Articles les plus récents

Un projet contre l’Europe militariste

mardi 2 juin 2020 par Nathan Legrand, ReCommons Europe — , , ,
Le rôle du militarisme, du commerce d'armes et des guerres dans la politique extérieure europeénne Ce document est une version élargie et approfondie du quatrième des cinq textes qui font partie de la publication intitulée « L'impact sur le Sud des politiques financières européennes et des stratégies (...)

Covid-19 : les attaques en cours et la nécessité de réponses radicales. Auteurs : Philippe Poutou, Eric Toussaint

samedi 30 mai 2020 par Chris Den Hond, Eric Toussaint, Philippe Poutou — , , ,
Nous publions ici une vidéo de conversation entre Philippe Poutou (NPA) et Éric Toussaint au cours de laquelle ils abordent les attaques qui ont lieu à l'occasion de la crise covid-19 et les réponses radicales à apporter. La conversation qui a eu lieu fin avril 2020. Montage et soustitrage : Chris (...)

Covid-19 : les attaques en cours et la nécessité de réponses radicales. Conversation entre Philippe Poutou et Eric Toussaint

samedi 30 mai 2020 par Chris Den Hond, Eric Toussaint, Philippe Poutou — , , ,
Nous publions ici une vidéo de conversation entre Philippe Poutou (NPA) et Éric Toussaint au cours de laquelle ils abordent les attaques qui ont lieu à l'occasion de la crise covid-19 et les réponses radicales à apporter. La conversation a eu lieu fin avril 2020. Montage et soustitrage : Chris Den (...)

Déconstruire le sexisme ordinaire

vendredi 29 mai 2020 par Camille Bruneau, Christine Vanden Daelen —
Les mouvements féministes le clament hauts et fort et depuis (trop) longtemps : tant que les identités et possibles de chacun.e resteront façonnés par des représentations de genre nous enfermant, depuis que nous sommes dans le ventre de nos mères, dans des rôles définis par notre sexe physiologique, (...)

Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l’oppression des femmes ?

jeudi 28 mai 2020 par Denise Comanne — ,
Denise Comanne (1949-2010) a mis la dernière main à ce texte le 27 mai 2010, soit la veille de son décès survenu suite à un accident cardio-vasculaire alors qu'elle venait de quitter une conférence commémorant le cinquantenaire de l'indépendance du Congo. Voir : Une vibrante voix internationaliste, (...)

Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

mercredi 27 mai 2020 par CADTM Belgique, Collectif — , ,
Cette initiative collective fait suite à la carte blanche « Gérer l'urgence puis réinventer l'avenir » (https://plus.lesoir.be/291488/article/2020-04-01/gerer-lurgence-puis-reinventer-lavenir ) Des syndicalistes, des membres d'associations, de collectifs, des citoyens engagés, ont décidé de lancer (...)

Diagnostic de la crise multidimensionnelle Covid-19

mercredi 27 mai 2020 par Alexis Cukier, Eric Toussaint, K-Lab — , ,
Nous publions cette interview d'Eric Toussaint par Alexis Cukier réalisée en mai 2020 pour le média alternatif grec K-Lab. Dans cette interview, Eric Toussaint commence par rappeler les prémisses de la crise et puis aborde ses développements. - Vidéos / Alternatives, Santé, Crise (...)

Les 3 propositions du plan de Diem 25 pour faire face à la crise : A côté de l’essentiel

mardi 26 mai 2020 par Eric Toussaint, Eva Betavatzi, Olivier Bonfond — , ,
Renforcer l'Union européenne et ses institutions dont la BCE, augmenter les dettes publiques autant que possible pour sauver le secteur privé, ne pas remettre en question la légitimité des dettes publiques, verser 2 000 euros sur le compte bancaire de chaque citoyen.ne européen.ne qu'il/elle soit (...)

“Business as usual” chez Socfin et Bolloré

mardi 26 mai 2020 par CADTM France, Collectif — ,
Le 26 et 27 mai 2020 ont lieu les assemblées générales des groupes Socfin et Bolloré. Socfin, détenu à 39,7 % par le Groupe Bolloré, contrôle 400 000 ha de concessions de palmiers à huile et d'hévéa dans dix pays d'Afrique et d'Asie. Alors qu'au Luxembourg et à Paris, les actionnaires se réunissent à huis (...)

Des millions de personnes forcées de choisir entre la faim ou le Covid-19

À la veille du 1er mai 2020, en pleine pandémie de coronavirus, l'Organisation internationale du Travail (OIT) a publié des statistiques qui font froid dans le dos. Environ 1,6 milliard de travailleurs du secteur informel se retrouvent dans une situation désastreuse du fait des mesures de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 528724

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License