Articles les plus récents

Banque mondiale – Une histoire critique

lundi 12 décembre 2022 par Eric Toussaint, POUR — , ,
Ce 5 octobre, nous avons rencontré Eric Toussaint au sujet de son indispensable dernier ouvrage : Banque mondiale – Une histoire critique « Omniprésente sur la planète, la Banque mondiale ne réduit pas la pauvreté. Elle la reproduit. Instrument de subordination des pays endettés aux intérêts des (...)

Afrique : le piège de la dette et comment en sortir

vendredi 9 décembre 2022 par CADTM — , , , ,
[Etude réalisée par le CADTM pour le Groupe de gauche au Parlement européen - The Left ->https://left.eu/issues/publications/afrique-le-piege-de-la-dette(www.left.eu) L'Afrique n'a pas été épargnée longtemps face à la pandémie de Covid-19 qui a endigué le monde. Le nouveau virus s'est manifesté en (...)

Dette publique et microfinance au Maroc : Quand les pauvres financent les riches

vendredi 9 décembre 2022 par Jawad Moustakbal — , , ,
Jawad Moustakbal (ATTAC CADTM Maroc) était l'un·e des délégué·es du CADTM présent·es lors de la 9e réunion du CADTM Asie du Sud, à Colombo, Sri Lanka (du 2 au 4 décembre 2022). Il a présenté les dégâts causés par le microcrédit et l'endettement public au Maroc depuis des décennies. Les personnes endettées se (...)

La dette comme instrument du néocolonialisme : L’exemple du continent africain

jeudi 8 décembre 2022 par Omar Aziki — , , , ,
Au cours de la journée sur la dette en Afrique, le 2 décembre 2022 à l'Institut International de Recherches et de Formation (IIRF) d'Amsterdam, Omar Aziki a montré en quoi la dette a été le principal instrument du nécolonialisme sur le continent africain. Il a expliqué comment l'endettement a été, (...)

Compte-rendu de la journée sur la dette en Afrique le 02 décembre 2022 à L’Institut International de Recherches et de Formation (IIRF) à Amsterdam

jeudi 8 décembre 2022 par Omar Aziki — , , ,
Le réseau CADTM a collaboré depuis longtemps avec l'IIRF pour la formation de ses membres en Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe. Il a organisé également des formations internationales dans les locaux de l'Institut. L'IIRF partage les mêmes valeurs que les chercheur/ses et militant-e-s de base. (...)

Pourquoi le CADTM n’est pas d’accord avec les échanges « dette contre action climatique » ?

jeudi 8 décembre 2022 par CADTM — , ,
Il est essentiel d'instaurer un débat responsable et de démystifier cette proposition, qui n'est pas nouvelle et était même très populaire dans les années 1990, lorsque les membres du Club de Paris utilisaient les outils d'échange de dettes pour promouvoir les intérêts de leurs entreprises privées. En (...)

Succès du 9e séminaire du CADTM Asie du Sud à Colombo (Sri Lanka)

Le 9e séminaire du CADTM Asie du Sud organisé en collaboration avec la Law & Society Trust (LST, Sri Lanka) et le Mouvement pour la terre et le réforme agraire (MONLAR, Sri Lanka), membre de La Via Campesina, s'est tenu à Colombo, le vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022. Il fut un véritable succès. (...)

Le Nupesbashing devient tendance

mercredi 7 décembre 2022 par Jean-Marie Harribey — , ,
Nous publions six mois après sa parution sur le Blog alternatives-économique un article que Jean-Marie Harribey a écrit en réponse à l'économiste Henri Sterdyniak qui critiquait le programme de la NUPES. Les arguments de Jean-Marie Harribey restent tout à fait valables. L'économiste Henri Sterdyniak, (...)

La force vitale des femmes de Via Campesina

mercredi 7 décembre 2022 par Nettie Wiebe — , ,
La première réunion de Via Campesina s'est tenue en 1993 à Managua, au Nicaragua, et c'était un rassemblement de dirigeants masculins. Ni la déclaration de Managua ni la déclaration suivante de Mons, lorsque Via Campesina a été établie en tant que telle, ne mentionnaient les femmes paysannes. Puis, en (...)

Quand aurons-nous des directives alimentaires sans patriarcat ?

mercredi 7 décembre 2022 par Paola Romero Niño — ,
Paola Romero Niño parle de la lutte pour le droit à l'alimentation pour les femmes, les filles et les personnes non hétéronormatives. La guerre a féminisé la pauvreté et la faim. Pensez-vous qu'il soit possible de parler du droit à l'alimentation sans parler de la paix ? La plupart de ces femmes qui (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654316

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License