Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


Stop au "Grand marché transatlantique"Nouvel outil d’exploitation et de domination des peuples par Raymonde Lagune* (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 24 janvier 2014

Raymonde Lagune est militante d’Attac Pays d’Aix et du CADTM France
Cet article est publié par le CADTM France : http://cadtm.org/Stop-au-Grand-marche

Depuis le 8 juillet 2013 les États-Unis et l’Union européenne ont entamé les négociations d’un accord de commerce et d’investissement proposé sous le nom de « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement » (PTCI).
Ce projet d’accord de libre échange bilatéral appelé également Grand marché transatlantique ou TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement), se situe dans la lignée des politiques libérales et de dérégulation de la BM, du FMI et de l’OMC.
C’est un outil supplémentaire d’exploitation et de domination particulièrement redoutable, au service de ces politiques.



Jeudi 05 décembre à 19h00, Attac au “3C” Café Culturel Citoyen* : Le Grand Marché Transatlantique ou la catastrophe qui ne doit pas venir (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 25 novembre 2013

*23 bd Carnot, Aix-en Provence http://www.cafeculturelcitoyen.org
Juste un grand marché ?
Un projet d’accord de libre-échange extrêmement important entre les USA et l’Union Européenne est en cours de négociation depuis le 8 juillet 2013 à l’abri du regard des peuples et de leurs représentant-es (dans la plus grande opacité sans consultation du parlement national ni information des citoyens.)
Pourtant ce projet ne vise pas le mieux vivre des populations mais la création d’un Grand Marché Commun Transatlantique dérégulé qui ne pourra que bouleverser dans un sens régressif tous nos modes de vie et ce qui subsiste encore d’un modèle démocratique et social.



Brochure d’Attac : Guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 22 novembre 2013

http://www.france.attac.org/articles/guide-de-navigation-pour-affronter-le-grand-marche-transatlantique
Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI/TAFTA). C’est l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens.

Le partenariat transatlantique serait un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux. Comme d’autres accords bilatéraux signés récemment ou en cours de négociations– notamment l’accord UE-Canada–le PTCI ne se contentera pas d’abolir les barrières douanières ; il s’étendra aussi aux “barrières non-tarifaires”......



Accord de libre-échange transatlantique : la démocratie en danger ! par Attac France et AITEC (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 13 novembre 2013

Alors que s’est ouvert hier la deuxième session de négociation d’un Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement (PTCI) entre les États-Unis et l’Europe, l’Aitec et Attac alertent sur les risques qu’implique un tel accord pour les droits fondamentaux des citoyens d’Europe et d’Amérique. Elles publient à cette occasion une lettre d’interpellation adressée à la Ministre du commerce extérieur N. Bricq1 demandant au gouvernement de suspendre leur engagement dans ce processus tant qu’un véritable débat public n’a pas eu lieu et que les documents négociés et positions du gouvernement français ne sont pas rendus publics.

En effet, ces négociations, comme celles de l’Accord avec le Canada, se sont engagées dans la plus grande opacité : ni l’opinion publique ni ses représentants n’ont eu accès au mandat de négociation. A contrario, les entreprises et leurs groupes d’intérêt jouissent d’un accès privilégié aux négociateurs européens...



Communiqué commun *- Accords de libre-échange UE/USA : les lobbies n’ont pas à décider de notre avenir (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 4 juillet 2013

13 juin 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

La différence entre l’alimentation en Europe et aux Etats-Unis est le résultat de mobilisations syndicales, associatives et citoyennes. Consommateurs, paysans, salariés, ont réussi à éviter les OGM, les viandes aux hormones, les poulets désinfectés au chlore, les animaux clonés... et leurs conséquences sur nos quotidiens. Ce sont ces années de combat de la société civile qui, discrètement, pourraient être balayées : ce vendredi 14 juin, le Conseil de l’Union va donner mandat à la Commission Européenne pour négocier les accords de libre- échange Etats-Unis/Union Européenne.



Accord transatlantique : fin de l’exception démocratique par Attac France et AITEC (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 17 juin 2013

Les ministres européens du commerce ont donné mandat à la commission européenne pour négocier un partenariat avec les États-Unis, portant sur le libre-échange des biens, des services des capitaux, et surtout sur la suppression des normes et réglementations qui porteraient préjudice au commerce et à l’investissement des entreprises. La France a porté le principe de l’exception culturelle, qui pour l’instant et de manière très confuse, se trouve exclue des négociations, avec possibilité de rouvrir le dossier. Le processus est donc lancé.

Les gouvernements ont accepté de négocier leurs choix agricoles et alimentaires, les services publics, les droits sociaux, les normes financières, les choix énergétiques et climatiques. Ils ont accepté de renoncer à la capacité politique de construire démocratiquement des normes, des règlements, et de la transférer aux entreprises et aux tribunaux ad hoc qui jugeront des litiges entre les entreprises, les États et les collectivités territoriales.

Comme nous avons su le faire au moment de l’Accord Multilatéral de l’investissement, au moment de l’ACTA, nous refusons l’engagement dans un tel processus, et nous appelons à une mobilisation très large des mouvements sociaux et des élus, parlementaires et élus locaux, pour faire connaître ce processus qui se réalise dans l’opacité sur la plus totale et pour l’arrêter. Nous travaillons dans le même sens avec nos réseaux européens et internationaux.

Attac France et AITEC, A Paris, le 15 juin 2013



4 pages du collectif national "STOP TAFTA" : Le Grand Marché Transatlantique : de quoi s’agit-il ? (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 21 mars 2014

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’UE (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).
Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane tout en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.
Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations...



10 mai à 14h30 : manisfestation à Aix "Stop TAFTA, non au Grand Marché Transatlantique" à l’appel du collectif "Stop Tafta Aix-Gardanne-Salon* (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

samedi 10 mai 2014

Le collectif Stop TFATA, non au Grand Marché Transatlantique appelle tous les citoyens à manifester dans les rues d’Aix pour dire non à la plus grande menace civile jamais envisagée contre les peuples.
Au programme : départ devant le café le Darius (allées provençales) à 14h30, samedi 10 mai, déambulation dans les rues, musique, distribution de tracts, lâcher de ballons etc...



18 avril 2015 Journée internationale d’action contre les traités de libre échange : Des actions partout en France et dans le monde et ... à AIX à 15H * ! Stop TAFTA, CETA, TISA... et les autres. (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 6 avril 2015

A Paris, défilé à 18 heures de République à Stalingrad avec pique-nique. Vampires, théâtre, danses
*A Aix, départ à 15h aux allées provençales d’une déambulation dans les rues d’Aix, avec prises de paroles batucada, distribution de tracts et mariage fictif.
Plus d’infos à venir

TAFTA : TOUT CE DONT NOUS NE VOULONS PAS !
18 avril 2015 / Journée internationale de mobilisation contre les traités des multinationales.

Depuis des décennies, les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement.
Ces accords sapent nos droits, détruisent l’emploi et l’environnement dans le seul intérêt court-termiste des multinationales. Les négociations transatlantiques avec les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfait exemples. Mais sur tous les continents, les mobilisations s’amplifient pour dénoncer ces traités des multinationales et promouvoir la justice sociale et écologique.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 550849

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License