samedi 15 mai 2021

"Il faut un front commun pour les palestiniens"

Entretien réalisé par Benjamin Grinda, La Marseillaise le 12 mai 2021

Leïla Shahid, déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne de 2005 à 2015, revient sur les heurts qui ont opposé ces derniers jours Palestiniens et forces de sécurité israéliennes.

La Marseillaise :
Pourquoi a-t-on assisté à ces violences qui ont secoué Jérusalem-Est ?

Leïla Shahid :
Cela fait exactement 73 ans que le peuple palestinien vit dans la négation de son droit national et 54 ans d’occupation militaire à Jérusalem-Est, à Gaza et en Cisjordanie. Je ne comprends donc pas l’opinion internationale qui se dit surprise. Tant qu’il n’y aura pas de solution au déracinement et à la négation des droits nationaux du peuple palestinien, tant que la communauté internationale continue à assurer à Israël une impunité totale, il y aura toujours de nouveaux cycles de violence qui coûteront cher aux peuples palestinien et israélien. C’est de ce fait hypocrite de parler d’éruption de violence. La Palestine vit dans la violence et la misère depuis des décennies, depuis que nous n’avons plus de patrie, de papiers, de services sociaux, éducatifs et médicaux. On voit bien qu’il y a deux poids, deux mesures : ce qui émeut les médias, ce sont les roquettes tirées par le Hamas sur Jérusalem. Quand on évoque les 25 morts à Gaza, dont neuf enfants et une majorité de civils, on dirait que ce sont des lapins, pas des êtres humains.

L’extrême droite israélienne a-t-elle mis le feu aux poudres ?

L.S. : Le contexte, c’est que pour la quatrième fois, il y a un gouvernement israélien dirigé par Netanyahu, qui est probablement la coalition la plus extrémiste, la plus raciste, la plus négationniste des droits du peuple palestinien qu’on ait connue depuis Ben Gourion. Car elle inclut des partis sionistes religieux héritiers du rabbin nationaliste Meir Kahane, qui ont battu campagne notamment à Jérusalem, et qui ont aujourd’hui six membres siégeant à la Knesset. L’organisation Kach fondée par Meir Kahane était, je le rappelle, interdite aux États-Unis, en France, elle l’était aussi en Israël. Une grande partie des démocrates israéliens ne cautionnent ni leur racisme ni leur extrémisme. M. Netanyahu les a poussés à former un parti au moment où il espérait former une coalition nationale. Or son parti, le Likoud, n’a eu que 30 sièges à la Knesset, alors que 61 sont nécessaires pour former un gouvernement. Maintenant qu’il a raté son coup, les nationalistes religieux sont membres du parlement israélien. Après avoir été sollicités pour être membres du gouvernement, pourquoi reculeraient-ils devant le fait de littéralement nettoyer la ville de Jérusalem-Est de ses habitants palestiniens, chrétiens et musulmans ? On parle souvent d’hubris en grec. En Israël, on parle de chutzpah. C’est cette arrogance de l’hubris : comme on leur assure une impunité totale, ils sentent qu’ils peuvent toujours aller plus loin, même s’ils ne sont pas représentatifs du peuple israélien.

Quels sont les autres facteurs qui ont contribué à cette crise ?

L.S. : Il y a plusieurs raisons qui font que cela explose maintenant. La première, c’est que M. Trump déclare Jérusalem comme la capitale officielle d’un État, celui d’Israël uniquement, sans réaction internationale, alors que c’est une violation totale du droit. Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, n’est pas revenu sur la reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine en cas de reprise des négociations. C’est inacceptable. La deuxième raison, c’est que le gouvernement d’affaires courantes de Netanyahu met en place tous les jours des centaines d’unités de colons dans Jérusalem, comme à Cheikh Jarrach, qui est au cœur de la vieille ville. Résonne ainsi, à deux jours du 15 mai, la commémoration de notre Nakbah, l’expulsion de 700 000 Palestiniens mis à la porte de force en 1948. Les colons recommencent ici une nouvelle Nakbah, en délogeant les gens de leur maison. C’est un traumatisme très important. L’expulsion de ces familles de ces quartiers n’est pas une question immobilière. C’est une question foncièrement politique. Troisièmement, il y a moins d’un an, Israël, avec les accords d’Abraham, a établi des relations diplomatiques avec les États arabes, sans demander de contreparties sur l’arrêt de la colonisation. Pour toutes ces raisons, il y a eu une accumulation. Le coup de grâce, c’est le report des élections législatives et présidentielle palestiniennes. Dans cet état de pré-guerre, Netanyahu a demandé à la police d’occuper l’Esplanade des mosquées. Or c’est la Jordanie qui est en charge de la gestion de ces lieux saints et la police israélienne n’a pas le droit d’y rentrer. Netanyahu savait que les réactions seraient vives, pour ce dernier vendredi avant la fin du ramadan. Dans cette stratégie du pire, Netanyahu souhaite peut-être un retour à un état sécuritaire qui justifierait son retour au pouvoir.

L’élection de Joe Biden peut-elle changer la donne ?

L.S. : Oui, elle l’a déjà changée. Premièrement, il nous a débarrassés de Donald Trump, qui était un danger international et pour le peuple américain. Ensuite, il est à la tête d’un parti où existent de vraies forces et personnalités politiques attachées au respect du droit international. Pour la première fois, de nouveau, le discours américain parle du droit international. Malgré tout, Joe Biden a d’autres priorités. Notamment, et c’est très important, de retravailler avec les structures multilatérales, comme l’Union européenne, concernant les négociations sur le nucléaire iranien. Des signes positifs ont été envoyés envers les Palestiniens mais il faut aussi être sur le plan politique et diplomatique, plus offensif. C’est important que les Européens poussent les Américains vers une plus grande implication au Proche-Orient car les Palestiniens ont besoin d’un front commun afin de mettre en œuvre les résolutions déjà votées, pour faire reconnaître leur droit à l’autodétermination et à la souveraineté.

« L’expulsion des familles palestiniennes est foncièrement politique »


Articles les plus récents

mercredi 28 avril 2021
par  claciotat

Marche pour le Climat 9 Mai 10H30 Place du 8 mai 1945, (à côté du cinéma l’Eden

Marchons à La Ciotat le 9 mai, juste après le vote de la loi « Climat et résilience » à l’Assemblée Nationale, pour rompre avec un gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique, et nous unir face aux défis qui nous attendent.🌍 La Loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat (...)

jeudi 8 avril 2021

ACCORD UE-CHINE : L’UE RASSURE LES INVESTISSEURS AU MÉPRIS DES DROITS HUMAINS

Alors que les violations des droits humains dans le Xinjiang et à Hong Kong suscitent l’indignation internationale, et que de premières sanctions viennent d’être déclenchées, l’Union européenne n’a pas renoncé à l’accord de libéralisation du commerce qu’elle a conclu avec la Chine fin décembre 2020. La (...)

vendredi 26 mars 2021
par  claciotat

IL FAUT TUER TINA

« TINA ». There Is No Alternative : il n’y a pas d’alternative.
La célèbre expression de Margaret Thatcher est tout sauf vraie. Des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale existent. Elles sont construites par des femmes et des hommes qui, partout dans le monde, se dressent contre (...)

lundi 15 février 2021

Ensemble, abrogeons le CESEDA !

https://vimeo.com/507518793

vendredi 29 janvier 2021

Ne jouons pas avec la République

Tribune collective à l’initiative de la LDH, concernant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », publiée dans Le Monde
Nous sommes profondément attachés aux grands principes qui fondent notre République - la liberté, l’égalité, la fraternité - avec les droits et les (...)

mardi 5 janvier 2021

L’idée d’en finir avec le monopole des Gafa chemine aux Etats-Unis

30 JUILLET 2020 PAR MARTINE ORANGE
Auditionnés mercredi par des membres du Congrès, les responsables de Google, Amazon, Facebook et Apple ont passé un mauvais moment. Les autorités, qui avaient renoncé à utiliser les lois antitrust, se disent prêtes à les moderniser pour contrer la puissance des (...)

lundi 14 décembre 2020

TRIBUNE. « J’ai l’impression de voir mon pays glisser vers un régime illibéral »

Porte-parole d’Attac, Aurélie Trouvé dénonce les nombreux placements en garde à vue, samedi 12 décembre, à l’issue de la manifestation contre la loi « sécurité globale ».
Par L’Obs Publié le 13 décembre 2020 à 20h36 Mis à jour le 14 décembre 2020 à 10h26
Angoisser des heures durant dans une cellule sans (...)

mercredi 9 décembre 2020

Des fichiers vont désormais collecter les « opinions politiques » affichées sur les réseaux sociaux

PAR RACHEL KNAEBEL 8 DÉCEMBRE 2020
En plein mouvement contre la loi sécurité globale, des décrets viennent d’étendre le champ de collecte de fichiers de police aux opinions politiques, convictions philosophiques, à l’appartenance syndicale et à des données de santé.
Le 4 décembre, le ministère de (...)

mardi 24 novembre 2020

Rassemblement de la colère

Vidéo de Philippe Bonneau
Rassemblement de la colère à La Ciotat samedi 21 novembre 2020
https://www.facebook.com/100012128595914/videos/1112757715805171/

dimanche 8 novembre 2020

Palestine : crime de guerre israélien dans la vallée du Jourdain

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité 6 novembre 2020
La pandémie occupe tous les esprits et le monde regarde vers les États-Unis. Netanyahou, lui, garde sa ligne de conduite : annexer toujours plus de terre en Cisjordanie par sa politique de fait accompli. Le 3 novembre, c’est (...)

mercredi 21 octobre 2020

La Chine et les États-Unis : la confrontation est-elle inévitable ?

Pierre Beaudet - 20 octobre
Compte-rendu du webinaire La Chine et les États-Unis : la grande confrontation !, discussion menée par Guy Taillefer du journal Le Devoir avec Martine Bulard du Monde diplomatique du 17 octobre 2020.
Dans cette discussion organisée par Alternatives, les Amis du Monde (...)

mercredi 14 octobre 2020

LE RÔLE DES PANDÉMIES ET DU CLIMAT DANS LA CRISE DE CIVILISATION

A partir du livre de Kyle Harper : Comment l’empire romain s’est effondré Lundi 29 juin 2020, par MASSIAH Gus
Les pandémies et le climat occupent le devant de la scène. Ce n’est pas la première fois qu’ils s’invitent dans l’Histoire. Dans un livre excellent, Kyle Harper [1] discute de leur rôle dans la (...)

mercredi 30 septembre 2020

Israël-Palestine, l’équation à un Etat

de Clothilde Mraffko, le Monde, le 26 septembre 2020
Après l’échec des accords d’Oslo, qui prônaient la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël, germe peu à peu, de la Méditerranée au jourdain, l’idée d’un seul Etat pour tous, binational.
Jérusalem, correspondance Ahed Tamimi et son père Bassem (...)

samedi 29 août 2020

[NOUVEAU LIVRE] Manuel d’histoire du futur : 2020-2030 : comment nous avons changé de cap

jeudi 27 août 2020, par Attac France
Voici enfin un livre qui ne nous annonce pas la fin du monde. Bien au contraire ! Cet ouvrage tente d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : des choix qui permettraient de sortir du dogme (...)

lundi 3 août 2020

Contribution à la 7ème Université Globale de la Soutenabilité, Hong Kong Seventh South South Forum on Sustainability Climate Change, Global Crises, and Community Regeneration, 8–17 July 2020 Lingnan University, Tuen Mun, Hong Kong. Transition et crise de civilisation à l’heure de la pandémie et du climat

gustave massiah 11-07-2020
Une crise de civilisation et une transition Nous sommes aujourd’hui confrontés à la conjonction d’une crise climatique majeure et d’une crise pandémique. Comme le souligne Kyle Harper[1], la crise environnementale qui accompagne l’Anthropocène, cette nouvelle ère de (...)

mardi 30 juin 2020

Convention citoyenne : Emmanuel Macron écarte des mesures emblématiques (CETA, dividendes, aviation etc)

lundi 29 juin 2020, par Attac France
Ce lundi 29 juin, Emmanuel Macron a réuni dans les jardins de l’Elysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat afin de leur annoncer qu’il retient 146 de leurs 149 propositions, écartant notamment une taxe de 4% sur les dividendes.
Mais, (...)

mercredi 17 juin 2020

Boycott de produits d’Israël : la France condamnée

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France le 11 juin dernier dans l’affaire des appels au boycottage des produits israéliens. Cette décision, très attendue, vient contredire la jurisprudence de la Cour de cassation.
Lire l’article du monde du samedi 13 juin dernier, ci-joint en (...)

mardi 9 juin 2020

Mardi de la colère à l’hôpital de La Ciotat le 9 juin

A l’appel de la CGT, une vingtaine de militants d’Attac La Ciotat sont venus soutenir le personnel soignant de l’hôpital de La Ciotat. Le rassemblement a réuni plus 150 de manifestants.

dimanche 7 juin 2020

Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire

dimanche 10 mai 2020, par Attac France
Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire. C’est cette voie, apte à (...)

jeudi 4 juin 2020

Et la vie des Palestiniens, elle compte ?

Il s’appelait Eyad al-Halaq, il avait 32 ans. Eyad était autiste. Samedi 29 mai, il se rendait à l’école spécialisée qu’il fréquentait. Palestinien de Jérusalem, il vivait sous occupation depuis sa naissance. La brutalité de l’armée d’occupation était son quotidien depuis sa plus tendre enfance. La (...)

lundi 1er juin 2020

[Juin 2020] Lettre aux adhérent·e·s : pas de retour à l’anormal, mobilisons-nous !

Communiqué 1er juin 2020
Pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics, reprenons la rue le 16 juin
Depuis la fin du confinement, les mobilisations sociales reprennent peu à peu, principalement en défense du service public de la santé. Dès le 11 mai, plusieurs (...)

mardi 26 mai 2020

Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise

mardi 26 mai 2020, par Collectif
Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de (...)

dimanche 24 mai 2020

Enquête faîte sur les égoutiers

Voici l’enregistrement d’une enquête faîte sur les égoutiers, qui coche toutes les cases, santé publique, droits et sécurité des travailleurs, politique de la ville, ou tout autre nom, Covid 19. Autres encore peut être. Emission de Là Bas Si J’y Suis (...)

vendredi 15 mai 2020

TRIBUNE. « Au cœur de la crise, construisons l’avenir »

Cent cinquante personnalités proches de la gauche ou de l’écologie, dont Olivier Faure (PS), Yannick Jadot (EELV) ou Ian Brossat (PCF), appellent dans une longue tribune à une « convention du monde commun » visant à fonder une alternative politique.
La France affronte un séisme d’une ampleur inouïe. (...)

dimanche 10 mai 2020

La monnaie au service de la société

mercredi 29 avril 2020, par Harribey Jean-Marie , Jeffers Esther, Plihon Dominique
L’objectif de cette note est de montrer le rôle stratégique de la politique monétaire et de la création monétaire par la banque centrale face à la crise du capitalisme mondialisé, dont la pandémie du coronavirus est (...)

jeudi 7 mai 2020

Et maintenant ? De la résilience à la résistance

Par Alain Bertho, anthropologue et professeur à l’université Paris-8
5 mai 2020 Mediapart.fr
L’incertitude sanitaire va durer. La crise sociale va être dévastatrice. Celles et ceux qui se sont mobilisés en 2019, et avant, sont celles et ceux qui ont permis au pays de tenir malgré un pouvoir aussi (...)

dimanche 3 mai 2020

Le Covid-19 en Palestine : la double lutte des Palestiniens contre l’épidémie et contre l’apartheid

Par Dr Samah Jabr, 22 avril 2020
Un volontaire palestinien vêtu d’une combinaison protectrice prend la température des personnes qui entrent dans le village d’Ain Yabrud, près des points de contrôle de Ramallah, en pleine pandémie de Covid-19, le 6 avril 2020 (Abbas Momani/AFP – Getty Images) (...)

samedi 25 avril 2020

Quelques remarques sur la situation économique. Pierre Khalfa – 22 avril 2020

Pierre Khalfa est syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.
La crise sanitaire a produit un choc sur l’économie mondiale. De nombreuses incertitudes demeurent (...)

jeudi 23 avril 2020

Déclaration des Attac d’Europe - Un autre avenir après le Covid-19

jeudi 16 avril 2020, par Attac d’Europe
Le réseau des Attac d’Europe invite toutes les organisations, tous les mouvements et les militant·e·s à participer à nos débats et à nos actions dans le cadre de la crise multiple liée au Covid-19 : comment pouvons-nous empêcher de terribles dégâts sociaux et des (...)

samedi 18 avril 2020

La vie au ralenti, journal d’un confiné

Jean-Marie Harribey est ancien Professeur agrégé de sciences économiques et sociales et Maître de conférences d’économie à l’Université Bordeaux IV.
18 avril 2020, trente-troisième jour de confinement.
Le confinement ne tient pas lieu de congés payés.
Travailler plus longtemps, comme le préconise le (...)

samedi 18 avril 2020

Les politiques d’austérité : à cause d’une erreur Excel ?

Comment un article économique ayant eu une influence majeure sur les politiques d’austérité s’est finalement révélé faux, à cause d’une erreur de calcul sous Excel.
https://www.youtube.com/watch?v=yeX...

mardi 14 avril 2020

L’UE choisit comme conseiller sur l’environnement... BlackRock, investisseur dans le pétrole

Par Hadrien Mathoux Publié le 13/04/2020 à 17:20
Le gestionnaire d’actifs, qui détient des parts dans les plus grandes compagnies pétrolières et les plus grandes banques du monde, a remporté un appel d’offre organisé par la Commission européenne et rédigera un rapport sur la manière dont la supervision (...)

mardi 14 avril 2020

Communiqué national > Covid19 - réouverture des établissements Des garanties sanitaires sont indispensables !

SNES-FSU Aix-Marseille
A Marseille, le lundi 14 avril 2020
> Le président de la République a annoncé une réouverture progressive des collèges et des lycées à partir du 11 mai. Conditions sanitaires, sécurité des élèves et des personnels, reprise pédagogique etc. : retrouvez dans cet article qui sera (...)

lundi 13 avril 2020

#ONNOUBLIERAPAS

https://vimeo.com/406485013

jeudi 9 avril 2020

DEBOUT ! LE BLOG DE JEAN GADREY

Humour viral en images
JEAN GADREY
06/04/2020
Les dessins et images qui suivent sont sans doute plus ou moins connus de ceux et celles qui fréquentent les (dits) « réseaux sociaux », mais comme je ne peux pas sans arrêt poster des textes (dits) sérieux, je fais une pause humoristique avec une (...)

jeudi 9 avril 2020

Interdit d’interdire : Franck Lepage sur « Covid-19 : l’ami des dominants » ?

Frédéric Taddeï reçoit Franck Lepage, militant de l’éducation populaire
https://www.youtube.com/watch?v=p6d82YwSFII

mercredi 8 avril 2020

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

Bruno Latour est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po
Dimanche 29-03-2020
Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de (...)

mardi 7 avril 2020

[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

mardi 7 avril 2020, par Collectif
Campagne > Que faire face au coronavirus ? mailfacebookgooglepluslinkedinnetvibestumblrtwitter 16 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social !
À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour (...)

vendredi 3 avril 2020

Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie... par Annie Ernaux

Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l’autobiographie et la sociologie, l’intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.
Cergy, le 30 mars 2020
Monsieur le Président,
« Je (...)

vendredi 3 avril 2020

Plutôt qu’organiser un « Téléthon de la honte », rétablissez l’ISF, Monsieur Darmanin !

vendredi 3 avril 2020, par Maxime Combes Campagne > Que faire face au coronavirus ?
L’appel aux dons plutôt que lever l’impôt est-il la nouvelle doctrine de l’exécutif ? En annonçant une plateforme de dons en ligne pour que les « particuliers ou entreprises apportent leur contribution à l’effort de (...)

jeudi 2 avril 2020

Journée de la Terre en Palestine : vaincre le coronavirus et l’apartheid

Communiqué de l’AFPS, par Le Bureau National, le 29 mars 2020
En 1976, le 30 mars, la police israélienne tire sur des Palestiniens citoyens d’Israël qui manifestent pacifiquement contre la confiscation de leur terre par l’administration israélienne. Six d’entre eux sont tués et des dizaines d’autres (...)

mardi 31 mars 2020

Le « coup du virus » et le coup d’état militaro-industriel global. Y a-t-il une tâche révolutionnaire aujourd’hui ?

Jules Falquet
Maîtresse de conférences en Sociologie à l’université de Jussieu-Paris Diderot (Paris 7).
La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de toutes sortes (...)

lundi 30 mars 2020

Texte poignant de Coline SERREAU

Dimanche 22 mars. Coline Serreau**, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, mais aussi de films visionnaires, écolos, humanistes et généreux comme La belle verte ou La crise.
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT
Le gouvernement gère l’épidémie comme il (...)

lundi 23 mars 2020

Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale

Lundi 23 Mars 2020 par Léo Charles
Il y aura, dans l’histoire économique mondiale, un avant et un après coronavirus". Ces mots, prononcés par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, sonnent comme une sentence de mort prononcée à l’encontre de la mondialisation actuelle. En effet, (...)

lundi 23 mars 2020

CORONAVIRUS : UNE RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE POUR CONSTRUIRE LE MONDE D’APRÈS

lundi 23 mars 2020, par Attac France
« Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. » C’est ce que nous essayons de démontrer dans cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste (...)

mardi 17 mars 2020

Comment l’Empire romain s’est effondré : Le climat, les maladies et la chute de Rome

Comment Rome est-elle passée d’un million d’habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s’est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ? On ne peut plus désormais raconter l’histoire de la chute de Rome en faisant comme si (...)

jeudi 12 mars 2020

Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus

mercredi 11 mars 2020, par Christophe Aguiton
Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, (...)

jeudi 20 février 2020

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

Appel de 1000 scientifiques
Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à (...)

dimanche 16 février 2020

Le Collectif Citoyen de La Ciotat

 
jeudi 13 février 2020

Le nouveau municipalisme, les vidéos de la soirée

MERCREDI 5 FÉVRIER 2020 18H30 au Maltais rouge
RÉUNION / DÉBAT ORGANISÉE PAR SIX FONDATIONS
« La démocratie locale et les nouvelles formes d’intervention citoyenne »
Le nouveau municipalisme ou communalisme cherche à redéfinir la place des institutions locales et municipales dans les processus de (...)

lundi 10 février 2020

L’ANGOISSE, L’ENGATSE

Travail proposé par Pierrot Coquillon, Kinésithérapeute
RÉFLEXIONS À PROPOS DE L’ANGOISSE
SOMMAIRE
HYPOTHÈSES : 1 Il existe des origines physiologiques du concept du divin ! 2 Celles-ci reposent sur les fonctions de l’angoisse , et se manifestent électivement (...)

mercredi 5 février 2020

La révolution écologique sera décoloniale ou ne sera pas : Malcom Ferdinand

Julia Pecheur 16 décembre 2019 Ecocritik, Livres
Au cœur d’Une écologie décoloniale, récemment publié au Seuil dans la collection « Anthropocène » et lauréat 2019 du prix de la FEP (Fondation de l’Écologie Politique), un problème dont Malcom Ferdinand emprunte la formule à Hannah Arendt : comment “faire (...)

mardi 4 février 2020

Retraites : la réforme transforme les pensions en « variable d’ajustement des finances publiques »

TRIBUNE
Michaël Zemmour Enseignant-chercheur à l’université Paris-1, chercheur associé Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques/Liepp, Sciences-Po Justin Besnard Pseudonyme d’un fonctionnaire d’administration centrale contraint au droit de réserve, membre du collectif Nos (...)

jeudi 30 janvier 2020

Desintox.... NON ! La grève n’est pas terminée

La grève est loin de s’arrêter contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. En effet, elle ne repose pas seulement sur le secteur des transports : la quasi totalité des barreaux connait une grève inédite des avocats, les 7 principaux ports français étaient bloqués pendant 3 jours du 22 au 24 (...)

mardi 28 janvier 2020

En attente d’articles

Bientôt

mardi 28 janvier 2020

Le Forum de Davos attise l’incendie planétaire

Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.
Pour mettre (...)

samedi 25 janvier 2020

Les Possibles, Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Éditorial : À point nommé et en contrepoint Numéro 22 - Hiver 2020, lundi 20 janvier 2020, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey
C’est peut-être le moment. Celui de dresser une barricade contre la guerre sociale menée tambour battant par le pouvoir néolibéral. En voulant chambouler le système de (...)

vendredi 24 janvier 2020

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours

L’ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s’impliquer. Nous (...)

jeudi 23 janvier 2020

Un autre projet de retraites est possible !

jeudi 23 janvier 2020, par Attac France, Fondation Copernic
Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette (...)

jeudi 16 janvier 2020

L’EFFONDREMENT A COMMENCÉ. IL EST POLITIQUE

Lundi 25 novembre 2019, par Alain Bertho
« Il faut bien avoir à l’esprit que l’épuisement des possibilités de ce monde signifie tout autant celui de l’action politique qui allait de pair avec lui. »
Marcello Tari
Ne pouvant maîtriser, même au prix d’une répression sanglante, l’immense soulèvement de (...)

jeudi 16 janvier 2020

Jets de pantoufles au ministère de l’Économie et des Finances pour dénoncer le projet de loi retraites

jeudi 16 janvier 2020, par Attac France
Ce jeudi 16 janvier à 12h30, à Paris, plusieurs centaines de militant·e·s d’Attac et de cheminot·e·s en gréve de la gare de Lyon, notamment de Sud Rail et de la CGT Cheminots, ont organisé une action surprise devant le ministère de l’Économie et des Finances. En (...)

mercredi 15 janvier 2020

Moi, cadre polytechnicien de la finance, dans la rue aux côtés des grévistes

13/01/2020 Par Damien Mestre et Eric Chaverou
C’est un témoignage que l’on entend peu depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites : celui des cadres supérieurs ou haut-fonctionnaires engagés contre le projet. Le collectif "les Infiltrés" porte la voix de certains. Comme celui que (...)

dimanche 5 janvier 2020

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration. Une prolétarisation du monde qui démasque le « pseudo postmodernisme " (première partie)

Le blog de Saïd Bouamama, 3 janvier 2020
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans (...)

vendredi 3 janvier 2020

Retraite aux flambeaux sur la Canebière 2 Janvier 2020

Contribution de Philippe Bonneau

lundi 16 décembre 2019

Retraites : les compagnies d’assurance en embuscade

Depuis une semaine, le gouvernement et ses relais médiatiques jurent la main sur le cœur que la retraite par points, c’est pour sauver le système par répartition cher aux français, et qu’il ne s’agit absolument pas d’ouvrir les portes à la capitalisation ! Pourtant, tout démontre que c’est bel-et-bien (...)

samedi 14 décembre 2019

MARCHE OU GRÈVE #7 : SCANDALE DELEVOYE, AU COEUR D’UN BLOCAGE, MONIQUE PINÇON-CHARLOT - 13 DÉCEMBRE

Ce soir dans marche ou grève, Julien Théry et Théophile Kouamouo reviendront en direct sur le scandale Delevoye alors que les révélations sur ses intérêts dissimulés se succèdent, ainsi que sur la répression qui s’abat sur le mouvement social, et nous proposeront leur revue de presse quotidienne. Nous (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

les voeux des grévistes