Accueil > Dossiers > Altermondialisme > Mobilisations G7-G8-G20 > Mobilisations G7-G8-G20

Mobilisations G7-G8-G20

Collectif 13
G7 – G8 – G20 illégitimes !

Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011

La France assure en 2011 la présidence du G8 et du G20. Le sommet du G20 aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. Une mobilisation internationale, nationale et régionale se prépare. Nous proposons, pour y participer, la constitution d’un collectif local « Les peuples d’abord, pas la finance ! », lieu de convergence et d’initiatives de mouvements, réseaux et organisations solidaires et démocratiques de la région.
Nos actions s’inscriront dans le cadre de l’ « Appel à mobilisation face aux G8 et G20 en France en 2011 » lancé fin 2010 et signé d’un grand nombre d’organisations syndicales et associatives et avec le soutien de plusieurs formations politiques. Il recueille également de nombreux soutiens internationaux (voir sites http://mobilisationg8g20.org/ et http://altermob.org/) :
Il constate « Les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 n’ont apporté aucune réponse réelle à ces crises. Au contraire, tout laisse à penser qu’ils ont d’abord cherché à relégitimer les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens. »
Il refuse « de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées » et invite à montrer « que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales. »
Il appelle « à la convergence des mobilisations à l’occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations ».
Au niveau local, nous appelons à signer cet appel et à nous appuyer sur la diversité de nos formes de réflexion et d’action afin de nous mobiliser pour un autre monde possible.

Signataires à ce jour : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, France Amérique Latine 13, FSU 13, LDH 13, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) ,...

Soutenus par : les Alternatifs 13, la FASE 13, Gauche Unitaire PACA, EELV Aix, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, UMS Aix

Contact : Anne Marie Alary amalary@aol.com

Pour plus d’information sur la campagne "Face au G8 et au G20, les peuples en lutte" : http://www.france.attac.org/face-au-g8-et-au-g20-les-peuples-en-lutte

Articles de cette rubrique


"Malgré la police, une marche réussie face au G20" Communiqué du 2 novembre d’Attac France - Premières photos et lien des premières vidéos - Compte-rendu d’une militante d’Attac Pays d’Aix - (Les mobilisations)

samedi 12 novembre 2011

Plus de 10000 manifestants ont parcouru les rues de Nice pour lancer le forum des peuples face au G20.
Après des semaines d’une campagne de communication alarmiste par les autorités locales, et malgré un déploiement outrancier de forces de sécurité, les organisations et mouvements sociaux présents à Nice ont réussi une

marche festive, créative, loin de tous les préjugés et clichés utilisés pour déligitimer les altermondialistes.

Pendant la marche, ils ont affiché leur détermination à voir les intérêts des peuples passer avant ceux des marchés financiers, en déclinant leurs propositions contre les inégalités et l’austérité au service du sauvetage des banques, contre la mainmise des multinationales sur les biens communs, les ressources naturelles et alimentaires, pour la solidarité avec les indignés et les révoltés du monde, pour la participation citoyenne aux décisions qui engagent l’avenir de la planète...



G20 de Cannes : le sommet de la démission par Attac France (Documents G7-G8-G20 )

vendredi 4 novembre 2011

Rarement un G20 aura donné une telle image de la démission des dirigeants du monde face au pouvoir des marchés financiers. L’agenda des chefs d’État a été chamboulé par l’annonce d’un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage de l’euro : tout a été mis en œuvre pour faire renoncer M. Papandréou à son projet « consternant » (comme l’a déclaré Nicolas Sarkozy). Le précédent ainsi créé – consulter le peuple sur une politique d’austérité destinée à satisfaire les marchés financiers ! – était bien trop dangereux pour être toléré par nos oligarchies.

Pour le reste, les résultats sont squelettiques.



Toutes et tous à Nice du 1er au 04 novembre ! (Les mobilisations)

mardi 1er novembre 2011

Tout sur la mobilisation : programme et infos pratiques
http://www.mobilisationsg8g20.org/

3 bus en partance pour Nice de Marseille et Aix
Départ le 1er novembre retour le 1er

Bulletins d’inscription disponibles les 15 et 20 octobre
et 4ème page du 4 pages en pj

Tract et 4 pages en PJ

Le G20 se réunit à Cannes les jeudi 03 et vendredi 04 novembre. L’approfondissement de la crise économique, sociale et écologique appelle les citoyens à la résistance. Les mouvements sociaux et citoyens se doivent de faire entendre leurs voix et leurs propositions en réponse à ce sommet illégitime. C’est pourquoi une large coalition d’organisations nationales et internationales organise un Forum des Peuples à Nice : "Les peuples d’abord, pas la finance" du 1er au 4 novembre.

Ce Forum des peuples se déclinera sur 6 thèmes :
- 1.Inégalités, austérité : y’en a marre ! (austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette)
- 2.La vie, pas la bourse (régulation de la finance et dette)
- 3.Changer le système, pas la planète (environnement, développement)
- 4.Ne jouez pas avec notre nourriture (agriculture, alimentation)
- 5.Indignés, révoltés, solidarité (démocratie, luttes en méditerranée, droits et libertés)
- 6.Ils sont 20, nous sommes des milliards (gouvernance mondiale).

Pour Attac en cette fin 2011, le G20 est la priorité de mobilisation. La fenêtre médiatique ouverte par notre présence à ce Forum des peuples nous permettra, face aux discours officiels, de réaffirmer qu’il existe des alternatives au capitalisme et que l’intérêt des peuples doit passer avant ceux de la finance.



Samedi 15 octobre 2011, 2 mobilisations vont se rencontrer à Aix : 1. A l’appel du Collectif 13, "les Peuples d’abord, pas la finance !" en partance pour le Forum des Peuples à Nice, la Caravane de l’alter G20 passe à Aix en Provence. 2. La mobilisation internationale des Indignés, “Unis pour un changement global”. (Les mobilisations)

samedi 15 octobre 2011

Tract en document joint

A l’appel du Collectif 13*, les Peuples d’abord, pas la finance !

En partance pour le Forum des Peuples à Nice,
la Caravane de l’alter G20 passe à Aix en Provence

Samedi 15 octobre 2011

- De 10h à 14h à Artisans du Monde, 7 rue Littera

Autour des producteurs de cacao

- De 13h30 à 15h, bas du Cours Mirabeau

La caravane rejoint les indignés d’Aix pour un pique nique partagé
à l’occasion de la mobilisation mondiale des Indignés.
Tout le monde est invité à y participer.

- A 15h aux Allées Provençales

Village associatif et actions de rue (Dette = la poule aux œufs d’or, les monstres de la finance,
le Paradis fiscal, dégustation de chocolat, Forum des Peuples/ Forum des puissants, les indignés
nous rejoignent pour le dessert).
Amenez des percussions.

A propos de la mobilisation de “Démocratie Réelle maintenant” Aix (Indignés) :
Nous commencerons par une rencontre citoyenne sur le marché du Jas à 11 heures
avec plateau d’Anonymal à côté du café du jeu de boules …
Puis nous marcherons vers la Rotonde pour un pique-nique partagé avec le collectif
« les peuples d’abord, pas la finance ! ”



Le G20 finances à Paris : l’annonce d’un G20 fiasco à Cannes par Attac france (Documents G7-G8-G20 )

vendredi 14 octobre 2011

Les ministres des finances du G20 doivent se retrouver ce vendredi et ce samedi à Paris, avec l’objectif de construire un « cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée » (dixit le dernier G20 finances de Washington). Mais ce G20 finances s’annonce comme une coquille vide, tout comme le G20 de Cannes, les 3 et 4 novembre prochains.



Les citoyen-ne-s doivent pouvoir s’exprimer face au G20 : Communiqué de la Coalition G8G20 2011 (Les mobilisations)

lundi 10 octobre 2011

La Coalition « Face au G20 » qui tiendra son Forum des Peuples, sommet alternatif au G20, dans la ville de Nice du 1er au 4 novembre, tient à alerter sur les blocages rencontrés dans sa préparation. En effet, le Préfet spécialement nommé pour le G20, comme la municipalité locale, n’apportent aucune réponse satisfaisante aux nombreux impératifs qu’une telle organisation exige.

Qu’il s’agisse d’hébergement, de sécurité, de lieux de réunion pour les débats, de parcours de manifestation et plus généralement de tout ce qui concerne la circulation et l’accueil de plusieurs milliers de personnes, nos interlocuteurs ont multiplié les manœuvres dilatoires plutôt que de nous apporter leur soutien et ainsi assurer que nos mobilisations se tiendront dans les meilleures conditions.
La Coalition G8G20 2011 a la volonté de permettre aux citoyen-ne-s de s’exprimer en toute liberté face aux politiques mises en œuvre par les dirigeants du G20, politiques qui nous ont conduits à une crise économique, sociale et écologique mondiale.

Lors de l’Altersommet au G8, au Havre en mai dernier, la propagande sécuritaire orchestrée par les autorités s’est avérée sans fondement face à une mobilisation pacifique, festive et forte de nombreuses propositions. Cette fois encore les mobilisations de Nice se dérouleront sereinement et donneront au plus grand nombre l’occasion d‘affirmer que d’autres choix sont possibles pour l’avenir de la planète.

C’est pourquoi nous manifesterons le 1er novembre à Nice, à partir de 15h00, depuis la Place Garibaldi jusqu’à la place De Lattre de Tassigny, où se dérouleront des prises de parole et un concert.

Pour en savoir plus : http://www.mobilisationsg8g20.org/

Coalition G8G20 2011

Paris, le 10 octobre 2011



A Marseille, un G7 calfeutré pour masquer échecs et illégitimité du G20 - Des photos - des vidéos (Les mobilisations)

Article en cours de réalisation qui s’enrichie au fur et à mesure des envois...
mardi 13 septembre 2011

Les 9 et 10 septembre, le G7 finances s’est réuni à Marseille, bien calfeutré par une présence totalement disproportionnée de CRS et gardes-mobiles. Véritable scorie du passé réactivée par la présidence française du G20, ce G7, regroupant les ministres des finances et banquiers centraux des Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni, a accouché d’une déclaration finale – officiellement des « termes de référence » – pour le moins confuse. Juxtaposant des recommandations contradictoires, d’un côté le plan de relance américain et de l’autre les politiques d’austérité généralisées des pays européens, cette déclaration prétend répondre de façon « forte et coordonnée » à la situation économique et sociale désastreuse, alors que ce sont « les politiques néolibérales de ces mêmes pays qui l’ont créée« , selon Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac. Et de citer les politiques de « dérèglementation et libéralisation de la finance« , source de « son pouvoir disproportionné » sur la société que les pays du G20 refusent de contester.

Dès le jeudi 8 septembre, Emmaüs Marseille, autour d’une action de distribution de « pain pour ceux qui n’ont pas de blé » déplorait que ces grands sommets internationaux ne se préoccupent pas des véritables défis auxquels ns sociétés sont confrontées, comme la faim, l’accès à l’éducation ou à la santé, soit les besoins essentiels des populations.

Décors de la distribution de pain de l’association Emmaüs.

Samedi 10 septembre, le collectif « les peuples d’abord pas la finance » (www.mobilisationsg8g20.org) prenait le relais avec une déambulation festive entre le Vieux-Port et le centre Bourse. Au rythme de la samba d’une batucada survoltée, un millier de personnes ont assisté et participé à plusieurs actions de rue, mêlant satire, chanson, indignation et détermination. Tout à tour sont dénoncées :



Livre : Au mépris du monde : G8-G20 et peuples en lutte (Documents G7-G8-G20 )

lundi 4 juillet 2011

http://www.france.attac.org/livres/au-mepris-du-monde-g8-g20-et-peuples-en-lutte

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Presque dix ans après que Jacques Chirac ait prononcé cette phrase remarquable de pertinence et de cynisme, le constat demeure : les puissants de ce monde, au delà de proclamations aussi répétées qu’inopérantes, n’ont que mépris pour les urgences sociales et environnementales qui montent.

La crise financière a montré l’instabilité congénitale des marchés financiers, la spéculation se déchaîne sur les produits agricoles ?

Le G20 recommande des mesures - « transparence », « responsabilité » – qui ne changeront rien.

Le réchauffement climatique s’aggrave ?

Loin de réellement reconnaître et réparer la dette écologique, les pays riches du G8 mégotent leurs financements pour l’adaptation des pays pauvres, les plus touchés.

Il faudrait refonder les rapports économiques mondiaux, désintoxiquer le monde du productivisme ?

Le G8 et le G20 ne parlent que de « croissance verte » et de libres marchés. Ils préparent la guerre des riches contre les pauvres en renforçant l’ordre sécuritaire international.

Face à ce G8 illégitime, à ce G20 impuissant, les peuples persistent à dire qu’un autre monde est possible et urgent. Attac, en pointe dans le mouvement altermondialiste, fait ici le point sur ces perspectives portées par les mouvements sociaux internationaux.



Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011 (Documents G7-G8-G20 )

lundi 4 juillet 2011

Collectif 13
G7 – G8 – G20 illégitimes !

Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011

La France assure en 2011 la présidence du G8 et du G20. Le sommet du G20 aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. Une mobilisation internationale, nationale et régionale se prépare. Nous proposons, pour y participer, la constitution d’un collectif local « Les peuples d’abord, pas la finance ! », lieu de convergence et d’initiatives de mouvements, réseaux et organisations solidaires et démocratiques de la région.
Nos actions s’inscriront dans le cadre de l’ « Appel à mobilisation face aux G8 et G20 en France en 2011 » lancé fin 2010 et signé d’un grand nombre d’organisations syndicales et associatives et avec le soutien de plusieurs formations politiques. Il recueille également de nombreux soutiens internationaux (voir sites http://mobilisationg8g20.org/ et http://altermob.org/) :
Il constate « Les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 n’ont apporté aucune réponse réelle à ces crises. Au contraire, tout laisse à penser qu’ils ont d’abord cherché à relégitimer les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens. »
Il refuse « de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées » et invite à montrer « que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales. »
Il appelle « à la convergence des mobilisations à l’occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations ».
Au niveau local, nous appelons à signer cet appel et à nous appuyer sur la diversité de nos formes de réflexion et d’action afin de nous mobiliser pour un autre monde possible.

Signataires à ce jour : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, France Amérique Latine 13, FSU 13, LDH 13, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) ,...

Soutenus par : les Alternatifs 13, la FASE 13, Gauche Unitaire PACA, EELV Aix, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, UMS Aix

Contact : Anne Marie Alary amalary@aol.com



Communiqué du collectif 13 « Les peuples d’abord, pas la finance ! » (Documents G7-G8-G20 )

lundi 4 juillet 2011

Les organisations signataires ont décidé de se constituer en collectif départemental et de rejoindre la coalition nationale et internationale “Les peuples d’abord, pas la finance”.

Face à la domination de la finance et aux gouvernements qui voudraient mettre les peuples à genoux à coup de plans d’austérité, nous appelons les habitants de notre région à faire entendre leur voix et à exprimer massivement leur indignation à l’occasion des sommets internationaux qui vont se tenir prochainement en PACA :
le G7 Finances à Marseille les 9 et 10 septembre
et le G20 à Cannes les 3 et 4 novembre

Nous les appelons notamment à participer aux deux rassemblements de protestation sur le vieux port de Marseille :
le 8 septembre, à la veille du g7, « ON N’A PAS DE BLÉ MAIS ON DONNE DU PAIN », initiative locale et originale d’Emmaüs, indépendante des partis et des associations mais ouverte à tous les citoyens
le 10 septembre rassemblement festif et militant à l’initiative de l’ensemble des organisations signataires

Ces rassemblements seront les premiers temps forts d’une mobilisation régionale de plusieurs semaines en vue du SOMMET DES PEUPLES qui se tiendra à Nice début novembre 2011 pour dénoncer l’illégitimité du G20 ainsi que les politiques qu’il préconise et pour montrer que des voies alternatives existent.

Juin 2011
Signataires : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, France Amérique Latine 13, FSU 13, LDH 13, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) ,...

Avec le soutien de : Alternatifs 13, FASE 13, la Gauche Unitaire PACA, EELV Aix, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, UMS Aix

Plus d’information : http://www.mobilisationsg8g20.org/
Contact local : amalary@aol.com 06 08 49 50 53



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 507585

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme  Suivre la vie du site Mobilisations G7-G8-G20   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License