Accueil > Dossiers > Altermondialisme > Mobilisations G7-G8-G20 > Documents G7-G8-G20 > Documents G7-G8-G20

Documents G7-G8-G20

Articles de cette rubrique


G20 de Cannes : le sommet de la démission par Attac France (Documents G7-G8-G20 )

vendredi 4 novembre 2011

Rarement un G20 aura donné une telle image de la démission des dirigeants du monde face au pouvoir des marchés financiers. L’agenda des chefs d’État a été chamboulé par l’annonce d’un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage de l’euro : tout a été mis en œuvre pour faire renoncer M. Papandréou à son projet « consternant » (comme l’a déclaré Nicolas Sarkozy). Le précédent ainsi créé – consulter le peuple sur une politique d’austérité destinée à satisfaire les marchés financiers ! – était bien trop dangereux pour être toléré par nos oligarchies.

Pour le reste, les résultats sont squelettiques.



Le G20 finances à Paris : l’annonce d’un G20 fiasco à Cannes par Attac france (Documents G7-G8-G20 )

vendredi 14 octobre 2011

Les ministres des finances du G20 doivent se retrouver ce vendredi et ce samedi à Paris, avec l’objectif de construire un « cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée » (dixit le dernier G20 finances de Washington). Mais ce G20 finances s’annonce comme une coquille vide, tout comme le G20 de Cannes, les 3 et 4 novembre prochains.



Livre : Au mépris du monde : G8-G20 et peuples en lutte (Documents G7-G8-G20 )

lundi 4 juillet 2011

http://www.france.attac.org/livres/au-mepris-du-monde-g8-g20-et-peuples-en-lutte

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Presque dix ans après que Jacques Chirac ait prononcé cette phrase remarquable de pertinence et de cynisme, le constat demeure : les puissants de ce monde, au delà de proclamations aussi répétées qu’inopérantes, n’ont que mépris pour les urgences sociales et environnementales qui montent.

La crise financière a montré l’instabilité congénitale des marchés financiers, la spéculation se déchaîne sur les produits agricoles ?

Le G20 recommande des mesures - « transparence », « responsabilité » – qui ne changeront rien.

Le réchauffement climatique s’aggrave ?

Loin de réellement reconnaître et réparer la dette écologique, les pays riches du G8 mégotent leurs financements pour l’adaptation des pays pauvres, les plus touchés.

Il faudrait refonder les rapports économiques mondiaux, désintoxiquer le monde du productivisme ?

Le G8 et le G20 ne parlent que de « croissance verte » et de libres marchés. Ils préparent la guerre des riches contre les pauvres en renforçant l’ordre sécuritaire international.

Face à ce G8 illégitime, à ce G20 impuissant, les peuples persistent à dire qu’un autre monde est possible et urgent. Attac, en pointe dans le mouvement altermondialiste, fait ici le point sur ces perspectives portées par les mouvements sociaux internationaux.



Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011 (Documents G7-G8-G20 )

lundi 4 juillet 2011

Collectif 13
G7 – G8 – G20 illégitimes !

Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011

La France assure en 2011 la présidence du G8 et du G20. Le sommet du G20 aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre prochains. Une mobilisation internationale, nationale et régionale se prépare. Nous proposons, pour y participer, la constitution d’un collectif local « Les peuples d’abord, pas la finance ! », lieu de convergence et d’initiatives de mouvements, réseaux et organisations solidaires et démocratiques de la région.
Nos actions s’inscriront dans le cadre de l’ « Appel à mobilisation face aux G8 et G20 en France en 2011 » lancé fin 2010 et signé d’un grand nombre d’organisations syndicales et associatives et avec le soutien de plusieurs formations politiques. Il recueille également de nombreux soutiens internationaux (voir sites http://mobilisationg8g20.org/ et http://altermob.org/) :
Il constate « Les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 n’ont apporté aucune réponse réelle à ces crises. Au contraire, tout laisse à penser qu’ils ont d’abord cherché à relégitimer les acteurs et les mécanismes à l’origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens. »
Il refuse « de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées » et invite à montrer « que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales. »
Il appelle « à la convergence des mobilisations à l’occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations ».
Au niveau local, nous appelons à signer cet appel et à nous appuyer sur la diversité de nos formes de réflexion et d’action afin de nous mobiliser pour un autre monde possible.

Signataires à ce jour : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, France Amérique Latine 13, FSU 13, LDH 13, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) ,...

Soutenus par : les Alternatifs 13, la FASE 13, Gauche Unitaire PACA, EELV Aix, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, UMS Aix

Contact : Anne Marie Alary amalary@aol.com



Communiqué du collectif 13 « Les peuples d’abord, pas la finance ! » (Documents G7-G8-G20 )

lundi 4 juillet 2011

Les organisations signataires ont décidé de se constituer en collectif départemental et de rejoindre la coalition nationale et internationale “Les peuples d’abord, pas la finance”.

Face à la domination de la finance et aux gouvernements qui voudraient mettre les peuples à genoux à coup de plans d’austérité, nous appelons les habitants de notre région à faire entendre leur voix et à exprimer massivement leur indignation à l’occasion des sommets internationaux qui vont se tenir prochainement en PACA :
le G7 Finances à Marseille les 9 et 10 septembre
et le G20 à Cannes les 3 et 4 novembre

Nous les appelons notamment à participer aux deux rassemblements de protestation sur le vieux port de Marseille :
le 8 septembre, à la veille du g7, « ON N’A PAS DE BLÉ MAIS ON DONNE DU PAIN », initiative locale et originale d’Emmaüs, indépendante des partis et des associations mais ouverte à tous les citoyens
le 10 septembre rassemblement festif et militant à l’initiative de l’ensemble des organisations signataires

Ces rassemblements seront les premiers temps forts d’une mobilisation régionale de plusieurs semaines en vue du SOMMET DES PEUPLES qui se tiendra à Nice début novembre 2011 pour dénoncer l’illégitimité du G20 ainsi que les politiques qu’il préconise et pour montrer que des voies alternatives existent.

Juin 2011
Signataires : Agir Santé Environnement (84), Aix-Solidarité, Amis de la Terre 13, Artisans du Monde, ASTI Aix -Marseille, ATMF, ATTAC 13 , CADTM Aix, CALME (collectif pour une alternative au libéralisme Marseille-EST), CDATM 13, CCFD - Terre Solidaire 13, CGT (EDF-GDF UFICT Marseille Provence, USAC Aix) La Cimade 13, EMMAÜS Marseille Pointe rouge, Fac Verte, France Amérique Latine 13, FSU 13, LDH 13, Portail des luttes, SOLIDAIRES 13 (SUD Éducation, SUD Transport Aérien Marseille, SUD Travail Affaires Sociales 13) ,...

Avec le soutien de : Alternatifs 13, FASE 13, la Gauche Unitaire PACA, EELV Aix, MRC 13, NPA 13, PCF 13, Parti de Gauche 13, Partit Occitan, UMS Aix

Plus d’information : http://www.mobilisationsg8g20.org/
Contact local : amalary@aol.com 06 08 49 50 53



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 528874

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Altermondialisme  Suivre la vie du site Mobilisations G7-G8-G20  Suivre la vie du site Documents G7-G8-G20   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License