Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


VIDÉO - Des militants écologistes décrochent le portrait d’Emmanuel Macron de la mairie de Beaurecueil mercredi 6 mars 2019 à 11:56 Par Thibault Maisonneuve et Simon Soubieux, France Bleu Provence et France Bleu (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 mars 2019

Une quinzaine de militants écologistes de l’association ANV-COP21 ont décroché ce mercredi le portrait du président de la République de la mairie de Beaurecueil (Bouches-du-Rhône) pour dénoncer l’inaction de l’Etat français dans la lutte contre le réchauffement climatique, a constaté France Bleu Provence.



Agenda Attac Pays d’Aix mars - avril et premiers RV de mai (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 1er mars 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Samedi 27 avril 11H à l’angle de la rue Thiers et de la place Forbin "Rebaptisons la rue Thiers en rue Maurice et Josette Audin !"
PLUS D’INFOS


-  30 avril à 19 h au Jas de bouffan, Réunion de préparation des réunions au Jas


- Jeudi 2 mai 19H30 Attac au 3C : Débarrassons-nous des bobards en économie ! Avec Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac
PLUS D’INFOS




Grève scolaire internationale pour le climat 15 mars - Appel OXFAM - Appel (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 27 février 2019 par Jocelyne

SOURCE : article du collectif climat Pays d’Aix
Pourquoi une grève scolaire internationale pour le climat le 15 mars ?

La communauté scientifique s’accorde pour dire qu’en 2030, le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 degré. Sans quoi la crise sera irréversible. par conséquent, partout en France et où cela est possible dans le monde, des marches pour le climat émergent.

Dans la continuité des marches pour le climat du 8 septembre dernier et de la marche mondiale pour le climat du 8 décembre, mobilisation du 26 et 27 janvier. Une nouvelle manifestation est organisée. Une grève internationale étudiante et scolaire pour le climat le 15 mars 2019.



Retour sur la manifestation des Gilets Jaunes le 23 février - PHOTOS - ARTICLES DE PRESSE (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 25 février 2019 par Jocelyne

150 à 200 manifestants GJ à Aix ce samedi 23 février. Une manifestation pacifique, joyeuse, largement plébiscitée par les nombreux touristes. De la Rotonde au cours Mirabeau puis l’hôpital, les GJ ont expliqué les bobards du gouvernement sur la dette publique et la nécessité pour les néo-libéraux de casser les services publics et privatiser. Un mensonge. L’argent existe, il est dans les paradis fiscaux, les niches fiscales (CICE)...Des milliards qui pourraient être utilisés pour la transition écologique, les services publics, la réduction des inégalités, l’agriculture paysanne... Attac avait appelé à soutenir la manifestation. Elle défend la justice fiscale, sociale, écologique.



Les Échos de la LDH N°46 Mars 2019 LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE,UNE FORME D’ACTION POLITIQUE PARTICULIÈRE (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 24 février 2019

De nouvelles formes d’actions pour contester une situation politique ou sociale et revendiquer un changement se multiplient. Des formes souvent ludiques, joyeuses, créatives, mais aussi parfois violentes. Des militants altermondialistes volent les chaises des banques, des paysans fauchent des cultures d’OGM, des citoyens boycottent des produits de consommation, d’autres transportent des migrants, certains occupent des places publiques ou des ronds-points, des écoliers entrent en rébellion climatique…Ils disent tous agir pour l’intérêt général. Ils se revendiquent le plus souvent de la désobéissance civile.
Qu’est-ce donc que la désobéissance civile ? D’où vient ce concept ?



Attac zapping 2018 from Attac Play (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 19 février 2019


Macron nous raconte des craques sur l’ISF ! Publication 11 février 2019 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 11 février 2019

Léo Charles, membre du collectif des économistes atterrés et d’Attac vous explique dans cette vidéo, en 3 points, pourquoi on peut dire que c’est Emmanuel Macron qui raconte des craques sur l’ISF.



Jeudi 7 février à 19h30 Attac au 3C* et le CollectifAix-Salon-Gardanne « non aux accords de libre échange » : Film de Laure Delesalle"Quand les multinationales attaquent les Etats" suivi d’un débat (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 février 2019

*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce
Dans le film, la réalisatrice Laure Delesalle explique comment les multinationales se servent des tribunaux d’arbitrage qui sont à leur service pour attaquer les Etats et leur imposer des sanctions financières exorbitantes se chiffrant par milliards.



Les enjeux démocratiques actuels, le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) : éléments de réflexions. |vendredi 1er février 2019|, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 février 2019

Depuis plusieurs années, Attac, comme d’autres mouvements sociaux, analyse la période actuelle comme celle d’une crise systémique… Au sein de celle-ci, la question démocratique est devenue centrale. Remise en cause de la démocratie parlementaire qui apparait de plus en plus vidée de véritables enjeux, caste politique de plus en plus déconnectée de ce que vit la majorité de la population, changement de personnel politique mais poursuite des mêmes politiques libérale, antisociales et de plus en plus autoritaires, poids de plus en plus importants des multinationales qui dictent leurs lois aux états, gouvernements qui se placent au service de celles-ci et des plus riches,… Ces ingrédients expliquent sans doute pourquoi la question de la démocratie s’est imposée très rapidement dans le mouvement des Gilets jaunes au-delà de la question des injustices sociales et fiscales.



Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier| (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 6 février 2019

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.