mardi 31 mars 2020

Le « coup du virus » et le coup d’état militaro-industriel global. Y a-t-il une tâche révolutionnaire aujourd’hui ?

Jules Falquet

Maîtresse de conférences en Sociologie à l’université de Jussieu-Paris Diderot (Paris 7).

La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de toutes sortes qui se multiplient hors de tout contrôle, que j’ai la respiration coupée. Concentration zéro, entre cette sensation d’urgence absolue, de changement radical et définitif, ce sentiment d’impotence et cette rage en même temps —et plus que jamais la soif de justice, de la justice tout de suite, et du retour de la raison, du bon sens, des décisions si évidentes qui devraient être prises et qui ne le sont pas. Mise aux arrêts immédiats des décideur-e-s. Réorientation immédiate de la production en vue de l’intérêt général. Abandon immédiat et définitif du capitalisme et mise en délibération et en route d’un autre monde.

Mais je rêve éveillée —confinée. En cette deuxième semaine d’auto-hétéro-enfermement, je sens que je commence à péter les plombs, ou à m’habituer, ce qui ne vaut guère mieux. Ce qui me sauve, en plus d’une situation matérielle privilégiée (pas seule mais avec des personnes choisies, avec de la place pour vivre au chaud, l’ordinateur et la connexion internet, de la nourriture, un salaire pas encore menacé, les proches plutôt bien), c’est une liste mail, un lien d’échange avec un ensemble d’ amies et de camarades féministes et lesbiennes hispanophones d’ A bya Y ala principalement. Salvador, Guatemala, Colombie, République Dominicaine, Argentine, Mexique, Chili et la diaspora... En échangeant avec elles, je me lance enfin à jeter sur le clavier quelques mots, une ébauche d’analyse qui me libère un peu de l’inaction.

Pandémie globale, « confinement » inégalitaire
Regardons froidement, avec la conscience sous-jacente des dizaines de milliers de morts, des deuils, des peurs paniques et des détresses terribles sur la quasi-totalité de la surface de cette terre : un bon tiers de l’humanité reconnue « menacée » par un virus est placée en situation d’exception sous divers régimes voisins au nom d’une doctrine globale de « confinement ». Les sorts cependant sont divers, le confinement est tout ce qu’il y a de plus inégalitaire.
Sud : les vendeur-e-s ambulant-e-s (60% d’informalité à Mexico) et les personnes qui survivent dans la rue se retrouvent sans ressources du jour au lendemain, les habitant-e-s des favelas (un petit 13 millions de Brésilien-ne-s quand-même) et des tugurios sans eau ni services de santé de toute façon. Beaucoup de gens au Honduras, au Chili « préférent » risquer la maladie plutôt que mourir de faim et sortent dans les rues quand même, lutter pour le repas du jour. Avec une claire conscience qu’ielles sont une fois de plus les sacrifié-e-s d’office dont tout le monde se contre-fiche, abandonné-e-s et condamné-e-s, toujours-déjà-mort-e-s comme disaient les zapatistes. Comme écrit la féministe bolivienne María Galindo
« Que se passe-t-il si nos assumons que nous attraperons le virus et qu’à partir de cette certitude, nous affrontons nos peurs ? Que se passe-t-il si face l’absurde, autoritaire et idiote réponse de l’Etat au coronavirus, nous nous proposons l’autogestion sociale de la maladie, de la faiblesse, de la douleur, de la pensée et de l’espoir ? [...] Que se passe-t-il si nous passons de l’approvisionnement individuel à la marmite commune contagieuse et festive comme nous l’avons déjà fait tant de fois ? [...] Que se passe-t-il si nous décidons de désobéir pour survivre ? [...] Que la mort ne nous pêche pas recroquevillées de peur en train d’obéir à des ordres idiots, qu’elle nous prenne en train de nous embrasser, qu’elle nous attrape en train de faire l’amour et pas la guerre. »


Articles les plus récents

lundi 30 mars 2020

Texte poignant de Coline SERREAU

Dimanche 22 mars. Coline Serreau**, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, mais aussi de films visionnaires, écolos, humanistes et généreux comme La belle verte ou La crise.
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT
Le gouvernement gère l’épidémie comme il (...)

lundi 23 mars 2020

Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale

Lundi 23 Mars 2020 par Léo Charles
Il y aura, dans l’histoire économique mondiale, un avant et un après coronavirus". Ces mots, prononcés par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, sonnent comme une sentence de mort prononcée à l’encontre de la mondialisation actuelle. En effet, (...)

lundi 23 mars 2020

CORONAVIRUS : UNE RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE POUR CONSTRUIRE LE MONDE D’APRÈS

lundi 23 mars 2020, par Attac France
« Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. » C’est ce que nous essayons de démontrer dans cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste (...)

mardi 17 mars 2020

Comment l’Empire romain s’est effondré : Le climat, les maladies et la chute de Rome

Comment Rome est-elle passée d’un million d’habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s’est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ? On ne peut plus désormais raconter l’histoire de la chute de Rome en faisant comme si (...)

jeudi 12 mars 2020

Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus

mercredi 11 mars 2020, par Christophe Aguiton
Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, (...)

jeudi 20 février 2020

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

Appel de 1000 scientifiques
Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à (...)

dimanche 16 février 2020

Le Collectif Citoyen de La Ciotat

 
jeudi 13 février 2020

Le nouveau municipalisme, les vidéos de la soirée

MERCREDI 5 FÉVRIER 2020 18H30 au Maltais rouge
RÉUNION / DÉBAT ORGANISÉE PAR SIX FONDATIONS
« La démocratie locale et les nouvelles formes d’intervention citoyenne »
Le nouveau municipalisme ou communalisme cherche à redéfinir la place des institutions locales et municipales dans les processus de (...)

lundi 10 février 2020

L’ANGOISSE, L’ENGATSE

Travail proposé par Pierrot Coquillon, Kinésithérapeute
RÉFLEXIONS À PROPOS DE L’ANGOISSE
SOMMAIRE
HYPOTHÈSES : 1 Il existe des origines physiologiques du concept du divin ! 2 Celles-ci reposent sur les fonctions de l’angoisse , et se manifestent électivement (...)

mercredi 5 février 2020

La révolution écologique sera décoloniale ou ne sera pas : Malcom Ferdinand

Julia Pecheur 16 décembre 2019 Ecocritik, Livres
Au cœur d’Une écologie décoloniale, récemment publié au Seuil dans la collection « Anthropocène » et lauréat 2019 du prix de la FEP (Fondation de l’Écologie Politique), un problème dont Malcom Ferdinand emprunte la formule à Hannah Arendt : comment “faire (...)

mardi 4 février 2020

Retraites : la réforme transforme les pensions en « variable d’ajustement des finances publiques »

TRIBUNE
Michaël Zemmour Enseignant-chercheur à l’université Paris-1, chercheur associé Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques/Liepp, Sciences-Po Justin Besnard Pseudonyme d’un fonctionnaire d’administration centrale contraint au droit de réserve, membre du collectif Nos (...)

jeudi 30 janvier 2020

Desintox.... NON ! La grève n’est pas terminée

La grève est loin de s’arrêter contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. En effet, elle ne repose pas seulement sur le secteur des transports : la quasi totalité des barreaux connait une grève inédite des avocats, les 7 principaux ports français étaient bloqués pendant 3 jours du 22 au 24 (...)

mardi 28 janvier 2020

En attente d’articles

Bientôt

mardi 28 janvier 2020

Le Forum de Davos attise l’incendie planétaire

Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.
Pour mettre (...)

samedi 25 janvier 2020

Les Possibles, Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Éditorial : À point nommé et en contrepoint Numéro 22 - Hiver 2020, lundi 20 janvier 2020, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey
C’est peut-être le moment. Celui de dresser une barricade contre la guerre sociale menée tambour battant par le pouvoir néolibéral. En voulant chambouler le système de (...)

vendredi 24 janvier 2020

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours

L’ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s’impliquer. Nous (...)

jeudi 23 janvier 2020

Un autre projet de retraites est possible !

jeudi 23 janvier 2020, par Attac France, Fondation Copernic
Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette (...)

jeudi 16 janvier 2020

L’EFFONDREMENT A COMMENCÉ. IL EST POLITIQUE

Lundi 25 novembre 2019, par Alain Bertho
« Il faut bien avoir à l’esprit que l’épuisement des possibilités de ce monde signifie tout autant celui de l’action politique qui allait de pair avec lui. »
Marcello Tari
Ne pouvant maîtriser, même au prix d’une répression sanglante, l’immense soulèvement de (...)

jeudi 16 janvier 2020

Jets de pantoufles au ministère de l’Économie et des Finances pour dénoncer le projet de loi retraites

jeudi 16 janvier 2020, par Attac France
Ce jeudi 16 janvier à 12h30, à Paris, plusieurs centaines de militant·e·s d’Attac et de cheminot·e·s en gréve de la gare de Lyon, notamment de Sud Rail et de la CGT Cheminots, ont organisé une action surprise devant le ministère de l’Économie et des Finances. En (...)

mercredi 15 janvier 2020

Moi, cadre polytechnicien de la finance, dans la rue aux côtés des grévistes

13/01/2020 Par Damien Mestre et Eric Chaverou
C’est un témoignage que l’on entend peu depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites : celui des cadres supérieurs ou haut-fonctionnaires engagés contre le projet. Le collectif "les Infiltrés" porte la voix de certains. Comme celui que (...)

dimanche 5 janvier 2020

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration. Une prolétarisation du monde qui démasque le « pseudo postmodernisme " (première partie)

Le blog de Saïd Bouamama, 3 janvier 2020
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans (...)

vendredi 3 janvier 2020

Retraite aux flambeaux sur la Canebière 2 Janvier 2020

Contribution de Philippe Bonneau

lundi 16 décembre 2019

Retraites : les compagnies d’assurance en embuscade

Depuis une semaine, le gouvernement et ses relais médiatiques jurent la main sur le cœur que la retraite par points, c’est pour sauver le système par répartition cher aux français, et qu’il ne s’agit absolument pas d’ouvrir les portes à la capitalisation ! Pourtant, tout démontre que c’est bel-et-bien (...)

samedi 14 décembre 2019

MARCHE OU GRÈVE #7 : SCANDALE DELEVOYE, AU COEUR D’UN BLOCAGE, MONIQUE PINÇON-CHARLOT - 13 DÉCEMBRE

Ce soir dans marche ou grève, Julien Théry et Théophile Kouamouo reviendront en direct sur le scandale Delevoye alors que les révélations sur ses intérêts dissimulés se succèdent, ainsi que sur la répression qui s’abat sur le mouvement social, et nous proposeront leur revue de presse quotidienne. Nous (...)

vendredi 13 décembre 2019

Les cinq enjeux de la lutte sociale et écologique

Il y a vingt ans, naissait le mouvement altermondialiste. Face à une offensive néolibérale renouvelée, il doit réfléchir à ses formes d’action s’il veut peser sur l’avenir du monde. Par Aurélie Trouvé porte parole d’Attac France
En France, une nouvelle période s’est ouverte à la fin des années 1990, à la (...)

vendredi 13 décembre 2019

-Baguette Magique pour Langue de Bois-( Suite de "La manipulation du langage" )

Nous remercions une sympathisante de notre Association ATTAC LA CIOTAT,
de nous avoir communiqué ses réflexions sur le sujet de notre récent débat
" La manipulation du langage"

mercredi 11 décembre 2019

Décryptage des annonces du Premier ministre : le gouvernement modifie l’emballage sans toucher au contenu de sa réforme des retraites

mercredi 11 décembre 2019, par Collectif
Après 2 ans et demi de concertations menées par Jean-Paul Delevoye, Edouard Philippe a « dévoilé », ce mercredi 11 décembre au CESE le projet de réforme des retraites du Gouvernement. Ces annonces ne changent ni l’horizon du gouvernement sur la réforme des (...)

mercredi 11 décembre 2019

« La réforme des retraites, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la colère dans le monde du travail »

PAR NOLWENN WEILER 11 DÉCEMBRE 2019
Des assemblées générales se sont réunies partout en France ce mardi, au sein de divers secteurs. L’occasion de recueillir la parole de salariés ou d’étudiants. Reportage à Rennes.
Mardi matin, à Rennes, les cheminots ont décidé en assemblée générale (AG) de (...)

mercredi 4 décembre 2019

20 ans après la bataille de Seattle, reprendre le contrôle sur les multinationales, et sur nos vies

PAR MAXIME COMBES, SUSAN GEORGE 4 DÉCEMBRE 2019
Il y a 20 ans tout juste, le mouvement altermondialiste bloquait le sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle. Depuis, « les enfants de Seattle » sont restés orphelins de toute transformation politique ambitieuse pour renverser le cours (...)

mercredi 4 décembre 2019

Manuela retourne à l’école

https://www.tdg.ch/lematindimanche/...

mardi 3 décembre 2019

Vendredi Noir contre AMAZON, à la gare de La Ciotat à l’initiative d’ATTAC LA CIOTAT et ATTAC MARSEILLE

Une vidéo réalisée par Alain Perrier de Tout Visuel de La Ciotat

samedi 30 novembre 2019

Vendredi noir pour Amazon : blocage de l’"amazon locker" à la gare de La Ciotat

Ce vendredi après-midi 29 novembre, une quarantaine de membres des Attac des Bouches du Rhône, aidés par quelques gilets jaunes, ont bloqué l’"amazon locker" de la gare de La Ciotat dans une ambiance festive. Une banderole, des panneaux, des tracts ont permis de faire connaître aux voyageurs le sens (...)

jeudi 28 novembre 2019

BLACK FRIDAY : UN VENDREDI NOIR POUR LA RÉPUTATION D’AMAZON

À l’occasion du Black Friday et des fêtes de fin d’années, Amazon fait l’objet de plusieurs rapports destinés à montrer la face cachée du géant du e-commerce, qui symbolise les dérives de ces méga promotions et de l’hyperconsommation. ONG, syndicats et hommes politiques dénoncent son impact environnemental, (...)

mardi 26 novembre 2019

Déambulation Attac La Ciotat... Amazon

Une dizaine d’adhérents du Comité Local d’ATTAC LA CIOTAT en tractage et affichages pour une sensibilisation sur l’entreprise Amazon.
<

dimanche 24 novembre 2019

[Nouveau rapport] Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon

dimanche 24 novembre 2019, par Attac France, Les Amis de la Terre, Union syndicale Solidaires
Évasion fiscale massive, développement d’entrepôts entièrement robotisés, livraisons par drones, repas fournis en moins de 30 minutes, salarié·e·s sous surveillance, reconnaissance faciale, destruction (...)

dimanche 24 novembre 2019

L’effondrement a commencé. Il est politique

Alain Bertho Professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8, Institut d’Etudes Européennes 22 novembre 2019
Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des (...)

lundi 28 octobre 2019

Le monde en face, Le monde selon Amazon

Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. A la tête de cet empire mondial, Jeff (...)

vendredi 25 octobre 2019

LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE

Dimanche 27 octobre à 18h30, au Cinéma Lumière, projection du film « le char et l’olivier », en avant première ! Et débat animé par Pierre Stambul et Sarah Katz.
LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE
France | 2019 | 1h41 | Couleur
Un film de Roland NURIER
SYNOPSIS : L’histoire de la (...)

mardi 22 octobre 2019

Naomi Klein : « Les gens veulent qu’on leur montre un futur où le monde ne s’effondre pas »

Interview de Naomi Klein par Isabelle Hanne 17 Octobre 2019
Vingt ans après son best-seller anticapitaliste « No Logo », la journaliste canado-américaine publie « On Fire », plaidoyer pour une révolution à la fois écologique et sociale. Face aux « flammes du changement climatique et aux flammes (...)

jeudi 17 octobre 2019

Des règles pour les multinationales, maintenant !

SEMAINE D’ACTION DU 11 AU 19 OCTOBRE
Du 14 au 18 octobre 2019, les Etats se réunissent dans le cadre de l’ONU à Genève pour une nouvelle session de négociations d’un traité sur l’obligation des multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. C’est le moment d’agir !
Au-dessus des (...)

jeudi 17 octobre 2019

Lettre à Emmanuel Macron : Pour un « Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public »

jeudi 17 octobre 2019, par Collectif
Des drames se produisent, touchant toutes les catégories professionnelles de l’hôpital mais également les patients. Ces pertes de chance liées au manque de moyens sont inacceptables. On ne peut plus, vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en (...)

samedi 12 octobre 2019

À Marseille, 85 militant·e·s d’Attac mettent Total « hors-service »

Contre l’impunité des multinationales, les citoyen·ne·s mettent « hors service » Amazon, BNP Paribas et Total Samedi 12 octobre, 85 militant·e·s d’Attac ont mis #HorsService la station Total du boulevard Sakakini à Marseille. 80 autres actions sont organisées par Attac en France à l’occasion de la (...)

vendredi 4 octobre 2019

Vingt-et-unième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 1er octobre 2019, par le Conseil scientifique d’Attac France
Éditorial : On habite au carrefour de la complexité Jean-Marie Harribey et Jean Tosti
Un été caniculaire s’achève, les forêts brûlent un peu partout dans le monde, pas seulement en Amazonie sous la folie fasciste de Bolsonaro, les (...)

mercredi 2 octobre 2019

88 MILLIARDS DE DÉDOMMAGEMENTS REVERSÉS PAR LES ÉTATS AUX MULTINATIONALES ÇA VOUS CHOQUE ? REPRENONS LE POUVOIR !

Découvrez quelques cas emblématiques :
LES MULTINATIONALES SE PARTAGENT LE MONDE
https://www.reprenonslepouvoir.org/...

mardi 1er octobre 2019

Réforme Delevoye : un projet régressif

mardi 1er octobre 2019, par Christiane Marty
Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu public en juillet son rapport « Pour un système universel de retraite » qui est basé comme prévu sur un système par points. On peut lui reconnaître un redoutable savoir-faire en (...)

mardi 1er octobre 2019

QUAND TOUT BASCULE

24 septembre 2019
Quand tout bascule, première campagne de La Cimade conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans nos permanences juridiques est lancée à l’occasion des 80 ans de l’association. Et si c’était vous ?
Quatre films d’animation d’une minute et trois affiches : (...)

vendredi 27 septembre 2019

CAC40 : le véritable bilan annuel

26 SEPTEMBRE 2019
Dividendes, rémunérations, impôts, émissions de CO2, recours au plastique, projets controversés, droits humains et libertés syndicales, lobbying... L’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui la deuxième édition de CAC40 : le véritable bilan annuel, une radiographie complète (...)

vendredi 27 septembre 2019

François Héran : « Il est temps que nos dirigeants tiennent sur l’immigration une parole de raison plutôt qu’un discours de peur »

François Héran
Professeur au Collège de France
Titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, le démographe déplore, dans une tribune au « Monde », que les données de base de l’immigration soient écartées au profit d’une « politique d’opinion » qui laisse le champ libre à l’extrême (...)

vendredi 27 septembre 2019

Total : les quatre chiffres qui résument sa toxicité pour les gens et pour la planète

Jeudi 26 septembre 2019, par Attac France, Observatoire des multinationales
Au moment même où se tient le Sommet sur le climat de l’ONU à New York, le groupe pétrolier français Total organisait son « Investors’ Day », une journée d’information dédiée aux marchés financiers. Coïncidence ou provocation ? (...)

jeudi 19 septembre 2019

Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique

PAR RACHEL KNAEBEL 19 SEPTEMBRE 2019
Partout en Europe, des grandes villes comme de petites communes se sont déclarées en « état d’urgence climatique ». Paris l’a fait en juillet, Mulhouse et Montpellier en juin. Ces décisions sont-elles purement symboliques ? Ou ces municipalités s’engagent-elles (...)

jeudi 19 septembre 2019

Pour le climat et la justice sociale. Lettre d’information — 18 septembre 2019

Après un contre G7 dont nous tirons un bilan et des perspectives dans cette lettre, la rentrée s’annonce pleine d’espoirs pour les mouvements sociaux. Malgré les atermoiements du gouvernement, la colère monte déjà contre la réforme des retraites qui risque de faire 100% de perdant·e·s. Et malgré l’été, (...)

dimanche 15 septembre 2019

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire »

PAR IVAN DU ROY 16 OCTOBRE 2018
Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques (...)

lundi 9 septembre 2019

Wallerstein : un penseur majeur pour un autre monde possible, pour un meilleur monde

4 SEPT. 2019 PAR ATTAC FRANCE BLOG : ATTAC FRANCE
Immanuel Wallerstein nous a quitté, nous ressentons une grande tristesse et un vide. C’est un grand désarroi de penser qu’on ne pourra plus discuter et débattre avec une des personnes dont nous étions intellectuellement les plus proches et qui a tant (...)

vendredi 6 septembre 2019

Baisse des pensions, creusement des inégalités : ce qu’annonce le projet de réforme des retraites

PAR RACHEL KNAEBEL 3 SEPTEMBRE 2019
Les grandes lignes du projet de réforme de retraites de Macron ont été dévoilées en plein mois de juillet. Le passage au système à points, l’abandon du calcul sur les 25 meilleures années, et la possibilité d’un taux plein à seulement 64 ans auront une conséquence (...)

mercredi 4 septembre 2019

Note de décryptage : Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ?

mercredi 4 septembre 2019, par AITEC, Attac France
Face à l’émotion internationale suscitée par les feux de forêts en Amazonie et à l’indifférence de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a annoncé, à la veille du G7 de Biarritz, que la France ne soutenait plus l’accord de commerce controversé entre l’Union (...)

jeudi 22 août 2019

Le CONTRE SOMMET du G7

Hier matin avait lieu le lancement officiel du contre-sommet du G7 à Irun, au Ficoba. L’occasion pour les organisations membres des plateformes Alternatives G7 et G7 Ez de présenter leurs revendications et surtout les alternatives qu’elles défendent.
Ce contre-sommet bénéficie d’une forte (...)

lundi 19 août 2019

G7 : face à Trump, les trois erreurs d’Emmanuel Macron

vendredi 7 juin 2019, par Maxime Combes
Théâtre annoncé des divisions entre « puissances occidentales », le 45e G7 de Biarritz – le 7e que la France préside – masque mal l’impasse dans laquelle Macron, Trudeau et l’UE nous enferment : défendre le Monde tel qu’il est, celui du néolibéralisme qui a nourri (...)

samedi 17 août 2019

Je ne peux pas soutenir une idéologie qui se fonde sur un privilège juif et la persécution des Palestiniens

Par Alice Rothchild – The Seattle Times – 9 août 2019
Un débat central au sein de la communauté juive aux États-Unis implique le sionisme et sa relation avec le judaïsme. Dans une anthologie récente, « Reprendre le judaïsme au sionisme : histoires d’une transformation personnelle », 40 rabbins, érudits (...)

vendredi 9 août 2019

HISTOIRE : Révoltes d’hier, révoltes d’aujourd’hui

GÉRARD VINDT Professeur agrégé et docteur en histoire 30/07/2019
Des jacqueries paysannes aux gilets jaunes, retour sur 700 ans de mobilisations populaires
Indubitablement, la révolte des gilets jaunes aura marqué, par son caractère massif, populaire et spontané, non seulement le début du (...)

jeudi 8 août 2019

Repenser le développement pour repenser la solidarité internationale Douze pistes de réflexion

CRID Mai 2019 Texte de Gustave Massiah
Douze pistes de réflexion
1. S’interroger sur le sens du concept de développement Histoire du mot et du concept 2. Remettre en cause la conception dominante du développement, celle du rattrapage​ La rupture de la décolonisation (...)

mardi 6 août 2019

La majorité préfère le CETA au climat

mardi 23 juillet 2019, par Attac France
Ce mardi 23 juillet, à 16h10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à mal dans le débat public, poussés dans leurs retranchements, interpellés comme jamais - plus de 370 000 messages ont été envoyés aux (...)

mardi 6 août 2019

Contre-G7, pour un autre monde !

Du 24 au 26 août, Emmanuel Macron accueillera le G7 à Biarritz. Fervents adeptes du système néolibéral, mettant à sac notre planète et faisant souffrir les peuples de leurs politiques austéritaires et pro-business, les sept pays parmi les plus riches du monde et la Commission européenne se réunissent (...)

vendredi 12 juillet 2019

Victoire pour notre camarade Geneviève Legay

La Marseillaise, 11 juillet 2019
Les soutiens de Geneviève Legay, manifestante blessée en mars lors d’une manifestation des Gilets Jaunes à Nice, ont gagné :
la Cour de Cassation a décidé hier de dépayser l’affaire à Lyon
Lire aussi la « Lettre ouverte à Emmanuel Macron », par Geneviève (...)

jeudi 11 juillet 2019

L’Algérie aujourd’hui, par Saïd Belguidoum

Le 27 juin 2019, le Comité local d’Attac La Ciotat a invité Saïd Belguidoum à introduire le débat sur L’Algérie aujourd’hui, le mouvement ne s’essouffle pas.
Pour écouter sa conférence, cliquer sur la vignette