Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Mobilisation locale contre le G8 : Réunion mensuelle d’Attac Pays d’Aix sur le G8 avec l’intervention de Raphaël Pradeau* (Les rendez-vous d’Attac)

* Raphaël est membre d’Attac Pays d’Aix, d’Attac Jeunes et du CA d’Attac-France
samedi 13 janvier 2007

Le document ci-dessous qui a servi de support à l’intervention du 11 janvier est un premier jet et sera revu et finalisé prochainement par son auteur.

"G8 ILLEGITIME !
Projet d’intervention pour les réunions publiques contre le G8"par
Raphael Pradeau

Le G8 se réunit, en Allemagne, à Heiligendamm, du 6 au 8 juin 2007. Ce sera la trente-troisième fois, depuis 1975, que les chefs d’État et de gouvernement des pays les plus riches et les plus puissants du monde se rencontrent pour discuter ensemble des grands problèmes.

Comment caractériser le G8 ? Ce n’est pas un gouvernement mondial. Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire qu’il ne sert à rien et qu’il n’est qu’un simulacre. C’est un « machin », une quasi-institution mondiale permanente, c’est le cercle des dirigeants des pays dominants.



Attac au Jas : Ma mondialisation de Gilles Perret (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 9 janvier 2007

Réunion exceptionnelle avec la projection du film « Ma mondialisation » de Gilles Perret (86 mn) dans lequel intervient l’économiste Frédéric Lordon.
C’est un constat alarmant lorsqu’on voit les patrons de PME de la vallée de l’Arve (en Haute Savoie)
se sentir incapables d’enrayer la machine à délocaliser, fruit d’un système économique.... qu’ils auraient trop longtemps cautionné.



ATTAC AU JAS ; "Libre échange" autour des événements de fin d’année et d’un verre. (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 2 janvier 2007

Vu la date, il ne sera pas organisé de débat comme d’habitude, mais une réunion conviviale de :
Libre échange autour des évènements de fin d’année et d’un verre...
avec projection de "l’île aux fleurs"



ATTAC AU JAS : Pour construire une alternative au néolibéralisme, comprendre la monnaie. Qui la crée ? Qui la contrôle ? Qui en profite ? (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 19 décembre 2006

Pour construire une alternative au néolibéralisme, il est nécessaire d’en comprendre son fonctionnement et ses rouages. Pour scier les piliers du libéralisme, ainsi que le propose Attac dans son Manifeste 2007, il faut comprendre quelles sont les bases de ces piliers. Pour mieux lutter contre le néolibéralisme, il faut en comprendre sa langue et ses mécanismes.
Ainsi, lorsqu’on entend dans les médias que la banque centrale européenne a relevé son taux directeur d’un quart de point, qu’est-ce que cela veut dire ? Pourquoi l’a-t-elle fait ? A qui cela profite-t-il ?
Fidèles à notre mission d’éducation populaire, nous allons décortiquer mardi 19 décembre au Jas les mécanismes de la monnaie : Qui la crée ? Qui la contrôle ? Qui en profite ? Cela nous amènera également à nous interroger sur les mécanismes de la finance et les raisons pour lesquelles les marchés financiers ont pris une telle importance aujourd’hui.



Attac au Jas : "Quand l’Europe s’occupe de ses anciennes colonies" (Les rendez-vous d’Attac)

Les Accords de Partenariat Economiques(APE) qui doivent remplacer les accords de Lomé entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
mardi 5 décembre 2006

Il reste un an avant la mise en oeuvre des Accords de Partenariat Economique( APE) entre l’ union européenne (UE) et les pays ACP ( Afrique, Caraïbes,Pacifique) issus de l’ Accord de Cotonou.
Cet accord signé en 2000 entre les pays de l’Union européenne et 77 pays ACP, succède aux diverses conventions de Lomé qui régissaient depuis 25 ans les relations UE-ACP. Il va mettre fin aux mécanismes de solidarité qui avaient été mis en place depuis une quarantaine d’années : préférences commerciales unilatérales, libre accès de produits des pays ACP sur le marché de l’UE, mécanismes de compensation du déficit de recettes d’exportations, systèmes de quotas avec prix garantis sur certains produits de base.



MARSEILLE du mercredi 29 novembre 2006 au samedi 2 décembre 2006, 3 jours de rassemblements Gaza, arrêt du blocus ! arrêt de la guerre ! (Les rendez-vous d’Attac)

Collectif pour le respect des droits du peuple palestinien
mercredi 29 novembre 2006

Dans le cadre du mois de protestation lancé par une coalition d’associations israéliennes, Nous Citoyens et Citoyennes d’Europe exigeons de l’Union Européenne qu’elle fasse pression sur les autorités israéliennes afin que celles-ci :
- lèvent le blocus de Gaza avec son cortège de crimes de guerre, assassinats, destructions et dévastations
- versent immédiatement les frais et taxes douanières collectés pour le compte de l’Autorité Palestinienne, qu’elles ont confisqués donc volés.



Attac au Jas : "Croissance ou Décroissance : de quoi et pour qui ?" (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 21 novembre 2006

Face aux problèmes économiques actuels, tous les candidats à la présidence n’ont qu’un seul mot à la bouche : "relancer la croissance.
Mais qu’est-ce que la croissance ? Peut-elle résoudre les problèmes d’emploi et d’épanouissement dans nos sociétés ?
Et face aux enjeux écologiques et à l’épuisement des ressources, est-il vraiment raisonnable d’appeler à la surproduction, la surconsommation, la hausse du pouvoir d’achat ?
La décroissance remet à sa place ce vieux gris-gris d’économiste censé nous apporter bonheur et prospérité.
La décroissance conteste les idées reçues sur l’économie pour ensuite explorer le champ des
alternatives permettant de réaliser une société de décroissance conviviale."



Enfants en difficultés. Quelles réponses politiques ? (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 8 novembre 2006

Mercredi 8 novembre à 19h Conférence-débat à la MMSH organisée conjointement par Attac Pays d’Aix et la Ligue des Droits de l’Homme.



Attac au Jas : Le soja contre la vie ? avec la projection d’extraits de deux courts métrages « Argentine, le soja de la faim » et « Culture du soja au Brésil » (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 7 novembre 2006

Dans de nombreux pays, particulièrement en Asie, le soja constitue une part importante de l’alimentation humaine. Comment peut-il devenir un danger pour la vie ?
Avec ces deux documentaires, il ne s’agit pas de dénoncer la production de soja pour l’alimentation humaine, mais les ravages provoqués en Amérique du Sud par l’expansion démesurée de la monoculture du soja (de plus en plus transgénique) destiné à l’alimentation des élevages industriels européens et asiatiques.



Programme sur la formation du 21 octobre : "PARADIS FISCAUX ET JUDICIAIRES" (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 21 octobre 2006


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 528661

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License