La dernière édition du journal d’Attac Pays d’Aix.
Au sommaire
2012, la fin d’un monde ?/
Remue-méninges à Attac 13/
Les Assises nationales d’Attac à Mâcon/
notre agenda de janvier et février/
Les animaux malades de la crise/
Vers le Forum Social Mondial à Tunis et le FSM Provence à Salon
Lire "Le Grain de sable" ICI
Les compte-rendu d’Attac Pays d’Aix sont publiés en documents joints dans cette rubrique après validation du Conseil d’admnistration
Pour sa première visite officielle en France, le président tunisien Moncef Marzouki, qui devait être reçu à l’Elysée, mardi 17 juillet, par le chef de l’Etat français François Hollande, ne poursuit pas seulement l’objectif affiché "d’effacer les tensions du passé". Une députée de son parti, le Congrès pour la République, Mabrouka MBarek, devait déposer parallèlement un projet de loi à Tunis, soutenu par les autres formations politiques, pour remettre en cause la "dette odieuse" tunisienne définie, en matière de droit international, comme la dette contractée par une dictature et qui doit être remboursée par la transition démocratique. Or la France est le premier pays créancier de la Tunisie.
(la présente version est de l’entière responsabilité de la personne interviewée)
Eric Toussaint, spécialiste de la dette du tiers-monde, estime que la Grèce devrait se mettre en cessation de paiement et instituer un audit de sa dette pour établir la responsabilité des créanciers afin de réduire radicalement le stock de la dette.
L’endettement de l’Europe est plus grave que celui des pays d’Amérique du Sud. Pour la plupart d’entre eux, le taux de l’endettement externe par rapport à leur produit intérieur brut atteint 40% en 2010 ; en Grèce, en Espagne, au Portugal ou en Irlande, il dépasse, et de loin, les 100%. Bien que les gouvernements et la Commission européenne se focalisent sur la dette publique, c’est la dette privée qui est la plus élevée.
Le groupe aixois ne s’est pas toujours réuni régulièrement mais une relation s’est établie avec Marseille.
Une collaboration ponctuelle s’est établie avec Danielle Coll et Jérôme Duval sur l’Amérique Latine et la dette.
Nous continuons la collaboration avec Attac à Aix au sein du même groupe de travail Nord/Sud.
En document joint
L’invention de la notion de « solidarité » est historiquement très récente ; elle succède à la notion de « secours mutuel » chère à la classe ouvrière. Car, longtemps dans nos sociétés, « l’assistance » aux malades, infirmes et « déshérités » en tout genre a relevé de la charité religieuse ou privée. Longtemps en France, petites et grandes Miséricordes ont fleuri, d’abord reprises en main par la Monarchie absolue qui entendait limiter leur puissance et « renfermer » celles et ceux que son ordre social rejetait.
Lire le relevé de décisions en document joint