LA LETTRE D’ATTAC 20 JUIN 2016

mercredi 22 juin 2016

Le Gouvernement français choisit le « Solidaritéxit » !

Tandis que les débats sur le Brexit ravivent les questions sur la nature du projet européen, le Gouvernement français, lui, choisit le « Solidaritéxit » !

Face à l’enlisement de la situation des réfugié·e·s à Calais, c’est un énorme convoi humanitaire, un camion de 38 tonnes à la tête de 250 véhicules, qui s’apprêtait à traverser la manche ce samedi 18 juin. Or, ce convoi organisé par plusieurs structures dont Stand Up To Racism, et soutenu par les plus grands syndicats britanniques a été stoppé à Douvres par la police des frontières française. De Douvres à Calais, l’arrêté préfectoral pris notamment au nom de l’état d’urgence, a provoqué la consternation. Manifestant devant l’Ambassade de France à Londres, interpellant David Cameron, les britanniques rappellent qu’en Europe nous avons le droit de circuler librement.

L’état d’urgence ne justifie pas de barrer la route à une telle entreprise de solidarité internationale. Interpellons les dirigeants français et britanniques ! Ils doivent répondre au signal fort adressé par les organisations en faveur d’une politique d’accueil.

Signez la pétition : Laissez passer l’aide humanitaire pour les réfugiés de Calais !-]

Taxe sur les transactions financières : une nouvelle promesse de François Hollande passe à la trappe

Vendredi 17 juin par Attac France.

Jeudi 16 juin, les ministres des Finances de dix pays européens, dont la France, se sont rencontrés pour trouver un accord sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF). Malgré l’annonce, en décembre dernier, d’un accord politique imminent, l’échéance est une fois de plus reportée. De nouvelles négociations vont se tenir, d’ici à septembre, pour répondre aux réticences de la Belgique, de la Slovaquie et de la Slovénie.

LIRE EN LIGNE

Adhérez à Attac et recevez le Petit manuel de la transition !

mardi 7 juin 2016, par Attac France


Dans une nouvelle édition augmentée et mise à jour du Petit Manuel de la transition, Attac met en débat une multitude de propositions pour changer de modèle. Des propositions et une méthode : la construction de convergences. Car si les mouvements sociaux ne parviennent pas à travailler ensemble, nous serons emportés par les désastres qui s’annoncent. N’attends pas la prochaine crise pour te révolter, passe à l’Attac !

À l’occasion de la sortie du livre en librairie, nous proposons une offre spéciale d’adhésion à Attac.
LIRE EN LIGNE

Solidarité avec les contestataires de la « réforme » du code du travail en France

Déclaration initiée par le Conseil scientifique d’Attac Allemagne
mardi 21 juin 2016, par Collectif d’Allemagne à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac Allemagne

Nous, scientifiques, publicistes et syndicalistes d‘Allemagne, exprimons notre solidarité avec les personnes qui en France poursuivent leur contestation de la « réforme » du Code du travail et continuent à faire grève contre elle. Ces grèves et cette contestation sont légitimes, indispensables, et constituent un exemple pour l’ensemble de l’Union Européenne.
LIRE EN LIGNE

« La grève et les occupations sont des outils légitimes de lutte face aux abus des pouvoirs »

« Bloqueurs », « archaïques », « casseurs » voire « terroristes » : les opposants à la loi travail sont bruyamment stigmatisés dans l’espace médiatique. Il convient pourtant de rappeler quelques faits.

Le projet contesté s’inscrit dans une longue série de « réformes structurelles » prônées par les milieux d’affaires et les institutions européennes. Cette série a affaibli les protections collectives sans déboucher sur les créations d’emplois promises, et accru les inégalités et la peur du lendemain pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un confortable patrimoine. D’après des sondages convergents, l’opinion pense très majoritairement que ce projet de loi favorise les entreprises, c’est-à-dire leurs propriétaires, au détriment des salariés de base, et que le gouvernement devrait retirer ce projet inéquitable. D’où la virulence de médias largement contrôlés par les plus grandes fortunes.

LIRE EN LIGNE


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.