Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


"Au nom du climat, rénover les règles du commerce mondial" : Tribune du Monde du 22.02.2016 par Nicolas Haeringer, Nicolas Roux, Maxime Combes et Amélie Canonne* (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 23 février 2016

* Nicolas Haeringer (Chargé de campagne 350.org), Nicolas Roux (Membre des Amis de la Terre), Maxime Combes (Economiste, Attac France) et Amélie Canonne (Présidente de l’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs/AITEC)

Le nouveau round de négociation du TTIP, du 22 au 26 février, est, pour Les Amis de la Terre, Attac, l’Aitec et 350.org, l’occasion de réaffirmer la prévalence des objectifs environnementaux sur les échanges commerciaux


Au lendemain de l’accord de la COP 21 à Paris, Roberto Azevedo, directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), annonçait vouloir « faire du commerce un allié dans la lutte contre les changements climatiques ». Rien de bien neuf. Depuis de nombreuses années, les institutions internationales, OCDE et OMC en tête, affirment qu’un « soutien mutuel » entre commerce et climat est possible : plus de libéralisation permettrait de protéger le climat et l’environnement



Une multinationale réclame 15 milliards de dollars suite à l’abandon d’un projet d’oléoduc par Sophie Chapelle 12 janvier 2016 dans BASTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 12 janvier 2016

Le 6 novembre dernier, Barack Obama a annoncé l’abandon de la construction de l’oléoduc Keystone XL. Porté par le consortium TransCanada, ce long oléoduc de 1 900 kilomètres devait transporter le pétrole issu des champs de sables bitumineux de l’Alberta jusque dans le Golfe du Mexique. Deux mois après cette décision, dans un communiqué daté du 6 janvier, l’entreprise canadienne TransCanada annonce son intention de poursuivre l’État fédéral américain devant un tribunal arbitral. TransCanada réclame 15 milliards de dollars US de compensation, pour ce qu’elle considère être une violation des obligations prévues par l’accord de libre-échange nord-américain (Alena).



TAFTA et CETA : des accords de libre-échange conçus pour ravager les services publics en Europe (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 12 octobre 2015

Les services publics de l’Union européenne se trouvent sous la menace des accords de commerce transatlantiques, qui pourraient compromettre les droits des citoyens à des services essentiels tels que l’eau, la santé ou l’énergie, et ce au profit des multinationales. C’est ce que démontre un nouveau rapport (en document joint) publié aujourd’hui par sept associations et syndicats d’Europe [1].



Plus de 3 millions de citoyens demandent l’arrêt de TAFTA et de CETA mercredi 7 octobre 2015, par Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 7 octobre 2015

3,2 millions d’Européen·ne·s disent non aux traités transatlantiques TAFTA et CETA ! L’alliance citoyenne, qui remet aujourd’hui les signatures de l’initiative citoyenne européenne (ICE) Stop TTIP à Bruxelles, demande une réponse politique de l’Union Européenne.



samedi 17 octobre 15h, Place Jeanne d’Arc (Rotonde) Aix-en-Provence : Journée internationale d’action contre les traités de libre-échange "Nos vies et le climat ne sont pas à vendre !…" Rassemblement-stands, animations-musique-exposition par le Collectif Stop Tafta Aix-Salon-Gardanne (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 2 octobre 2015

Manifestation organisée dans le cadre de la semaine de mobilisation en
Europe et aux Etats-Unis contre Tafta, austérité, changement climatique.
Nos vies et le climat ne sont pas à vendre !
Les gouvernements négocient en secret des accords de libre-échange et d’investissement contre l’intérêt des populations, dans le seul intérêt des
multinationales. C’est le cas des négociations transatlantiques entre l’Union
Européenne et les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA).
Partout en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique, nous manifestons le 17
octobre pour dire Stop TAFTA et Stop CETA



Question Orale par Hervé GUERRERA – Conseil Municipal du 8 juin 2015 : LE DIABLE S’HABILLE EN TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 10 juin 2015

Source : http://democratiepouraix.fr/2015/06/10/le-diable-shabille-en-tafta/

La Commission Européenne négocie actuellement deux accords de libre-échange : l’Accord Économique et Commercial Global avec le Canada et le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement, connu sous le sigle de TAFTA, avec les États-Unis. Ces négociations visent à instaurer un vaste marché dérégulé : le Grand Marché Transatlantique. Négociés dans la plus grande opacité, ces accords pourraient être ratifiés rapidement, sans la moindre consultation des citoyens ni des parlements nationaux. C’est un déni de démocratie évident.



Vote sur la résolution TAFTA au Parlement européen : un report c’est bien, un abandon des négociations c’est encore mieux ! mercredi 10 juin 2015, par Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 10 juin 2015

Adopté le 28 mai par la Commission Commerce international du Parlement européen (INTA), le projet de résolution sur le traité transatlantique (TAFTA) devait être voté en séance plénière ce mercredi 10 juin. Faute de soutien suffisant, le Président du Parlement Martin Schulz et le rapporteur Bernd Lange, avec l’approbation du groupe PPE, ont décidé hier de repousser le vote de cette résolution controversée.

Cette décision est un désaveu cinglant du travail entrepris ces derniers mois,



Traité transatlantique : les eurodéputés s’allient pour soutenir les intérêts du business jeudi 28 mai 2015, par AITEC (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 29 mai 2015

Communiqué À la une
Ce jeudi 28 mai, la Commission Commerce international du Parlement européen (INTA) a adopté un texte désastreux pour les peuples et l’environnement.

Elle s’est prononcée sur le projet de résolution du député B. Lange concernant l’accord transatlantique UE-Etats-Unis (TAFTA). Au terme de débats complexes, les élus du groupe social-démocrate ont pour l’essentiel choisi de se ranger aux côtés des groupes conservateurs pour défendre un texte fort éloigné des attentes des citoyens.



Retour sur l’action d’Aix en Provence du 18 avril 2015, journée internationale d’action contre les traités de libre échange : vidéo, photos, compte rendu, articles de presse en document joint (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 6 mai 2015

- les photos de Guy sont ICI

collectif anti TAFTA from Airelles on Vimeo.


- Attention : le mot de passe requis est tafta en minuscule
- Pour plus d’info sur cette journée d’action internationle contre les traités de libre échange



vidéo : TAFTA : une menace pour vos droits économiques, sociaux et politiques (HD) (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 17 avril 2015


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License