lundi 28 octobre 2019

Le monde en face, Le monde selon Amazon

Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre.
A la tête de cet empire mondial, Jeff Bezos. Devenu l’homme le plus riche du monde, il traite d’égal à égal avec les chefs d’Etat les plus puissants de la planète. Fort de sa réussite, il prétend refonder la conception du commerce et du travail. Il expose sans complexe sa vision d’une nouvelle organisation de l’humanité
Machine de guerre commerciale, la compagnie colonise les réseaux, conçoit de gigantesques espaces de stockage, non seulement pour entreposer ses milliards de tonnes de marchandises mais aussi les milliards de données numériques. Le "cloud" d’Amazon serait aujourd’hui indispensable au fonctionnement d’internet.
Sa stratégie : s’emparer un à un des territoires. Après les USA, l’Europe, et en particulier les zones fragilisées. Son nouvel objectif : l’Inde et son marché gigantesque.
Quel est le prix de cette fulgurante réussite ? Ses conséquences, les implications, les enjeux sur le terrain, les résistances ? À la rencontre des pionniers de la compagnie - qui s’en sont démarqués pour certains-, des salariés de différents pays qui expérimentent au quotidien les limites du système, ce film, étayé par une enquête menée sur le terrain (France, Allemagne, Bruxelles, Pologne, Inde, USA), propose une plongée vertigineuse dans l’univers Amazon. Son histoire et sa conception du monde.

réalisé par : Thomas Lafarge, Adrien Pinon
du même programme

diffusé le mar. 08.10.19 à 20h51
disponible jusqu’au 07.11.19


Articles les plus récents

vendredi 25 octobre 2019

LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE

Dimanche 27 octobre à 18h30, au Cinéma Lumière, projection du film « le char et l’olivier », en avant première ! Et débat animé par Pierre Stambul et Sarah Katz.
LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE
France | 2019 | 1h41 | Couleur
Un film de Roland NURIER
SYNOPSIS : L’histoire de (...)

mardi 22 octobre 2019

Naomi Klein : « Les gens veulent qu’on leur montre un futur où le monde ne s’effondre pas »

Interview de Naomi Klein par Isabelle Hanne 17 Octobre 2019
Vingt ans après son best-seller anticapitaliste « No Logo », la journaliste canado-américaine publie « On Fire », plaidoyer pour une révolution à la fois écologique et sociale. Face aux « flammes du changement climatique et aux flammes (...)

jeudi 17 octobre 2019

Des règles pour les multinationales, maintenant !

SEMAINE D’ACTION DU 11 AU 19 OCTOBRE
Du 14 au 18 octobre 2019, les Etats se réunissent dans le cadre de l’ONU à Genève pour une nouvelle session de négociations d’un traité sur l’obligation des multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. C’est le moment d’agir !
Au-dessus des (...)

jeudi 17 octobre 2019

Lettre à Emmanuel Macron : Pour un « Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public »

jeudi 17 octobre 2019, par Collectif
Des drames se produisent, touchant toutes les catégories professionnelles de l’hôpital mais également les patients. Ces pertes de chance liées au manque de moyens sont inacceptables. On ne peut plus, vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en (...)

samedi 12 octobre 2019

À Marseille, 85 militant·e·s d’Attac mettent Total « hors-service »

Contre l’impunité des multinationales, les citoyen·ne·s mettent « hors service » Amazon, BNP Paribas et Total Samedi 12 octobre, 85 militant·e·s d’Attac ont mis #HorsService la station Total du boulevard Sakakini à Marseille. 80 autres actions sont organisées par Attac en France à l’occasion de la (...)

vendredi 4 octobre 2019

Vingt-et-unième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

mardi 1er octobre 2019, par le Conseil scientifique d’Attac France
Éditorial : On habite au carrefour de la complexité Jean-Marie Harribey et Jean Tosti
Un été caniculaire s’achève, les forêts brûlent un peu partout dans le monde, pas seulement en Amazonie sous la folie fasciste de Bolsonaro, les (...)

mercredi 2 octobre 2019

88 MILLIARDS DE DÉDOMMAGEMENTS REVERSÉS PAR LES ÉTATS AUX MULTINATIONALES ÇA VOUS CHOQUE ? REPRENONS LE POUVOIR !

Découvrez quelques cas emblématiques :
LES MULTINATIONALES SE PARTAGENT LE MONDE
https://www.reprenonslepouvoir.org/...

mardi 1er octobre 2019

Réforme Delevoye : un projet régressif

mardi 1er octobre 2019, par Christiane Marty
Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu public en juillet son rapport « Pour un système universel de retraite » qui est basé comme prévu sur un système par points. On peut lui reconnaître un redoutable savoir-faire en (...)

mardi 1er octobre 2019

QUAND TOUT BASCULE

24 septembre 2019
Quand tout bascule, première campagne de La Cimade conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans nos permanences juridiques est lancée à l’occasion des 80 ans de l’association. Et si c’était vous ?
Quatre films d’animation d’une minute et trois affiches : (...)

vendredi 27 septembre 2019

CAC40 : le véritable bilan annuel

26 SEPTEMBRE 2019
Dividendes, rémunérations, impôts, émissions de CO2, recours au plastique, projets controversés, droits humains et libertés syndicales, lobbying... L’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui la deuxième édition de CAC40 : le véritable bilan annuel, une radiographie complète (...)

vendredi 27 septembre 2019

François Héran : « Il est temps que nos dirigeants tiennent sur l’immigration une parole de raison plutôt qu’un discours de peur »

François Héran
Professeur au Collège de France
Titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, le démographe déplore, dans une tribune au « Monde », que les données de base de l’immigration soient écartées au profit d’une « politique d’opinion » qui laisse le champ libre à l’extrême (...)

vendredi 27 septembre 2019

Total : les quatre chiffres qui résument sa toxicité pour les gens et pour la planète

Jeudi 26 septembre 2019, par Attac France, Observatoire des multinationales
Au moment même où se tient le Sommet sur le climat de l’ONU à New York, le groupe pétrolier français Total organisait son « Investors’ Day », une journée d’information dédiée aux marchés financiers. Coïncidence ou provocation ? (...)

jeudi 19 septembre 2019

Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique

PAR RACHEL KNAEBEL 19 SEPTEMBRE 2019
Partout en Europe, des grandes villes comme de petites communes se sont déclarées en « état d’urgence climatique ». Paris l’a fait en juillet, Mulhouse et Montpellier en juin. Ces décisions sont-elles purement symboliques ? Ou ces municipalités s’engagent-elles (...)

jeudi 19 septembre 2019

Pour le climat et la justice sociale. Lettre d’information — 18 septembre 2019

Après un contre G7 dont nous tirons un bilan et des perspectives dans cette lettre, la rentrée s’annonce pleine d’espoirs pour les mouvements sociaux. Malgré les atermoiements du gouvernement, la colère monte déjà contre la réforme des retraites qui risque de faire 100% de perdant·e·s. Et malgré l’été, (...)

dimanche 15 septembre 2019

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire »

PAR IVAN DU ROY 16 OCTOBRE 2018
Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques (...)

lundi 9 septembre 2019

Wallerstein : un penseur majeur pour un autre monde possible, pour un meilleur monde

4 SEPT. 2019 PAR ATTAC FRANCE BLOG : ATTAC FRANCE
Immanuel Wallerstein nous a quitté, nous ressentons une grande tristesse et un vide. C’est un grand désarroi de penser qu’on ne pourra plus discuter et débattre avec une des personnes dont nous étions intellectuellement les plus proches et qui a tant (...)

vendredi 6 septembre 2019

Baisse des pensions, creusement des inégalités : ce qu’annonce le projet de réforme des retraites

PAR RACHEL KNAEBEL 3 SEPTEMBRE 2019
Les grandes lignes du projet de réforme de retraites de Macron ont été dévoilées en plein mois de juillet. Le passage au système à points, l’abandon du calcul sur les 25 meilleures années, et la possibilité d’un taux plein à seulement 64 ans auront une conséquence (...)

mercredi 4 septembre 2019

Note de décryptage : Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ?

mercredi 4 septembre 2019, par AITEC, Attac France
Face à l’émotion internationale suscitée par les feux de forêts en Amazonie et à l’indifférence de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a annoncé, à la veille du G7 de Biarritz, que la France ne soutenait plus l’accord de commerce controversé entre l’Union (...)

jeudi 22 août 2019

Le CONTRE SOMMET du G7

Hier matin avait lieu le lancement officiel du contre-sommet du G7 à Irun, au Ficoba. L’occasion pour les organisations membres des plateformes Alternatives G7 et G7 Ez de présenter leurs revendications et surtout les alternatives qu’elles défendent.
Ce contre-sommet bénéficie d’une forte (...)

lundi 19 août 2019

G7 : face à Trump, les trois erreurs d’Emmanuel Macron

vendredi 7 juin 2019, par Maxime Combes
Théâtre annoncé des divisions entre « puissances occidentales », le 45e G7 de Biarritz – le 7e que la France préside – masque mal l’impasse dans laquelle Macron, Trudeau et l’UE nous enferment : défendre le Monde tel qu’il est, celui du néolibéralisme qui a nourri (...)

samedi 17 août 2019

Je ne peux pas soutenir une idéologie qui se fonde sur un privilège juif et la persécution des Palestiniens

Par Alice Rothchild – The Seattle Times – 9 août 2019
Un débat central au sein de la communauté juive aux États-Unis implique le sionisme et sa relation avec le judaïsme. Dans une anthologie récente, « Reprendre le judaïsme au sionisme : histoires d’une transformation personnelle », 40 rabbins, érudits (...)

vendredi 9 août 2019

HISTOIRE : Révoltes d’hier, révoltes d’aujourd’hui

GÉRARD VINDT Professeur agrégé et docteur en histoire 30/07/2019
Des jacqueries paysannes aux gilets jaunes, retour sur 700 ans de mobilisations populaires
Indubitablement, la révolte des gilets jaunes aura marqué, par son caractère massif, populaire et spontané, non seulement le début du (...)

jeudi 8 août 2019

Repenser le développement pour repenser la solidarité internationale Douze pistes de réflexion

CRID Mai 2019 Texte de Gustave Massiah
Douze pistes de réflexion
1. S’interroger sur le sens du concept de développement Histoire du mot et du concept 2. Remettre en cause la conception dominante du développement, celle du rattrapage​ La rupture de la décolonisation (...)

mardi 6 août 2019

La majorité préfère le CETA au climat

mardi 23 juillet 2019, par Attac France
Ce mardi 23 juillet, à 16h10 les députés ont voté en faveur de la ratification du CETA par 266 voix pour et 213 contre. Mis à mal dans le débat public, poussés dans leurs retranchements, interpellés comme jamais - plus de 370 000 messages ont été envoyés aux (...)

mardi 6 août 2019

Contre-G7, pour un autre monde !

Du 24 au 26 août, Emmanuel Macron accueillera le G7 à Biarritz. Fervents adeptes du système néolibéral, mettant à sac notre planète et faisant souffrir les peuples de leurs politiques austéritaires et pro-business, les sept pays parmi les plus riches du monde et la Commission européenne se réunissent (...)

vendredi 12 juillet 2019

Victoire pour notre camarade Geneviève Legay

La Marseillaise, 11 juillet 2019
Les soutiens de Geneviève Legay, manifestante blessée en mars lors d’une manifestation des Gilets Jaunes à Nice, ont gagné :
la Cour de Cassation a décidé hier de dépayser l’affaire à Lyon
Lire aussi la « Lettre ouverte à Emmanuel Macron », par Geneviève (...)

jeudi 11 juillet 2019

L’Algérie aujourd’hui, par Saïd Belguidoum

Le 27 juin 2019, le Comité local d’Attac La Ciotat a invité Saïd Belguidoum à introduire le débat sur L’Algérie aujourd’hui, le mouvement ne s’essouffle pas.
Pour écouter sa conférence, cliquer sur la vignette

lundi 24 juin 2019

Contre-G7, pour un autre monde !

Du 24 au 26 août, Emmanuel Macron accueillera le G7 à Biarritz. Fervents adeptes du système néolibéral, mettant à sac notre planète et faisant souffrir les peuples de leurs politiques austéritaires et pro-business, les sept pays parmi les plus riches du monde et la Commission européenne se réunissent (...)

samedi 22 juin 2019

Le ministère décidé à supprimer une semaine de congés

Le Comité technique ministériel a une seconde fois examiné le projet de décret imposant la formation continue durant les congés dans la limite de 5 journées par an. Le texte avait été présenté une première fois le 13 juin. Le décret précise : "Une allocation de formation est attribuée aux personnels (...)

jeudi 20 juin 2019

Déclaration du nouveau Conseil d’Administration d’Attac France

Vie interne 19 juin 2019
L’Assemblée générale d’Attac France s’est tenue les 15 et 16 juin et a procédé à un large renouvellement du conseil d’administration de l’association [1]. La nouvelle équipe est prête à mettre en oeuvrele rapport d’orientationet à mener campagne sur plusieurs fronts dès cet été et à (...)

jeudi 13 juin 2019

Pourquoi nous ne participerons pas aux jurys du Bac

6 juin 2019 snesupparis1sorbonne
La réforme du Lycée et du Baccalauréat est très inquiétante pour l’avenir de ce diplôme comme pour celui du Lycée et de nos futurs étudiants.
Pourquoi nous ne participerons pas aux jurys du Bac
Pour que le bac reste le premier diplôme de l’enseignement supérieur et la (...)

mardi 28 mai 2019

Vingtième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Le vingtième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.
Éditorial : Notre drame de France
L’embrasement de la cathédrale de Paris a réduit (...)

lundi 27 mai 2019

Une autre union européenne est-elle possible ?

Le 23 mai 2019, Pierre Khalfa, membre du Conseil Scientifique d’Attac France et de la Fondation Copernic, est venu à La Ciotat introduire le débat sur l’Europe à la Maison des Associations. Cette introduction a été enregistrée.
Pour prolonger la réflexion, lire Cette Europe malade du néolibéralisme, (...)

dimanche 26 mai 2019

Transformation de la Fonction publique : Les professeurs en première ligne

Quelles sont douces les pires mesures sur les carrières des enseignants adoptées au Sénat ! L’assemblée nationale a terminé le 22 mai l’examen de la loi transformation de la Fonction publique. Or l’Education nationale fournit à elle seule la moitié des fonctionnaires d’Etat. Le texte met à plat le (...)

samedi 18 mai 2019

Fiche : L’Europe et l’évasion fiscale

Une Europe solidaire a besoin d’une politique fiscale commune !
L’évasion fiscale et le dumping fiscal sont des problèmes européens faits maison
Luxembourg, Pays-Bas, Irlande, Malte, Chypre - des États membres de l’UE figurent parmi les paradis fiscaux les plus actifs. L’Allemagne est également (...)

mercredi 15 mai 2019

Jeudi 23 mai à 18h30 à la maison des Associations, place Évariste Gras.

À trois jours de l’élection du parlement Européen, Attac La Ciotat invite Pierre Khalfa, membre du Conseil Scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic.
À la suite de l’exposé de Pierre Khalfa le débat portera sur les questions que vous souhaiterez poser concernant l’Union (...)

vendredi 10 mai 2019

[#Vidéo] Action de rue d’#Attac sur la Canebière à Marseille

Écrit par Marie-Laure Thomas jeudi 9 mai 2019 20:28
Pour l’anniversaire du traité européen, les militants d’ATTAC se sont réunis pour une action de rue sur la Canebière, devant la CCI pour dénoncer la puissance des lobbies sur les députés européens. Attac France est engagée avec de nombreuses autres (...)

jeudi 9 mai 2019

Manifeste pour la Démocratie et la Justice fiscale en Europe

Initié par Manon Bouju, Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte, Stéphanie Hennette, Thomas Piketty, Guillaume Sacriste et Antoine Vauchez , ce manifeste a été signé déjà par plus de 100000 citoyens européens.
Nous, citoyens européens venus d’horizons et de pays différents, lançons aujourd’hui un appel (...)

mercredi 8 mai 2019

Jeudi 9 mai à 18h30 à Marseille au 6 La Canebière

Jeudi 9 mai à 18h30 à Marseille au 6 La Canebière
ATTAC Marseille organise une action pacifique à vocation pédagogique et ludique pour mettre en lumière le rôle néfaste des lobbies dans le cadre des politiques européennes et dans le cadre de la campagne des droits pour les Peuples, des règles pour (...)

dimanche 5 mai 2019

« PMA, GPA, manipulations génétiques » : un débat proposé par ATTAC La Ciotat

Retour sur notre conférence par Yann Poeta, de La Bédoule, présent à la conférence et que nous remercions.
À La Ciotat jeudi dernier, le débat « PMA, GPA, manipulations génétiques » organisé par le comité local ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) fut (...)

vendredi 3 mai 2019

Dimanche 5 mai à 18h30 au cinéma Lumière, projection du film Fukushima, le couvercle du soleil, de Futoshi Sato.

« Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima... L’équipe du Premier ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. La vérité a-t-elle été entièrement révélée ? »
Le film sera suivi d’un (...)

jeudi 25 avril 2019

Festival Passeurs d’Humanité

Dans la vallée de la Roya, les merveilles sont aussi humaines
4 JOURS DE RENCONTRES avec des philosophes,historiens,écrivains,artistes et de nombreux passeurs d’humanité.
4 JOURS DE DÉCOUVERTES des paysages de cette vallée montagneuse,de son fleuve et de son histoire singulière.
4 JOURS DE FÊTE (...)

mardi 23 avril 2019

1 MILLIARD POUR NOTRE-DAME ZÉRO POUR LES SANS-LOGIS

COMMUNIQUE Paris le 22 Avril 2019
1 MILLIARD POUR NOTRE-DAME ZÉRO POUR LES SANS-LOGIS Occupation du square VIVIANI, Paris 6e, depuis 11h Puis évacuation policière vers 15h – Pas de miracle, pas de logement ! ... Retour au Gymnase Roquépine « Notre-Dame bienvenue au pays des sans toit »
Depuis (...)

vendredi 19 avril 2019

Notre-Dame : un Téléthon des milliardaires totalement indécent

17 AVR. 2019 PAR MAXIME COMBES BLOG : SORTONS DE L’ÂGE DES FOSSILES !
L’incendie n’était pas totalement éteint que les plus grandes fortunes du pays se livraient déjà à une inédite surenchère de dons mirobolants. La barre d’un milliard d’euros pourrait être dépassée ce mercredi. Ce Téléthon des (...)

lundi 15 avril 2019

PMA, GPA, manipulations génétiques

Notre réunion du jeudi 25 avril 2019 à 18h30
L’objet de cette réunion dont le thème divise même au sein de la gauche, est de réfléchir aux enjeux de la loi de bioéthique actuellement en cours de révision.
Le capitalisme s’empare t-il de nouveaux marchés ?
Pour ouvrir la réflexion, se poser des (...)

lundi 8 avril 2019

La “taxe GAFA”, une fausse solution à l’évasion fiscale

dimanche 7 avril 2019, par Attac France
Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) [1] sont aujourd’hui les plus grandes entreprises du monde par leur capitalisation boursière, mais il est de notoriété publique qu’elles sont aussi les championnes de l’évasion fiscale. Les géants du (...)

mardi 2 avril 2019

« Le projet de loi sur la fonction publique tourne le dos à la conception française républicaine »

Ancien ministre de la fonction publique, Anicet Le Pors s’insurge, dans une tribune au « Monde », contre un projet de loi qui, selon lui, organise l’alignement du public sur le privé et laisse poindre une version autoritaire du pouvoir hiérarchique. « S’il proclame ne pas vouloir supprimer le statut (...)

dimanche 31 mars 2019

GAËL GIRAUD : TSUNAMI FINANCIER, DÉSASTRE HUMANITAIRE ?

Gaël Giraud est économiste en chef de l’Agence française de développement

samedi 30 mars 2019

« Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels »

Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008. Pour le professeur de finance de l’Université de Zurich, une société civilisée vacille dans les deux cas. Aujourd’hui, une aristocratie financière a pris le pouvoir au détriment (...)

mardi 26 mars 2019

Soutien à notre camarade Geneviève Legay. Tout ce qu’il faut savoir.

Communiqué 26 mars 2019
Soutenons notre camarade Geneviève Legay, grièvement blessée samedi lors d’une charge policière, défendons sans relâche la liberté de manifester et dénonçons les violences policières. Retrouvez sur le site d’Attac toutes les informations actualisées en temps réel, ainsi que des (...)

samedi 23 mars 2019

Profession : Haut Commissaire à la tromperie sociale

vendredi 22 mars 2019, par Jean-Marie Harribey
Jean-Marie Harribey, membre d’Attac et du collectif d’animation des Économistes atterrés, dénonce les entourloupes de Jean-Paul Delevoye, Haut Commissaire à la réforme des retraites, prononcées ce jeudi 21 mars sur l’antenne de France Inter.
Le Haut (...)

samedi 23 mars 2019

Plus de 30 organisations ensemble pour les libertés publiques et le droit de manifester

À l’initiative du groupe La France insoumise, une réunion unitaire a eu lieu jeudi 21 mars à l’Assemblée nationale. Il en sort un appel signé par plus de trente organisations (syndicats, associations, médias, collectifs citoyens, forces politiques, élus et groupes politiques) et des personnalités.
Un (...)

samedi 23 mars 2019

La tendresse des peuples et l’acharnement des puissants dans la vallée de la Roya

Mercredi dernier, vallée de la Roya, à l’aube.
Il est 6 heures, 7 brigades de gendarmes sont mobilisées par routes et chemins de ces si belles montagnes pour aller cueillir simultanément 7 personnes. Celles-ci et leur familles sont réveillées brutalement et embarquées manu militari parfois sous les (...)

jeudi 21 mars 2019

Retour sur les origines de la démocratie, Athènes Pierre Khalfa – Septembre 2007

Pierre Khalfa est syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac
Le texte qui suit est issu d’un exposé fait à l’université d’été d’Attac dans le cadre de la filière « (...)

jeudi 21 mars 2019

Analyse du « RIC délibératif »

COMMISSION DÉMOCRATIE D’ATTAC ET ASSOCIATION SCIENCES CITOYENNES lundi 18 mars 2019
Neuf auteurs 1 emmenés par Loïc Blondiaux ont publié le 19 février 2019 une note de Terra Nova proposant un « référendum d’initiative citoyenne délibératif » 2, donnant aux citoyens « non seulement le choix des réponses (...)

jeudi 21 mars 2019

L’AFPS et la campagne internationale BDS

BOYCOTT, DÉSINVESTISSEMENT, SANCTIONS : pour en finir avec l’occupation, la colonisation et l’apartheid israéliens et pour imposer le droit.
UNE REPONSE NON VIOLENTE AU DENI DU DROIT
L’adoption par Israël en juillet 2018 de la loi sur « l’État-nation du peuple juif » a inscrit dans la loi fondamentale (...)

mercredi 20 mars 2019

Nouveau livre : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir

mardi 19 mars 2019, par Attac France
Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ? Attac et la Fondation Copernic publient : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir , éditions Les liens qui libèrent. Cet ouvrage sortira en librairie le 20 mars 2019.
L’Union (...)

dimanche 17 mars 2019

Vie interne d’Attac France : Européennes 2019

Présentation de la campagne Attac autour des Européennes 2019 lundi 4 mars 2019
SOMMAIRE
Contexte politique Stratégie Calendrier
Les prochaines élections (...)

vendredi 15 mars 2019

Démocratie en crise, démocratie à réinventer, ou en sommes nous ?

Notre prochaine rencontre/débat aura lieu exceptionnellement le jeudi 21 mars à 18h30 à la maison des associations en salle 10.

jeudi 14 mars 2019

Pourquoi il faut soutenir à fond la grève et les marches pour le climat des 15 et 16 mars et en faire des événements marquants

mercredi 13 mars 2019, par Jean Gadrey
C’est toute cette partie jeune de la population qui s’angoisse de l’effondrement et se mobilise sur ces sujets, qui voit la civilisation thermo-industrielle et le néolibéralisme débridé les emporter vers le cauchemar climatique et l’effondrement du vivant. (...)

mardi 12 mars 2019

Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles

Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d’un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjective. Il est conçu comme un outil de ressource et de partage pour chercheurs, artistes et curieux. (...)

mardi 12 mars 2019

Non, maintenir enfermés des innocents n’est pas « classique »

Communiqués de presse, publié le 27 février 2019, mis à jour le 27 février 2019
Nous avons dénoncé lundi une note interne qui donne notamment pour instruction aux magistrats du parquet de Paris de ne lever les gardes à vue de « gilets jaunes » ne donnant lieu à aucune poursuite que « le samedi soir ou (...)

mercredi 6 mars 2019

Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes

2 MARS 2019 PAR GÉRALDINE DELACROIX
Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de L’Âge du capitalisme de surveillance paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les (...)

mardi 5 mars 2019

En mars : on se mobilise !

Mardi 19 mars 2019 : tous ensemble !
Tous en grève, dans l’éducation, la fonction publique, et avec les salariés du privé,être en grève le 19, cela s’impose à tous et à chacun ! Priorité à la hausse des salaires Ecole Blanquer = Ecole inégalitaire Fonction Publique : disparition annoncée ! Mercredi 6 (...)

mardi 5 mars 2019

Réforme des retraites : Gérard Filoche à Gardanne

Gérard Filoche nous expliquera avec son brio habituel pourquoi nous devons nous opposer à cette réforme et comment il est possible de réformer en respectant les principes de solidarité et de justice sociale, fondements de notre démocratie.

jeudi 28 février 2019

Alarmé par la répression féroce contre le mouvement des « gilets jaunes », le CETIM saisit le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Dans sa déclaration, le CETIM demande au gouvernement français de cesser immédiatement la répression à l’égard des manifestant-e-s. Il lui demande aussi d’honorer ses engagements internationaux en matière de droits humains et de droit du travail.
En effet, le mouvement des « gilets jaunes » se heurte à (...)

jeudi 28 février 2019

Bruno Latour : « Les Gilets jaunes sont des migrants de l’intérieur quittés par leur pays »

16 février 2019 / Entretien avec Bruno Latour
Qu’est-ce que le mouvement des Gilets jaunes révèle de l’épuisement de l’organisation politique et économique de notre société ? Quel est le rôle de l’État ? De la société civile ? Quelle place occupe l’écologie dans la transformation de la société ? Dans cet (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.