Accueil > Attac dernières > Attac dernières

Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

Articles de cette rubrique


Vidéo : Macron nous raconte des craques sur l’ISF ! Publication 11 février 2019 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 11 février 2019

Léo Charles, membre du collectif des économistes atterrés et d’Attac vous explique dans cette vidéo, en 3 points, pourquoi on peut dire que c’est Emmanuel Macron qui raconte des craques sur l’ISF.



Jeudi 7 février à 19h30 Attac au 3C* et le CollectifAix-Salon-Gardanne « non aux accords de libre échange » : Film de Laure Delesalle"Quand les multinationales attaquent les Etats" suivi d’un débat (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 février 2019

*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce
Dans le film, la réalisatrice Laure Delesalle explique comment les multinationales se servent des tribunaux d’arbitrage qui sont à leur service pour attaquer les Etats et leur imposer des sanctions financières exorbitantes se chiffrant par milliards.



Les enjeux démocratiques actuels, le RIC (Référendum d’initiative citoyenne) : éléments de réflexions. |vendredi 1er février 2019|, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 7 février 2019

Depuis plusieurs années, Attac, comme d’autres mouvements sociaux, analyse la période actuelle comme celle d’une crise systémique… Au sein de celle-ci, la question démocratique est devenue centrale. Remise en cause de la démocratie parlementaire qui apparait de plus en plus vidée de véritables enjeux, caste politique de plus en plus déconnectée de ce que vit la majorité de la population, changement de personnel politique mais poursuite des mêmes politiques libérale, antisociales et de plus en plus autoritaires, poids de plus en plus importants des multinationales qui dictent leurs lois aux états, gouvernements qui se placent au service de celles-ci et des plus riches,… Ces ingrédients expliquent sans doute pourquoi la question de la démocratie s’est imposée très rapidement dans le mouvement des Gilets jaunes au-delà de la question des injustices sociales et fiscales.



Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier| (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 6 février 2019

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.



Macron doit céder aux exigences des gilets jaunes et du mouvement social |dimanche 3 février 2019|, par Collectif (Les rendez-vous d’Attac)

dimanche 3 février 2019

SOURCE SUR LE SITE D’ATTAC FRANCE
Simples et immédiates, parce que l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant aurait pu être compensée quasi immédiatement par le rétablissement de l’ISF. Parce que la remise en cause du CICE pourrait financer une augmentation immédiate du SMIC.
Plus que légitimes, parce que dans un pays devenu un paradis pour les millionnaires, la répartition des richesses est une urgence absolue pour en finir avec l’indécence de cette situation.

Le dimanche 27 janvier à Commercy, une assemblée de groupes gilets jaunes venant de toute la France a lancé un appel contenant des revendications sociales et écologiques fortes



Attac prélève Google à la source |jeudi 31 janvier 2019| par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 31 janvier 2019

Après Apple, 90 militant·e·s d’Attac ont mené une nouvelle action citoyenne ce jeudi 31 janvier, pour « prélever à la source » Google et l’empêcher de délocaliser son chiffre d’affaires dans les paradis fiscaux.

A Paris, la situation est des plus cocasses : le somptueux siège de Google France fait face au Centre des Finances Publiques du 9e arrondissement. S’ils le souhaitaient, les dirigeants du célèbre moteur de recherche n’auraient qu’à traverser la rue pour acquitter leur juste part d’impôt.



Attac prélève Apple à la source par Attac France - Revue de presse d’Attac France - Photos - Vidéos - Articles de presse (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 30 janvier 2019

Ce mercredi 30 janvier, 40 militant·e·s d’Attac et de Solidaires Finances Publiques ont occupé l’Apple Store d’Aix-en-Provence. Alors que les citoyen·ne·s français·e·s découvrent en ce moment leurs premières fiches de paye intégrant le prélèvement à la source, Attac a « prélevé à la source » une entreprise qui échappe en grande partie à l’impôt grâce à ses pratiques d’évasion fiscale. Cette action de désobéissance civile, non violente, était organisée afin de dénoncer l’injustice fiscale.



L’autre questionnaire du grand débat |jeudi 24 janvier 2019|, par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 26 janvier 2019


Vous trouvez que le gouvernement propose un questionnaire biaisé qui ne permet en rien de répondre aux légitimes revendications de justice fiscale ? Nous vous proposons ce questionnaire alternatif.

Attention, cette version du questionnaire du « grand débat national » peut heurter la sensibilité des esprits néolibéraux trop bornés.

Il y a 9 questions dans ce questionnaire.



Samedi 26 janvier à 14h au Vieux Port : pour la justice sociale et climatique une convergence d’appels par le mouvement des Gilets Jaunes, un appel syndical unitaire et le mouvement pour la justice climatique. (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 22 janvier 2019

Convergence d’appels par le mouvement des Gilets Jaunes, un appel syndical unitaire et le mouvement pour la justice climatique : ci-dessous et en document joint
- Communiqué unitaire CGT 13, FSU 13, Solidaires 13, UNEF Aix-Marseille
- Communiqué de la CCPA (collectif Cimat du Pays d’Aix)



Communiqué COLLECTIF CLIMAT PAYS D’AIX 22 janvier 2019 - Mobilisations du 26 et 27 janvier (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 22 janvier 2019

Réuni en assemblée générale ordinaire, le lundi 21 janvier 2019, le CCPA,
antenne Alternatiba et relais ANV COP 21 en Pays d’Aix, a adopté au
consensus une motion de soutien aux revendications des gilets jaunes.
Le Collectif Climat soutient les revendications du mouvement des Gilets
Jaunes en matière de Justice fiscale,de Justice sociale, et de Justice
climatique.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 503208

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License