Accueil > Dossiers > Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux > Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux

Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux

Articles de cette rubrique


RTT et plein-emploi ou revenu universel ? par Jean-Marie Harribey dans POLITIS (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 11 janvier 2017

Plus de travail pour les uns, l’illusion de la liberté pour les autres.

Les néolibéraux ont encore marqué des points en imposant la loi « anti-travail ». Celle-ci affaiblira les travailleurs face aux employeurs faisant passer le droit des « bonnes affaires » avant le droit du travail. C’est dans ce contexte où le chômage reste très élevé, où la précarité s’étend et où la libéralisation dudit marché du travail est au programme de tous les gouvernements en place ou potentiels que la controverse sur le travail, l’emploi et le partage des revenus doit être comprise.



Le revenu universel, un piège libéral ? jeudi, 5 janvier 2017 / Laura Raim dans Regards (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 11 janvier 2017

Le "revenu universel", défendu par plusieurs candidats de gauche, a fait une entrée tonitruante dans la campagne présidentielle. Mais malgré les bonnes intentions et faute d’une vraie ambition, la mesure risque d’achever la liquidation de la protection sociale.



Premier retour en photos, vidéo, communiqué de presse, articles de journaux sur le siège de l’agence BNP paribas place de la Joliette à Marseille le 9 décembre par les Faucheurs de chaises (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

samedi 10 décembre 2016

Communiqué de presse Marseille, le 09/12/16
Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises sont revenus vendredi 9 décembre à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille.

Cette action non violente mais déterminée, annoncée publiquement à l’avance, a réuni 80 personnes et a obligé l’agence à fermer.



Prenons nos places dans le bus partant de Marseille et Aix pour faire le procès de l’évasion fiscale à Dax le 9 janvier" (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 23 novembre 2016

Prenons nos places dans le bus pour le 9 janvier 2017 à Dax : faisons le procès de l’évasion fiscale en participant au rassemblement festif et revendicatif contre l’évasion fiscale et l’impunité fiscale, et pour le financement de la transition sociale et écologique.



Vendredi 9 décembre à 15h à Marseille, Place de la Joliette à Marseille : siège de l’agence BNP Joliette dans le cadre d’une action nationale annoncée. (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

dimanche 20 novembre 2016

Evasion fiscale = 60 milliards d’euros par an en France
Déficit public par an = 70 milliards d’euros
Arrêtons ce hold up !
Venez nombreuses et nombreux participer au siège de l’agence BNP Paribas impliquée dans l’évasion fiscale.
Ce sera 1 mois avant le procès de Jon et entre le verdict du procès Cahuzac et le procès en appel des lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet de l’affaire Luxleaks.
- Pour en savoir plus sur la campagne > https://france.attac.org/se-mobiliser/faucheurs-de-chaises-vs-impunite-fiscale/
- Une page facebook dédiée à cet événement
https://www.facebook.com/events/1152377204845587/



Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas à Marseille mardi 8 novembre 2016, par Attac France (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mardi 8 novembre 2016

Les Faucheurs de chaises ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénoncent l’évasion fiscale et appellent au financement de la transition écologique et sociale.
- Vidéo de l’action dans La Marseillaise
- 2ème vidéo filmée par Fokus21

Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, "Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, les Faucheurs de chaises" ont occupé l’agence de la BNP Paribas, rue Saint-Ferréol à Marseille. Alors que l’évasion fiscale représente chaque année un manque à gagner de 60 à 80 milliards d’euros pour l’État français, ils ont rappelé le rôle joué par les banques dans l’organisation de l’évasion fiscale.



En replay dans Envoyé Spécial,"dans la peau d un lanceur d’alerte" (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

vendredi 14 octobre 2016

Envoyé spécial : http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,146948862.html

Présentation à partir de Télérama :
Raphael Halet est l’un des deux Français, avec Antoine Deltour, qui a révélé le « Luxleaks », le système fiscal Luxembourgeois permettant à de très grands groupes de payer beaucoup moins d’impôts, générant un immense préjudice pour les Etats européens. Il est aujourd’hui poursuivi pour avoir livré à un journaliste d’investigation des documents ultraconfidentiels.



L’évasion fiscale, délit de riches aux dépens des pauvres par Jérôme Duval* (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

vendredi 9 septembre 2016

Près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, principalement dans les pays dits « en développement ». Or, dans ces pays, chaque année, au moins 250 milliards d’euros de recettes fiscales disparaissent dans les paradis fiscaux, soit 6 fois la somme nécessaire par an pour lutter et vaincre la faim d’ici 2025 |1|.

« On estime que 85 % à 90 % de ces avoirs [fonds privés placés dans les paradis fiscaux] appartiennent à moins de 10 millions de personnes – soit 0,014 % de la population mondiale –, et qu’au moins un tiers de ces avoirs appartiennent aux 100 000 familles les plus riches du monde, dont chacune pèse au moins 30 millions de dollars ». |2| C’est donc bien aux plus fortunés que profite la réduction des recettes fiscales par la fraude, ce qui perpétue et aggrave les inégalités.



« Panama Papers » : la Société générale et Rotschild en première ligne : Communiqué d’Attac France du 4 avril 2016 (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

lundi 4 avril 2016

Après l’affaire Cahuzac, « Offshore Leaks » ou « LuxLeaks », le scandale mondial « Panama Papers », concerne plusieurs milliers de fraudeurs et met sur la sellette de nombreuses banques impliquées dans la création de compagnies offshore. Parmi celles-ci, outre les habituées Crédit suisse, HSBC et UBS, on trouve la Société générale, dont une filiale au Luxembourg a créé pas moins de 465 compagnies offshore via le cabinet Mossack Fonseca [1]. Ainsi que la Banque Edmond de Rothschild, qui, selon Cash investigation, « a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune d’un de ses gros clients » [2]. Emmanuel Macron, ancien associé-gérant de Rotschild, peut-il vraiment rester à Bercy ? N’est-il pas temps de prononcer la séparation entre l’État et des banques privées ?



Vincent Bolloré contre Basta ! : à bas la presse libre, vive les paradis fiscaux mercredi 10 février 2016, par Attac France (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

lundi 15 février 2016

Ce jeudi 11 février s’ouvre le procès en diffamation contre le site d’info indépendant Bastamag sur plainte de Vincent Bolloré. Après avoir normalisé Canal +, M. Bolloré veut étouffer le scandale… Bolloré en faisant taire Basta !, un site d’info qui dérange. Il devrait plutôt se méfier de la publicité : la société Socfin, épinglée par Basta ! au vu des enquêtes de terrain menées par plusieurs ONG sur l’accaparement de terres en Afrique, est aussi lourdement impliquée dans deux paradis fiscaux particulièrement nocifs, Liechtenstein et Luxembourg.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 518779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License