par

Rony Brauman : « Face à Israël, l’invasion, la dépossession, l’annexion des territoires palestiniens ne conduisent pas à des sanctions »
Rony Brauman
Ancien président de Médecins sans frontières
Si le combat des Ukrainiens bénéficie d’un large soutien international, celui offert aux Palestiniens luttant contre l’occupation est bien chiche, du moins sur le plan diplomatique, quand il n’est pas criminalisé, dénonce l’ex-président de Médecins sans frontières dans une tribune au « Monde ».
Publié hier à 00h52, mis à jour hier à 20h04 Temps de Lecture 3 min.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre qui s’en est suivie occupent le devant de la scène internationale, reléguant en coulisse la quasi-totalité du monde non européen. Un observateur naïf pourrait se réjouir, au vu de la vigueur des réactions occidentales à cette agression, que progresse le droit international, et donc le respect de la souveraineté dans ce qu’elle a d’inattaquable, à savoir l’intégrité territoriale qu’est censée protéger la Charte des Nations unies.
La Cour pénale internationale (CPI) a d’ailleurs dépêché, avec une inhabituelle célérité, une équipe de 42 enquêteurs( https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/14/karim-khan-avant-toute-chose-nous-devons-rechercher-les-faits-et-etablir-la-verite_6126110_3210.html afin de collecter les éléments de preuves de crimes de guerre. Qu’il déplace quelque peu son regard vers le Moyen-Orient, et notre observateur sera vite déçu, voire choqué. Ce qui vaut, à juste titre, réprobation, disgrâce et contre-attaques multiples dans le cas de la Russie n’attire, au mieux, que molles protestations de forme dans le cas d’Israël.
Ici, l’invasion, la dépossession, l’annexion ne conduisent pas à des sanctions. L’occupation militaire, la colonisation de territoires occupés, crime de guerre au quotidien et au ralenti, n’a fait l’objet que de timides démarches de la part de la CPI. Ici, les mots qui fâchent sont évités par les gouvernements occidentaux au profit de formulations usées jusqu’à en devenir anachroniques : face aux exactions de l’armée israélienne et des colons qu’elle protège, on fait mine de s’inquiéter de la mise en danger d’un « processus de paix » mort et enterré depuis plus de vingt ans, on ânonne son souhait d’une « solution à deux Etats », invocation rituelle desséchée, et l’on passe à autre chose.
Citoyens de second rang
Relevons cependant que le mot « apartheid » a fait, ces dernières années, son apparition dans le vocabulaire diplomatique occidental. Non comme une qualification applicable, mais comme un risque en cas de poursuite de la colonisation. Comme pour répondre à ces mises en garde, le gouvernement israélien a fait voter [en juillet 2018] la loi sur « l’Etat-nation d’Israël », https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/07/19/israel-etat-nation-juif-les-dessous-d-une-loi-controversee_5333745_3218.htmlqui crée des citoyens de second rang et dispose que « l’Etat considère le développement d’implantations juives comme une valeur nationale et fera en sorte de l’encourager et de le promouvoir ». Ce que le gouvernement Netanyahou a fait voter, officialisant une situation de fait datant des années 1970, le gouvernement Bennett le met en œuvre sans faillir. Rappelons cette phrase, prononcée par l’actuel premier ministre d’Israël [en 2013], au détour d’une interview : « J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie, ça ne pose aucun problème. » Ou encore, ailleurs [en 2012] : « Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour faire obstacle à un Etat palestinien sur la terre d’Israël. » On ne saurait être plus clair.
Lire aussi le témoignage : « La tiédeur des réactions de l’Occident à la mort de Shireen Abu Akleh ne me surprend pas. Mais cela me bouscule »https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/05/19/la-tiedeur-des-reactions-de-l-occident-a-la-mort-de-shireen-abu-akleh-ne-me-surprend-pas-mais-cela-me-bouscule_6126832_4500055.html
L’attaque des funérailles de la journaliste Shireen Abu Aklehhttps://www.lemonde.fr/podcasts/article/2022/05/20/qui-etait-shireen-abu-akleh-la-journaliste-tuee-lors-d-un-raid-de-l-armee-israelienne_6126890_5463015.html, abattue le 11 mai lors d’un reportage à Jénine [en Cisjordanie occupée], en dit long sur la « poutinisation » de la société et de la politique israéliennes. Il fallait oser s’en prendre aux porteurs d’un cercueil, envoyer des nervis contre un enterrement. Ils l’ont fait, et sous l’œil des caméras, sans honte, comme un bras d’honneur adressé au monde. Pendant ce temps, saisies de terres, expulsions, destructions, arrestations administratives et blocus se poursuivent. Près de 350 Palestiniens sont tombés sous les balles israéliennes depuis janvier 2021.
Combat légitime
Les Ukrainiens mobilisés pour la souveraineté de leur pays mènent un combat légitime, pour lequel ils bénéficient d’un large soutien. Les Palestiniens résistant à l’occupation de leur pays ne sont pas moins légitimes, mais le soutien qui leur est dû est chiche, du moins au plan diplomatique, quand il n’est pas criminalisé. Salah Hamouri, avocat franco-palestinienhttps://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/05/l-entreprise-israelienne-nso-poursuivie-a-paris-pour-avoir-surveille-un-avocat-franco-palestinien_6120671_4408996.html œuvrant à la défense des prisonniers palestiniens, en sait quelque chose, pour avoir passé des années en prison, et maintenant en détention administrative, sans preuves, sans recours, sans soutien réel des autorités françaises.
Et que dire de la pénalisation du soutien au mouvement de « boycott, désinvestissement, sanctions » (BDS) lancé par des ONG palestiniennes en 2005 ? https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/13/qu-est-ce-que-le-mouvement-boycott-desinvestissement-sanctions-qui-agace-israel_4809044_4355770.html .Rappelons que la circulaire Alliot-Marie de 2010 prescrivait de poursuivre les appels au boycott des produits israéliens en raison de leur supposé caractère discriminatoire. C’était en 2013, douze personnes furent condamnées en appel. Le dénouement de cette affaire est toutefois encourageant, puisque, dans son arrêt du 11 juin 2020, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a qualifié ces sanctions d’entrave à la liberté d’expression, entraînant l’annulation des condamnations. Si le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, n’a pas jugé bon d’abroger la circulaire Alliot-Marie, le soutien au BDS n’est plus un délit. C’est à la CEDH, et non au gouvernement français, que nous devons cette avancée.
Une initiative citoyenne européenne, « #stopsettlements », est en cours
https://plateforme-palestine.org/StopSettlements-l-initiative-citoyenne-europeenne-pour-mettre-fin-au-commerce. Elle vise à rassembler un million de signatures appelant à l’interdiction du commerce avec les colonies implantées dans les territoires occupés. Le succès de cette initiative obligerait la Commission européenne à inscrire cette question à son agenda. Il faut soutenir cette campagne.
Rony Brauman est médecin, essayiste, et ancien président de Médecins sans frontières.
Articles les plus récents
par
Samedi 5 mars, mobilisons-nous pour rendre...
Samedi 5 mars, mobilisons-nous pour rendre visibles les usagers du vélo à La Ciotat et revendiquer des aménagements cyclables plus adaptés, plus sûrs, plus nombreux... pour promouvoir un territoire partagé et apaisé. Tu nous rejoins ?
✊ C’est une nécessité, alors que La Ciotat vient d’être classée (...)

L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité
Amnesty International, 1 Février 2022 Les autorités israéliennes doivent rendre des comptes pour le crime d’apartheid commis contre la population palestinienne, a déclaré Amnesty International mardi 1er février dans un nouveau rapport accablant. L’enquête présente en détail le système d’oppression et de (...)

par
Debout les Femmes
Le comité local d’Attac La Ciotat en association avec le cinéma Lumière
vous convie à la projection du film de François Ruffin et Gilles Perret
Debout les Femmes
Le jeudi 20 janvier à 20h30
Au cinéma Lumière et en présence du réalisateur Gilles Perret.
Merci de faire circuler dans vos (...)

par
En 2022, aidez-nous à maintenir la pression !
En 2021, malgré le contexte sanitaire et l’autoritarisme libéral d’un gouvernement réprimant toujours plus durement toute contestation sociale, Attac a organisé des journées de mobilisation contre Amazon et son monde, monté des actions prélevant à la source les évadés fiscaux, dénoncé les violences (...)

par
Opération Prélèvement à la source des Multinationales à Marseille le 4 décembre 2021
Pour lutter contre l’évasion fiscale, une opération de "prélèvement à la source" des multinationales a été faite à Marseille, à l’instigation de ATTAC 13 et de ANV-Cop21, visant TOTAL et MAC DO. Chaises et fanions ont été prélevés symboliquement pour être finalement remis à la préfecture. Ce que l’État (...)

par
Face à leur inaction climatique, « c’est aux mouvements populaires de prendre la relève » : mobilisation le 6 novembre
La 26e Conférence internationale sur le climat a lieu du 31 octobre au 12 novembre en Écosse. Des dizaines d’organisations appellent à se mobiliser le samedi 6 novembre contre l’inaction des gouvernements. Voici leur appel.
Chaque année bat un record de hausse de la température mondiale. Chaque (...)
par
Une vingtaine d’activistes d’Attac France passent à l’action pour dénoncer l’implication de BNP Paribas, première banque européenne, dans le scandale d’évasion fiscale "CumExFiles" et ses activités climaticides, notamment avec ses investissements massifs dans les énergies fossiles.
Les nouvelles révélations sur le scandale fiscal « CumEx Files » concernent une dizaine de pays et réévaluent cette fraude de 55,5 à 140 milliards d’euros. La France est la première victime de ce braquage fiscal avec un manque à gagner de 33,3 milliards d’euros sur 20 ans, marqué par la complicité de 4 (...)

Évadés de Jénine. Zakaria Zubeidi, « J’ai cru à la paix »
Orient XXI Gwenaëlle Lenoir 12 septembre 2021
Pendant quelques jours, les six évadés d’une prison israélienne ont fait vibrer les Palestiniens. Leur défi lancé aux autorités d’occupation a provoqué émotion et fierté, même si quatre d’entre eux ont été repris. Parmi eux, le plus connu : Zakaria Zubeidi. (...)
par
Attac France lance l’Observatoire de la justice fiscale
Ce jeudi 16 septembre, l’association Attac lance l’Observatoire de la justice fiscale. Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, et face à un contexte social marqué par l’augmentation des inégalités et le recul des services publics, l’Observatoire de la justice fiscale entend participer au débat (...)
Entre les lignes entre les mots Notes de lecture,
Politique sanitaire, vaccins, pass sanitaire… (quelques textes)
Pourquoi je me suis fait vacciner contre la Covid-19 par Marc Zaffran/Martin Winckler
En des temps où les inquiétudes vis-à-vis des vaccins (et pas seulement) vont bon train, et où les gouvernements ont parfois (suivez mon regard) des (...)

"Il faut un front commun pour les palestiniens"
Entretien réalisé par Benjamin Grinda, La Marseillaise le 12 mai 2021
Leïla Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne de 2005 à 2015, revient sur les heurts qui ont opposé ces derniers jours Palestiniens et (...)

par
Marche pour le Climat 9 Mai 10H30 Place du 8 mai 1945, (à côté du cinéma l’Eden
Marchons à La Ciotat le 9 mai, juste après le vote de la loi « Climat et résilience » à l’Assemblée Nationale, pour rompre avec un gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique, et nous unir face aux défis qui nous attendent.🌍 La Loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat (...)

ACCORD UE-CHINE : L’UE RASSURE LES INVESTISSEURS AU MÉPRIS DES DROITS HUMAINS
Alors que les violations des droits humains dans le Xinjiang et à Hong Kong suscitent l’indignation internationale, et que de premières sanctions viennent d’être déclenchées, l’Union européenne n’a pas renoncé à l’accord de libéralisation du commerce qu’elle a conclu avec la Chine fin décembre 2020. La (...)
par
IL FAUT TUER TINA
« TINA ». There Is No Alternative : il n’y a pas d’alternative.
La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. Elles sont construites par des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, se dressent contre (...)
Ne jouons pas avec la République
Tribune collective à l’initiative de la LDH, concernant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », publiée dans Le Monde
Nous sommes profondément attachés aux grands principes qui fondent notre République - la liberté, l’égalité, la fraternité - avec les droits et les (...)

L’idée d’en finir avec le monopole des Gafa chemine aux Etats-Unis
30 JUILLET 2020 PAR MARTINE ORANGE
Auditionnés mercredi par des membres du Congrès, les responsables de Google, Amazon, Facebook et Apple ont passé un mauvais moment. Les autorités, qui avaient renoncé à utiliser les lois antitrust, se disent prêtes à les moderniser pour contrer la puissance des (...)

TRIBUNE. « J’ai l’impression de voir mon pays glisser vers un régime illibéral »
Porte-parole d’Attac, Aurélie Trouvé dénonce les nombreux placements en garde à vue, samedi 12 décembre, à l’issue de la manifestation contre la loi « sécurité globale ».
Par L’Obs Publié le 13 décembre 2020 à 20h36 Mis à jour le 14 décembre 2020 à 10h26
Angoisser des heures durant dans une cellule sans (...)

Des fichiers vont désormais collecter les « opinions politiques » affichées sur les réseaux sociaux
PAR RACHEL KNAEBEL 8 DÉCEMBRE 2020
En plein mouvement contre la loi sécurité globale, des décrets viennent d’étendre le champ de collecte de fichiers de police aux opinions politiques, convictions philosophiques, à l’appartenance syndicale et à des données de santé.
Le 4 décembre, le ministère de (...)

Rassemblement de la colère
Vidéo de Philippe Bonneau
Rassemblement de la colère à La Ciotat samedi 21 novembre 2020
https://www.facebook.com/100012128595914/videos/1112757715805171/

Palestine : crime de guerre israélien dans la vallée du Jourdain
Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité 6 novembre 2020
La pandémie occupe tous les esprits et le monde regarde vers les États-Unis. Netanyahou, lui, garde sa ligne de conduite : annexer toujours plus de terre en Cisjordanie par sa politique de fait accompli. Le 3 novembre, c’est (...)

La Chine et les États-Unis : la confrontation est-elle inévitable ?
Pierre Beaudet - 20 octobre
Compte-rendu du webinaire La Chine et les États-Unis : la grande confrontation !, discussion menée par Guy Taillefer du journal Le Devoir avec Martine Bulard du Monde diplomatique du 17 octobre 2020.
Dans cette discussion organisée par Alternatives, les Amis du Monde (...)

LE RÔLE DES PANDÉMIES ET DU CLIMAT DANS LA CRISE DE CIVILISATION
A partir du livre de Kyle Harper : Comment l’empire romain s’est effondré Lundi 29 juin 2020, par MASSIAH Gus
Les pandémies et le climat occupent le devant de la scène. Ce n’est pas la première fois qu’ils s’invitent dans l’Histoire. Dans un livre excellent, Kyle Harper [1] discute de leur rôle dans la (...)

Israël-Palestine, l’équation à un Etat
de Clothilde Mraffko, le Monde, le 26 septembre 2020
Après l’échec des accords d’Oslo, qui prônaient la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël, germe peu à peu, de la Méditerranée au jourdain, l’idée d’un seul Etat pour tous, binational.
Jérusalem, correspondance Ahed Tamimi et son père Bassem (...)
[NOUVEAU LIVRE] Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap
jeudi 27 août 2020, par Attac France
Voici enfin un livre qui ne nous annonce pas la fin du monde. Bien au contraire ! Cet ouvrage tente d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : des choix qui permettraient de sortir du dogme (...)

Contribution à la 7ème Université Globale de la Soutenabilité, Hong Kong Seventh South South Forum on Sustainability Climate Change, Global Crises, and Community Regeneration, 8–17 July 2020 Lingnan University, Tuen Mun, Hong Kong. Transition et crise de civilisation à l’heure de la pandémie et du climat
gustave massiah 11-07-2020
Une crise de civilisation et une transition Nous sommes aujourd’hui confrontés à la conjonction d’une crise climatique majeure et d’une crise pandémique. Comme le souligne Kyle Harper[1], la crise environnementale qui accompagne l’Anthropocène, cette nouvelle ère de (...)

Convention citoyenne : Emmanuel Macron écarte des mesures emblématiques (CETA, dividendes, aviation etc)
lundi 29 juin 2020, par Attac France
Ce lundi 29 juin, Emmanuel Macron a réuni dans les jardins de l’Elysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat afin de leur annoncer qu’il retient 146 de leurs 149 propositions, écartant notamment une taxe de 4% sur les dividendes.
Mais, (...)
Manifestation du 16 juin en soutien aux personnels soignants à Marseille
Photographies Joseph Bourges

Boycott de produits d’Israël : la France condamnée
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France le 11 juin dernier dans l’affaire des appels au boycottage des produits israéliens. Cette décision, très attendue, vient contredire la jurisprudence de la Cour de cassation.
Lire l’article du monde du samedi 13 juin dernier, ci-joint en (...)
Mardi de la colère à l’hôpital de La Ciotat le 9 juin
A l’appel de la CGT, une vingtaine de militants d’Attac La Ciotat sont venus soutenir le personnel soignant de l’hôpital de La Ciotat. Le rassemblement a réuni plus 150 de manifestants.

Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire
dimanche 10 mai 2020, par Attac France
Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire. C’est cette voie, apte à (...)

Et la vie des Palestiniens, elle compte ?
Il s’appelait Eyad al-Halaq, il avait 32 ans. Eyad était autiste. Samedi 29 mai, il se rendait à l’école spécialisée qu’il fréquentait. Palestinien de Jérusalem, il vivait sous occupation depuis sa naissance. La brutalité de l’armée d’occupation était son quotidien depuis sa plus tendre enfance. La (...)

[Juin 2020] Lettre aux adhérent·e·s : pas de retour à l’anormal, mobilisons-nous !
Communiqué 1er juin 2020
Pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics, reprenons la rue le 16 juin
Depuis la fin du confinement, les mobilisations sociales reprennent peu à peu, principalement en défense du service public de la santé. Dès le 11 mai, plusieurs (...)
Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise
mardi 26 mai 2020, par Collectif
Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de (...)

Enquête faîte sur les égoutiers
Voici l’enregistrement d’une enquête faîte sur les égoutiers, qui coche toutes les cases, santé publique, droits et sécurité des travailleurs, politique de la ville, ou tout autre nom, Covid 19. Autres encore peut être. Emission de Là Bas Si J’y Suis (...)

TRIBUNE. « Au cœur de la crise, construisons l’avenir »
Cent cinquante personnalités proches de la gauche ou de l’écologie, dont Olivier Faure (PS), Yannick Jadot (EELV) ou Ian Brossat (PCF), appellent dans une longue tribune à une « convention du monde commun » visant à fonder une alternative politique.
La France affronte un séisme d’une ampleur inouïe. (...)

La monnaie au service de la société
mercredi 29 avril 2020, par Harribey Jean-Marie , Jeffers Esther, Plihon Dominique
L’objectif de cette note est de montrer le rôle stratégique de la politique monétaire et de la création monétaire par la banque centrale face à la crise du capitalisme mondialisé, dont la pandémie du coronavirus est (...)

Et maintenant ? De la résilience à la résistance
Par Alain Bertho, anthropologue et professeur à l’université Paris-8
5 mai 2020 Mediapart.fr
L’incertitude sanitaire va durer. La crise sociale va être dévastatrice. Celles et ceux qui se sont mobilisés en 2019, et avant, sont celles et ceux qui ont permis au pays de tenir malgré un pouvoir aussi (...)

Le Covid-19 en Palestine : la double lutte des Palestiniens contre l’épidémie et contre l’apartheid
Par Dr Samah Jabr, 22 avril 2020
Un volontaire palestinien vêtu d’une combinaison protectrice prend la température des personnes qui entrent dans le village d’Ain Yabrud, près des points de contrôle de Ramallah, en pleine pandémie de Covid-19, le 6 avril 2020 (Abbas Momani/AFP – Getty Images) (...)

Quelques remarques sur la situation économique. Pierre Khalfa – 22 avril 2020
Pierre Khalfa est syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.
La crise sanitaire a produit un choc sur l’économie mondiale. De nombreuses incertitudes demeurent (...)

Déclaration des Attac d’Europe - Un autre avenir après le Covid-19
jeudi 16 avril 2020, par Attac d’Europe
Le réseau des Attac d’Europe invite toutes les organisations, tous les mouvements et les militant·e·s à participer à nos débats et à nos actions dans le cadre de la crise multiple liée au Covid-19 : comment pouvons-nous empêcher de terribles dégâts sociaux et des (...)

La vie au ralenti, journal d’un confiné
Jean-Marie Harribey est ancien Professeur agrégé de sciences économiques et sociales et Maître de conférences d’économie à l’Université Bordeaux IV.
18 avril 2020, trente-troisième jour de confinement.
Le confinement ne tient pas lieu de congés payés.
Travailler plus longtemps, comme le préconise le (...)
Les politiques d’austérité : à cause d’une erreur Excel ?
Comment un article économique ayant eu une influence majeure sur les politiques d’austérité s’est finalement révélé faux, à cause d’une erreur de calcul sous Excel.
https://www.youtube.com/watch?v=yeX...

L’UE choisit comme conseiller sur l’environnement... BlackRock, investisseur dans le pétrole
Par Hadrien Mathoux Publié le 13/04/2020 à 17:20
Le gestionnaire d’actifs, qui détient des parts dans les plus grandes compagnies pétrolières et les plus grandes banques du monde, a remporté un appel d’offre organisé par la Commission européenne et rédigera un rapport sur la manière dont la supervision (...)

Communiqué national > Covid19 - réouverture des établissements Des garanties sanitaires sont indispensables !
SNES-FSU Aix-Marseille
A Marseille, le lundi 14 avril 2020
> Le président de la République a annoncé une réouverture progressive des collèges et des lycées à partir du 11 mai. Conditions sanitaires, sécurité des élèves et des personnels, reprise pédagogique etc. : retrouvez dans cet article qui sera (...)

DEBOUT ! LE BLOG DE JEAN GADREY
Humour viral en images
JEAN GADREY
06/04/2020
Les dessins et images qui suivent sont sans doute plus ou moins connus de ceux et celles qui fréquentent les (dits) « réseaux sociaux », mais comme je ne peux pas sans arrêt poster des textes (dits) sérieux, je fais une pause humoristique avec une (...)
Interdit d’interdire : Franck Lepage sur « Covid-19 : l’ami des dominants » ?
Frédéric Taddeï reçoit Franck Lepage, militant de l’éducation populaire
https://www.youtube.com/watch?v=p6d82YwSFII
Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise
Bruno Latour est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po
Dimanche 29-03-2020
Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de (...)

[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après
mardi 7 avril 2020, par Collectif
Campagne > Que faire face au coronavirus ? mailfacebookgooglepluslinkedinnetvibestumblrtwitter 16 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social !
À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour (...)
Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie... par Annie Ernaux
Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l’autobiographie et la sociologie, l’intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.
Cergy, le 30 mars 2020
Monsieur le Président,
« Je (...)

Plutôt qu’organiser un « Téléthon de la honte », rétablissez l’ISF, Monsieur Darmanin !
vendredi 3 avril 2020, par Maxime Combes Campagne > Que faire face au coronavirus ?
L’appel aux dons plutôt que lever l’impôt est-il la nouvelle doctrine de l’exécutif ? En annonçant une plateforme de dons en ligne pour que les « particuliers ou entreprises apportent leur contribution à l’effort de (...)

Journée de la Terre en Palestine : vaincre le coronavirus et l’apartheid
Communiqué de l’AFPS, par Le Bureau National, le 29 mars 2020
En 1976, le 30 mars, la police israélienne tire sur des Palestiniens citoyens d’Israël qui manifestent pacifiquement contre la confiscation de leur terre par l’administration israélienne. Six d’entre eux sont tués et des dizaines d’autres (...)

Le « coup du virus » et le coup d’état militaro-industriel global. Y a-t-il une tâche révolutionnaire aujourd’hui ?
Jules Falquet
Maîtresse de conférences en Sociologie à l’université de Jussieu-Paris Diderot (Paris 7).
La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de toutes sortes (...)
Texte poignant de Coline SERREAU
Dimanche 22 mars. Coline Serreau**, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, mais aussi de films visionnaires, écolos, humanistes et généreux comme La belle verte ou La crise.
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT
Le gouvernement gère l’épidémie comme il (...)

Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale
Lundi 23 Mars 2020 par Léo Charles
Il y aura, dans l’histoire économique mondiale, un avant et un après coronavirus". Ces mots, prononcés par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, sonnent comme une sentence de mort prononcée à l’encontre de la mondialisation actuelle. En effet, (...)

CORONAVIRUS : UNE RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE POUR CONSTRUIRE LE MONDE D’APRÈS
lundi 23 mars 2020, par Attac France
« Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. » C’est ce que nous essayons de démontrer dans cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste (...)
Comment l’Empire romain s’est effondré : Le climat, les maladies et la chute de Rome
Comment Rome est-elle passée d’un million d’habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s’est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ? On ne peut plus désormais raconter l’histoire de la chute de Rome en faisant comme si (...)

Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus
mercredi 11 mars 2020, par Christophe Aguiton
Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, (...)

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
Appel de 1000 scientifiques
Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à (...)

Le nouveau municipalisme, les vidéos de la soirée
MERCREDI 5 FÉVRIER 2020 18H30 au Maltais rouge
RÉUNION / DÉBAT ORGANISÉE PAR SIX FONDATIONS
« La démocratie locale et les nouvelles formes d’intervention citoyenne »
Le nouveau municipalisme ou communalisme cherche à redéfinir la place des institutions locales et municipales dans les processus de (...)
L’ANGOISSE, L’ENGATSE
Travail proposé par Pierrot Coquillon, Kinésithérapeute
RÉFLEXIONS À PROPOS DE L’ANGOISSE
SOMMAIRE
HYPOTHÈSES : 1 Il existe des origines physiologiques du concept du divin ! 2 Celles-ci reposent sur les fonctions de l’angoisse , et se manifestent électivement (...)

La révolution écologique sera décoloniale ou ne sera pas : Malcom Ferdinand
Julia Pecheur 16 décembre 2019 Ecocritik, Livres
Au cœur d’Une écologie décoloniale, récemment publié au Seuil dans la collection « Anthropocène » et lauréat 2019 du prix de la FEP (Fondation de l’Écologie Politique), un problème dont Malcom Ferdinand emprunte la formule à Hannah Arendt : comment “faire (...)

Retraites : la réforme transforme les pensions en « variable d’ajustement des finances publiques »
TRIBUNE
Michaël Zemmour Enseignant-chercheur à l’université Paris-1, chercheur associé Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques/Liepp, Sciences-Po Justin Besnard Pseudonyme d’un fonctionnaire d’administration centrale contraint au droit de réserve, membre du collectif Nos (...)

Desintox.... NON ! La grève n’est pas terminée
La grève est loin de s’arrêter contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. En effet, elle ne repose pas seulement sur le secteur des transports : la quasi totalité des barreaux connait une grève inédite des avocats, les 7 principaux ports français étaient bloqués pendant 3 jours du 22 au 24 (...)
Le Forum de Davos attise l’incendie planétaire
Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.
Pour mettre (...)

Les Possibles, Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac
Éditorial : À point nommé et en contrepoint Numéro 22 - Hiver 2020, lundi 20 janvier 2020, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey
C’est peut-être le moment. Celui de dresser une barricade contre la guerre sociale menée tambour battant par le pouvoir néolibéral. En voulant chambouler le système de (...)

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours
L’ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s’impliquer. Nous (...)