Quelques dates ou infos

Dernière mise à jour : 24/05/2019

Lettre ouverte des trois collectifs de défense de l'hôpital Edmond Garcin d'Aubagne

consulter la lettre

Triste nouvelle : Jean-Louis Abric, membre de notre CA, est décédé

Le 27 Avril 2011, Paule nous quittait, laissant Jean-Louis inconsolable malgré ses airs bourrus. Dimanche 28 avril 2019, c’est notre ami Jean Louis Abric qui nous a quittés. Combattant pour la justice et la dignité des Femmes et des Hommes, il a été de toutes les luttes, d'abord avec Paule, puis, après le départ de celle-ci, il en a repris, seul, le flambeau. Ces luttes, il les a menées au sein d'ATTAC dans laquelle, membre assidu du CA du comité local d’Aubagne jusqu’à la dernière réunion du 10 avril, et longtemps trésorier et responsable du journal, il luttait pour un autre monde, meilleur, non marchandisé. Avec la LDH pour combattre les discriminations de toutes sortes et construire une société plus solidaire. Il fut aussi le premier président de la première AMAP française, à Aubagne. Marseillais, il aimait la mer ; Paule lui a fait aimer la Savoie ; ensemble ils y ont bâti leur seconde maison. C’est dans cette région que son cœur s’est éteint. Finies pour lui les souffrances physiques et morales. Il est plus doux de penser qu’il va retrouver Paule. Aujourd'hui son départ laissera un vide mais, dans ces combats communs que nous poursuivrons, nous porterons un petit peu des siens. Lors des obsèques vendredi dernier, le message ci-dessous a été lu au nom de notre comité local d’ATTAC :
Le sort l’a voulu, c’est en Savoie que ton cœur s’est éteint, cette commune que Paule t’a fait aimer et qui est devenue la tienne. On avait fini par te croire indestructible, ou plutôt, ce serait plus adapté pour le marin que tu étais, insubmersible, tant tu as résisté ces dernières années. Tous tes nombreux amis d’Aubagne, Attac, LDH, AMAP, Aubagne La Commune, et bien d’autres ne pourront pas t’accompagner pour ton dernier voyage. Jean-Denis, ton ami fidèle, s’est proposé pour te lire ce message de notre part. Oui Jean-Louis, tu vas tout simplement terriblement nous manquer ! Toi, ton intelligence, ta rigueur intellectuelle, tes engagements, ton soutien, ta fidélité, ton franc parler, tes coups de gueule maladroits souvent très justes, et n’oublions pas aussi ta fondue lorsque tu revenais de Savoie. Décidément avril est un bien vilain mois, il aura vu le départ de Paule aujourd’hui le tien. Et même si cela ressemble à une délivrance, dans ta peine que tu trainais douloureusement depuis le départ de Paule, nous sommes bien tristes
Merci pour tous ces moments passés ensemble.


Pensez à adhérer ou ré-adhérer pour l'année 2019

Voir l'onglet Adhérer à ATTAC (national et local)

L'association Agir pour l'environnement

a édité la liste des produits contenant des nano particules (nanos identifiées), susceptibles d'en contenir (nanos suspectées) ou n'en contenant plus (nanos retirées)


Voir la liste

Liste imprimable

Rapport OXFAM 2017 : un monde toujours plus inégalitaire

Les inégalités ont atteint un niveau sans équivalent,selon le dernier rapport d’Oxfam : 82 % des richesses créées l’an dernier dans le monde ont été captées par 1 % des plus riches. Loin d’être des créateurs, ces milliardaires sont d’abord des héritiers, ou des personnes en situation de captation des rentes monopolitisques à leur profit. Avec la complicité des États.

Lire la suite

Appel du syndicat Solidaires-finances publiques

Les affaires d’évasion fiscale se succèdent, mais à la DGFiP, les suppressions d’emplois et les restructurations s’accélèrent. Le renforcement des emplois en matière de lutte contre la fraude fiscale a été évoqué par plusieurs parlementaires, observateurs, ONG et économistes. Pour appuyer cette exigence légitime, Solidaires Finances Publiques lance une pétition pour renforcer les moyens du contrôle fiscal. Cette pétition est ouverte à tout le monde n'hésitez pas à la diffuser autour de vous (amiEs, famille....)

Signer la pétition et la diffuser

Documents complémentaires au journal d'avril-mai 2017

Assemblée générale rapport d'activité 2016 Assemblée générale rapport financier 2016

Documents complémentaires au journal de février 2017

Analyse des votes concernant le reporting



Six heures du mat’: c’est l’heure du laitier

Six heures du mat’ : c’est l’heure où les forces dites de l’ordre cueillent au saut du lit les mafiosi de toute sorte. Ces scenarii sont dans la logique des choses. Mais pas avec Hollande et son mentor Valls. Six heures du mat’ : c’est l’heure où sont embastillés des syndicalistes qui ont eu le front et l’audace de contester les licenciements massifs à Air France et qui affirment ainsi leur volonté d’une France rompant avec une dérive ultra-libérale qui réduit au maximum les emplois salariés. Que Jules Moch se rassure… Il a trouvé des émules qui vont au-delà de sa politique répressive des forces syndicales. Et qui restent de marbre face aux blocages des routes par les patrons routiers, aux saccages des préfectures par les entrepreneurs-agricoles largement subventionnés par l’Europe et les Bretons au béret pseudo rouge. Tout ça pour une chemise que rien ne dit qu’elle soit made in France. …. Mais que les socialistes en cour se réjouissent… A persévérer ainsi, c’est une veste plus que large qu’ils vont endosser lors des élections futures !



Violence ? Quelle violence ? Voilà ce qu'en dit Jaurès :

« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale. [...] Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité. »
Jean Jaurès, discours devant la Chambre des députés, séance du 19 juin 1906.



Les Déconnomistes

vous proposent d’apprécier le dévouement d’Alexandre de Juniac en visionnant trois de ses plus belles pépites servies après un bon repas accompagné avec discrétion de grands crus.
Voir les vidéos


Fakir

voir trois vidéos "qu'on leur coupe la dette !"

Un moment de vérité pour l'Europe

Athènes, le 18 mai 2015
Chers amis,
Après presque quatre mois de négociations intensives, nous avons atteint un moment de vérité pour notre projet européen commun. Le gouvernement dirigé par SYRIZA fait de son mieux pour parvenir à un accord honorable avec ses partenaires européens et internationaux respectant à la fois les obligations de la Grèce en tant qu'Etat membre-européen, mais aussi le mandat électoral du peuple grec.

Lire la suite

Com'étik a mis en ligne la plateforme www.stopparadisfiscaux13.fr

pour lutter contre les paradis fiscaux par des actions très concrètes
nous vous invitons à utiliser le lien ci-dessous pour intervenir (mis en ligne le 4 mars)

Stop aux paradis fiscaux

Le collectif stop tafta 05 a besoin de vous pour 2 petites actions utiles :

- l'ICE auto-organisée :

Après le refus scandaleux de la Commission Européenne de permettre le lancement d'une ICE officielle qui l'aurait obligée à réenvisager ses positions (rappelons qu'il s'agit de la possibilité pour un million de citoyens européens d'au moins 7 pays différents, avec des quotas par pays, de saisir la Commission Européenne), plusieurs centaines d'organisations ont lancé une ICE (Initiative citoyenne européenne) auto-organisée. Celle-ci rencontre un franc succès, puisqu'elle atteint à ce jour 891000 signatures. D'ores et déjà 3 pays ont dépassé leur quota : l'Allemagne, l'Autriche et le Royaume-Uni. Mais la France est très loin du compte (25% de son quota seulement). Signez, et faites signer vos connaissances, vos amis, vos réseaux. Pour ceux qui fréquentent les réseaux sociaux, faites circuler. Adresse pour la signature :

collectif stp TAFTA

- l'augmentation du nombre des collectivités "hors marché transatlantique"

Il semble que l'action des collectivités hors TAFTA soit la plus efficace pour faire pression sur un gouvernement complètement sourd aux opinions des citoyens. Elle a rencontré un grand succès, surtout au niveau des Conseils Régionaux, puisque 15 Régions (dont de nombreuses régions avec des présidents PS...) ont voté une motion contre les Traités. Il en est de même pour 7 départements (Conseils Généraux), mais un nombre encore trop faible de communes se sont prononcées.
Or cette action est celle qui a le plus grand impact auprès du gouvernement français, qui enrage de perdre le soutien de nombreux élus de son camp. D'où les nombreux reculs actuels (opposition au mécanisme de règlement des différends, création par le nouveau Secrétaire d'Etat d'une commission de consultation des élus, et d'une commission de consultation de la société civile...)
Grace au travail de notre collectif, nous sommes dans le 05 le département de tête pour cette action (11 communes* ont voté notre motion), mais ce n'est pas une raison pour s'arrêter là. Or il semble que de nombreux maires, par manque d'envie parfois mais souvent par surcharge de dossiers à traiter, balancent nos courriers et nos mails sans en parler aux conseillers municipaux. L'expérience du collectif montre que c'est surtout dans les communes où des élus ont relayé notre motion que nous avons eu des succès.
Donc appel est fait à chaque personne qui connaît un élu susceptible de relayer la motion à l'intérieur d'un conseil municipal (du 05 ou d'ailleurs) de communiquer au collectif son nom, sa commune, (et si c'est possible ses coordonnées). Nous lui enverrons une lettre explicative et une proposition de motion à faire voter pour nous communiquer cette info : stoptafta05@laposte.net



- Que faire de la dette, audit sur la dette publique de la France

Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.

Lire la suite

- Emprunts toxiques : la bonne nouvelle du Conseil constitutionnel

mercredi 8 janvier 2014, par Patrick Saurin
Voici enfin une bonne nouvelle. Suite à un recours de députés et de sénateurs, le Conseil constitutionnel vient de déclarer inconstitutionnelle deux dispositions essentielles de l’article 92 (l’article 60 dans le projet initial) du projet de loi de finances pour 2014...

Lire la suite

- Répression tomates hors catalogue

ouvrir

- Débat très riche entre J.L. Mélenchon et Jacques Sapir sur ARRET SUR IMAGE en accès libre : ouvrir



- Le TTIP : la pire menace pour les peuples d’Europe


TTIP, voilà un sigle nouveau auquel chacun doit se familiariser. Ce 14 juin, les gouvernements des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier avec le gouvernement des USA la création d’un marché commun transatlantique. Ce projet s’appelle, en anglais bien entendu, TTIP : Transatlantic Trade and Investment Partnership. En français, on parlera d’un partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement. Un décodage s’impose. De quoi s’agit-il ? Dans cette première partie, je vais m’efforcer de rendre public et lisible le texte du mandat. Dans une seconde partie, je fournirai des indications sur les dangers qu’il contient.

Lire la suite

- La liste noire de la revue Prescrire (seule revue médicale indépendante de l'industrie pharmaceutique)Lire la suite

- Vive le modèle allemand

L'Allemagne est un pays extraordinaire. Sa balance commerciale connaît un solde positif de près de 100 milliards d'Euros alors que la France, elle, est pratiquement à 50 milliards de déficit extérieur.

Lire la suite

- La grande fraude, de Jean-François Gayraud

Et si la crise financière dont nous subissons encore les effets était bel et bien une vaste fraude

8 minutes pour tout comprendre

- Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé

Sur le coup, personne n'a rien vu. Lorsque le commissaire européen Michel Barnier a présenté, en décembre 2011, sa proposition de directive sur la « passation des marchés publics », pas un observateur n'a tiré l'alarme

Lire la suite

- Commentaire de Frédéric Lordon sur le TSCG

Il faut lire le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). Il faut le lire non pas tant pour en découvrir les dispositions puisque celles-ci ont déjà fait l’objet d’abondantes présentations, mais pour être frappé par sa langue.

Lire la suite

- Le TSCG ou Pacte budgétaire européen expliqué en quelques minutes

ouvrir la vidéo

- Vidéo de la conférence sur le MES (Mécanisme européen de stabilité) et le TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) de Raoul Marc Jennar

ouvrir la vidéo