Accueil > ARCHIVES > Groupes thématiques > Dette, rapport Nord-Sud > Dette, rapport Nord-Sud

Dette, rapport Nord-Sud

Correspondante Internet : Jocelyne Ducrocq
Contact du groupe de travail dette : Raymonde Lagune, 04 42 96 66 46

Notre groupe dette existe depuis 2001. Nous avons pris conscience que la dette des PED était un des noeud central du système économique mondial, qu’en tirant sur le fil de la dette, c’est toute la pelote néolibérale qui se dévidait. Nous avons donc été amené à travailler(ou au moins nous avons rencontré) l’historique et les mécanismes d’endettement de pays du sud, l’annulation de la dette, développement / croissance/décroissance, l’OMC, de la Banque Mondiale et du FMI, les politiques françaises et européennes vis-à-vis du Sud, les paradis fiscaux, les taxes internationales l’eau, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc…
Prenant une grande partie de nos informations du CADTM (comité pour l’annulation de la dette) et de nombreux membres du groupe en faisant partie, nous avons maintenant la double casquette : groupe dette, rapport Nord SUD d’Attac Pays d’Aix / CADTM Aix.
Notre groupe a le souci de travailler avec d’autres associations comme Survie, Agir Ici, le CCFD etc..ainsi qu’avec plusieurs comité locaux d’Attac
Nous avons essayé de ne pas rester au niveau de l’analyse en intervenant soit par des exposés, par des films, dans plusieurs comités Attac ou autres endroits de la région, par une intervention avec plusieurs membres de la plateforme dette et développement auprès du préfet, par la participation au FS13, l’interprétation d’une pièce sur la dette, de sketches, l’organisation d’un stage de formation sur la dette, la tenue de stand.
Attac fait partie d’une plateforme Dette et Développement où se trouvent de nombreuses associations dont le CADTM.
Lire l’article sur la plateforme

Pour plus d’informations lire nos documents
Sur ce site : Documents dette,rapport Nord sud
Sur le site du CADTM

Tous ceux qui désirent travailler et agir avec nous pour l’annulation de la dette des PED sont les bienvenus !

REMARQUE du 26 février 2010 : Suite à une modification de ce site, la plupart de nos activités sont maintenant indiquées dans "les rendez-vous d’Attac" ICI

titre documents joints

ACTES DU SOMMET POUR UN AUTRE MONDE - ANNEMASSE JUIN 2003

16 septembre 2003
info document : Word
264.5 ko

Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian.
PDF - 645.9 ko


La dette odieuse de l’Irak

8 septembre 2003
info document : PDF
49.2 ko

Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003
Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, le 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush.


Audit de la dette Brésilienne

2003
info document : PDF
72.6 ko

Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003


Articles de cette rubrique


Le Club de Paris a 50 ans ? On va lui faire sa fête ! Le CADTM et ATTAC Pays d’Aix vous invitent à une animation théâtrale de rue SAMEDI 13 MAI 2006 DE 10H à13H Place des Martyrs de la Résistance (Dette, rapport Nord-Sud)

suivi du tract en document joint et d’un article sur le club de Paris
samedi 13 mai 2006

Le Club de Paris est un club informel de créanciers qui regroupe 19 pays parmi les plus riches de la planète, dont la France. Il se réunit dans l’opacité la plus complète chaque fois qu’un pays pauvre ne peut plus rembourser ses dettes, pour négocier en accord avec le FMI le maximum de recouvrement de ses créances. Le Club de Paris ne s’embarrasse pour cela d’aucune considération sociale, ni du fait que la dette n’ait pas servi les besoins de la population. Il propose la plupart du temps des rééchelonnements de dette assortis de nombreuses conditionnalités anti-sociales et rarement des annulations. Seul, l’intérêt des pays riches est pris en compte : 50 ans ça suffit !
Au moment ou le Club de Paris fête ses 50 ans des manifestations publiques festives auront lieu en France à l’initiative du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde) et d’ATTAC pour exiger du Club de Paris qu’il prenne en compte l’intérêt des populations les plus démunies, qu’il fonctionne de manière plus démocratique et transparente...ou qu’il disparaisse !



¿Elecciones legislativas en Venezuela : que pasó ? par Jean-Marie Hétier*, Lucy Alvarez*, Gustavo Gonzalez* (Dette, rapport Nord-Sud)

lundi 20 mars 2006

Jean-Marie Hétier (Investigador jubilado ex coopérant au Vénézuela) Lucy Alvarez (Socióloga,Profesora jubilada de la Universidad del Zulia) Gustavo Gonzalez (Profesor de economia en la Universidad de los Andes) Luz Parga (Socióloga Profesora jubilada de La Universidad de los Andes’
Jean-Marie Hétier et Lucy Alvarez ont animé un diaporama au Jas de Bouffan

« Je n’accepte pas ce qu’on me dit, que quand nous allons choisir nos députés il y a moins de motivation, non, je n’accepte pas cela », a expliqué Chávez . « Presque 6 millions ont voté pour le Non au référendum, et maintenant pour les élections législatives nous n’arrivons même pas à 3 millions, où est le reste ? Gouverneurs, maires, responsables des Communautés, qu’est qui se passe, ? Je n’ accepte aucune excuse de personne, maintenant je reprends la main ».
Cette déclaration présidentielle du 19 décembre, quinze jours après des élections législatives problématiques, signifie que l’interprétation de cet événement, apparemment électoral, n’est pas si simple



"Afrique : du cauchemar à l’espoir", conférence débat avec Anne Cécile Robert,* à 19h au Ligourès (Dette, rapport Nord-Sud)

lundi 6 février 2006

*Anne Cécile Robert est membre du Conseil Scientifique d’Attac, journaliste au Monde Diplomatique, et professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris 8.
Elle est également auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Afrique au secours de l’Occident »
Avec ce titre volontairement provocateur, Anne Cécile Robert propose de renverser le regard porté sur notre « monde mondialisé ».



Activités du groupe Dette et développement pour l’année 2006 (Dette, rapport Nord-Sud)

mardi 24 janvier 2006 par Raymonde

Dans le bilan de cette année l’aspect nouveau et positif a été la participation régulière de trois étudiants CADTM à notre groupe dont deux sont actuellement stagiaires au CADTM en Belgique et continuent la lutte contre la dette.



FETE D’ATTAC 13 : Le problème de la dette des pays du tiers monde y était bien présent (Dette, rapport Nord-Sud)

Course inéquitable animée par Victor NZUZI, paysan militant de RDC : Compte-rendu et photos
mercredi 19 octobre 2005 par Guillemette

Au stand du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde), documentation et panneaux rappellent que la dette est au coeur du système économique mondial, qu’elle est la nouvelle forme du colonialisme qui permet aux pays riches de dominer les pays pauvres.
Ce constat trouve une expression ludique dans une course où s’affrontent pays riches du G8 et pays pauvres très endettés (PPTE), Victor Nzuzi, militant paysan de la République démocratique du Congo joue les reporters sportifs pour commenter la course de manière très enlevée.



Compte-rendu de la commission d’Attac "Dette et Régulations financières internationales" (DRFI) du 14 septembre (Dette, rapport Nord-Sud)

vendredi 7 octobre 2005

L’objet de cette réunion était de lancer la Commission DRFI issue de la fusion des commissions "Dette", "Taxes globales" et "Paradis fiscaux". Il s’agit notamment de mettre ces trois thèmes en cohérence et de décider des objectifs de travail au sein de cette Commission.



VOUS NOUS PRENEZ POUR QUI ? : Pétition de Réseau éducation sans frontières (Dette, rapport Nord-Sud)

mercredi 5 octobre 2005

Rachel (15 ans) et Jonathan (14 ans), deux des enfants de Barbe Makombo, se cachent depuis le 9 août pour échapper à l’expulsion. La police les recherche activement.



MOBILISONS-NOUS CONTRE LA PAUVRETE ! Vendredi 1er juillet, à Marseille, à partir de 17 h (en bas de La Canebière) (Dette, rapport Nord-Sud)

Journée internationale du Bandeau blanc
vendredi 1er juillet 2005

« Une chaîne humaine contre la pauvreté »
Un bandeau, T-shirt, un bracelet.... blanc
Une pétition à signer

Le monde dispose de toutes les ressources et de tous les moyens nécessaires pour éradiquer l’extrême pauvreté. Pourtant, 30 000 enfants meurent chaque jour de maladies qui auraient pu être soignées, plus d’1 milliard de personnes n’a pas accès à l’eau potable, 840 millions de personnes souffrent de la faim...

Cette situation est inacceptable !



Débat avec fim au Jas de Bouffan : Le prochain G8 et les promesses d’annulation de la dette des pays pauvres. La montagne va-t-elle encore accoucher d’une souris ? Mardi 21 juin 2005 à 19 : 30 (Dette, rapport Nord-Sud)

Texte du tract ci-dessous et tract en fichier joint
mercredi 15 juin 2005 par Michelle

% Attac au Jas de Bouffan
Mardi 21 juin 2005 à 19 : 30
salle AGESA-LCR Le Cèdre, entre l’avenue du Deffens et la rue J. Lombard
Bus n°4 : arrêt “ Grande Thumine ” et Bus n°6 et 10 : arrêt “ Le Deffens ”



Venez nombreux à l’animation de rue à Aix à l’occasion de "LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DETTE" ! ! (Dette, rapport Nord-Sud)

Cette action a du être annulée par cause de gros orage !
samedi 14 mai 2005 par Raymonde

Le groupe dette d’ATTAC Pays d’Aix et le CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde),organisent une action à Aix "POUR L’ANNULATION DE LA DETTE", le samedi 14 mai de 10h à 13h, parvis de l’institut d’études politiques, 25 rue gaston de Saporta
Cette action se fera dans le cadre de "la campagne mondiale contre la pauvreté et la campagne française "2005 : plus d’excuses", à l’occasion de la Journée internationale de la dette (Voir document lié)