Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Les cadeaux fiscaux pour les plus riches n’ont que trop duré mercredi 2 octobre 2019, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 6 octobre 2019

Dès son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a pris plusieurs mesures qui lui ont valu le surnom de « Président des riches » : la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en simple impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la création d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% sur les revenus du capital (aussi appelé flat tax).
Le gouvernement avait justifié ces mesures en expliquant qu’elles allaient profiter à la relance de l’investissement et de l’emploi, les plus riches réinjectant cette hausse de pouvoir d’achat dans l’économie réelle. Or, de l’aveu même du comité d’évaluation nommé par le gouvernement, ces mesures n’ont pas d’effets positifs sur l’économie.



Jeudi 10 octobre à 18h CONFÉRENCE DÉBAT* organisée par LDH Aix et Attac pays d’Aix “La Désobéissance civile et le retour du politique”. Avec Albert Ogien, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 6 octobre 2019

*Faculté de Droit et science Politique , Amphi Mistral, 3 Av Robert Schuman, Aix
Décrocher les portraits de Macron dans les mairies avec ANV-COP21, occuper desponts à Paris...LIRE LA SUITE DANS LE TRACT ci-dessous

Tract sur la désobéissance civile


Occupation, boycott, sabotage : jusqu’où les activistes pour le climat sont-ils prêts à durcir leurs actions ? par Sophie Chapelle 20 septembre 2019 (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 22 septembre 2019

Un appel à la « mobilisation générale » pour le climat et la justice sociale est lancé ces 20 et 21 septembre. Si certains voient, dans la montée en puissance des marches et des grèves, les conditions pour un mouvement de boycott, d’autres aspirent à des actions d’occupation, voire de sabotage, qui mettent directement à mal les gros pollueurs, entreprises ou infrastructures. Face à l’urgence absolue du réchauffement climatique, quelles stratégies de lutte adopter ?



Vendredi 20 septembre 14h00 Youth for Climate appelle à une Marche pour le climat* (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 18 septembre 2019

Les citoyen.nes de toutes générations sont bienvenu.es

Attac pays d’Aix soutient cet appel et participera à cette marche qui se tient
dans le cadre de la mobilisation pour le climat des 20 et 21 septembre.

*La Rotonde, Aix en Provence :



À Lyon, les « décrocheurs » de portraits de Macron ont été relaxés par Reporterre 16 septembre 2019 (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 17 septembre 2019

C’est une victoire retentissante pour les décrocheurs de portraits présidentiels : deux activistes écologistes d’ANV-COP21, jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir réquisitionné un portrait d’Emmanuel Macron, ont été relaxés ce lundi 16 septembre.



JUSTICE CLIMATIQUE JUSTICE SOCIALE MOBILISATION GENERALE : tract en doc joint (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 11 septembre 2019

L’Amazonie et la Sibérie brûlent
Déforestation, sécheresse, pouvoir de l’agro-industrie, destruction des zones de vie des populations indigènes… les flammes qui ravagent le principal poumon de la planète sont le symbole d’un système économique qui réduit en cendres notre avenir collectif.

Les incendiaires au pouvoir



Jeudi 3 octobre 2019 à 20h30 CONFERENCE DEBAT "Des règles pour les multinationales Vers la fin de l’impunité des multinationales ?" avec SWann sommier* et Raphaël Pradeau**, coorganisée par ccfd terre Solidaire et Attac Pays d’Aix (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 10 septembre 2019

* Salle Voltaire Aix en Provence(11 rue des Muletiers)
*Swann Sommier est chargé de plaidoyer régulation des multinationles
** Raphaël Pradeau est porte-parole d’Attac France
Pour avoir voulu lutter contre l’obésité, le Mexique est condamné par un tribunal d’arbitrage à verser 773 millions de au géant de l’agro alimentaire Cargill

Plus de 3400 traités de commerce et d’investissement]] protègent les multinationales et leur permettent d’attaquer en justice des Etats par l’intermédiaire d’un système de justice parallèle, l’arbitrage investisseur Etat



Agenda d’Attac Pays d’Aix septembre-octobre 2019 (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 31 août 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  Mardi 15 oct 18h - 21h ATTAC, ça va démén’AG ! Assemblée Générale d’Attac pays d’Aix
Le Ligourès, salle 408 Place Romée de Villeneuve, Aix




Un G7 « utile », vraiment ? Communiqué d’Attac France 29 août 2019 (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 30 août 2019

Depuis dimanche, on entend Emmanuel Macron se féliciter d’un « G7 utile » : selon lui, des décisions et des accords allant dans le bon sens auraient été pris. A y regarder de plus près, le vernis de la communication officielle craque. Qu’il s’agisse de lutte contre les inégalités, de taxation des géants du numérique ou de lutte contre les dérèglements climatiques ou contre la destruction de l’Amazonie, les effets d’annonce masquent des décisions qui sont très loin d’être à la hauteur des enjeux.



Manifeste - L’Appel du contre-G7 lundi 26 août 2019, par Collectif (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 26 août 2019

Manifeste rédigé par les organisations des plateformes Alternatives G7 et G7 EZ ! à l’occasion de la clôture du contre-sommet à Hendaye et Irun.

Le contre-G7 d’Hendaye et Irun a rassemblé des milliers de participant.e.s et permis d’organiser des centaines d’activités, de faire vivre un camp alternatif et de multiplier les actions et manifestations de rue.

Nous nous mobilisons face à un G7 divisé et dont il ne sortira rien. Il reste, malgré ses beaux discours sur la réduction des inégalités, le symbole de politiques néolibérales et autoritaires.