Accueil > Nos Mobilisations > Les rendez-vous d’Attac > Les rendez-vous d’Attac

Les rendez-vous d’Attac

Articles de cette rubrique


Les décrocheurs de portraits de Macron : douze militants libérés après 24 h de garde à vue 14 mars 2020 dans Reporterre (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 14 mars 2020

Ce vendredi 13 mars, deux jours avant le premier tour des élections municipales, les activistes d’ANV-COP21 donnaient rendez-vous à Emmanuel Macron devant l’Élysée, avec les portraits présidentiels réquisitionnés dans les mairies. Trois scientifiques présents ont été interpellés par les forces de l’ordre, ainsi que plusieurs activistes, dont Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre, et Priscillia Ludosky, figure des Gilets jaunes.

Peu après 11 h, trois scientifiques signataires de l’appel à la désobéissance civile publié en février ont pris la parole : « Dans son discours sur le coronavirus, Emmanuel Macron a évoqué plusieurs fois les alertes des scientifiques : en matière de climat et d’effondrement de la biodiversité, cela fait des années qu’elles existent », s’est exprimé l’épidémiologiste Kévin Jean. « Le gouvernement a sciemment ignoré ces alertes, a-t-il dénoncé. Le Haut conseil pour le climat l’a épinglé, et en janvier le gouvernement a quand même revu à la hausse ses émissions de gaz effet de serre pour les prochaines années. Il continue aussi de promouvoir des technologies énergivores et superflues, comme la 5G. Emmanuel Macron est à l’opposé de ses beaux discours. » Avec lui, un sociologue et un astrophysicien — Milan Bouchet-Valat [1] et Jérôme Guilet — ont reçu des portraits réquisitionnés de Macron. C’est le moment qu’ont choisi les gendarmes pour interpeller les trois scientifiques, qui ont été emmenés dans un fourgon.



Aurélie Trouvé et les 11 autres activistes relâchés après 24h de garde à vue Communiqué d’Attac France 14 mars 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 14 mars 2020

Hier matin, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, a été arrêtée avec 11 autres participant·e·s de l’action « démasquons Macron ». Ils et elles viennent d’être libéré.es sans poursuite après 24h de garde à vue. Pourquoi enfermer des militants pendant 24h s’il y a rien à leur reprocher sur le plan juridique ?

Ces GAV font suite à une action simple et symbolique : porter à proximité de l’Elysée des portraits d’E. Macron pour dénoncer la dissonance entre ses discours et ses actes : le non-respect des engagements climatiques de la France, la fragilisation du système social français et le creusement des inégalités, mais aussi la casse des services publics et notamment celle du secteur hospitalier.
24h de garde à vue pour une simple action consistant à exprimer notre désaccord avec la politique de ce gouvernement est totalement disproportionné et le signe d’un pouvoir de plus en plus autoritaire.



Aurélie Trouvé en garde à vue : appel à soutien pour sa libération immédiate Communiqué d’Attac France 13 mars 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

vendredi 13 mars 2020

Ce matin, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, a été arrêtée avec plusieurs autres participant·e·s de l’action « démasquons Macron ». Elle a été placée en garde à vue au commissariat du 5e arrondissement de Paris.

Scientifiques, urgentistes, syndicalistes, chercheurs·ses et représentant·e·s du mouvement social et pour le climat étaient réuni·e·s à quelques pas de l’Élysée pour dénoncer la dissonance entre les discours et les actes de l’exécutif. L’action #DémasquonsMacron souhaitait rapporter, au delà des discours, le " vrai bilan " d’Emmanuel Macron et dénoncer notamment : le non-respect des engagements climatiques de la France, la fragilisation du système social français et le creusement des inégalités, mais aussi la casse des services publics et notamment celle du secteur hospitalier.

Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont trois des scientifiques signataires de " L’appel de 1 000 scientifiques



Message de Philippe Chouard, un des responsable du Cercle de Silence Aix en Provence et motifs de l’ANNULATION (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 12 mars 2020

Chers amis,

Migreurop, réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, a publié le 6 mars dernier un communiqué qui résume dans son introduction l’atroce actualité des personnes migrantes voulant fuir la Turquie,en voici une retranscription (adaptée) :

” Ces derniers jours, les violations des droits des migrants et réfugiés qui cherchent à accéder au territoire européen via la Grèce ont pris une tournure dramatique. Si les violences contre les exilés atteignent aujourd’hui un niveau inouï, les conditions de cette escalade ont été posées par les dirigeants européens depuis plusieurs années.



Position d’Attac pays d’Aix dans la campagne des municipales (Les rendez-vous d’Attac)

mardi 10 mars 2020

Attac pays d’Aix comme Attac France, dans un souci d’indépendance, ne peut soutenir aucun candidat ni aucune liste lors des élections. Cela n’empêche pas des militant.e.s à titre personnel de s’engager soit sur une liste soit en soutien dans la mesure où elles-ils ne se revendiquent pas d’Attac dans leur profession de foi ou leur soutien.

Cependant Attac est bien sûr concernée par les politiques menées ou proposées par les candidat.e.s, et nous avons un certain nombre d’exigences vis à vis des candidat.e.s à l’élection municipale.



Dimanche 8 mars Manifestation féministe à Marseille 14h vieux-Port : Les grandes gagnantes (Les rendez-vous d’Attac)

mercredi 4 mars 2020


Tract intersyndical de la fonction publique
Tract d’associations féministes en document joint



Alerte 49.3 Mobilisation 2 mars 2020 par Attac France (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 2 mars 2020

Pour Marseille : Ce soir lundi 2/03 à 18h00 Les organisations CGT13 FSU 13 Solidaires13 FO13 FSE13 UNEF 13 SAF13 appellent au rassemblement devant la préfecture de région.
Tant qu’il le faudra uni.e.s et déterminé.e.s contre la casse de notre système de retraite et pour le progrès social !!

"Le gouvernement méprise tout réel dialogue social avec les représentant.e.s de salarié.e.s, refuse tout référendum avec la population et maintenant empêche tout débat et tout vote sur les enjeux de fond à l’Assemblée nationale. Le gouvernement veut imposer sa réforme des retraites avec la matraque et le 49.3 !



« Nous sommes toutes des "petites connes" » Appel 24 février 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

lundi 24 février 2020

Après les insultes du député UDI Meyer Habib, qui a qualifié des parlementaires de « petites connes » suite à leur participation à une danse pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, un collectif d’élues et militantes affirment que « les "petites connes" n’ont pas fini de faire enrager les sexistes de tout poil ». Elles appellent à « faire du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la meilleure réponse qui soit ».



Jeudi 5 mars, 19h30 : Attac au 3C* : pièce de théâtre : Un démocrate par « les As sans Dents » troupe d’Attac Marseille (Les rendez-vous d’Attac)

samedi 15 février 2020

*23 Boulevard Carnot Aix en Provence
**D’après une pièce de Julie Timmerman
Il s’appelait Edward Bernays et son système a transformé le monde.

Eddie a vendu du savon, des cigarettes, des Président des États-Unis et des coups d’État. Il laisse derrière lui un système de manipulation des foules. Le citoyen consomme, achète, vote, part à la guerre « librement », croit-il. Ses théories et méthodes sont encore à l’oeuvre aujourd’hui, dans tous les domaines. Alors il vaut mieux les connaître, les reconnaître, et qui sait ? Y résister…

Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend des idées.



Attac France : Des ressources utiles à l’occasion des municipales 2020 (Les rendez-vous d’Attac)

jeudi 13 février 2020

Les élections municipales de mars 2020 soulèvent de nombreuses questions : les dynamiques citoyennes et populaires précipitent-elles d’une résurgence d’un municipalisme capable de mener des politiques de transformation sociale, écologique et démocratique ? quelles sont ces politiques de transformation qui peuvent être menées à l’échelle municipale alors que les cadres nationaux, européens et internationaux les limitent structurellement ? à quelles conditions l’échelon local peut-il servir et être utilisé pour desserrer l’étau néo-libéral et destructeur, ou pour le contourner ? Comment, à l’échelon individuel ou d’un collectif citoyen, peser à l’échelle municipale en essayant de tenir les bouts, urgence et moyen-terme, enjeux locaux et globaux, etc ?
Pour nourrir ces réflexions, voici un recueil de documents (notes, rapports, etc) produits par Attac, des membres fondateurs ou des partenaires qui peuvent être utilement mobilisés :