1998 : Attac à l’assaut des transactions financières

jeudi 28 juin 2018

RÉTROSPECTIVE

L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne, connue par son acronyme Attac est née le 3 juin 1998. Aujourd’hui présente dans 38 pays, Attac agit "pour l’intérêt général" et mène de nombreuses campagnes, notamment contre l’évasion fiscale ou la défense des services publics avec un mot d’ordre : "Un autre monde est possible ! "

"Désarmer les marchés"

L’idée de cet organisme est née dans un article d’Ignacio Ramonet dans le numéro de décembre 1997 du journal Le Monde diplomatique. Dans son éditorial intitulé "Désarmer les marchés", Ignacio Ramonet constatait que la mondialisation financière créait un Etat dans l’Etat, capable de désorganiser les économies nationales, au-dessus des principes démocratiques. Par pression, les marchés pouvaient dès lors influencer les États, les forcer à s’endetter, exiger des entreprises qu’elles leur reversent des dividendes de plus en plus élevés, et fait régner partout l’insécurité.

Il propose alors d’établir une taxe sur toutes les transactions financières, la taxe Tobin, une taxe imaginée par l’économiste et prix Nobel James Tobin. Pour la mettre en place, il imagine une organisation non gouvernementale, l’Association pour une taxe Tobin d’aide aux citoyens (Attac), qui ferait dans tous les pays la promotion de l’idée de cette taxe.

Attac se développe
En pleine crise des marchés asiatiques, l’appel reçoit dans un premier temps un accueil plutôt favorable, mais dans les faits, aucun soutien réel, notamment politique ne viendra appuyer Attac qui va tout de même se développer dans 38 pays. En France, certains hommes politiques, des associations, des syndicats et des particuliers sont adhérents à l’association. Attac se dote d’antennes régionales, comme ici à Bordeaux dès décembre 1998.

SUITE

ATTAC : université d’été à La Ciotat en 2000

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !

Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.