Accueil > Archives > Archives

Archives

Articles de cette rubrique


Texte de l’intervention prononcé au rassemblement du 8 janvier à Aix après le massacre à Charlie Hebdo (Droits et libertés)

vendredi 9 janvier 2015

C’est d’abord un hommage que nous voulons rendre ce soir, hommages aux victimes, condoléances et compassion avec les familles et les amis, solidarité aux blessés et à la rédaction de Charlie hebdo.

Nous condamnons avec la plus grande force cet acte terroriste, ces meurtres sauvages, infâmes, ignobles. Rien ne peut les justifier.
Avec
- Frédéric Boisseau, agent d’entretien
- Franck Brinsolaro, policier
- Jean Cabut, (alias Cabu) dessinateur



La fête des alternatives : vidéos, photos et articles de presse (2010-2019)

mercredi 29 octobre 2014

ATTAC était très présente à la fête des alternatives : Stand, Pièce de théatre, sketch etc ... et dans la presse !

Le texte de base du sketch est en document joint



Faut-il vraiment payer toute la dette ? par Jean Gadrey, octobre 2014 dans le Monde Dilomatique (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

mercredi 1er octobre 2014

Un audit citoyen chiffre la part illégitime des créances de la France

Impossible d’échapper à l’annonce d’une hausse de la dette publique : unanimes, les médias détaillent alors les sacrifices qui « s’imposent ». Toutefois, lorsqu’un collectif démontre que plus de la moitié de ces créances n’ont pas à être remboursées, le silence est total...

Mission accomplie. Depuis l’automne 2011, une centaine de comités locaux du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) (1) ont vu le jour un peu partout en France. Leur objectif ? Répondre au chœur des éditorialistes, des « experts » et de la majorité des dirigeants politiques enjoignant aux citoyens de se serrer la ceinture pour assumer le fardeau de la dette. Ils posent une question simple : faut-il vraiment payer la dette ? Ou, pour être précis : faut-il vraiment tout payer ? Synthétisant près de trois ans d’investigations, un groupe de travail a publié en mai 2014 une étude (2), accessible à tous, qui apporte la réponse : la part illégitime de la dette française — celle que l’Etat serait fondé à ne pas rembourser — s’élèverait à 59 % de son montant actuel.



Action spectaculaire pour le climat ! 1,8 tonne de charbon déversée devant la direction régionale de Société Générale à Bayonne par Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

mercredi 4 juin 2014

Ce lundi 2 juin à 06H30, 20 militants du mouvement altermondialiste basque Bizi ! (= Vivre ! en langue basque) ont déversé, à l’aide de deux camions bennes, 1,8 tonne de charbon devant le siège régional de la Société Générale à Bayonne. Ils entendaient ainsi réclamer l’arrêt immédiat du soutien de cette banque française au projet Alpha Coal en Australie, considéré comme le détonateur d’une des 14 bombes climatiques de la planète (1).



Rapport : Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France par Collectif pour un Audit citoyen de la dette (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

mardi 27 mai 2014

Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.

Résumé du rapport et rapport complet en document joint
Sa principale conclusion : 59% de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs



Des photos des déambulations du collectif Stop Tafta dans les rues d’aix en provence le 10 mai 2014 (Accord de libre échange)

jeudi 15 mai 2014

Grand succès pour la manifestation du collectif "Non au Grand Marché Tanstlantique"
Déambulation dans les rues d’Aix : - en tête un dracula pour expliquer ce qu’est ce monstre du néolibéralisme qu’on veut nous imposer en douce. Mettons -le en lumière afin qu’il disparaisse ! - pancartes colorées et suggestives, lâcher de ballons "Tafta dégage", musique , chants etc.

Les passants et les commerçants se sont arrachés les tracts distribués par les militants des 17 organisations qui participaient à la manifestation
Ils ont découvert ce qui se tramait dans l’ombre
Ils ont posé de très nombreuses questions
Une belle manifestation pour informer les gens

Photos dans le portfolio et liens vers plus de photos

La manifestation était organisée par 17 organisations
Plus d’info sur l’appel du collectif à la manifestation du 10 mai et les membres du collectif



Soutien à Patrick Saurin, militant contre les emprunts toxiques - Commnuniqué par Attac France , CAC France , CADTM (CAC 13 et CAC Pays d’Aix et Gardanne)

mardi 8 avril 2014

Nous apportons tout notre soutien à Patrick Saurin, syndicaliste de SUD BPCE, militant du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde) et du CAC (Collectif pour un audit citoyen de la dette publique). Employé de cette banque, il a été accusé par des responsables de celle-ci de tirer dans le dos de l’entreprise et de ne pas avoir d’éthique



Attac Pays d’Aix a ouvert la chasse aux “Requins” de la finance samedi 15 mars sur le cours Mirabeau : 2 vidéos, photos et article de La Marseillaise (Finance, Banques et Impunité des multinationales)

lundi 17 mars 2014

Comme dans 40 autres villes en France, Attac pays d’Aix a ouvert la chasse aux "requins" de la finance et aux multinationales prédatrices, samedi, après-midi, sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
Pour cette première action, trois cibles sont visées : BNP, Société Générale, Unilever



Diaporama et compte-rendu de la réunion publique du 06 mars au 3C "Partenariat public privé = efficacité ou racket légalisé ?" - (Services Publics)

dimanche 9 mars 2014

Le diaporama de l’intervenant Bernard Mounier, militant d’Attac Marseille est en document joint.
Isabelle le couadic a fait un compte-rendu de la réunion publique : Connaître et combattre les PARTENARIATS PUBLIC PRIVE
"Un Partenariat Public-Privé est un contrat conclu entre l’Etat, une Collectivité Locale ou un Etablissement Public et une entreprise privée. Celle-ci se charge de concevoir, construire, exploiter ou entretenir un ouvrage public (hôpital, prison, route, stade…) et elle recevra en contrepartie des loyers ou péages en cas de concession. Une ordonnance de 2004 a mis en place les PPP, qui sont dérogatoires de la commande publique (beaucoup moins de transparence, le cahier des charges est couvert par le secret industriel et commercial, y compris pour les élus)....



Reconstitution vivante par Attac Pays d’Aix, du tableau de Goya, "El tres de Mayo", symbole de résistance*, dans le cadre de l’action du Collectif pour la défense et le développement des services publics du pays d’Aix, en vidéo et photos (2010-2019)

mercredi 16 octobre 2013

Action de rue très réussie devant l’hôpital d’Aix, organisée par le Collectif Services publics : Santé publique en danger !
**(ATTAC, CGT-UL/AIX, CGT-POSTE, CGT/SANTE, FASE, FSU, LDH, NPA, PCF, PG, EELV, VSP, UEC-JC)
Attac pays d’Aix y proposait une reconstitution vivante du tableau de Goya, "El tres de Mayo", symbole de résistance, inspirée d’une action en Espagne d’un collectif en lutte contre la privatisation des hôpitaux publics à Madrid

Premières photos dans le portofolio
et plus de photos : https://picasaweb.google.com/113505111735978022964/HopitalEnDanger16102013?noredirect=1#
vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=zyOUYwM3dMc



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License