Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


"La vie au ralenti, journal d’un confiné (28)" par Jean-Marie Harribey |13/04/2020| dans le blog de Jean-Marie Harribey dans Alternatives Economiques (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 13 avril 2020

Sa Très Gracieuse Majesté nous écrit par la voie de la Banque d’Angleterre.

Il y a deux jours, je terminais mon journal en apprenant que la Banque d’Angleterre avait décidé de financer directement les dépenses publiques de l’État pour sortir l’économie de sa paralysie. Je me fiais aux informations rapportées dans la presse française. Depuis, la déclaration officielle de la banque centrale britannique est connue [1]. What the Bank of England said ? In the Shakespeare’s language, of course.

« Le Trésor de Sa Majesté et la Banque d’Angleterre sont convenus de prolonger l’utilisation de la facilité offerte par le compte du gouvernement auprès de la banque centrale (the Ways and Means, W&M) établie depuis longtemps. À titre temporaire, cela fournira une source de liquidités à court terme supplémentaires au gouvernement si nécessaire...



Tracts de Crise (N°43) - Combien vaut une vie... (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020

Tracts de Crise (N°43) - Combien vaut une vie ? Christian Debry
« Presque un mois déjà passé à batailler entre les murs blancs de l’hôpital. Jour après jour, le confinement renforce un lien humain puissant, dans une intimité mêlée à la pudeur silencieuse des soignants qui ne souhaitent pas être des héros. » Christian Debry
en PDF ou en e-pub ICI

Les tracts crises sont une initiative de Gallimard
"« Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie

Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de « Tracts »...
Ensemble et confinés, solidaires contre l’épidémie, pour les malades et les soignants, pour nous tous.
Lire la totalité del a présentation de Gallimard sur les "tracts crise ICI



Le kit " Actions en confinement "mercredi 8 avril 2020, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020 par Jocelyne

Voici des tutos militants, simples et nécessitant peu de moyens, pour s’occuper, s’éclater avec les enfants et passer à l’action même en quarantaine, ils vous seront utiles pendant et même après le confinement !

Sommaire
ACTIONS « FENÊTRE », ACTIONS « SORTIE », ACTIONS « CHEZ SOI », ACTIONS « EN LIGNE »

"Confiné.e.s pas résigné.e.s !", "Plus jamais ça !", "On n’oubliera pas !", "Ne restons pas l’esprit confiné !", tant de formules qui invitent à ne pas se laisser abattre par la sidération collective imposée par la crise du coronavirus.
Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » Attac et d’autres organisations ont lancé une pétition pour répondre à l’urgence sanitaire et engager sans attendre des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça.

En plus de la pétition, on vous propose de passer à l’action avec ce kit, pour briser le silence et la torpeur du confinement, chez soi, à sa fenêtre ou bien encore sur le parcours d’un trajet nécessaire.

L’objectif de ce kit est participatif : appropriez vous ces tutos et partagez le résultat de vos actions ici ou publiez vous-même votre photo sous la publication dédiée sur les réseaux sociaux d’Attac !
Toutes les actions proposées sont sur le site d’Attac ICI



Humour viral en images dans Debout ! Le blog de Jean Gadrey dans Alternative Econonomiques |06/04/2020| (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020

"Les dessins et images qui suivent sont sans doute plus ou moins connus de ceux et celles qui fréquentent les (dits) « réseaux sociaux », mais comme je ne peux pas sans arrêt poster des textes (dits) sérieux, je fais une pause humoristique avec une vingtaine d’images. Je vous signale aussi, sur le blog voisin de Claude Garcia, ce billet : Un peu d’humour pour alléger l’anxiété, liée au Covid 19" Jean Gadrey

De nombreux autres dessins sur le blog de Jean Gadrey dans Alternatives économiques ICI



Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme dans "Là-Bas si j’y suis" Le 10 avril 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 12 avril 2020

La crise est-elle une opportunité pour le capitalisme ? Va-t-il appliquer sa stratégie du choc pour nous faire avaler des choses qui nous semblaient impossibles il y a un mois ?

Pour Naomi Klein, « la fin de cette histoire n’est pas encore écrite ». L’auteure de La Stratégie du choc rappelle que tout dépend des idées qui traînent dans le fond de l’air et de celles qui s’imposeront. Et justement, il y a en ce moment, dans l’air, des idées qui pourraient nous être favorables. C’est Milton Friedman, notre extrémiste libéral préféré lui-même qui le disait : « c’est, je crois, notre principale fonction ; développer des alternatives aux politiques existantes, les garder en vie et à disposition jusqu’à ce que le politiquement impossible devienne politiquement inévitable. »

Une vidéo de Naomi Klein, auteure de La Stratégie du choc. Montée d’un capitalisme du désastre, diffusée le 29 mars dans l’émission d’Amy Goodman, « Democracy Now ! ».
SOURCE : "La-bas si j’y suis"



Comment les grandes fortunes redorent leur image grâce au coronavirus /9 avril 2020 / Benjamin Hourticq (Reporterre) (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 10 avril 2020

À coup de millions d’euros, de masques et de gels hydroalcoolique, les grandes fortunes enfilent leurs costumes de héros pour aider les services publics à lutter contre la pandémie. Des philanthropes également connus pour leurs stratégies d’évitement de l’impôt, responsables en partie de la dégradation actuelle du système de santé.



Non au sauvetage inconditionnel du secteur aérien ! 7 avr. 2020 Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles ! SIGNEZ LA PETITION ! (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 7 avril 2020

A l’heure où la France & les Pays-Bas envisagent d’injecter des milliards d’euros dans le sauvetage inconditionnel d’Air France - KLM, 250 organisations du monde entier appellent justement les gouvernements à conditionner leurs aides à une série de conditions pour que l’argent public ne soit pas dilapidé pour sauver ce monde d’avant, insoutenable tant sur le plan social qu’écologique.

A défaut de masques, de respirateurs et de tests en nombre suffisants, la France est sur le point de débloquer des milliards d’euros pour sauver Air France KLM, en lien avec les Pays-Bas...



[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 7 avril 2020

16 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social !

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons !



Vidéo : Action prémonitoire d’Attac Pays d’Aix en 2013 contre la casse des services publics et de l’hôpital dans le cadre d’un collectif (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 7 avril 2020

En 2013, dans le cadre de l’action du Collectif pour la défense et le développement des services publics du pays d’Aix, Attac pays d’Aix avait proposé une reconstitution vivante du tableau de Goya, "El très de Mayo", symbole de résistance, inspirée d’une action en Espagne d’un collectif en lutte contre la privatisation des hôpitaux publics à Madrid

Action prémonitoire en 2020 : Rentabilité à tout prix, restriction budgétaire, manque de lit, manque de personnel etc ;



Lettre d’André Grimaldi à ses collègues de la Pitié Salpétrière.... (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 6 avril 2020

* Professeur André GRIMALDI, professeur émérite de diabétologie
Cette lettre est adressée à ses collègues de l’hôpital parisien, La Pitié Salpétrière. Elle
a été publié sur le Monde.fr du 3 avril 2020

Chers toutes et tous,

L’unité du pays pour respecter les consignes de confinement et
donner la priorité absolue aux soins et aux soignants est totale.

L’appel du chef de l’Etat à faire taire toute critique, voire tout débat, apparaît au mieux inopportun, au pire inquiétant. Le temps viendra, nous dit-on. Mais quand ce temps sera venu, on risque fort de nous dire : « l’heure est à pleurer nos morts et à reconstruire le pays dans l’unité. Le moment n’est pas à la polémique. Regardons l’avenir plutôt que le passé » . Reste que pour avoir et garder la confiance des citoyens , il faut certes communiquer dans la transparence,mais il faut aussi être capable de reconnaître ses fautes .



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 527074

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License