Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


Libre-échange : les démocraties à l’épreuve des négociations par Attac Play (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 23 août 2016

La négociation des traités de libre-échange sont un énorme business contre la démocratie.
Interview de Nick Dearden (Attac UK / Global Justice Now)

Dès la rentrée, notre campagne contre les accords de libre-échange reprendra de plus belle, notamment pour faire face à l’échéance de la signature du CETA qui arrive dans les prochains mois.



Pétition : TAFTA, CETA : demandez à François Hollande de mettre un terme aux accords transatlantiques ! par Attac France, Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 22 juin 2016

Les négociations sur le TAFTA, bien que critiquées par le Gouvernement français, se poursuivent. Les chefs d’États des 28 États-membres seront invités, lors du prochain sommet de l’Union européenne (UE) les 28 et 29 juin 2016, à confirmer leur soutien au mandat de négociation du projet d’accord de libre-échange avec les États-Unis (TAFTA) donné aux négociateurs de la Commission européenne.

Saisissons-nous de cette opportunité pour demander à François Hollande que la France se retire des négociations sur le TAFTA et qu’elle refuse d’adopter l’accord avec le Canada (CETA). Pendant ce temps, le CETA qui est lui finalisé devrait être soumis en toute discrétion au vote des gouvernements de chaque État-membre lors d’un Conseil de l’UE dès cet automne. S’il est adopté, il créera un précédent pour le TAFTA et d’autres traités de libre échange dits « de nouvelle génération ».



Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA / AECG : Un accord transatlantique peut en cacher un autre par AITEC, Attac France, Attac Québec (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 20 juin 2016 par Jocelyne


Entre mai 2009 et septembre 2014, l’Union européenne (UE) et le Canada ont négocié un accord de libre-échange, l’Accord économique et commercial global (AECG, en anglais « CETA »). Au même titre que le projet de « Partenariat » transatlantique actuellement en cours de négociation entre les États-Unis et l’UE (TAFTA/PTCI) [1] , et que l’Accord de partenariat transpacifique (PTP/TPP), le CETA/AECG est un accord commercial et d’investissement dont les négociations se sont déroulées dans une parfaite opacité.

Loin des regards des peuples européens et canadien, la Commission européenne, au nom des 28 États membres de l’UE, et le gouvernement canadien sont sur le point de sceller cet accord. Conformément aux vœux des lobbies des multinationales qui en sont à l’origine, il vise à démanteler toute forme de « barrière au commerce et à l’investissement » afin de « fluidifier » les échanges entre les deux rives de l’Atlantique.

Le petit guide est en document joint ci-dessous



Document de l’Aitec "TAFTA, CETA et marchés publics : Un cadeau empoisonné pour les collectivités locales et les PME" (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 5 juin 2016

Depuis juillet 2013, les États-Unis et l’Union Européenne négocient en toute opacité ce quipourrait devenir l’un des accords de libre-échange les plus importants : le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement, communément appelé TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) ou TTIP (Transatlantique Trade and Investment Partnership). Cet accord, qui posera les bases d’une nouvelle étape de la libéralisation du commerce et des services, pose déjà de nombreuses questions et suscite de fortes mobilisations des deux côtés de l’Atlantique.



Réponse de Monsieur Christian ESTROSI Président du conseil régional PACA à la lettre du collectif stop TAFTA Marseille envoyée le 11 avril 2016* (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 5 juin 2016

- * lire la lettre du collectif

- Lettre de Monsieur Christian Estrosi



Lettre du collectif stop TAFTA Marseille* envoyée le 11 avril 2016 à Monsieur Christian ESTROSI Président du conseil régional PACA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 5 mai 2016

Monsieur le président,
Nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude liée à la signature imminente par le Conseil européen, et donc par la France, du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (AECG ou CETA), d’une part, et des négociations sur un futur accord États-Unis-UE (PTCI, TTIP ou TAFTA), d’autre part.



TAFTA : cinq premiers enseignements tirés des documents révélés par Greenpeace lundi 2 mai 2016, par Maxime Combes (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 2 mai 2016 par Jocelyne

L’analyse des documents révélés par Greenpeace Pays-Bas ce lundi 2 mai ne fait que commencer. Il est néanmoins possible de tirer plusieurs leçons politiques et pratiques, alors que ces fuites surviennent près de trois ans après le début des négociations. En voici cinq. Pour avancer et pour débattre. Au grand jour !



Tafta : des documents confidentiels révèlent l’avancée des négociations par Maxime |le Monde 02.05.2016| (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 2 mai 2016 par Jocelyne

Le Monde a pu consulter une série de documents confidentiels très récents, et totalement inédits, concernant le désormais fameux « Tafta », le traité commercial que l’Union européenne négocie dans la plus grande discrétion avec les Etats-Unis depuis près de trois ans. Obtenus par Greenpeace Netherlands, ils abordent quasiment tous les aspects de cette très vaste négociation : l’abaissement des tarifs douaniers, mais surtout la coopération réglementaire entre les deux parties.



Retour en images sur la journée d’information sur les traités de libre-échange à Aix le 12 mars (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 24 mars 2016

le jeudi 12 mars à Aix En Provence, à la Rotonde, Journée d’information sur les traités de libre échange par le collectif stop TAFTA Aix-Salon-Gardanne

La pétition a fait un tabac ainsi que les hommes et femmes sandwichs sur les tribunaux d’arbitrage. Beaucoup de jeunes intéressés.
Les gens avec lesquels on entrait en dialogue signaient tous la pétition. Deux articles dans la marseillaise et dans la Provence. Plus de 1000 tracts distribuée.Les choses commencent à bouger. Exemple : Aix a voté à l’unanimité contre tafta. On va recommencer jusqu’à ce que les traités soient à la poubelle. Merci à tous les militants attac, artisans du monde, LDH, cvvg, collectif climat, collectif stop tafta et aux citoyens de s’être mobilisés



Attention marché de dupes : l’ISDS de retour à la table des négociations sous un nouveau sigle par Attac France, Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 24 février 2016

Lundi 22 février s’est ouvert le 12e cycle des négociations sur le projet d’accord UE-États-Unis (TAFTA).

À l’ordre du jour de cette session : un échange d’offres sur les marchés publics et la fameuse « réforme » de l’arbitrage d’investissement – ou « ICS » pour « Investment Court System » que l’on traduira par « Système judiciaire pour l’investissement » – , qui sera présenté formellement par la Commission européenne aux négociateurs états-uniens.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License