Plus altermondialistes que jamais !

lundi 20 février 2017

Université européenne des mouvements sociaux, Toulouse 23 – 27 août 2017
mercredi 15 février 2017, par Aurélie Trouvé, Dominique Plihon

Du 23 au 27 août prochain Attac organise l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’Université Toulouse Jean Jaurès. C’est un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes engagées dans la construction d’un monde plus juste. Pour répondre aux bouleversements considérable que connaissent l’Europe et le monde, nous nous y retrouverons pour débattre, échanger et préparer ensemble les mobilisations à venir !

Plus d’informations sur le site de l’Université d’été européenne des mouvements sociaux : https://www.esu2017.org et la page Facebook.

Aujourd’hui plus que jamais, une autre mondialisation est possible ! Fondée sur le respect des droits humains fondamentaux, sur la solidarité entre les peuples contre le pouvoir des multinationales et de la finance, nous la construisons d’ores et déjà avec les autres mouvements sociaux, en Europe et dans le monde. L’Université d’été européenne sera une étape importante dans ce combat qui réunira plus de 1000 participant·e·s de dizaines de pays.

A l’heure du triomphe du xénophobe Donald Trump, de la montée des extrêmes droites et d’un Brexit nourri par le rejet des migrants, nous devons agir. Le mouvement social a un rôle majeur à jouer pour sensibiliser et mobiliser les citoyen·n·es, en Europe comme ailleurs : le système fondé sur la finance et la marchandisation fait peser une menace de crise généralisée. Nous ne pouvons pas rester sans réagir face à la montée des inégalités et de la pauvreté, au réchauffement climatique, à la régression de la démocratie en Europe, aux États-Unis et dans le monde. Montrons qu’il est possible, dès maintenant, à partir d’initiatives locales et européennes, de construire des alternatives.

Soyons nombreuses et nombreux à Toulouse, du 23 au 27 août 2017, pour faire de l’Université européenne des mouvements sociaux un succès populaire !

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !

Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.