[Juin 2020] Lettre aux adhérent·e·s : pas de retour à l’anormal, mobilisons-nous !

lundi 1er juin 2020

Communiqué 1er juin 2020

Pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics, reprenons la rue le 16 juin

Depuis la fin du confinement, les mobilisations sociales reprennent peu à peu, principalement en défense du service public de la santé. Dès le 11 mai, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les hôpitaux, et les mardis et les jeudis de la colère ont déjà permis de rassembler plusieurs milliers de personnes en soutien aux personnels hospitaliers.
Alors que le gouvernement lance une concertation (le « Ségur » de la santé) qui pourrait déboucher sur quelques hausses de salaires pour les hospitaliers mais de nouvelles attaques contre leurs conditions de travail (pas d’embauches, aménagement des 35h...), les collectifs nés d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie, appellent à une journée de mobilisation nationale pour l’hôpital le mardi 16 juin.
Qu’on soit personnel de la santé ou usager·e, cette mobilisation nous concerne tout·e·s.
Pour éviter le retour à l’anormal après la crise du Covid-19, pour des conditions de travail et des salaires décents pour les personnels de santé, pour des service publics qui réponde aux besoins de tout·e·s et soient en mesure de faire face aux crises sanitaires, mobilisons-nous sur tout le territoire le 16 juin.

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac.

Plus jamais ça ! Un monde à reconstruire

Cela fait déjà des mois qu’Attac travaille avec des organisations syndicales comme la CGT, la Confédération paysanne, la FSU ou Solidaires, et avec des associations comme Greenpeace, le DAL ou Oxfam. Des mois que nous sommes convaincu·e·s que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble.
Après un premier appel dès janvier, puis une tribune suivie d’une pétition en pleine crise du Covid-19 et un soutien unitaire aux mobilisations du 1er mai, nous avons travaillé d’arrache pied avec 20 organisations pour publier un « plan de sortie de crise ».
Ce plan n’est pas figé, ficelé et définitif. C’est un appel au débat public et à la mobilisation sur le terrain pour changer le système et exiger des pouvoirs publics des transformations radicales, notamment le mardi 16 juin pour la journée de mobilisation nationale pour l’hôpital appelées par 12 collectifs et organisations syndicales de soignant·e·s. Nous vous proposerons courant juin une soirée-débat en ligne autour de ce Plan de sortie de crise : la date sera annoncée ici.
Campagne d’interpellation pour la justice fiscale

A ce jour, 13 000 personnes ont envoyé presque 89 000 messages à leur député·e pour que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale afin de financer les urgences sanitaires, sociales et écologiques. Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas d’écrire aussi à votre député·e ! Et si l’on daigne vous répondre, une adresse mail a été créée pour recueillir tous les retours des parlementaires : campagne-justice-fiscale@attac.org. Retrouvez dans sur le site Vie interne un kit action pour se mobiliser localement.

Amazon : la mobilisation continue

Alors qu’Amazon s’apprête à ouvrir de nouveaux entrepôts (Senlis) ou développe de nouveaux projets (Lyon, Annecy, Strasbourg, Metz, Fournès (Gard), Rouen..) nous poursuivons nos actions en commun avec les Amis de la Terre et ANV Cop21 pour signifier aux élus locaux, aux parlementaires et au gouvernement que nous ne voulons pas de ces nouveaux sites. Rejoignez les CLs qui s’opposent à ces projets et agissez avec eux. Une pétition lancée par la Confédération des Commerçants de France qui représente 450 000 commerces de proximité et plus d’1 million d’emplois est soutenue par des milliers de citoyen·es déjà et entre autres par ANV-COP 21, Alternatiba et les Amis de la Terre.

Lettre d’information "commerce et investissement"

Retrouvez en ligne la lettre d’information « commerce et investissement » Mai-Juin réalisée par l’espace de travail thématique "Accords de Libre Echange"

Crise, métiers à dominante féminine et transformation sociale

La crise a mis en lumière les métiers essentiels à la continuité sociale (infirmières, aides-soignantes, aide-ménagères, caissières, routiers, agent·es d’entretien, magasiniers, éboueurs...), qui sont pourtant les moins bien payés et peu considérés. Il s’agit pour la plupart de métiers à dominante féminine.
Cette crise devrait être l’occasion d’une large prise de conscience de la nécessité de transformer la société pour rendre prioritaires la satisfaction des besoins sociaux, l’amélioration des services publics, la revalorisation des emplois qui font tenir la société, et une autre échelle des valeurs reposant sur l’utilité sociale.
Un article sur ce sujet paraîtra mi-juin dans le numéro des Possibles, et retrouvez ici la pétition initiée par des chercheuses, à signer

"Dialogue global" : webinaires internationaux

Nous vivons une crise mondiale sans précédent qui exige une réflexion, une remise en question et un dialogue approfondis entre les militant·e·s, les organisations et les mouvements sociaux du monde entier. C’est pourquoi de nombreux réseaux, organisations et mouvements sociaux ont créé l’initiative d’un « Dialogue global » dont l’objectif est de renforcer les liens entre les groupes militants et les mouvements sociaux du monde entier. Attac fait partie de ce processus au travers de son Espace Mobilisations internationales, et participe notamment à l’organisation de webinaires pour partie multilingues et pour partie en français.
Pour plus d’informations, voir le site https://globaldialogue.online/fr/ ainsi que l’invitation au prochain webinaire du 8 juin consacré à l’agriculture et la sécurité alimentaire.
PNG - 170.1 ko

Conférence nationale des comités locaux du samedi 13 juin

La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu le 13 juin prochain, par visioconférence, de 10h à 17h45. Certains ateliers seront dédoublés et auront donc lieu le matin et l’après-midi, de façon à limiter le temps passé en ligne. Les ateliers suivants sont au programme (provisoire) : Énergies renouvelables citoyennes en France ; Organiser un week-end d’accueil ou de formation régional ; Utopie vers de nouveaux modes de consommation ; Réseaux sociaux & vidéos ; Retour sur une expérience qui marche : « Le carnaval des possibles dans l’Oise » ; Chômage et précarité ; La 5G et ses conséquencesN’oubliez pas de vous inscrire ici pour recevoir les codes de connexion et pour que l’on puisse estimer le nombre de participant.e.s et ajuster si besoin le programme.

En quoi les alternatives concrètes ont-elles une portée politique ?

L’espace de travail Alternatives vous propose une contribution détaillant en quoi les activités dites alternatives ou d’économie solidaire portent une intention politique et influent ce champ, en quoi c’est une forme de lutte au même titre que celles menées par les mouvements sociaux, et qui doivent occuper une place dans le logiciel stratégique d’Attac. Retrouvez cette contribution ici.
Pour contribuer à la réflexion et à l’action, rejoignez l’espace Alternatives en écrivant à alternatives-contact@attac.org

Création d’un groupe « Traduction » au sein de l’espace de travail Mobilisations internationales

Le groupe Traduction comme son nom l’indique rassemble les adhérent·e·s et militant·e·s d’Attac passionné·e·s par les langues et qui souhaitent contribuer à la vie de l’association en traduisant vers ou depuis le français des analyses à même de contribuer aux réflexions de l’association ou des documents de travail de façon à faciliter le travail commun au sein du réseau des Attac d’Europe et du monde. A travers les traductions qu’ils et elles effectuent, les membres du groupe traduction se forment aux thématiques d’Attac.
Pour rejoindre la liste de travail et/ou contacter le groupe de travail : contact-traduction@attac.org

Répertoire de films pour ciné-débats

Hors période de confinement, les comités locaux d’Attac proposent tout au long de l’année et partout en France des ciné-débats : c’est là un outil qui permet de sensibiliser un public élargi autour de sujets sur lesquels nous agissons, favorise des échanges pour éveiller l’esprit critique. Des comités locaux pratiquant cette activité partagent des dizaines d’idées de projections dans la rubrique Cinéma du site Vie interne.
Pour rejoindre le groupe cinéma, et/ou : cinema@attac.org

Report de l’université d’été à 2021

L’Université d’été des mouvements sociaux qui devait se tenir à Nantes du 19 au 23 août a dû être annulée du fait de la crise sanitaire. Elle a été reportée à l’été 2021 et continuera d’être portée par un collectif d’associations et de syndicats national et nantais. 173 activités avaient été déposées et cette Université était prometteuse ! Si certaines activités seront reprogrammées telles quelles, d’autres seront sans doute repensées de façon à faire vivre les mobilisations nationales et locales d’ici à l’été 2021.
A noter également, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux aura lieu à Francfort à l’été 2022.

Adhésions 2020

Plus que jamais, il est important de construire nos réseaux de solidarité et de lutte. Vos adhésions permettent également à Attac de continuer à fonctionner et produire pendant la période. Si vous n’avez pas encore pris votre adhésion 2020, et si vous voulez inviter des personnes autour de vous à adhérer, rendez-vous sur le site d’Attac France. Vous pouvez également faire un don ponctuel ou récurrent là.

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter !

Attac France — 2020
Twitter | Facebook | Viméo
Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France
Attac France
21 ter rue Voltaire
75011 PARIS


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

les voeux des grévistes