Articles les plus récents

Participation d’ATTAC CADTM Maroc à l’atelier sur l’accord fiscal mondial à Tunis

mardi 29 novembre 2022 par ATTAC/CADTM Maroc, Omar Aziki — , ,
ATTAC CADTM Maroc a participé à un atelier sur l'accord fiscal mondial organisé les 24 et 25 novembre à Tunis par l'Observatoire tunisien de l'économie (OTE) et le réseau de la justice fiscale en Afrique (Tax Justice Network Africa TJNA). Près d'une soixantaine de personnes ont participé à cet (...)

À la recherche (vaine) de la boucle prix-salaires

mardi 29 novembre 2022 par Romaric Godin — , ,
Une étude du FMI montre qu'il est quasiment impossible d'identifier un effet d'entraînement durable des rémunérations sur l'inflation. Un camouflet pour Emmanuel Macron qui fonde sa politique sur la crainte de cette « boucle prix-salaires ». Le 27 octobre dernier, dans l'émission télévisuelle dont (...)

Taxer les banques pour éviter l’ajustement ?

lundi 28 novembre 2022 par Mats Lucia Bayer — , ,
Le gouvernement espagnol prévoit d'approuver l'introduction de deux nouvelles taxes sur le secteur bancaire et le secteur de l'énergie. Ces impôts, que Pedro Sánchez avait annoncés l'été 2022, et dont il a été récemment confirmé qu'ils seront approuvés en même temps que le budget de 2023 (faisant ainsi (...)

Continuons notre contribution pour construire les résistances pour la liberté et la justice sociale et environnementale

lundi 28 novembre 2022 par ATTAC/CADTM Maroc — , ,
ATTAC CADTM Maroc organisera son septième congrès national à Rabat les 16, 17 et 18 décembre 2022. L'association est toujours privée du droit de renouveler son récépissé légal qu'elle avait obtenu au niveau national et aussi au niveau de ses groupes locaux dans certaines villes. Elle est par conséquent (...)

L’impasse du débat entre États et banques centrales

lundi 28 novembre 2022 par Romaric Godin — , , ,
La tension monte entre les États, soucieux de maintenir le soutien aux entreprises, et les banques centrales, qui veulent briser la demande. Ce débat interne au capitalisme en crise ne résout pourtant pas les impasses de la situation actuelle. Dans un entretien aux Échos du 16 octobre dernier, (...)

Du 2 au 4 décembre : Atelier du CADTM Asie du sud

vendredi 25 novembre 2022 par CADTM — , , ,
COMITÉ POUR L'ABOLITION DE LA DETTE ILLÉGITIME (CADTM) ASIE DU SUD Law & Society Trust (LST, Sri Lanka) et Mouvement pour une réforme nationale des terres et de l'agriculture (MONLAR, Sri Lanka) COLOMBO, VENDREDI 02 - SAMEDI 03 DÉCEMBRE 2022 La pandémie de coronavirus et ses conséquences (...)

Les violences contre les femmes* : un problème systémique

(*Lorsque nous faisons référence aux femmes, nous entendons toute personne qui s'identifie comme femme). A l'occasion de la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », le CADTM International insiste sur la nécessité d'adopter une vision systémique de ce problème (...)

FMI : Fonctionnement et action en Argentine, au Sri Lanka et en Zambie

jeudi 24 novembre 2022 par CADTM, Eric Toussaint, Maxime Perriot, Pablo Laixhay, Pierre-François Grenson — , , , , , ,
Pour cette formation consacrée au Fonds monétaire international (FMI), nous commençons par une explication du fonctionnement de celui-ci : comment les pays y sont représentés et comment sont répartis les droits de votes. Nous abordons ensuite l'action du FMI : quel est son role, quelles sont les (...)

Les motifs d’espoir des élections de mi-mandat aux États-Unis

mercredi 23 novembre 2022 par Maxime Perriot — , ,
Alors qu'une large victoire républicaine était annoncée aux États-Unis, la gauche américaine a déjoué les pronostics en limitant largement les dégâts. Si les Républicains ont remporté la majorité à la Chambre des Représentants, les Démocrates conservent la leur au Sénat. Cette séquence électorale indique (...)

Les États font « table rase » et répudient les dettes, à qui le tour ?

mardi 22 novembre 2022 par Anaïs Carton, Eric Toussaint — , , , ,
Dans cet article, Anaïs Carton et Éric Toussaint démontrent avec de nombreux exemples à l'appui qu'il n'y a pas de continuité automatique des obligations en matière de dette en cas de succession d'État ou de gouvernement. En avril 2023, la Convention de Vienne sur la succession d'États en matière de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654278

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License