FORUM SOCIAL MONDIAL 2015 à TUNIS DU 24 AU 28 MARS

jeudi 12 février 2015

L’édition 2015 du Forum Social Mondial aura lieu, à nouveau, en Tunisie. Il se tiendra du 24 au 28 mars sur le campus universitaire Al-Manar.

Tunis 2015 aura un format « étendu » pour permettre la participation la plus vaste possible des personnes et organisations qui se souhaitent participer au processus du forum social mondial, où qu’elles se trouvent sur la planète.

L’extension du Forum social mondial au-delà de Tunis

Si vous ne pouvez venir à Tunis, nous invitons votre comité à organiser une activité, chez vous, dans le cadre du « FSM étendu ».

L’extension du FSM, appelée « Tunis étendu », permet, par l’organisation en « local » d’activités se plaçant sous le label du FSM, d’aller plus loin dans la réalisation des objectifs suivants :

démultiplication de la participation pour les personnes et organisations n’ayant pas les moyens de faire le déplacement ;
meilleure prise en compte du « terrain » aussi bien en termes de problématiques que de formes d’expression et, in fine, une meilleure intégration du « local » et du « global » ;
instauration d’une dialectique de visibilité médiatique entre l’événement de Tunis et les événements locaux, donc démultiplication de l’impact global du Forum.
Assurer la participation du « local » au FSM de Tunis 2015 est propice à l’établissement ou au renforcement de liens avec de nouveaux acteurs tels que ceux résultant des processus migratoires (souvent dans les quartiers populaires), ceux des nouvelles générations de l’altermondialisme et aussi, alors que la COP21 se rapproche, avec ceux liés à la transition écologique, les acteurs des alternatives concrètes. Dans ce dernier cas, des activités portant sur la préparation de villages des alternatives sont possibles ; à l’image de l’événement se déroulant à Tunis, des villages des alternatives peuvent aussi s’inscrire dans le FSM étendu.


LIRE LA SUITE


Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.