Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


video : Les dangers du traité transatlantique (TAFTA) - Susan George, présidente d’honneur d’ATTAC France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 14 avril 2015

Susan George résume en quelques points les risques pour l’environnement et la démocratie du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement en cours de négociations secrètes entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

La militante altermondialiste insiste sur le danger ...



Suite 2 à la conférence de Frédéric viale sur les Accords Transatlantiques, plus d’infos sur La coopération réglementaire (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 13 mars 2015

Frédéric Viale lors de sa conférence sur les "Accords Transatlantiques" du 12 mars (plus d’info->http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article2201] nous a montré 2 grands dangers concernant TAFTA et CETA

2. La coopération réglementaire
"TAFTA : La coopération réglementaire est l’outil ultime pour empêcher ou affaiblir les futures normes d’intérêt général en faveur des citoyens, des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement"

Les organisations de la société civile dénoncent la « coopération réglementaire » au sein des négociations du traité transatlantique TAFTA. Celle-ci est une menace pour la démocratie et une tentative de mettre les intérêts des grandes entreprises au dessus de la protection des citoyens, des travailleurs et de l’environnement.



Suite 1 à la conférence de Frédéric Viale sur les "Accords Transatlantiques" plus d’infos sur l’IDS (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 13 mars 2015

Frédéric Viale lors de sa conférence sur les "Accords Transatlantiques" du 12 mars (plus d’info->http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article2201] nous a montré 2 grands dangers concernant TAFTA et CETA

1. Sur l’IDS

TAFTA : Six raisons pour lesquelles l’arbitrage d’investissement n’est pas réformable
mardi 24 février 2015, par Amélie Canonne

Alors que le 8e cycle de négociations de l’accord transatlantique s’est achevé la semaine dernière à Bruxelles, le volet « Investissement » du traité reste écarté des pourparlers.

En cause : les polémiques violentes qu’il suscite dans toute l’Union européenne, et les réserves plus ou moins explicites – et mouvantes selon l’interlocuteur - qu’il a engendrées de la part d’un certain nombre d’États membres de l’Union européenne, au premier rang desquels la France et l’Allemagne.



Mercredi 18 mars de 18h à 20 h au Ligoures* : réunion du Collectif stop Tafta Aix Salon Gardanne (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 12 mars 2015

ATTENTION ! le lieu et l’heure habituelle ont été changé pour cause de travaux
* Salle 329 Maison des associations Le Ligourès
Place romée de villeneuve

Compte rendu de la réunion du 11 février ci-dessous et en document joint



TTIP, ôtez vos pattes de notre nourriture ! 1er mars par Esther Vivas (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 5 mars 2015

Un nouveau tour de vis vient d’être donné aux politiques agroalimentaires en Europe. Il s’agit du Traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne (UE), plus connu sous le nom de TTIP (son sigle en anglais pour Transatlantic Trade and Investment Partnership), l’ombre grandissante de l’agroalimentaire qui s’étend des champs à l’assiette. Comme des vampires assoiffés de sang, les multinationales du secteur attendent pour se sucrer, et ce beaucoup, grâce à ces nouvelles mesures de libéralisation commerciale.

Mais en quoi consiste le TTIP ? Il s’agit d’un traité négocié en secret durant des mois, divulgué au public, attendant l’approbation du Parlement européen, bénéficiant d’une campagne marketing en cours et qui a pour objectif final d’harmoniser à la baisse les législations des deux côtés de l’Atlantique, au seul profit des grandes entreprises. Ses conséquences : plus de chômage, plus de privatisations, moins de droits sociaux et environnementaux. En définitif, il apporte sur un plateau nos droits au capital.



Vidéo de l’action du collectif Stop Tafta Aix Salon Gardanne : Le mariage n’aura pas lieu ! par Didier (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 3 mars 2015


Premières photos de l’action du collectif stop Tafta Aix Salon Gardanne : mariage...contesté entre les USA et l’UE (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 1er mars 2015


- De nombreuses photos de Guy
- Vidéo
- Article de la Provence en document joint
L’union n’a pu être célébrée : Une bande de manifestants Stop TAFTA s’y sont opposés !
Malgré tout la réception a bien eu lieu sur le stands hyper Tafta Beurk et ses produits pourris !
Artisans du Monde, Amap, Epicerie du Coin ont eu un grand succès avec leur produits équitables ou issus de l’agriculture locale
Le collectif Stop Tafta Aix Salon Gardanne a une page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Collectif-STOP-TAFTA-Aix-Salon-Gardanne/393143807521189?fref=ts
Rejoignez le collectif !
- Prochain rendez vous le 12 mars pour la conférence de Frédéric Viale au ligourès à 19h. Pus d’info ICI
- Réunion du collectif stop taftale 18 mars à 18h30 au café le Mansard



Jeudi 12 MARS à 19 H au Ligourès** C o n f é r e n c e- d é b a t avec Frédéric Vial* "Accords Transatlantiques : attentat contre la démocratie " à l’invitation du collectif STOP TAFTA Aix-Salon-Gardanne*** (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 24 février 2015

*Economiste, membre du conseil d’administration d’ATTAC France

Rejoignez-nous ! Nous pouvons empêcher ces accords !

- TAFTA – appelé aussi Grand Marché Transatlantique- est un accord
de libre-échange et d’investissement entre l’Union Européenne et
les Etats-Unis. Il est négocié par la Commission Européenne depuis
juillet 2013. Il concerne 800 millions de personnes
.
- Il consacrerait la domination des multinationales et de leurs
profits sur nos sociétés, au détriment des citoyen-ne-s et de la
démocratie.



Droit des investisseurs dans TAFTA : ces voix que la Commission ne veut pas entendre | mardi 24 février 2015, par Corporate Europe Observatory (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 24 février 2015

Avec un mépris flagrant pour la démocratie, la Commission européenne a balayé du revers de la main les réponses critiques de milliers d’Européens à la consultation publique sur les droits accordés aux investisseurs dans la proposition d’accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis. Le Corporate Europe Observatory les a passées en revue dans leur diversité.



samedi 28 février à 15:00 Manifestation organisee par le collectif Aix-Salon-Gardanne Stop tafta,non au Grand marché Transtlantique, sur les allées provençales à Aix : Mariage entre Madame l’Union Européenne et Monsieur "les Etats Unis " (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 12 février 2015

A l’issue de la cérémonie Réception à l’Hypermarché TAFTA-BEURK avec sa nouvelle gamme de produits TAFTA
Si quelqu’un s’oppose à cette union , qu’il vienne le dire haut et fort !
Animation théâtrale, musique , stands commerce responsable.
Organisé par le Collectif Aix-Salon-Gardanne "Stop TAFTA" NON au Grand Marché Transatlantique. : Stoptafta.aix.salon.gardanne@gmail.com
- Tract sur le mariage en document joint
- Tract sur les dangers de TAFTA sur l’alimentation, l’agriculture et la santé en document joint
- Communiqué de presse et information sur le collectif en document joint et ci-dessous
- scénario du mariage et paroles de la chanson TAFTA du démon en document joint



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License