Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


mercredi 11 février à 18h30 au café le Mansard Réunion du Collectif Stop TAFTA Aix Salon Gardanne (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

samedi 7 février 2015

N’hésitez pas à rejoindre ce collectif

Ordre du jour



samedi 14 février de 16h à 18h à Aix au Ligourès* salle 309 Formation Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 28 janvier 2015

*Maison des associations, Place Romée de Villeneuve, Encagnane

Collectif STOP-TAFTA Aix-Salon-Gardanne,

Une mini formation sur les enjeux et les dangers majeurs que représenterait la mise en place d’un Grand marché Transatlantique,pour notre modèle de société et pour la démocratie
Elle sera animée par des membres d’ATTAC Pays d’Aix sur la base d’un diaporama.
Organisée à l’origine pour les adhérents d’Artisans du Monde elle est ouverte aussi
à tous les adhérents et sympathisants d’ATTAC



TAFTA : La Commission continue à vouloir réformer l’irréformable mercredi 21 janvier 2015, par AITEC, Attac France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 25 janvier 2015

Les services de la Commission européenne ont finalement publié ce mardi les premiers résultats de la Consultation publique sur le volet Investissement du projet d’accord transatlantique (TAFTA). Le verdict est sans appel : les citoyens rejettent massivement la perspective d’une protection spécifique des investisseurs dans le futur traité.

Lancée en mars dernier sur la base du texte de l’accord EU-Canada (CETA), la consultation visait au fond à calmer les « inquiétudes » des citoyens sur l’ISDS (Investor-State Dispute Settlement, nom anglais pour le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États) en leur proposant un cadre d’expression.

Une consultation biaisée de bout en bout



Tafta, Ceta : on n’en veut pas ! par la Confédération Paysanne (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 18 janvier 2015

Vous trouverez ICI : http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/cs/documents/CS%20299%20DOSSIER.pdf , un document très intéressant de la Confédération Paysanne sur TAFTA

TAFTA, CETA. Des sigles, des lettres, des initiales, qui font partie de notre quotidien de syndicalistes ou de citoyens impliqués, curieux et concernés par l’avenir de notre société. Mais pour le commun des mortels… Tafta, Ceta... Il me semble que ce sont surtout des mots compliqués, bien loin des préoccupations quotidiennes.
Et pourtant ! Sans entrer dans le petit jeu de la traduction des acronymes, il faut reconnaître que Tafta, Ceta et consorts vont impacter durablement notre quotidien, notre devenir, nos vies, si nous n’agissons pas.
Ces accords de libre-échange ont pour but de faciliter le « commerce », de favoriser la circulation des marchandises d’un bout à l’autre de la planète.



Consultation publique TAFTA : la Commission balaye l’avis de 150 000 citoyenspar Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 18 janvier 2015

Faisant face à une vive opposition à l’inclusion de droits spécifiques pour les investisseurs dans le traité EU-États-Unis (TAFTA), la Commission européenne a conduit une consultation publique sur le sujet durant l’été 2014.

Presque 150 000 personnes y ont contribué — le nombre le plus élevé de réponses jamais reçu lors d’une consultation publique de l’UE. Une écrasante majorité (plus de 97 %) a rejeté la perspective d’un mécanisme de règlement des différends dans l’accord transatlantique comme dans ceux déjà conclus, tels que l’accord UE-Canada.

Publiée ce 13 janvier, la réponse de la Commission à cette consultation suggère que ces voix seront ignorées et que de nouvelles consultations se tiendront jusqu’au printemps, avant reprise des négociations



Climat ou TAFTA, il faut choisir ! : Document coordonné par Maxime Combes et Amélie Canonne (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 5 décembre 2014

Les politiques de libéralisation du commerce et d’extension des droits des investisseurs renforcent la division internationale des systèmes productifs, font prédominer le droit des investisseurs sur le droit del’environnement et la démocratie, et ignorent les exigences climatiques.
En orientant le développement économique vers l’exportation et la recherche de compétitivité externe à tout prix, elles rendent les économies et nos sociétés ultra-dépendantes des importations et exportations d’énergies fossiles, et dotent les acteurs économiques des instruments pour empêcher la mise en oeuvre de véritables politiques de transition énergétique.



Accord UE-Canada : le Parlement français vote contre l’ISDS par AITEC, Attac France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 4 décembre 2014

Fin novembre, les deux chambres du parlement ont désavoué l’intégration d’un mécanisme de règlement des différends Investisseur-État dans l’accord CETA. Les résolutions votées devraient substantiellement influencer la position de la France lors des prochaines discussions prévues au Conseil de l’UE sur l’accord de libre-échange UE-Canada.



Urgence ICE Stop TAFTA et CETA : récolter 25 000 signatures en France pour l’anniversaire de Juncker ! par Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 2 décembre 2014

Jean-Claude Juncker, nouveau Président de la Commission européenne et ex-dirigeant du plus grand paradis fiscal de l’Union européenne, le Luxembourg, fêtera ses 60 ans le 9 décembre. Nous pouvons lui offrir un cadeau inoubliable en contribuant à atteindre en quelques jours le million de signataires.



Non à une justice privée au service des multinationales ! Interpellons nos députés par AITEC, Attac France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 19 novembre 2014

Les accords de libre échange UE-Canada (CETA) et UE-États-Unis (TAFTA) contiennent des clauses toxiques, dont la mise en place d’une justice privée au service des multinationales. Elles doivent absolument être rejetées. Interpellez vos députés d’ici ce vendredi 21 novembre en utilisant l’outil d’interpellation disponible ICI
Attac France invite également les comités locaux et adhérent ?e ?s à interpeller directement leurs députés et à leur demander une rencontre par courrier. La démocratie n’est pas négociable !



PETITION : Stoppons le TTIP et le CETA ! Initiative de citoyens auto-organisée (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 20 octobre 2014

650 000 signatures en 15 jours ! Nous continuons notre combat !
Nous pouvons dépasser les 1 000 000 et gagner ce combat !

Signez [ICI-http://stop-ttip.org/fr/]

Objet :

Nous appelons les institutions de l’Union européenne et de ses pays membres, à arrêter les négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP ou TAFTA) et à ne pas ratifier l’Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada.

Principaux objectifs :

Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques telles que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits au travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tel que ceux liés à l’eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d’investissement alternative au sein de l’UE.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License