Accueil > ARCHIVES > Groupes thématiques > Dette, rapport Nord-Sud > Dette, rapport Nord-Sud

Dette, rapport Nord-Sud

Correspondante Internet : Jocelyne Ducrocq
Contact du groupe de travail dette : Raymonde Lagune, 04 42 96 66 46

Notre groupe dette existe depuis 2001. Nous avons pris conscience que la dette des PED était un des noeud central du système économique mondial, qu’en tirant sur le fil de la dette, c’est toute la pelote néolibérale qui se dévidait. Nous avons donc été amené à travailler(ou au moins nous avons rencontré) l’historique et les mécanismes d’endettement de pays du sud, l’annulation de la dette, développement / croissance/décroissance, l’OMC, de la Banque Mondiale et du FMI, les politiques françaises et européennes vis-à-vis du Sud, les paradis fiscaux, les taxes internationales l’eau, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc…
Prenant une grande partie de nos informations du CADTM (comité pour l’annulation de la dette) et de nombreux membres du groupe en faisant partie, nous avons maintenant la double casquette : groupe dette, rapport Nord SUD d’Attac Pays d’Aix / CADTM Aix.
Notre groupe a le souci de travailler avec d’autres associations comme Survie, Agir Ici, le CCFD etc..ainsi qu’avec plusieurs comité locaux d’Attac
Nous avons essayé de ne pas rester au niveau de l’analyse en intervenant soit par des exposés, par des films, dans plusieurs comités Attac ou autres endroits de la région, par une intervention avec plusieurs membres de la plateforme dette et développement auprès du préfet, par la participation au FS13, l’interprétation d’une pièce sur la dette, de sketches, l’organisation d’un stage de formation sur la dette, la tenue de stand.
Attac fait partie d’une plateforme Dette et Développement où se trouvent de nombreuses associations dont le CADTM.
Lire l’article sur la plateforme

Pour plus d’informations lire nos documents
Sur ce site : Documents dette,rapport Nord sud
Sur le site du CADTM

Tous ceux qui désirent travailler et agir avec nous pour l’annulation de la dette des PED sont les bienvenus !

REMARQUE du 26 février 2010 : Suite à une modification de ce site, la plupart de nos activités sont maintenant indiquées dans "les rendez-vous d’Attac" ICI

titre documents joints

ACTES DU SOMMET POUR UN AUTRE MONDE - ANNEMASSE JUIN 2003

16 septembre 2003
info document : Word
264.5 ko

Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian.
PDF - 645.9 ko


La dette odieuse de l’Irak

8 septembre 2003
info document : PDF
49.2 ko

Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003
Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, le 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush.


Audit de la dette Brésilienne

2003
info document : PDF
72.6 ko

Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003


Articles de cette rubrique


"Union Européenne, pays pauvres : le dessous des mots" par Michelle et Jean (Dette, rapport Nord-Sud)

Danielle dans le rôle de Pascal Lamy...
lundi 5 juillet 2004 par Michelle

Lors de la formation "la dette au coeur de l’économie mondiale" qui a eu lieu à Biabaux le 5 et 6 juin 2004 et repris lors d’une Réunion mensuelle d’Attac Pays d’Aix, le 10 juin, Michelle, Jean et Danielle (dans le rôle de Pascal Lamy) ont fait un exposé sur "Union Européenne, pays pauvres : le dessous des mots". Exposé rendu très vivant par la lecture par...Pascal Lamy (Danielle) de ses discours et la projection simultée des
transparents des discours.

"Les beaux discours que les représentants du Nord tiennent au Sommet de la Terre réuni à Johannesburg relèvent
très largement de l’hypocrisie" (Le Monde, éditorial du 31 août 2002).

Cette constatation est tout aussi pertinente dans le cas de l’Union Européenne lorsqu’on confronte les discours
officiels généreux destinés aux opinions publiques et la réalité, souvent cynique, des comportements et des actes de
ses dirigeants.

C’est ainsi que nous allons voir comment cette Union Européenne qui se proclame l’amie des pays pauvres agit en
fait à l’opposé lors des négociations à l’OMC et tout particulièrement dans le cadre de l’AGCS.



Sud-Nord-Sud, le climat se réchauffe (Dette, rapport Nord-Sud)

conte rigoureusement authentique
dimanche 20 juin 2004

Ce texte a été publié dans Le passant ordinaire, numéro 35, juin-juillet-août 2001 (BL), mis en scène lors de la fête d’ATTAC Gironde à Uzeste, les 9 et 10 juin 2001 et repris dans le livre de Jean-Marie Harribey : "La démence sénile du capital".
Deux des comédiennes du Procès de la dette (joué à Aix en 2003)l’ont mis en scène et joué lors du stage de formation sur "la dette au coeur du système économique mondial" de Biabaux le 5 et 6 juin 2004. Il s’est terminé par une joyeuse manifestation sur scène avec les participants du stage pour demander l’annulation de la dette !



Formation sur la dette suite : les jeux de rôle (Dette, rapport Nord-Sud)

mercredi 16 juin 2004

Pour s’approprier les arguments de "Pourquoi faut-il annuler la dette ?" lors de la formation dette, nous avons fait un jeu de rôle



Formation dette (Dette, rapport Nord-Sud)

dimanche 6 juin 2004

Le groupe de formation Attac de la région PACA et Corse en collaboration avec le CADTM organise une formation sur la dette des PED : « la dette au cœur du système économique mondial », le week-end du 5 et 6 juin au centre de vacances de Biabaux près de Forcalquier.



Compte-rendu de la Formation Dette du 5/6 juin à Biabaux (Dette, rapport Nord-Sud)

A Biabaux, on s’ prend la tête avec la dette et on rigole avec les sketches !
samedi 5 juin 2004 par Raymonde

Beaucoup de convivialité dans ce stage de formation sur la dette des 5 et 6 juin, organisé par le groupe Dette Attac Pays d’Aix /CADTM ! Il faut dire que les lieux s’y prêtaient, le cadre est magnifique à Biabaux, mais il y a eu aussi l’accueil sympathique, les repas sous les arbres et une très forte motivation des 37 participants, dont un tiers de jeunes, venus de toute la région PACAC (C pour Corse) mais aussi de Paris, Grenoble et Nîmes.



Formation Dette : la dette au cœur du système économique mondial (Dette, rapport Nord-Sud)

samedi 5 juin 2004

Le groupe de formation ATTAC de la région PACA et Corse, en collaboration avec le CADTM organise une formation sur la dette des PED : « la dette au cœur du système économique mondial », le week-end du 5 et 6 juin au centre de vacances de Biabaux près de Forcaquier.



Formation : la dette au cœur du système économique mondial (Dette, rapport Nord-Sud)

samedi 5 juin 2004

Le groupe de formation Attac de la région PACA et Corse en collaboration avec le CADTM organise une formation sur la dette des PED : « la dette au cœur du système économique mondial », le week-end du 5 et 6 juin au centre de vacances de Biabaux près de Forcalquier.



Le soleil se lève à Kinshasa par Damien Millet : Séminaire international sur la dette de la RDC (Dette, rapport Nord-Sud)

dimanche 16 mai 2004

Il est des faits lointains qu’il faut savoir décrypter sous peine de passer à côté d’un moment important de notre époque. Une porte s’ouvre à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Saura-t-on la maintenir ouverte ?



La plateforme dette et développement (Dette, rapport Nord-Sud)

Document de référence de la plate-forme
vendredi 2 avril 2004

La plate-forme « Dette & Développement » s’inscrit dans la suite des activités menées par la campagne « Pour l’an 2000 : annulons la dette » (1998 à 2000) qui a relayé en France la pétition internationale Jubilé 2000.



Précisions sur date , heure et lieu de la Dette au FSE (Dette, rapport Nord-Sud)

mercredi 29 octobre 2003

Plénières

- Relations Nord-Sud : dette, dette écologique, financement du développement, traite trans-atlantique, colonialisme, réparation.