Le Club de Paris est un club informel de créanciers qui regroupe 19 pays parmi les plus riches de la planète, dont la France. Il se réunit dans l’opacité la plus complète chaque fois qu’un pays pauvre ne peut plus rembourser ses dettes, pour négocier en accord avec le FMI le maximum de recouvrement de ses créances. Le Club de Paris ne s’embarrasse pour cela d’aucune considération sociale, ni du fait que la dette n’ait pas servi les besoins de la population. Il propose la plupart du temps des rééchelonnements de dette assortis de nombreuses conditionnalités anti-sociales et rarement des annulations. Seul, l’intérêt des pays riches est pris en compte : 50 ans ça suffit !
Au moment ou le Club de Paris fête ses 50 ans des manifestations publiques festives auront lieu en France à l’initiative du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde) et d’ATTAC pour exiger du Club de Paris qu’il prenne en compte l’intérêt des populations les plus démunies, qu’il fonctionne de manière plus démocratique et transparente...ou qu’il disparaisse !
LE 8 AVRIL 2006, PARTICIPEZ A LA PLUS GRANDE MOBILISATION JAMAIS ORGANISEE POUR REFUSER LA DISSEMINATION DES OGM
Pour la troisième année consécutive, une journée de mobilisation unitaire permettra aux citoyens d’exprimer leur refus des OGM dans les champs et l’alimentation
ce texte reprend les grandes lignes du projet de loi qui a été voté par le Sénat et qui va être déposé à l’Assemblé Nationale
Dans un contexte général de mondialisation des échanges, la précarité salariale augmente pour les femmes et pour les hommes. Si les diplômé-e-s continuent de résister au chômage, c’est souvent au prix d’un déclassement social qui engendre de grandes souffrances humaines et des conséquences politiques gravissimes. L’on observe à cet égard aussi de plus grandes difficultés pour les femmes que pour les hommes.
Du 16 au 19 Juin à Barcelone, a eu lieu le 1er Forum Social méditerranéen. Bien que 40% des participant-e-s du Sud et de l’Est n’ont pu obtenir de visas, nous avons pu nous réunir en ayant assez de diversité et de nombre . Des pays qui ne participaient jamais ou très peu à des forum sociaux nous ont rejoint, comme la Libye, la Syrie, la Jordanie ,le Liban, l’Iran , l’Irak, l’Egypte ou la Bosnie et la Croatie. Ce qui fait qu’il y avait autant de représentant-e-s du Sud que du Nord. La parité était aussi respectée. Cependant nous n’étions pas assez nombreux pour remplir les 9 conférences et les ....203 séminaires et ateliers où les débats et les mise en réseaux se sont faits.
Femmes de ménage, serveuses, caissières, aides à domicile, aides soignantes.... elles cumulent temps partiel, CDD, intérim, CNE. Précaires, chômeuses, mères seules, immigrées, retraitées, sans domicile fixe, elles sont les travailleurs pauvres, le nouveau sous-prolétariat.
compte rendu de la journée du 8 Avril à Aix en Provence
Jean-Marie Hétier (Investigador jubilado ex coopérant au Vénézuela) Lucy Alvarez (Socióloga,Profesora jubilada de la Universidad del Zulia) Gustavo Gonzalez (Profesor de economia en la Universidad de los Andes) Luz Parga (Socióloga Profesora jubilada de La Universidad de los Andes’
Jean-Marie Hétier et Lucy Alvarez ont animé un diaporama au Jas de Bouffan
« Je n’accepte pas ce qu’on me dit, que quand nous allons choisir nos députés il y a moins de motivation, non, je n’accepte pas cela », a expliqué Chávez . « Presque 6 millions ont voté pour le Non au référendum, et maintenant pour les élections législatives nous n’arrivons même pas à 3 millions, où est le reste ? Gouverneurs, maires, responsables des Communautés, qu’est qui se passe, ? Je n’ accepte aucune excuse de personne, maintenant je reprends la main ».
Cette déclaration présidentielle du 19 décembre, quinze jours après des élections législatives problématiques, signifie que l’interprétation de cet événement, apparemment électoral, n’est pas si simple
Rappel de l’invitation relative à la préparation (axe SANTE) d’un FORUM SOCIAL "Vivre, habiter, de déplacer, travailler, se soigner en métropôle Marseillaise"
Le projet de loi sur les OGM va être examiné au Sénat le 21 mars, avant
l’Assemblée Nationale.
La commission OGM vient de finaliser une analyse article par article du
projet de loi OGM présenté par le gouvernement.