samedi 20 janvier 2018

Reunion mensuelle du Comité local Attac La Ciotat

Jeudi 25 janvier à 18h30 réunion mensuelle du Comité Local à 18h30 à la Maison des Associations autour du dernier livre d’attac « Toujours plus pour les riches », manifeste pour une fiscalité juste (édition les liens qui libèrent), coordonné par Isabelle Bourboulon, Dominique Plihon et Vincent Drezet.

Vincent Drezet secrétaire national de Solidaires Finances, membre du Conseil Scientifique d’Attac et auteur de livres sur le sujet tels que Pour un big bang fiscal, Il faut faire payer les riches, 15 idées reçues sur la fiscalité présentera et animera la discussion.

Affaires Cahuzac, « LuxLeaks », « Panama Papers », « Paradise Papers »… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

En France, les contre-réformes d’Emmanuel Macron au profit des riches vont encore aggraver l’injustice fiscale et l’État y perdre de sa légitimité. Car l’égalité devant la loi et l’égalité devant l’impôt constituent les piliers du contrat démocratique.


Articles les plus récents

vendredi 19 janvier 2018

Les Réfugiés/Migrants à "La boutique"

Sur le thème des Réfugiés/Migrants "La Boutique" de La Ciotat reçoit Amnesty International ce 1 décembre 2017.La conférence est animée par Gabrielle Py, de Amnesty International.
Réalisation Vidéo : Alain Perrier. Tout Visuel

vendredi 19 janvier 2018

ASILE ET IMMIGRATION : LE DURCISSEMENT ASSUMÉ

19 janvier 2018 Le 11 janvier le gouvernement a présenté les grandes lignes de son projet de loi asile et immigration. Il s’inscrit dans un durcissement et une restriction drastique des droits des personnes étrangères. Accélérer les procédures, réduire les délais de recours, mais surtout enfermer et (...)

mercredi 17 janvier 2018

Victoire : abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Que la Zad vive et s’enracine !

mercredi 17 janvier 2018, par Attac France
Depuis des années, Attac s’est engagée dans la lutte, vieille de près de 50 ans, contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nous avons toujours dénoncé ce projet inutile – il est possible de mettre à niveau l’aéroport existant –, nuisible – il est (...)

lundi 15 janvier 2018

Notre-Dame-des-Landes : nous nous engageons pour l’avenir de la zad

lundi 15 janvier 2018, par Collectif
Pour la première fois, des Organisations Non Gouvernementales, des associations et des syndicats qui œuvrent pour la défense de l’environnement s’associent avec des partis politiques et s’engagent publiquement pour un maintien de la zad en cas d’abandon du (...)

samedi 13 janvier 2018

Donner un statut à l’entreprise pour reconnaître le travail

11 JANV. 2018 PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART
Alors que le gouvernement se propose de revoir la définition juridique des sociétés, vieille de 200 ans, pourquoi ne pas saisir l’opportunité donner un statut à l’entreprise afin de mettre sur un même pied d’égalité économique, l’objectif de la valorisation (...)

jeudi 11 janvier 2018

INTERCOLL NOVEMBRE 2017

Bulletin de liaison du Réseau INTERCOLL ,novembre 2017 Résister, Créer, Transformer
Gustave Massiah
Le mouvement altermondialiste naît de la contestation du néolibéralisme, une phase de la mondialisation capitaliste qui s’impose à la fin des années 1970. Le (...)

mardi 9 janvier 2018

Le monde qui émerge : Les alternatives qui peuvent tout changer

Ecrit par Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Elizabeth Peredo et Pablo Solon.
Derrière l’instabilité et le chaos d’un monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent. Sur tous les continents, des groupes militants, des (...)

jeudi 4 janvier 2018

Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac

Campagne 4 janvier 2018
Cher·e adhérent·e,
L’année des 20 ans d’Attac débute par deux procès inédits face à Apple, la plus grande multinationale du monde et BNP Paribas, la première banque européenne.
Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de (...)

vendredi 29 décembre 2017

Arrestation de Ahed Tamimi, son père témoigne

AFPS vendredi 22 décembre 2017
Mardi à 3 h du matin, les forces israéliennes ont fait irruption chez moi et ont arrêté ma fille. Ils ont tiré Ahed du lit, l’ont menottée et l’ont mise à l’arrière de leur jeep militaire. Elle est âgée de 16 ans. Le matin suivant, ma femme est allée au commissariat de police (...)

dimanche 24 décembre 2017

Évasion fiscale : les autorités politiques et judiciaires s’attaqueront-elles aux vrais coupables ?

jeudi 14 décembre 2017, par Attac France
Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante d’Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de « fauchage de chaises » [1] dans une agence BNP Paribas, la banque (...)

mercredi 20 décembre 2017

Coopération UE-Afrique sur les migrations. Chronique d’un chantage .

Rapport d’investigation La Cimade, Loujna Tounkaranké, Migreurop
Ce rapport, réalisé conjointement avec La Cimade et le collectif Loujna-Tounkaranké,est conçu comme un outil de décryptage de la coopération européenne sur les migrations et des instruments politiques et financiers de sa mise en œuvre. (...)

mercredi 20 décembre 2017

Quinzième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 19 décembre 2017, par le Conseil scientifique d’Attac France
Le quinzième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Éditorial : (...)

vendredi 15 décembre 2017

Sans accord sur Jérusalem, pas d’accord de paix

Réunion publique sur Jérusalem - Intervention de M. François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies - Conseil de sécurité – 8 décembre 2017 NDLR AFPS : Importante déclaration du représentant de la France à l’ONU.
Monsieur le Président,
Je tiens à remercier le (...)

mercredi 13 décembre 2017

OnePlanetSummit : la finance verte ne sauvera pas le climat

mardi 12 décembre 2017, par Attac France
Annoncé comme le moyen de donner un nouvel élan international à la lutte contre les dérèglements climatiques et d’apporter une réponse à la décision des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris, le sommet organisé par Emmanuel Macron ce 12 décembre 2017 a été (...)

lundi 11 décembre 2017

Ces douze projets très polluants financés par l’État grâce à nos cotisations retraites et notre épargne

PAR BARNABÉ BINCTIN, OLIVIER PETITJEAN 11 DÉCEMBRE 2017
Quand une mine de charbon géante engloutit un village en Allemagne, quand des Amérindiens sont chassés de leurs terres par un oléoduc, quand les compagnies pétrolières s’attaquent à l’Arctique, quand des millions de tonnes de CO2 supplémentaires (...)

lundi 4 décembre 2017

Première victoire : Apple va verser son amende de 13 milliards !

lundi 4 décembre 2017, par Attac France
Au surlendemain de la journée d’actions ciblant les Apple Store partout en France, le ministre des finance irlandais, Paschal Donohoe, annonce avoir trouvé un accord avec Apple sur la création d’un compte bloqué pour le versement de son amende contestée de 13 (...)

samedi 2 décembre 2017

Action d’Attac à Marseille : Apple doit payer ses impôts !

samedi 2 décembre 2017, par Attac France
Ce samedi 2 décembre, 35 militant·e·s d’Attac ont réalisé un happening dans l’Apple Store de Marseille. 18 d’entre eux, grimé·e·s en pommes véreuses, se sont plaqués contre les vitres en écrivant avec leurs corps « Apple paye tes impôts ».
Attac entend dénoncer (...)

dimanche 26 novembre 2017

Vraies/fausses solutions pour le climat

SUITE ( 2 autres vidéos sur Viméo )
Vraies/fausses solutions pour le climat from Attac Play on Vimeo.

jeudi 23 novembre 2017

La montagne de dettes privées des entreprises sera au coeur de la prochaine crise financière

9 novembre par Eric Toussaint
Moins de dix ans après la faillite de Lehman Brothers, survenue en septembre 2008, les ingrédients d’une nouvelle crise majeure sont déjà réunis.
Pourtant les gouvernements des principales économies de la planète avaient promis de rétablir une discipline financière qui (...)

jeudi 23 novembre 2017

La forêt contre les déchets nucléaires : au bois Lejuc, c’est dans les arbres qu’on résiste

23 novembre 2017 / Lorène Lavocat et Roxane Gauthier (Reporterre)
L’épicentre de la lutte contre la poubelle nucléaire de l’Andra se trouve au bois Lejuc, près de Bure. Depuis juin 2016, les opposants y organisent la résistance, entre cabanes arboricoles et espaces communs.
Mandres-en-Barrois (...)

vendredi 17 novembre 2017

DÉBAT MENSUEL Animé par Johan Laflotte

Centrales villageoises
Un modèle citoyen au service de la transition énergétique

mardi 14 novembre 2017

Quand le gouvernement israélien insulte la République française et ses élu.e.s

le 14/11/2017
Le gouvernement israélien vient d’annoncer que des parlementaires et élus locaux français seraient refoulé.e.s à l’aéroport de Tel Aviv quand ils s’y présenteraient le 18 novembre. Ils font partie d’une importante délégation de parlementaires et d’élus locaux devant se rendre en Israël et (...)

mardi 14 novembre 2017

Urgence climatique : on entre dans le dur

mardi 14 novembre 2017, par Attac France
Lors de la COP 23, ce n’est pas l’objectif des 2 °C qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec (...)

mardi 7 novembre 2017

Paradise Papers : l’évasion fiscale, un scandale d’États

Le nouveau scandale des Paradise Papers montre, 18 mois après celui des Panama Papers, comment les responsables politiques, les ultra-riches, les multinationales continuent à échapper à l’impôt en pratiquant massivement l’évasion fiscale. Il démontre que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du (...)

mardi 7 novembre 2017

Action d’Attac à Aix-en-Provence

Le ver de l’évasion fiscale dévore Apple Une soixantaine de militantes et de militants d’Attac, issus des comités locaux de Marseille, d’Aix, d’Arles, d’Aubagne, de La Ciotat et même de Nantes, ont mené une action spectaculaire devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence (13) ce vendredi 3 novembre à 10 (...)

jeudi 2 novembre 2017

Nucléaire et finance : le pouvoir des lobbies contre la démocratie

jeudi 2 novembre 2017, par Attac France, Observatoire des multinationales
À l’occasion de l’ouverture du Forum social mondial antinucléaire qui se déroulera à Paris du 2 au 4 novembre, Attac France en partenariat avec l’observatoire des multinationales publie une note de décryptage : « Nucléaire et (...)

lundi 30 octobre 2017

Retour sur les négociations à l’ONU pour un Traité contraignant multinationales et droits humains : une nouvelle étape de franchie, mais une mobilisation plus nécessaire que jamais !

lundi 30 octobre 2017, par AITEC
Les États se sont réunis la semaine dernière à Genève, pour négocier à l’ONU le premier texte d’un traité sur l’obligation de respect des droits humains par les multinationales[1]. Des représentants de centaines de mouvements et d’organisations de la société civile du (...)

lundi 30 octobre 2017

Apple : le ver de l’évasion fiscale est dans la pomme

30 OCT. 2017 PAR ATTAC FRANCE BLOG : ATTAC FRANCE
La démesure mène toujours à la catastrophe. Pour l’avoir oublié, Athènes sombra à la suite d’une expédition désastreuse en Sicile. Tim Cook, le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple, n’a pas retenu la leçon. Comment qualifier l’accumulation en dix ans (...)

dimanche 29 octobre 2017

Néolibéralisme et néonationalisme : deux faces d’une même médaille

Lundi 27 février 2017 René Longet
La montée en puissance des nationalismes dans les pays industrialisés s’inscrit dans la continuité du néolibéralisme économique, selon René Longet. Face à cela, le mouvement humaniste – en crise d’incarnation, de visibilité et d’action – doit nécessairement faire preuve (...)

jeudi 26 octobre 2017

Pourquoi avons-nous besoin d’un Traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humains ?

Communiqué 26 octobre 2017 Attac France
Du 23 au 27 octobre se tient à Genève la troisième session de négociation pour mettre sur pied, dans le cadre de l’ONU, un Traité international contraignant portant sur les entreprises transnationales et les droits humains.
A l’initiative de l’Équateur et de (...)

mercredi 25 octobre 2017

34 ans de détention déjà

Communiqué de l’AFPS 34 ans de détention déjà pour le plus vieux prisonnier de France !
Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste libanais, combattant pour la cause palestinienne et libanaise qui a résisté alors que l’armée israélienne, en 1982, envahissait son pays avec la complicité des (...)

mardi 24 octobre 2017

Yanis Varoufakis : « Ils voulaient nous faire mordre la poussière »

Article paru dans l’hebdo Politis N° 1474 du 2017-10-18
Ministre des Finances durant 162 jours, Yanis Varoufakis raconte les humiliations subies et l’absurdité du plan de « sauvetage » de son pays. Jusqu’au renoncement de Tsipras.
En jeans, Doc Martens noires aux pieds, tee-shirt noir sous une veste (...)

vendredi 20 octobre 2017

Décryptage quotidien du projet de loi de finances 2018

vendredi 20 octobre 2017, par Attac France
Après avoir été adopté en commission, le projet de loi de finances 2018 arrive dans l’hémicycle. Attac vous propose un décryptage quotidien par thématique : Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), dégrèvement progressif de la taxe d’habitation, Taxe française (...)

mercredi 18 octobre 2017

ALERTE À L’ÉTAT, ALERTE À NOS REPRÉSENTANTS, ALERTE AUX CITOYENS !

Briançon, le 14 octobre 2017
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Préfet des Hautes Alpes, Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Défenseur des Droits de l’Homme, Mesdames et Monsieur les Parlementaires, Mesdames et Messieurs les Citoyens
Les associations locales et (...)

mardi 17 octobre 2017

Michel Feher : les nouveaux enjeux de la question sociale

14 OCTOBRE 2017 PAR CHRISTIAN SALMON
Comment sortir par la gauche de la société salariale ? Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Il (...)

lundi 16 octobre 2017

Je préfère manger à la cantine !

Le Monde, 13 octobre 2017
A l’occasion de la Semaine du goût, visite à Mouans-Sartoux, où les écoliers mangent 100 % bio. Depuis 2011, la municipalité produit elle-même ses fruits et légumes. Une première en France
Il est 9 heures du matin, et une lumière dorée nimbe les champs du domaine de (...)

samedi 14 octobre 2017

Nouveau rapport : « Fin de cavale pour les multinationales ? D’une loi pionnière en France à un traité à l’ONU »

Le 12 octobre 2017
Alors que les grandes entreprises françaises sont en train d’élaborer leurs premiers plans de vigilance suite à la promulgation de la loi relative au devoir de vigilance des multinationales, Les Amis de la Terre France et ActionAid France-Peuples Solidaires publient aujourd’hui (...)

samedi 14 octobre 2017

Accords de libre-échange : dynamiques, enjeux et résistances

11 octobre par Frédéric Thomas La prolifération des accords de libre-échange et d’investissement, ces dernières années, est allée de pair avec une intensification et une extension des obligations qu’ils imposent et de l’espace géographique et thématique qu’ils couvrent. Socle et ciment de la (...)

samedi 14 octobre 2017

CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires !

jeudi 12 octobre 2017, par Collectif Stop TAFTA
Le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies. Il est entré en application (...)

dimanche 8 octobre 2017

Conseil d’administration de notre Comité local Attac La Ciotat

Notre comité local réunira son conseil d’administration, ouvert aux adhérents,
le jeudi 19 octobre à 18h30 à la Maison des associations, Place Évariste Gras

samedi 7 octobre 2017

Le Clézio :"Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort ?"

Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 16h17 par France Inter
Jean-Marie Gustave Le Clézio a lu à l’antenne un texte inédit dans lequel l’écrivain prend position pour les migrants. Un texte extraordinaire à découvrir ici.
La vérité, c’est que chaque drame de la migration en provenance des pays pauvres pose la (...)

jeudi 5 octobre 2017

Loi Hulot : sous l’impulsion du gouvernement, l’Assemblée nationale vote une loi en demi-teinte

jeudi 5 octobre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « Non au pétrole de schiste » du Pays Fertois, Les Amis de la Terre Le 4 octobre 2017 - L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi Hulot « mettant fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ». Alors que le passage en (...)

mercredi 4 octobre 2017

Lettre de Salah Hamouri

Salah Hamouri a fait parvenir par ses avocats une lettre que sa femme Elsa Lefort a lu, dimanche 17 septembre 2017, sur la grande scène de la Fête de l’Humanité.
« Chers amis, chers camarades,
Je vous écris aujourd’hui depuis la section 24, cellule 2403 de la prison du Neguev. J’aurais tant aimé (...)

mercredi 4 octobre 2017

L’ONU prend une première mesure en vue de mettre fin à l’impunité d’Israël

Par Ali Abunimah – The Electronic Intifada – 28 septembre 2017
Une liste fournie par l’ONU des sociétés qui ont des relations économiques avec les colonies illégales d’Israël donnerait une impulsion au mouvement mondial pour les droits des Palestiniens. Ryan Rodrick Beiler ActiveStills
Les (...)

mardi 3 octobre 2017

Le service de la classe

Macron, le code du travail et l’ISF
par Frédéric Lordon, 3 octobre 2017
Pour savoir ce que c’est que l’inconscience subjectivement vécue du journalisme objectivement au service de la classe, il suffit de lire l’article du Monde intitulé « Macron face à l’étiquette de président des riches » (1). Citons (...)

mardi 3 octobre 2017

Vers un traité contraignant de l’ONU pour les multinationales et les droits humains

mardi 3 octobre 2017, par AITEC En juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté une résolution instituant un groupe de travail intergouvernemental (GTIG) dont la mission est l’élaboration d’un traité contraignant pour les entreprises transnationales et droits humains. Cette (...)

dimanche 1er octobre 2017

Le monde qui émerge : Les alternatives qui peuvent tout changer

lundi 11 septembre 2017, par Attac France
Derrière l’instabilité et le chaos d’un monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent. Sur tous les continents, des groupes militants, des communautés villageoises et des peuples (...)

mercredi 27 septembre 2017

Le plan d’Emmanuel Macron pour enterrer la taxe européenne sur les transactions financières

mercredi 27 septembre 2017, par Attac France
Lors de son intervention sur l’Union européenne à la Sorbonne, Emmanuel Macron a évoqué son point de vue sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF). « Il y a deux pays en Europe qui ont une taxe sur les transactions financières », la (...)

mardi 26 septembre 2017

Plans sociaux : comment les ordonnances consacrent l’irresponsabilité des multinationales

20 SEPTEMBRE 2017 PAR OLIVIER PETITJEAN Les salariés de l’usine de Whirlpool d’Amiens – dont le combat avait défrayé la chronique pendant l’élection présidentielle – ont décidé de saisir les prud’hommes avant l’entrée en vigueur des ordonnances. Car avec la nouvelle loi Travail, il sera bien plus difficile (...)

mardi 19 septembre 2017

Les Possibles : Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac. No 14 été 2017

La prime à la fraude, nouveau principe de faveur mardi 19 septembre 2017, par Jean-Marie Harribey *, Jean Tosti *
Peut-être, un jour, les historiens diront que la période que nous traversons aujourd’hui aura vu le capitalisme tellement engoncé dans une crise multiforme et inextricable qu’il n’avait (...)

mardi 19 septembre 2017

Attac inaugure à sa manière le nouveau siège de La République en marche !

mardi 19 septembre 2017, par Attac France
Pour des « fainéants », ils se sont levés tôt ! Mardi 19 septembre, 30 militant·e·s d’Attac ont inauguré à leur manière les nouveaux locaux du parti d’Emmanuel Macron en les rebaptisant « La Régression en marche ! ». À 8 h 30, des travailleurs/euses jetables sont (...)

lundi 18 septembre 2017

Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied

Le Portugal n’a presque plus de déficit budgétaire, bénéficie d’une des meilleures croissances de la zone euro, a fait baisser son chômage et attire les investisseurs. Le petit miracle économique et social portugais s’est réalisé en moins de 2 ans avec une politique pourtant opposée aux demandes de la (...)

mardi 12 septembre 2017

Emmanuel Macron invente le « travail jetable »

mardi 12 septembre 2017, par Attac France
Emmanuel Macron dit vouloir « libérer le travail » par ses ordonnances, et il n’y a pas de raison d’en douter. Mais dans sa vision du monde, la liberté du travail c’est sa liquidité. Le travail doit être négociable à vue, achetable et jetable d’un clic de (...)

mardi 12 septembre 2017

En Grèce, les lois Macron avant l’heure...

Depuis 2010 sont appliquées en Grèce des mesures ressemblant étrangement, sur de nombreux points, aux "lois Travail XXL" qui doivent être prochainement adoptées par ordonnances en France. Sept ans après les premières dispositions, le bilan est inquiétant.
employée de la raffinerie d’Elefsina - photo (...)

lundi 11 septembre 2017

Les municipalités rebelles pour la démocratie et la solidarité contre la dette et l’austérité 

Le CADTM a organisé jeudi 24 août le premier des trois ateliers du séminaire portant sur l’expérience des audits la dette.
Dans un certain nombre de grandes villes espagnoles, qu’on appellera par la suite les villes du changement, les élections municipales de mai 2015 ont été remportées par des (...)

vendredi 1er septembre 2017

LesExpertsAttac n° 2 : « ça va mal, on coupe tout ! »

Détricotage par nos experts en plein apéro d’été.
jeudi 31 août 2017, par Attac Play
Accords et référendum d’entreprise, instances de représentation du personnel fusionnées, périmètre national pour les plans sociaux...
Nos deux « experts », Karl Ghazi (CGT commerce) et Thomas Coutrot (Attac), poursuivent (...)

vendredi 1er septembre 2017

Les ExpertsAttac n° 1 : ça veut dire quoi « libérer le travail » ?

Détricotage par nos experts en plein apéro d’été. samedi 26 août 2017, par Attac Play
La nouvelle loi Travail est-elle décidée de façon démocratique ? Va-t-elle enfin libérer le travail ? Va-t-elle faciliter l’embauche ? Travailleurs jetables, CDI de chantier, mini jobs…
Deux experts de ces questions, (...)

vendredi 1er septembre 2017

L’Université d’été d’Attac sonne le regain des mobilisations

28 août 2017 / par Lorène Lavocat (Reporterre)
Deux mille personnes se sont retrouvées à Toulouse pour l’université européenne d’Attac. Dans une atmosphère studieuse et chaleureuse, ils ont préparé les mobilisations de la rentrée. Finance, migrations et écologie sont les trois thèmes dominants l’agenda (...)

jeudi 31 août 2017

Vidéos LIVE de l’Université d’été Européenne des Mouvements Sociaux

Mercredi 23 août 2017, par TV Bruits Chaque jour, l’équipe de TV Bruits a offert un plateau télé live avec les personnalités, économistes et militant·e·s présent·e·s à l’Université d’été européenne
Mercredi 23 août 2017 -ouverture de l’Université d’été européenne des mouvement sociaux
Aurélie Trouvé, Porte (...)

mercredi 30 août 2017

Un pétrolier texan poursuit la Colombie pour avoir protégé un site naturel exceptionnel

PAR SOPHIE CHAPELLE 30 AOÛT 2017
Plus de 83 millions de dollars. C’est le montant réclamé par la compagnie pétrolière Hupecol Operating Co, basée au Texas, à l’État colombien. En cause : la décision des autorités colombiennes de lui retirer son permis d’exploration pétrolière dans une réserve naturelle – (...)

lundi 28 août 2017

Attac tentée par de nouvelles luttes

27 AOÛT 2017 PAR ELSA SABADO
Attac organisait son « université d’été des mouvements sociaux » du 23 au 27 août à l’université du Mirail, à Toulouse. Une réussite pour le mouvement des mouvements, confronté à de nouveaux enjeux, parmi lesquels la question des nouvelles manières de militer, et celle de (...)

lundi 21 août 2017

1 500 personnes attendues à Toulouse du 23 au 27 août pour l’Université européenne des mouvements sociaux

L’Université d’été européenne des mouvements sociaux ouvre ses portes ce mercredi 23 août et jusqu’au dimanche 27 août. Près de 1 500 participant·e·s sont attendu·e·s, dont plusieurs centaines venu·e·s d’autres pays d’Europe et du monde. Cette Université d’été se tiendra dans un moment stratégique, à la suite (...)

mardi 15 août 2017

LA CRISE CORÉENNE ET LA GÉOPOLITIQUE EN ASIE DU NORD-EST : DU PASSÉ AU PRÉSENT

Mardi 6 juin 2017, par Pierre Rousset ( fondateur d’Europe Solidaire Sans Frontières )
De chronique, la crise coréenne est devenue aiguë depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Sur fond d’instabilité générale, elle se joue à trois niveaux : les rapports de forces mondiaux entre (...)

jeudi 10 août 2017

La société civile appelle à un « Grenelle » de l’hospitalité et de l’accueil des étrangers en France

PAR RÉDACTION 24 JUILLET 2017
Trente-cinq bébés et leurs parents demandeurs d’asile dormant dans la rue à Strasbourg ; des réfugiés empêchés de demander l’asile à la frontière franco-italienne ; des campements sauvages à Paris faute de centre d’accueil ; des bénévoles harcelés par la police pour avoir (...)

jeudi 10 août 2017

Dix ans après, les leçons de la crise n’ont pas été tirées !

mercredi 9 août 2017, par Attac France
Le 9 août 2007, se déclarait en France ce qui allait devenir la grande crise du capitalisme financier. Ce jour-là, BNP Paribas gelait les retraits de ses clients dans trois de ses fonds d’investissement. La plus grande banque française ne pouvait plus (...)

lundi 7 août 2017

European Summer University for Social Movements

Les sujets abordés à l’Université d’été Européenne des Mouvements Sociaux sont aussi variés qu’importants. Parmi eux, la lutte contre l’impunité des multinationales. Retrouvez le porgramme complet sur www.esu2017.org

jeudi 3 août 2017

Le chavisme dissident dénonce la « Néodictature » et appelle à la résistance

1 AOÛT 2017 PAR SAINTUPERY : BLOG DE SAINTUPERY
Pour les voix critiques qui, au sein du chavisme et de la gauche vénézuélienne, dénoncent depuis des mois, voire des années, la dérive autoritaire mafieuse de Nicolas Maduro et du mouvement bolivarien, la farce électorale de l’« Assemblée constituante (...)

mercredi 2 août 2017

70 ORGANISATIONS, ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DEMANDENT À LA SOCIÉTÉ AXA DE SE CONFORMER AU DROIT INTERNATIONAL ET DE ROMPRE AVEC LA POLITIQUE COLONIALE ET D’APARTHEID ISRAÉLIENNE

Le 28 juillet 2017
AXA est actionnaire de trois banques israéliennes : Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot.
Un rapport du centre de recherche israélien Who Profits (« Qui profite ») a montré que l’ensemble des banques israéliennes sont impliquées dans l’infrastructure financière de toutes les (...)

dimanche 30 juillet 2017

Cédric Herrou et les mots présidentiels, ou l’assaut du doute…

29 JUIL. 2017 PAR HIPPOLYTE VARLIN BLOG : LE BLOG DE HIPPOLYTE VARLIN
Une sixième garde à vue depuis 2016, 30 000 € d’amende et 5 années de prison comme perspective, un sursis déjà, une surveillance permanente, des perquisitions musclées du domicile et d’autres humiliations… Et si la solidarité (...)

vendredi 21 juillet 2017

Antisionisme=antisémitisme ? une erreur historique, une faute politique

lundi 17 juillet 2017 Médiapart Dominique Vidal
« Nous ne céderons rien à l’antisionisme car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Cette phrase finale est venue gâcher le discours salutaire d’Emmanuel Macron lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, devant (...)

jeudi 20 juillet 2017

Rejet de la suppression du verrou de Bercy : une occasion ratée de lutter contre la fraude fiscale

Vendredi 21 juillet 2017, par Attac France
Pour lutter réellement contre la fraude et l’évasion fiscales, Attac propose une série de mesures concrètes, parmi lesquelles la suppression du verrou de Bercy
Le « verrou de Bercy » désigne le monopole du ministère du Budget sur les décisions de poursuites (...)

Annonces

#ProcesCarpentras : Attac restitue au Trésor public les chaises réquisitionnées chez BNP Paribas


IBRAHIM RISQUE LA MORT AU SOUDAN EXIGEONS SA LIBÉRATION ET SA PROTECTION

COLLECTIF SOUTIEN MIGRANT.ES 13 AL MANBA

Objet : alerte humanitaire sur la situation de M. OSMAN ALI Ibrahim. Demande d’annulation de l’arrêté de placement en rétention et de l’arrêté portant remise aux autorités néerlandaises.

Signez cette pétition


Je n’étais jamais venue sur la ZAD


Halte aux préjugés sur les migrations : 6 minutes pour comprendre


UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE LA DÉTENTION DES ENFANTS MIGRANTS

13 novembre 2017
La Cimade est signataire d’une campagne internationale pour la fin de l’enfermement des enfants migrants, et vous invite à soutenir cette initiative.


Appel pour l’instauration d’une taxe globale sur des multinationales

Pour empêcher les multinationales de se soustraire à leur juste part d’impôt, il faut repenser les règles du jeu. Nous exigeons l’instauration d’une taxe globale sur des multinationales.


Glyphosate : tenez votre promesse de campagne, Monsieur le Président !


Le comité local d’Attac La Ciotat vous invite à participer samedi 7 octobre à 20h30 à l’Eden-théâtre à la projection du film Snowden réalisé par Oliver Stone. Le film sera suivi d’un débat sur les lanceurs d’alerte animé par Raphaël Pradeau membre du Conseil d’Administration d’Attac France, et Emmanuelle Ferrari.


Revue de presse de la semaine : loi travail, budget 2018, TTF et loi Hulot vendredi 29 septembre 2017, par Attac France

Retrouvez la revue de presse de cette semaine avec les différentes apparitions d’Attac dans les médias. Cette semaine l’engagement d’Attac s’est essentiellement concentré sur la « loi travail », la présentation du projet de loi sur le budget 2018, la Taxe sur les Transactions financières (TTF) et la loi Hulot sur les hydrocarbures.


Procès d’une militante d’Attac suite à une action de fauchage de chaises

Nicole Briend, militante d’Attac Comtat Venaissin (84), est convoquée mardi 6 février 2018 au tribunal de grande instance de Carpentras, à la suite d’une action de fauchage de chaises dans l’agence BNP Paribas de la même ville le 17 mars 2016.

Nicole risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN.

Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous à Carpentras le 6 février 2018 afin d’apporter notre soutien à Nicole et affirmer que c’est l’évasion fiscale en bande organisée qu’il faut juger, et non ceux qui la dénoncent.

Plus d’informations à venir...


TAFTA, CETA : demandez à Emmanuel Macron de mettre un terme aux accords transatlantiques !

L’accord de libre-échange avec le Canada (CETA), qui a été voté au Parlement Européen le 15 février, va entrer en application provisoire le 21 septembre et ce malgré les risques mis en évidence par la Commission d’évaluation du CETA


Découvrez le « Petit guide de résistance à la loi Travail XXL »

Pour permettre aux citoyen·ne·s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face au projet de loi Travail, Attac et les Économistes atterrés ont rédigé un Petit guide de résistance à la loi Travail XXL.


Ordonnances : Macron dévoile sa « loi Travail jetable »

Jeudi 31 août 2017, par Attac France


Plus de 2 000 participant·e·s à l’Université d’été d’Attac

Le dimanche 27 juillet s’est achevée l’Université d’été européenne des mouvements sociaux, organisée à l’initiative du réseau des Attac d’Europe à Toulouse. Plus de 2 000 participantes et participants venu.e.s de toute l’Europe se sont retrouvé.e.s pendant quatre jours dans une ambiance conviviale et déterminée pour apprendre, débattre et construire les mobilisations à venir.


UNIVERSITÉ d’été EUROPÉENNE des MOUVEMENTS SOCIAUX Toulouse 23-27 AOÛT 2017