jeudi 14 février 2019

IL FAUT TUER TINA

Un autre monde est possible ! Certains ont déjà commencé !

Recension du livre de Olivier Bonfond - IL FAUT TUER TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Editions du Cerisier - Belgique – 2017)

Par Gustave Massiah - 30 janvier 2019

Avec IL FAUT TUER TINA, Olivier Bonfond nous offre un très important et très beau livre. Il contribue à proposer une stratégie pour répondre au modèle dominant, au néolibéralisme qui caractérise la phase actuelle de la mondialisation capitaliste. Il participe au renouvellement de l’altermondialisme.

Qui est donc cette TINA et pourquoi est-elle si nocive ? TINA résume « There Is No Alternative » qui avait été lancé et popularisé par Margaret Thatcher quand elle était première ministre en Grande Bretagne, en 1979. Elle a imposé, avec Ronald Reagan, président des Etats Unis en 1981, le néolibéralisme. Margaret Thatcher répondait aux critiques et aux luttes sociales en affirmant « il n’y a pas d’alternative ». Elle a préfiguré le caractère « austéritaire » du néolibéralisme, combinant austérité et autoritarisme, en combattant ceux et celles qui le contestent et en les traitant de rêveurs, d’ennemis à éliminer par tous les moyens, y compris les répressions et les guerres.

TINA résume l’idéologie néolibérale. Cette idéologie est très bien exposée dans deux livres qui sont parus dans les années 1990. La Fin de l’Histoire et le dernier Homme, paru en 1992, de Francis Fukyama explique que si le capitalisme peut éventuellement être amélioré, il ne peut pas être dépassé ; le marché et la « démocratie de marché », c’est la fin de l’Histoire. Et Samuel Huttington, avec La crise des civilisations, paru en 1996, explique que les conflits sociaux ne sont pas prioritaires. Ce qui compte, ce sont les guerres de civilisations et de religions, avec l’islam constituant le danger principal.

En quoi consiste ce modèle néolibéral qu’il est interdit de contester ? Dès la fin des années 1970, le modèle social libéral est mis en cause. Il a été adopté par Roosevelt en 1933, mais n’a été appliqué qu’en 1945 après une guerre mondiale. Il repose sur une conception « fordiste » de l’industrie et une conception keynésienne de l’Etat social. Il répondait à la contestation du capitalisme portée par l’alliance stratégique entre les mouvements ouvriers qui se référaient à la révolution de 1917 et les mouvements de libération nationale pour la décolonisation. La contre-révolution néolibérale commence après les crises pétrolières de 1973 et 1977 ; elle est une réponse aux avancées de la décolonisation et prépare la chute du bloc soviétique achevée en 1989.

Le modèle néolibéral repose sur une idée simple, ce qui contribue à son succès : il suffit de laisser faire le marché et d’ajuster l’économie de chaque pays au marché mondial. Il faut laisser faire les acteurs de la « modernité » et du « progrès », à savoir les entreprises multinationales et le capital financier. La nouvelle forme du libre-échange, c’est d’interdire toute limitation des importations, de laisser les multinationales investir sans contrôle où elles veulent et de retirer leurs bénéfices comme elles veulent, de donner le contrôle aux actionnaires, de réorienter les politiques économiques au profit des actionnaires, de démanteler les Etats sociaux et les politiques sociales, de réduire les salaires et d’affaiblir les résistances ouvrières et sociales par la précarisation.

Ce nouveau cours de la mondialisation capitaliste se heurte tout de suite à la résistance des peuples. Le mouvement anti-systémique de la mondialisation néolibérale commence dès le début, c’est ce qui prendra le nom du mouvement altermondialiste. La première phase de l’altermondialisme s’oppose à la politique de l’ajustement structurel et à la crise de la dette menée, à l’initiative du G7, par la Banque Mondiale et le FMI. Dès la fin des années 1970, les mouvements contre cette recolonisation, contre la dette et l’ajustement structurel sont très actifs dans les pays du Sud. Après 1989, le néolibéralisme cherche à mettre en place un système international qui corresponde à ses intérêts. Il met en avant l’Organisation Mondiale du Commerce, pour compléter la Banque Mondiale et le FMI et va chercher à marginaliser les Nations Unies.

La deuxième phase de l’altermondialisme, de 1989 à 1999, conteste les institutions internationales, dont le G7, l’Union Européenne et les institutions de Bretton Woods. Elle met en avant un nouveau mot d’ordre qui culminera aux manifestations contre l’OMC, à Seattle en 1999 : « le droit international ne doit pas être subordonné au droit aux affaires ». A partir de 2000, le mouvement altermondialiste organise les Forums sociaux mondiaux, contre le Forum Economique de Davos qui illustre la fusion des classes dominantes : les classes politiques et les classes financières. Il mettra en avant un nouveau mot d’ordre, contestant TINA : Un autre monde est possible.

La crise financière de 2008 montre les limites du néolibéralisme. Les insurrections de 2011 dans plusieurs dizaines de pays démontrent l’exaspération des peuples contre le système et dénoncent la corruption portée par la fusion des classes politiques et financières, l’explosion des inégalités et des discriminations, les injustices écologiques ainsi que l’illusion démocratique de nos sociétés. Dès 2013 et 2014, confirmant la stratégie du choc de Naomi Klein, commence une période de contre-révolutions caractérisées par une accélération des politiques d’austérité et la montée en puissance des idéologies racistes, xénophobes, sécuritaires et anti-migrants. Un renouvellement du mouvement altermondialiste, qui ne se résume pas aux forums sociaux mondiaux, est nécessaire.

Le livre d’Olivier Bonfond, IL FAUT TUER TINA, s’inscrit dans le renouvellement de l’altermondialisme. Il propose une réponse idéologique et pratique à TINA. La meilleure manière de contester TINA, c’est de démontrer qu’il y a des alternatives à la fois concrètes et crédibles au capitalisme néolibéral. C’est ce que fait Olivier Bonfond dans son livre. Il identifie et présente plus de 200 propositions qui témoignent qu’un autre monde possible est déjà en route.

La première partie s’attache à une réflexion fondamentale, celle de la définition de l’alternative. Elle affirme dès le début qu’il s’agit de la recherche des autres mondes possibles et non pas d’un monde mythique. Elle s’intéresse à une alternative radicale en ne se laissant pas enfermer dans les propositions gradualistes comme notamment les OMD et les ODD. L’objectif doit être l’émancipation des peuples, à partir des droits humains fondamentaux, de l’écologie et de la démocratie. Les axes stratégiques impliquent de renforcer les mobilisations populaires, de s’attaquer à la racine des problèmes, mais aussi de ne pas envisager les alternatives de manière isolée. La proposition est celle d’une alternative radicale et d’une voie non-capitaliste, impliquant nécessairement des ruptures et des dynamiques révolutionnaires.


Articles les plus récents

jeudi 14 février 2019

Assises d’Attac 16 et 17 février 2019 à MARSEILLE

Assises d’Attac 16 et 17 février 2019 à l’Université Marseille St-Charles
Dernier ajout : 14 janvier.
Les assises auront lieu les 16 et 17 février 2019 à l’Université Marseille St-Charles. Elles sont ouvertes à tou·te·s les adhérent·e·s. En présence des rédactrices et rédacteurs des amendements, les (...)

dimanche 10 février 2019

Dix-neuvième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

samedi 9 février 2019 Le dix-neuvième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Éditorial : Le fond de l’air est jaune, rouge et vert (...)

jeudi 7 février 2019

Fin du monde, fin du mois, même combat

Lettre d’information — 6 février 2019
Le 20 janvier dernier, Attac publiait un rapport qui démontrait l’impact désastreux des entreprises du CAC 40. Le 22 janvier, nous lancions une campagne pour que les multinationales respectent les droits humains et l’environnement. Les 30 et 31 janvier, nous (...)

mercredi 30 janvier 2019

Attac prélève Apple à la source

A Aix, Attac prélève à la source Apple pour dénoncer l’injustice fiscale mercredi 30 janvier 2019, par Attac France
Ce mercredi 30 janvier, 40 militant·e·s d’Attac et de Solidaires Finances Publiques ont occupé l’Apple Store d’Aix-en-Provence. Alors que les citoyen·ne·s français·e·s découvrent en ce (...)

lundi 28 janvier 2019

Retour sur notre conférence débat : Les chantiers navals de La Ciotat

Le projet CNC présenté par Jean Paul Coste et Philippe Bonneau
Photos
Une vue actuelle du CNC belle opération de "com", qui contraste
avec une vue du passé...quand le CNC faisait partie de la vie des Ciotaden-nes.
Le projet (...)

lundi 28 janvier 2019

La violence d’une dépossession

27 JANV. 2019 PAR AMÉLIE HART-HUTASSE
Quand les violences à l’école font la une, ce sont le plus souvent celles qui impliquent des élèves. Les voix de celles et ceux qui rejettent les mesures démagogiques et sécuritaires se retrouvent vite inaudibles. Tant de spécialistes, d’éditorialistes, de (...)

vendredi 25 janvier 2019

Gustave Massiah : « La mondialisation néolibérale se porte bien et n’a jamais été autant en danger »

LA MIDINALE : Gustave Massiah, membre du conseil international du forum social mondial
Regards
Ajoutée le 24 janv. 2019
Alors que le Forum économique mondial de Davos bat son plein, Gustave Massiah, membre du conseil international du Forum social mondial, est l’invité de la (...)

jeudi 24 janvier 2019

Résistances en Palestine

À l’occasion de l’appel ’2018, le temps de la Palestine’, ce parcours numérique présente le thème ’Résistances en Palestine’. Il est réalisé par le Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine, l’association des Femmes en noir de Caen et le Citim, association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité (...)

dimanche 20 janvier 2019

LE « LABORATOIRE » GAZA BOOSTE LES PROFITS DE L’INDUSTRIE DE GUERRE D’ISRAËL

Mardi 27 novembre 2018, par Agence Média Palestine, Gabriel Schivone
Ayant exploré le vaste régime de surveillance le long de la frontière Etats-Unis—Mexique et trouvé des systèmes israéliens installés à chaque tournant, l’écrivain Todd Miller et moi-même étions poussés à investiguer Israël en tant que (...)

dimanche 20 janvier 2019

Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

samedi 19 janvier 2019, par Attac France, Observatoire des multinationales
Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.
A (...)

samedi 19 janvier 2019

Le Chantier Naval de La Ciotat en questions

Quel usage de l’argent public et quel contrôle citoyen ? Quelle stratégie industrielle ? Quelles retombées en matière d’emploi et de formation ? Quelles opportunités et quels risques pour l’avenir ?
Débat animé par Jean-Paul Coste et Philippe Bonneau
Jeudi 24 Janvier 18h30
Maison des Associations.
A (...)

jeudi 17 janvier 2019

12 propositions pour la justice fiscale

mardi 15 janvier 2019, par Attac France Vous trouverez dans cet article un « visuel » qui reprend 12 mesures proposées par Attac pour la justice fiscale.

dimanche 13 janvier 2019

ENTRETIEN Antonio Casilli : « Faut-il brûler Facebook ? »

ANTONIO CASILLI « Faut-il bruler Facebook ? » 17 décembre 2016 par Jérome Hourdeaux
Propagation de fausses nouvelles, bulle informationnelle qui enferme ses utilisateurs, le réseau social serait pour certains à l’origine de l’élection de Donald Trump. Le sociologue Antonio Casilli revient sur le rôle (...)

jeudi 3 janvier 2019

La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts et taxes sont les plus lourds ?

PAR RACHEL KNAEBEL 24 DÉCEMBRE 2018
En réaction aux demandes des gilets jaunes sur les salaires et le « pouvoir d’achat », le Medef a répondu en attaquant frontalement l’impôt : la France serait le pays d’Europe le plus « étranglé » par les taxes. À l’examen des chiffres, le tableau est bien plus nuancé : (...)

jeudi 3 janvier 2019

L’enfant anarchiste - "Un roi à New-York" - Charlie Chaplin (1957)

Un extrait du film "Un roi à New-York" (A king in New-York) réalisé par Charles Spencer Chaplin, alias Charlie Chaplin, et sorti en 1957.
Dans cette scène, vous pouvez voir Charlie Chaplin dans le rôle de "sa majesté" et son propre fils, dans le rôle de l’enfant (...)

vendredi 21 décembre 2018

Tribune pour une école pensée : abrogation de la réforme des lycées

Les enseignants du lycée Honoré de Balzac 14 décembre 2018
2650 suppressions de postes dans les collèges et lycées à la rentrée 2019, pour des effectifs élèves qui, selon les chiffres du Ministère, doivent augmenter d’environ 30.000 élèves par an jusqu’en 2022 !
Refuser les suppressions de poste au sein (...)

mercredi 19 décembre 2018

Le retour de Bolkestein : mainmise de la Commission européenne sur les services

lundi 17 décembre 2018, par Attac France, Corporate Europe Observatory
Alors que de nombreuses collectivités territoriales à travers l’Europe expérimentent, innovent et tentent, pour certaines d’entre elles, de desserrer l’étau néolibéral et productiviste, la commission semble vouloir réduire leurs (...)

samedi 15 décembre 2018

Les « gilets jaunes » ou l’enjeu démocratique

AOC, 12 décembre 2018 par Michèle Riot-Sarcey
Michèle Riot-Sarcey, née en 1943, est une historienne française. Professeur émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, elle est spécialiste du féminisme, de la politique et des révolutions du XIXᵉ siècle. (...)

vendredi 7 décembre 2018

Les gilets jaunes et les « leçons de l’histoire »

Ecrit le 21 Novembre par Gérard Noiriel, historien, qui a publié depuis 1980 de nombreux ouvrages et articles sur l’immigration, et qui a publié en septembre 2018 une histoire populaire de la France, éditée à Marseille chez Agone
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde (20/11/2018), le (...)

vendredi 7 décembre 2018

Justice sociale, justice climatique : c’est un changement de cap qu’il faut imposer

Par Un collectif , de politiques et de personnalités civiles — 6 décembre 2018 à 17:32 (mis à jour le 7 décembre 2018 à 09:39) A Montpellier, occupation du rond-point du Près d’Arènes le 1er décembre. Photo David Richard. Transit pour Libération
A l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic, (...)

jeudi 6 décembre 2018

Le mouvement BDS rebat les cartes du débat israélo-palestinien

De Nathan Thrall, directeur du projet sur le conflit arabo-israélien à International Crisis Group. Il est l’auteur de « Le seul langage qu’ils comprennent » publié en anglais (« The Only Language They Understand ».
Le 28 Novembre 2018
Le 19 novembre Airbnb Inc. a retiré de ses offres de location les (...)

mardi 27 novembre 2018

#PasAvecNotreArgent La première question à poser

#PasAvecNotreArgent
La première question à poser
En 4 mots : où va l’argent du LDDS ? En quelques lignes Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ,comme le Livret A et le Livret d’épargne populaire, fait partie de l’épargne réglementée par les pouvoirs publics, ce qui permet de (...)

mardi 13 novembre 2018

[Entretien] Laurent Tramoni : « Le gouvernement abandonne la priorité à l’éducation »

Écrit par Catherine Walgenwitz lundi 12 novembre 2018
Secrétaire académique du Snes-FSU Aix-Marseille, principal syndicat des enseignants du second degré, Laurent Tramoni, explique les raisons du mécontentement des personnels de l’éducation.
La Marseillaise : Violence à l’école, suppressions de (...)

lundi 12 novembre 2018

DEBOUT ! LE BLOG DE JEAN GADREY

Lordon, Casaux, Ziegler, etc. : faut-il être anticapitaliste pour « sauver la planète » ? JEAN GADREY 16/10/2018
Frédéric Lordon vient de poster sur son blog un texte qui condamne « sans appel » divers appels qui ont circulé récemment, en particulier sur le climat. Ce texte s’intitule « Appels sans (...)

samedi 10 novembre 2018

NOTRE DEBAT SUR FACEBOOK du 25 octobre 2018

Retour sur notre débat présenté par Annie Danon, membre du CA Attac La Ciotat
Après les récents scandales et piratages de comptes Facebook, il nous a semblé utile d’approfondir le fonctionnement de Facebook et de nous poser quelques questions.
En effet qu’est ce que Facebook ? Ce réseau social (...)

mercredi 7 novembre 2018

Campagne #PasAvecNotreArgent : la pression s’accentue sur Bruno Le Maire pour exiger que le LDDS cesse de financer la destruction du climat

jeudi 25 octobre 2018, par 350.org, Attac France
La campagne #PasAvecNotreArgent, lancée à l’initiative d’Attac et de 350.org, exige que le livret de développement durable et solidaire (LDDS) cesse de financer la destruction du climat.
Une pétition adressée à Bruno Le Maire et à la Caisse des dépôts (...)

lundi 29 octobre 2018

Etats Généraux des MIgrations : Rencontre entre Edwy Plenel et Miguel Benasayag

"La vraie question politique, c’est celle de l’égalité" "Le désespoir, ce serait de ne plus faire la résistance à la base"
Miguel Benasayag (philosophe franco-argentin, réfugié politique après avoir été torturé en Argentine) et Edwy Plenel, journaliste, fondateur de Médiapart se rencontrent à Paris, ce 17 (...)

vendredi 26 octobre 2018

Que faire des banques ?

Mesures immédiates pour aller vers la socialisation 26 octobre par Eric Toussaint , Patrick Saurin
Dix ans après la crise bancaire internationale de 2008, il est temps de revenir sur les engagements pris à l’époque par les banquiers, financiers, politiques et organismes de contrôle. Ces quatre (...)

vendredi 26 octobre 2018

Dix-huitième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Le dix-huitième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue. Éditorial : Traversez la rue, vous serez dans la cour des miracles ! jeudi 25 (...)

mercredi 24 octobre 2018

« Les politiques migratoires actuelles ne sont pas rationnelles, elles sont juste électoralistes »

PAR RACHEL KNAEBEL 24 OCTOBRE « 2018 »
Le gouvernement italien multiplie les mesures xénophobes, visant les migrants et leurs soutiens. Dans les îles grecques et italiennes, les conditions de vie des personnes en exil, entassées dans des camps, sont épouvantables. La France rechigne à accueillir des (...)

jeudi 18 octobre 2018

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire »

PAR IVAN DU ROY 16 OCTOBRE 2018
Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques (...)

mardi 9 octobre 2018

PLUS QU’UNE MARCHE POUR LE CLIMAT

SAMEDI 13 OCTOBRE À 11H30
TOUTES ET TOUS SOUS L’OMBRIÈRE À MARSEILLE
POUR LA MARCHE POUR LE CLIMAT.

mardi 9 octobre 2018

Rapport du GIEC : la différence entre 1,5°C et 3°C est un crime climatique

Communiqué 8 octobre 2018 Le rapport spécial que publie le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) illustre le décalage croissant entre les discours, toujours plus verts, des chefs d’États et des multinationales et la réalité du réchauffement climatique qui ne cesse de (...)

dimanche 7 octobre 2018

Vidéo sur la belle manifestation de soutien à l’Aquarius à Marseille

samedi 6 octobre
Réalisée par Philippe Bonneau,Attac La Ciotat

dimanche 7 octobre 2018

La Chine, nouvelle puissance créancière et sa stratégie des nouvelles routes de la soie

25 septembre par Camille Bruneau
Depuis l’introduction de réformes d’ouverture à l’économie de marché en Chine à partir de 1979 (sous Deng Xiaoping), le pays a connu un impressionnant développement capitaliste, devenant une destination privilégiée pour les investissements. Depuis le tournant du siècle, (...)

mardi 2 octobre 2018

Revue de presse : Attac a 20 ans !

Cette année Attac France fête ses 20 ans. A cette occasion, un événement national était organisé à Marseille ce vendredi 28 et samedi 29 septembre. Retrouvez dans cette revue de presse les interviews, dossiers et reportages dans les médias pour les 20 ans d’Attac.
Sommaire
Sur France Inter
Sur (...)

mardi 2 octobre 2018

LA CASTE, MAIN BASSE SUR L’ÉTAT AVEC LAURENT MAUDUIT

Dans l’Entretien Libre, Aude Lancelin a reçu le journaliste Laurent Mauduit pour échanger à propos de son livre : « La Caste - Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir »

mardi 2 octobre 2018

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

A l’attention des Etats d’Europe
Cette pétition vous est adressée par SOS MEDITERRANEE, Médecins Sans Frontières (MSF)
Texte de la pétition
En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les (...)

samedi 15 septembre 2018

DIRECT des actions #PasAvecNotreArgent partout en France ce samedi 15 septembre

Campagne > Prenons le contrôle sur la finance et sur notre avenir De Lille à Marseille, de New-York à Berlin, d’Oslo à Valence... ce samedi 15 septembre 2018, marque l’anniversaire des 10 ans de la chute de la banque d’affaire Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière. La coalition (...)

mercredi 12 septembre 2018

Merci à tou.t.e.s !

Deux semaines après ce rassemblement unique des mouvements sociaux et citoyens, retrouvez les temps forts de l’#UEsolidaire !
Revivez ces cinq jours de formations, de débats et de mobilisations grâce à notre revue de presse ! Vous y découvrirez de nombreux témoignages et analyses de médias locaux et (...)

dimanche 2 septembre 2018

LIBRE, film réalisé par Michel TOESCA

Synopsis
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande (...)

samedi 1er septembre 2018

L’abécédaire engagé, un livre collectif et international à l’occasion des 20 ans d’Attac France

Pour les 20 ans de l’association, Attac publie L’abécédaire engagé – d’Altermondialisme à Zapatisme, aux éditions Les liens qui libèrent. Vous pouvez l’acheter en ligne sur notre site.
De Naomi Klein à Susan George, en passant par Tadzio Müller, Éric Toussaint, Chico Whitaker, Monique Pinçon-Charlot, (...)

samedi 1er septembre 2018

Plus de 2000 participant·e·s à la première Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens !

dimanche 26 août 2018
Ce dimanche 26 août s’est clôturée la première Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens par une séance plénière sur le campus de Grenoble en présence notamment du youtubeur Usul, de la militante altermondialiste franco-américaine Susan George, et de (...)

mercredi 8 août 2018

Un été et une rentrée d’Attac ! Lettre d’information 7août 2018

Ne ratez pas les rendez-vous d’Attac de l’été et de la rentrée !
Rejoignez-nous dès mercredi 22 août pour l’Université d’été « solidaire et rebelle » sur le campus de Grenoble ! Retrouvez toutes les informations en ligne en cliquant sur ce lien. Vous êtes jeune et souhaitez participer à la relance d’Attac (...)

mardi 7 août 2018

CONTRE UNE LOI LIBERTICIDE, UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE EST POSSIBLE

(Paris, le 2 août 2018)
Le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adopté par le parlement le 1er août 2018. En dépit de quelques évolutions depuis sa présentation en février, il reste un texte régressif dont l’esprit est dans la droite (...)

vendredi 3 août 2018

LA LOI ASILE ET IMMIGRATION EST ADOPTÉE : DÉCRYPTAGE D’UN TEXTE DANGEREUX

2 août 2018
La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 1er août 2018. C’est un texte dangereux qui consacre une véritable chute de droits pour les personnes étrangères. Analyse du texte par La Cimade, (...)

mercredi 25 juillet 2018

À Gaza, c’est l’avenir des Palestiniens qui s’invente

Un entretien exclusif avec Leïla Shahid Publié sur le site d’Orient XXI le 17 juillet 2018
Leïla Shahid Déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à novembre 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg de 2005 à 2015.
C’est une (...)

dimanche 22 juillet 2018

LA RÉVOLTE HUMANITAIRE DES CITOYENS ORDINAIRES

Par Véronique Brocard, juin 2018
Depuis le mois de septembre, indignés par la politique migratoire de leur gouvernement, plus de 47 000 Belges, sans distinction d’âge, de profession ou de revenus, transportent, protègent et hébergent chez eux des migrants. Ce ne sont pas 10, pas 1 000 mais 100 000 (...)

mercredi 11 juillet 2018

Une histoire peu connue : les camps de concentration et de travail d’Israël en 1948-1955

par Yazan al-Saadi, journaliste au Al-Akhbar en anglais. La traduction, par MR, a été publiée par The National Solidarity Movement en octobre 2014.
Une grande partie des circonstances sinistres et sombres de la purification ethnique sioniste des Palestiniens à la fin des années 1940 a (...)

mardi 10 juillet 2018

Dix-septième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Editorial : La coupe est pleine
lundi 9 juillet 2018, par Jean-Marie Harribey *, Jean Tosti * En ce début d’été, nous aurions pu parler de la coupe du monde de football. Faire comme les médias français qui raffolent de reportages et de commentaires allant de la nostalgie de 1998 à la tentative de (...)

dimanche 1er juillet 2018

Urgence fiscale : Attac installe un hôpital dans un Apple Store

samedi 30 juin 2018, par Attac France
Ce samedi 30 juin, plus de cent militant·e·s d’Attac ont pénétré dans l’Apple Store Saint-Germain et y ont installé un hôpital. L’objectif : dénoncer l’évasion fiscale d’Apple et l’inaction du gouvernement en la matière, et alerter sur la situation de crise dans les (...)

jeudi 28 juin 2018

1998 : Attac à l’assaut des transactions financières

RÉTROSPECTIVE
L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne, connue par son acronyme Attac est née le 3 juin 1998. Aujourd’hui présente dans 38 pays, Attac agit "pour l’intérêt général" et mène de nombreuses campagnes, notamment contre l’évasion fiscale ou la (...)

jeudi 28 juin 2018

MARCHE VERS LE CENTRE DE RETENTION DES MIGRANT-E-S VENDREDI 13 ET SAMEDI 14 JUILLET 2018 de BAYONNE à HENDAYE.

10 étapes : Bayonne – Anglet – Biarritz – Bidart - Arbonne – Guéthary – St Jean de Luz – Urrugne – Béhobie – Hendaye
Participons à la marche selon nos possibilités : d’une étape à la totalité !
Inscrivons nous dès aujourd’hui ici
Non aux prisons pour innocent-e-s ! EUX et ELLES : C’EST NOUS !
Départ le (...)

lundi 25 juin 2018

Le "terrorisme agricole" des colons israéliens

« Terrorisme agricole » : comment les colons israéliens détruisent les cultures palestiniennes
Publié par Yumna Patel, 23 juin 2018, MiddleEastEye.net
Vignes lacérées et champs de blé incendiés : alors que la saison des récoltes approche, les agriculteurs de Cisjordanie se retrouvent sans revenus, (...)

lundi 25 juin 2018

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ SOLIDAIRE ET REBELLE DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET CITOYENS GRENOBLE - 22-26 AOÛT 2018

Notre Université d’été aura lieu cette année au Campus de Grenoble, du 22 au 26 août.
Attac co-organise cet évènement avec une quarantaine d’organisations, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs et réseaux. Migrations, transitions, écologie, droits humains, démocratie, enjeux (...)

lundi 25 juin 2018

Discours d’Amandine Mawalum Galima sur le projet « Montagne d’or »

Discours d’Amandine Mawalum Galima, porte parole de "Jeunesse Autochtone de Guyane" (JAG) dans le cadre des auditions finales du débat public sur le projet « Montagne d’or
Le CSIA-Nitassinan, mobilisé aux côtés de nos allié.e.s autochtones de Guyane, vous propose le discours complet d’Amandine Mawalum (...)

dimanche 24 juin 2018

Le naufrage de l’Europe

La crise migratoire agit comme un terrible révélateur de l’état de l’Europe. Comment les Vingt-Huit pourraient-ils soudain être solidaires alors que l’Europe n’existe que dans et par la concurrence ?
Dans quel état nos sociétés vont-elles sortir de la crise migratoire ? Un peu partout, des mouvements que (...)

dimanche 24 juin 2018

ETIENNE BALIBAR : « LES EXILÉS ? L’HISTOIRE NOUS DEMANDERA DES COMPTES »

L’HUMANITÉ DIMANCHE DU 21 aU 27 jUin 2018
Avènement de l’extrême droite, traitement inuhumain des exilés... la faillite de l’Europe crève les yeux. Le philosophe Étienne Balibar analyse cette crise et démonte la supposée refondation proposée par Macron.
Professeur émérite en philosophie à l’université (...)

dimanche 24 juin 2018

Université d’été « solidaire et rebelle » du 22 au 26 août à Grenoble

Du 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens. Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses adhérent·e·s.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Fort du succès de l’université d’été de Toulouse (...)

samedi 23 juin 2018

Marinaleda – Les Insoumis

Un documentaire réalisé par Yannick Bovy – Mars 2015 – 26 mn
Marinaleda. Une petite ville de 2.700 habitants, au cœur de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Ici, il n’y a pas de policiers. Pas de voleurs. Ici, il y a moins de chômage qu’ailleurs, et on partage le travail. Ici, on paie son loyer 15 (...)

mardi 12 juin 2018

L’Aide publique au développement détournée pour durcir les politiques migratoires

PAR JÉRÔME DUVAL 7 JUIN 2018
L’Aide publique au développement doit en principe financer des projets dans les pays du Sud pour lutter contre la pauvreté et appuyer leur essor économique. De plus en plus, les budgets alloués sont en fait utilisés pour des politiques de contrôle migratoire. (...)

vendredi 8 juin 2018

Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée !

jeudi 7 juin 2018, par Attac France
Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnait que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions (...)

dimanche 3 juin 2018

20 ans après, toujours d’Attac

Communiqué 3 juin 2018
Une semaine après la marée populaire co-organisée à l’initiative notamment d’Attac samedi 26 mai dans près de 200 villes de France, l’association a fêté ses 20 ans ce samedi 2 juin.
Plus d’un millier de personnes étaient présentes à La Bellevilloise (Paris 20e) : cet anniversaire a (...)

vendredi 1er juin 2018

UN MONDE SANS DETTE

Victoire totale contre le fonds vautour NML Capital
La Cour constitutionnelle belge a rejeté le recours du fonds NML Capital Ltd qui demandait l’annulation de la loi adoptée le 12 juillet 2015 « relative à la lutte contre les activités des fonds vautours ».
C’est une victoire sur toute la ligne pour (...)

vendredi 1er juin 2018

Poor People’s Campaign

La Campagne des Pauvres a démarré et promet de chambarder les États Unis !
Les médias américains n’en disent pas mot, les européens l’ignorent totalement mais cela ne veut pas dire que la "Campagne des Pauvres" (Poor People’s Campaign) n’est pas lancée avec des actions qui promettent de marquer le cours (...)

Annonces

Pétition : Stop à l’impunité des multinationales !

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.
Signez l’initiative européenne


Démontage d’un enfumage.L’ISF expliqué par Frédéric Lordon


La Marseillaise - réadaptation Djamel DJENIDI


Revue de presse : des actions partout en France pour les 10 ans de la crise

Retrouvez dans cet article une revue de presse non exhaustive des actions menées en France, dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent, samedi 15 septembre 2018


Partager c’est sympa

L’heure est arrivée de se réveiller ✊⏰

Ce samedi 8 septembre, à 15h, faisons le siège de l’hôtel de ville de Lyon, une action de masse non-violente pour dire à nos élus d’être enfin à la hauteur des pires défis que l’humanité ait jamais rencontrés : l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique.
On fait face, on descend dans la rue, on fait le siège de nos politiques, à samedi !


« La marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres », de passage à Paris le 17 juin 2018


Aude Lancelin reçoit le philosophe Alain Badiou pour ce nouveau numéro de l’Entretien Libre


DIRECT : Des militant-e-s s’invitent à l’AG de Total

Le 1 juin 2018

De nombreux militants et militantes, accompagnés d’une batucada, se sont invités ce matin à l’Assemblée Générale de Total.

Le but de leur intervention est de rappeler à Total ses incohérences : « major de l’énergie responsable » le jour, menace pour les écosystèmes marins la nuit.


Tribunal de GAP (05) : Un petit air de « Tarnac ».

Cet après-midi à Gap, trois personnes sont passées en comparution immédiate pour « aide à l’entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée«  .
Samedi dernier, une centaine de membres du groupe d’extrême droite « Génération Identitaire » ont bloqué la frontière au Col de l’Echelle sans être inquiétées par les forces de l’ordre qui se sont contentées d’observer. Aucun plainte n’a été déposée malgré les dégradations qu’ils ont commis (dans et autour d’un refuge d’altitude en zone protégée) et le fait qu’ils aient d’autorité interdit la libre circulation à la frontière


NDDL : Les violences policières doivent s’arrêter

Plus de 35 organisations appellent le gouvernement à mettre en terme aux violences policières en cours à Notre-Dame-des-Landes.


Evacuation de la ZAD, stoppez tout avant qu’il ne soit trop tard ! jeudi 12 avril 2018, par Attac France


Appel au samedi 5 mai : faire sa fête à Macron !


Forum Social Mondial, Salvador de Bahia, Brésil !

EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe


Aurélie Trouvé invitée de Nelly Daynac : « les zadistes célèbrent leur victoire »

Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France, était l’invitée de Nelly Daynac ce samedi 10 février 2018 sur CNews pour revenir sur la grande mobilisation organisée à Notre-Dame-des-Landes ce jour.


Actions pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien (Chanson)