bien d’autres en les confrontant au capitalisme actuel. Ce n’est pas une des moindres qualités de ce livre que de prendre la peine de résumer les travaux des classiques avant de les soumettre à la critique.



Fin de l’Occident, naissance du monde (Seuil)

Hervé Kempf publie un nouvel essai (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 23 janvier 2013

Dans son nouveau livre, Hervé Kempf affirme que nous sommes engagés dans une baisse de la consommation inexorable et bénéfique. On la subit.ou on s’y adapte en la maîtrisant.
La force d’Hervé Kempf est d’insister sur le fait que les leviers de commande ne sont pas qu’individuels, mais fondamentalement politiques. Et surtout à notre portée, car « nous, les humains, nous ne sommes pas fous



Deux livres sur l’alimentation et la privatisation de la nature : - "Hold-up sur l’alimentation", publié avec GRAIN - La propriété intellectuelle contre la biodiversité ? Géopolitique de la diversité biologique (Des livres, des vidéos, des films...)

samedi 19 janvier 2013

Offre exceptionnelle du CETIM portant sur :
- Le livre choc "Hold-up sur l’alimentation", publié avec GRAIN, (http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/177/hold-up-sur-l-alimentation-comment-les-societes-transnationales-controlent-lalimentation-du-monde-font-main-basse-sur-les-terres-et-detraquent-le-climat
Ce livre, agréablement illustré, présente les responsabilités de l’industrie agro-alimentaire dans la crise climatique. Il décortique également les stratégies des sociétés transnationales dans l’accaparement des terres, la crise alimentaire et le contrôle et la manipulation de notre alimentation, entre autres.
Prix : 12 CHF | 10 €
- et une étude remarquée intitulée sur l’imposition des droits de propriété sur la nature (brevets sur les semences, etc.) : La propriété intellectuelle contre la biodiversité ? Géopolitique de la diversité biologique
http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/174/la-propriete-intellectuelle-contre-la-biodiversite-geopolitique-de-la-diversite-biologique
Prix : 12 CHF | 8 €



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 518343

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License