Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


4 pages du collectif national "STOP TAFTA" : Le Grand Marché Transatlantique : de quoi s’agit-il ? (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 21 mars 2014

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’UE (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).
Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane tout en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.
Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations...



10 mai à 14h30 : manisfestation à Aix "Stop TAFTA, non au Grand Marché Transatlantique" à l’appel du collectif "Stop Tafta Aix-Gardanne-Salon* (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

samedi 10 mai 2014

Le collectif Stop TFATA, non au Grand Marché Transatlantique appelle tous les citoyens à manifester dans les rues d’Aix pour dire non à la plus grande menace civile jamais envisagée contre les peuples.
Au programme : départ devant le café le Darius (allées provençales) à 14h30, samedi 10 mai, déambulation dans les rues, musique, distribution de tracts, lâcher de ballons etc...



18 avril 2015 Journée internationale d’action contre les traités de libre échange : Des actions partout en France et dans le monde et ... à AIX à 15H * ! Stop TAFTA, CETA, TISA... et les autres. (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 6 avril 2015

A Paris, défilé à 18 heures de République à Stalingrad avec pique-nique. Vampires, théâtre, danses
*A Aix, départ à 15h aux allées provençales d’une déambulation dans les rues d’Aix, avec prises de paroles batucada, distribution de tracts et mariage fictif.
Plus d’infos à venir

TAFTA : TOUT CE DONT NOUS NE VOULONS PAS !
18 avril 2015 / Journée internationale de mobilisation contre les traités des multinationales.

Depuis des décennies, les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement.
Ces accords sapent nos droits, détruisent l’emploi et l’environnement dans le seul intérêt court-termiste des multinationales. Les négociations transatlantiques avec les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA) en sont de parfait exemples. Mais sur tous les continents, les mobilisations s’amplifient pour dénoncer ces traités des multinationales et promouvoir la justice sociale et écologique.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License