Accueil > ARCHIVES > Groupes thématiques > Dette, rapport Nord-Sud > Dette, rapport Nord-Sud

Dette, rapport Nord-Sud

Correspondante Internet : Jocelyne Ducrocq
Contact du groupe de travail dette : Raymonde Lagune, 04 42 96 66 46

Notre groupe dette existe depuis 2001. Nous avons pris conscience que la dette des PED était un des noeud central du système économique mondial, qu’en tirant sur le fil de la dette, c’est toute la pelote néolibérale qui se dévidait. Nous avons donc été amené à travailler(ou au moins nous avons rencontré) l’historique et les mécanismes d’endettement de pays du sud, l’annulation de la dette, développement / croissance/décroissance, l’OMC, de la Banque Mondiale et du FMI, les politiques françaises et européennes vis-à-vis du Sud, les paradis fiscaux, les taxes internationales l’eau, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc…
Prenant une grande partie de nos informations du CADTM (comité pour l’annulation de la dette) et de nombreux membres du groupe en faisant partie, nous avons maintenant la double casquette : groupe dette, rapport Nord SUD d’Attac Pays d’Aix / CADTM Aix.
Notre groupe a le souci de travailler avec d’autres associations comme Survie, Agir Ici, le CCFD etc..ainsi qu’avec plusieurs comité locaux d’Attac
Nous avons essayé de ne pas rester au niveau de l’analyse en intervenant soit par des exposés, par des films, dans plusieurs comités Attac ou autres endroits de la région, par une intervention avec plusieurs membres de la plateforme dette et développement auprès du préfet, par la participation au FS13, l’interprétation d’une pièce sur la dette, de sketches, l’organisation d’un stage de formation sur la dette, la tenue de stand.
Attac fait partie d’une plateforme Dette et Développement où se trouvent de nombreuses associations dont le CADTM.
Lire l’article sur la plateforme

Pour plus d’informations lire nos documents
Sur ce site : Documents dette,rapport Nord sud
Sur le site du CADTM

Tous ceux qui désirent travailler et agir avec nous pour l’annulation de la dette des PED sont les bienvenus !

REMARQUE du 26 février 2010 : Suite à une modification de ce site, la plupart de nos activités sont maintenant indiquées dans "les rendez-vous d’Attac" ICI

titre documents joints

ACTES DU SOMMET POUR UN AUTRE MONDE - ANNEMASSE JUIN 2003

16 septembre 2003
info document : Word
264.5 ko

Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian.
PDF - 645.9 ko


La dette odieuse de l’Irak

8 septembre 2003
info document : PDF
49.2 ko

Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003
Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, le 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush.


Audit de la dette Brésilienne

2003
info document : PDF
72.6 ko

Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003


Articles de cette rubrique


Conférence : Les tsunamis de la dette par Damien Millet, président du CADTM-France (Dette, rapport Nord-Sud)

A l’occasion de la création du CADTM Marseille
vendredi 1er avril 2005

13 h au local de Mille Babords (61, rue Consolat, M° Réformé)

Le séisme du 26 décembre 2004 au large de l’Indonésie a ému le monde. Mais loin de n’être qu’une catastrophe naturelle, devant laquelle il faudrait juste s’incliner, le tsunami et les réponses qui y ont été apportées ont mis en lumière les ressorts, les responsabilités et les limites du modèle économique actuel



"Le Cauchemar de Darwin", film documentaire de Hubert Sauper salle Renoir suivi d’un débat avec le réalisateur, Amnesty, Attac et le CADTM (Dette, rapport Nord-Sud)

mardi 8 mars 2005

Le ciné Mazarin, salle RENOIR, présente le Cauchemar de Darwin, film documentaire de Hubert Sauper, le 8 Mars, 20h. Il sera suivi d’un débat avec le réalisateur, Amnesty, Attac et le CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette)

Il faut soutenir la sortie de ce document implacable et courageux, tourné dans des conditions difficiles : La réalité autour du lac Victoria est terrible

« ...Partout où une importante ressource naturelle est découverte, les habitants vivent dans la misère... » H. Sauper



LONDRES, 6 fév (AFP) : Les ONG pas convaincues des déclarations du G7 sur l’annulation de la dette 06/02/2005 - 09:20 ur (Dette, rapport Nord-Sud)

dimanche 6 février 2005

Le G7, qui a pour la première fois samedi ouvert la porte à une annulation à 100% de la dette des pays pauvres d’Afrique, n’a pas convaincu les organisations non gouvernementales (ONG), qui les appellent à tenir leurs engagements et agir vite contre ce fardeau



Life and Debt,, film de Stéphanie Black au Mazarin à 20h30 suivi d’un débat animé par Damien Millet du CADTM France (Dette, rapport Nord-Sud)

vendredi 14 janvier 2005

Le film montre l’influence du FMI, de la Banque mondiale et d’autres organisations sur l’économie de la Jamaïque ces 25 dernières années
"La bande-son mêle ces valeurs sûres que sont Bob Marley et Peter Tosh et quelques mélopées inconnues et lancinantes qui hantent le spectateur longtemps après la projection - Ras Ivy and the Family of Rastafari, ou l’excellent Mutabaruka." Le Monde



Rapport d’activité du groupe dette et dévellopement pour 2004 et projets 2005 (Dette, rapport Nord-Sud)

mercredi 15 décembre 2004

1. Le groupe de travail se réunit régulièrement, le premier lundi du mois : travail de documentation
et d’élaboration d’interventions sur la dette et le développement.



Suivi du compte-rendu de cette rencontre par Guillemette, d’un interview et d’un entretien

Rencontre / Débat le 8 novembre sur "Paysans d’Afrique et Mondialisation" par Victor Nzuzi agriculteur et militant congolais (Dette, rapport Nord-Sud)

lundi 8 novembre 2004

Victor Nzuzi est président du GRAPR (Groupement de réflexion et d’appui pour la promotion rurale), organisation paysanne membre du réseau CADTM en République démocratique du Congo. Il a participé au Forum social Européen de Saint-Denis et de Londres, au FSM de Mumbai, à de nombreux débats et ateliers. Il sait parler avec beaucoup de passion de son expérience d’agriculteur et de militant en RDC. Quelle chance nous avons d’entendre une voix du Sud !



Taxes mondiales : Des contradictions qui laissent songeurs (Dette, rapport Nord-Sud)

par Raymonde
samedi 30 octobre 2004

- Les positions prises par Jacques Chirac le 20 septembre lors d’une conférence de l’OIT à New York, en faveur d’ »une éthique sociale de la mondialisations ».
- Les déclarations le même jour dans une réunion des quatre président dont Lila, en faveur du prélèvement d »une fraction des richesses engendrées par la Mondialisation » sous forme de taxes mondiales.
- La participation d’Attac dès novembre 2003 à un groupe de travail lancé par Jacques Chirac et présidé par JP Landau, ayant pour objectif de réfléchir à de nouvelles contributions financières internationales ».



Déclaration du Bureau d’Attac à la suite de la prise de position de cent onze chefs d’Etat en faveur d’une fiscalité globale en vue de réduire la pauvreté (Dette, rapport Nord-Sud)

suivie de la lettre envoyé à Mr J. Chirac Président de la République
mardi 26 octobre 2004

Cent onze chefs d’Etat se sont exprimés en faveur de taxes globales en approuvant l’initiative prise par les Présidents du Brésil, du Chili, de la France, avec le Président du gouvernement d’Espagne qui ont présenté, le 20 septembre dernier au Nations unies, un plan de lutte contre la famine financé par des taxes globales.



Anniversaire des 60 ans du FMI et de la Banque Mondiale

Campagne Banque mondiale-FMI d’"Agir-ici" : Petits arrangements entre amis ! (Dette, rapport Nord-Sud)

mercredi 6 octobre 2004

Pourquoi cette campagne ?
Les institutions financières internationales (IFI) ­ Banque mondiale et Fonds monétaire international (FMI) ­ fêtent cette année leurs 60 ans. Depuis la création de ces institutions en 1944 à Bretton Woods, leurs mandats se sont continuellement élargis au point qu’elles sont devenues les premiers financeurs du développement dans les pays du Sud. Ce rôle leur a permis de placer les politiques économiques et sociales de ces pays sous leur tutelle. Les mesures imposées se sont avérées désastreuses, tant sur le plan social qu’environnemental, notamment pour les populations les plus démunies. Confrontées à des critiques de plus en plus nombreuses, les IFI ont fait amende honorable au tournant du millénaire et affirment depuis lors que la lutte contre la pauvreté est au coeur de leurs préoccupations.



A Biabaux, on s’ prend la tête avec la dette et on rigole avec les sketches ! (Dette, rapport Nord-Sud)

Compte-rendu de la formation dette PACAC du 5 et 6 juin 2004 et quelques photos...
dimanche 15 août 2004

Beaucoup de convivialité dans ce stage de formation sur la dette des 5 et 6 juin, organisé par le groupe Dette Attac Pays d’Aix /CADTM ! Il faut dire que les lieux s’y prêtaient, le cadre est magnifique à Biabaux, mais il y a eu aussi l’accueil sympathique, les repas sous les arbres et une très forte motivation des 37 participants, dont un tiers de jeunes, venus de toute la région PACAC (C pour Corse) mais aussi de Paris, Grenoble et Nîmes