Retour Page d'accueil Groupe localBouches du Rhône (13) - Boîte à idées.

Nous avions le choix entre une "liste d'information" et une "liste de discussion". Cette dernière, qui est en fait un "forum", semblait trop difficile à gérer. C'est donc le premier fonctionnement qui a été retenu. (S'inscrire à la liste d'information)
Mais en échange, nous avons ouvert cette page "boîte à idées" sur laquelle nous retranscrirons toutes les idées qui nous parviennent. Idées d'actions ou idées générales pouvant concerner ATTAC, au niveau national ou local. Que ces idées soient de vous ou non, cela n'a aucune importance si vous pensez qu'elles peuvent nous aider dans notre action commune. Il n'y aura aucun choix préalable de valeur des suggestions (dans les limites du bon sens et du bon goût) sur cette page. Ces "idées" n'engagent ni Attac National, ni les Groupes Locaux, ni les webmestres. Elles n'engagent que leur rédacteur.
Les Groupes Locaux qui le souhaitent peuvent transmettre la ou les idées qui les séduisent, à Attac National, après étude et développement éventuel.

Pour envoyer une idée.. : N'oubliez pas d'indiquer votre nom et votre adresse.

De qui...
Pourquoi... Comment...
Suivi...
Patrick Renaud
Et si Attac National prenait en charge l'achat d'une centaine de vidéos "The Big One" (si toutefois on peut trouver ce film sur vidéo ou en faire fabriquer une série par le distributeur) et l'envoyait à chaque ministre et aux dirigeants du MEDEF avec cette simple question: "Qu'en pensez-vous ?"  
Claude Benoit
Pendant des années, l'État a subventionné des entreprises en grande difficulté. Aujourd'hui, ce sont 7 millions de personnes qui sont en grande difficultés. Aussi convient-il de trouver des solutions: en voici une... [suite et développement]  
Laurent Pizard
Qu'attendons-nous pour agir et soutenir nos camarades du "RAID" (nom donné à ATTAC en Tunisie), quand on sait les risques qu'ils encourent et que nombre de nos camarades du Rhône ont déja commencé à agir? Les différents responsables des G.L. PACA ont été saisis de ce sujet.. Mais pour envoyer de vous-même une lettre type au Président Tunisien.. cliquez ici

 

Eric

 

Je m'interroge sur la possibilité d'instituer un groupe de réflexion sur la gestion locale et la décentralisation. Les collectivités locales ont en effet des compétences de plus en plus étendues avec des répercussions pour les citoyens dans des domaines trés variés : social, culture, transports et déplacements urbains, environnement, développement économique ... Par ailleurs, les communautés nouvellement créées (communauté urbaine de Marseille, communauté d'agglomération du Pays d'Aix-en-Provence, communauté d'agglomération de l'Ouest de l'Etang de Berre, Communauté d'agglomération Garlaban - Huveaune - Sainte Baume) devront préparer et négocier les futurs contrats d'agglomération (les autres pouvant élaborer des chartes de pays et négocier des contrats de pays, procédure engagée sur le Pays d'Arles). Ces démarches doivent intégrer la notion de développement durable qui ne saurait exclure les citoyens ... L'élaboration de ces documents nécessite la création d'un conseil de développement composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs (articles 25 et 26 de la loi Voynet du 25 juin 1999). Les chambres de commerces et organisations patronales sont souvent présentes dans ces conseils (à ma connaissance aucun n'a été à ce jour créé dans le 13). Il semblerait oportun qu'ATTAC y soit également représentée. La création du groupe d'un tel groupe de réflexion pourrait être annoncée lors de la réunion du 22 mai 2000 à Aix, consacrée au coût réel des investissements publics. Je me tiens à disposition pour communiquer toute information utile sur le sujet... Par ailleurs, les collectivités locales doivent également créer des commissions consultatives des services publics locaux associant des représentants des associations d'usagers. Ces commissions seront probablement recréées après les élections municipales. Si elles ne sont pas toujours effectivement créées, ATTAC pourrait demander à participer celles qui le sont ... L'action citoyenne c'est aussi la participation aux instances locales dans lesquelles les citoyens sont supposés être entendus.
Gildas LEMAITRE
Tél 04 42 24 77 65
Concernant Danone, pourquoi ne pas montrer du doigt les actionnaires, puisque ce sont eux les vrais responsables de ce cynisme ambiant. Les gros actionnaires ont probablement eux aussi des clients et on peut aussi les boycotter. Si quelques fonds de pension américains ou autres trempent dans l'affaire, pourquoi ne pas éclairer leurs clients de ce que l'emploi en France n'est pas comme l'emploi en Amérique. Pour quoi ne pas envoyer aussi une petite lettre de protestation aux petits actionnaires, qu'il puisse comprendre que leurs économies pourraient être mieux employées ailleurs.
Gérald PERILLI Je signale l'existence d'un livre de Christhian JACQUAIU :"Les coulisses de la grande distribution". Ces trops grosses entreprises me scandalisent par leurs méthodes et leurs agissements "plus que limites" (Lisez le Livre).Si vous avez du temps et du courage je vous encourage à vous lancer dans la lutte contre la dérive reconnue de la grande distribution (lisez le livre).Le scandale est à chaque page, à nous de réagir.
Home ^ BACK TO TOP ^ Attac - Un autre monde est possible
Copyleft © 2001 ATTAC

Retour page d'accueil internationale ATTAC