20 ans après, toujours d’Attac

dimanche 3 juin 2018

Communiqué 3 juin 2018

Une semaine après la marée populaire co-organisée à l’initiative notamment d’Attac samedi 26 mai dans près de 200 villes de France, l’association a fêté ses 20 ans ce samedi 2 juin.

Plus d’un millier de personnes étaient présentes à La Bellevilloise (Paris 20e) : cet anniversaire a été l’occasion d’un grand moment de rencontres, dialogues et débats entre citoyens et acteurs des mouvements sociaux.

Toute la journée, se sont succédées des interventions de cheminots, de militants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de syndicalistes engagés contre les réformes dans la fonction publique et ParcourSup, de journalistes mobilisés contre la loi secret des affaires, de défenseurs de l’environnement en lutte contre l’accord de libre échange Union européenne - Canada (CETA), de lanceurs d’alerte ... Plus que jamais Attac a réaffirmé son rôle, au carrefour des luttes, pour une société plus juste, écologique et solidaire et comme acteur central du mouvement altermondialiste.

Ce moment a également été l’occasion de renforcer la mobilisation en soutien à Nicole Briend, militante d’Attac poursuivie au tribunal par la BNP Paribas (première banque européenne et la plus implantée dans les paradis fiscaux) pour avoir réquisitionné une chaise dans une de ses agences, et qui passera en procès jeudi 7 juin à Carpentras. A 18h, avec les personnalités présentes, une photo en soutien à la militante a été réalisée.

Au côté des représentants d’Attac d’Europe (venus d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Angleterre et d’Autriche) les porte-paroles de l’association ont annoncé le lancement d’une grande campagne européenne pour « reprendre le contrôle des banques et de la finance », dont le point culminant consistera en une journée de mobilisations et d’actions à travers l’Europe le 15 septembre, date anniversaire de la chute de la banque Lehmann Brothers en 2008. Ils ont également donné rendez-vous à l’Université d’été des mouvements sociaux, du 22 au 26 août à Grenoble, première édition à rassembler des dizaines d’organisations associatives et syndicales pour préparer la rentrée sociale, construire des campagnes communes et débattre afin de partager idées et actions citoyennes

Dossier de presse:Attac fête ses 20 ans

Photos de la journée

Archives de l’INA sur Attac France, de 1998 à aujourd’hui

Festival Passeurs d’Humanité

Dans la vallée de la Roya, les merveilles sont aussi humaines

4 JOURS DE RENCONTRES avec des philosophes,historiens,écrivains,artistes et de nombreux passeurs d’humanité.
4 JOURS DE DÉCOUVERTES des paysages de cette vallée montagneuse,de son fleuve et de son histoire singulière.
4 JOURS DE FÊTE :musiques,chansons,littérature et philosophie,randonnées et dégustations

Une coalition de plus de 150 organisations de...

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales

Signez l’initiative européenne

Pétition : Stop à l’impunité des multinationales !

Signez l’initiative européenne

La Marseillaise - réadaptation Djamel DJENIDI

Revue de presse : des actions partout en France pour les 10 ans de la crise

Retrouvez dans cet article une revue de presse non exhaustive des actions menées en France, dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent, samedi 15 septembre 2018

L’heure est arrivée de se réveiller ✊⏰

Ce samedi 8 septembre, à 15h, faisons le siège de l’hôtel de ville de Lyon, une action de masse non-violente pour dire à nos élus d’être enfin à la hauteur des pires défis que l’humanité ait jamais rencontrés : l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique.
On fait face, on descend dans la rue, on fait le siège de nos politiques, à samedi !

« La marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres », de passage à Paris le 17 juin 2018

Tribunal de GAP (05) : Un petit air de « Tarnac ».

Cet après-midi à Gap, trois personnes sont passées en comparution immédiate pour « aide à l’entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée«  .
Samedi dernier, une centaine de membres du groupe d’extrême droite « Génération Identitaire » ont bloqué la frontière au Col de l’Echelle sans être inquiétées par les forces de l’ordre qui se sont contentées d’observer. Aucun plainte n’a été déposée malgré les dégradations qu’ils ont commis (dans et autour d’un refuge d’altitude en zone protégée) et le fait qu’ils aient d’autorité interdit la libre circulation à la frontière

NDDL : Les violences policières doivent s’arrêter

Plus de 35 organisations appellent le gouvernement à mettre en terme aux violences policières en cours à Notre-Dame-des-Landes.

Forum Social Mondial, Salvador de Bahia, Brésil !

EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe

« Nous ne pouvons pas condamner les citoyen.ne.s qui souhaitent un monde meilleur et qui mettent toute leur énergie dans ce but. »

Les organisations du FSM convoquent pour Porto Alegre, le Jour de Lutte anti-Davos et pour la démocratie

Porto Alegre, encore une fois, convoque les mouvements ains que leurs directions à élever la voix contre le Forum Économique Mondial qui se passe à Davos, en Suisse, où les gouvernements riches, ainsi que les corporations, tracent des nouvelles stratégies pour imposer leur modèle d’exploration néo-libérale au reste du monde.

IBRAHIM RISQUE LA MORT AU SOUDAN EXIGEONS SA LIBÉRATION ET SA PROTECTION

COLLECTIF SOUTIEN MIGRANT.ES 13 AL MANBA

Objet : alerte humanitaire sur la situation de M. OSMAN ALI Ibrahim. Demande d’annulation de l’arrêté de placement en rétention et de l’arrêté portant remise aux autorités néerlandaises.

Signez cette pétition

Je n’étais jamais venue sur la ZAD

Halte aux préjugés sur les migrations : 6 minutes pour comprendre