Banques / Finance


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 novembre 2017

Paradise Papers : l’évasion fiscale, un scandale d’États

Le nouveau scandale des Paradise Papers montre, 18 mois après celui des Panama Papers, comment les responsables politiques, les ultra-riches, les multinationales continuent à échapper à l’impôt en pratiquant massivement l’évasion fiscale. Il démontre que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du (...)

vendredi 20 octobre 2017

Décryptage quotidien du projet de loi de finances 2018

vendredi 20 octobre 2017, par Attac France
Après avoir été adopté en commission, le projet de loi de finances 2018 arrive dans l’hémicycle. Attac vous propose un décryptage quotidien par thématique : Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), dégrèvement progressif de la taxe d’habitation, Taxe française (...)

mercredi 27 septembre 2017

Le plan d’Emmanuel Macron pour enterrer la taxe européenne sur les transactions financières

mercredi 27 septembre 2017, par Attac France
Lors de son intervention sur l’Union européenne à la Sorbonne, Emmanuel Macron a évoqué son point de vue sur la taxe européenne sur les transactions financières (TTF). « Il y a deux pays en Europe qui ont une taxe sur les transactions financières », la (...)

mercredi 2 août 2017

70 ORGANISATIONS, ASSOCIATIONS, PARTIS ET SYNDICATS DEMANDENT À LA SOCIÉTÉ AXA DE SE CONFORMER AU DROIT INTERNATIONAL ET DE ROMPRE AVEC LA POLITIQUE COLONIALE ET D’APARTHEID ISRAÉLIENNE

Le 28 juillet 2017
AXA est actionnaire de trois banques israéliennes : Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot.
Un rapport du centre de recherche israélien Who Profits (« Qui profite ») a montré que l’ensemble des banques israéliennes sont impliquées dans l’infrastructure financière de toutes les (...)

jeudi 20 juillet 2017

Rejet de la suppression du verrou de Bercy : une occasion ratée de lutter contre la fraude fiscale

Vendredi 21 juillet 2017, par Attac France
Pour lutter réellement contre la fraude et l’évasion fiscales, Attac propose une série de mesures concrètes, parmi lesquelles la suppression du verrou de Bercy
Le « verrou de Bercy » désigne le monopole du ministère du Budget sur les décisions de poursuites (...)

mercredi 5 juillet 2017

52 personnalités de la finance plaident pour la taxe sur les transactions financières

TRIBUNE EXCLUSIVE Lettre de professionnels du secteur financier aux chefs d’état et de gouvernement des 10 pays européens travaillant à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.
Chancelier Christian Kern d’Autriche, Premier ministre Charles Michel, Belgique, président Emmanuel (...)

mardi 27 juin 2017

La "taxe Tobin" mise au frigo

FREDERIC ROHART 23 juin 2017 19:45
La chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron s’apprêtant à donner une conférence de presse franco-allemande à l’issue du Conseil européen, vendredi. Ils n’ont pas abordé publiquement le sort des négociations sur la TTF. © EPA
L’incertitude liée au (...)

mercredi 7 juin 2017

De Trump à Macron : une collusion de plus en plus manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés

mardi 30 mai 2017, par Aurélie Trouvé, Fréderic Lemaire
Quel est le point commun entre le nouveau gouvernement Macron et l’administration Trump ? L’hégémonie de ministres et de conseillers issus du secteur privé dans le gouvernement. C’est le cas bien sûr avec Edouard Philippe, ancien d’Areva, mais (...)

samedi 27 mai 2017

Les peuples Sioux partent à l’attaque des banques françaises

S’ils ont perdu face à Trump, qui a relancé la création du pipeline Dakota Access, cinq activistes Sioux de Standing Rock lancent une série d’actions contre les banques européennes, qu’ils accusent de financer des projets climaticides. On était avec eux à Paris, à l’offensive contre la BNP Paribas et la (...)

dimanche 21 mai 2017

Cadeaux fiscaux de Macron : action d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » au LVMH de Saint Germain

samedi 20 mai 2017, par Droit Au Logement, Nos droits contre leurs privilèges Samedi 20 mai, 50 militant·e·s d’Attac, du DAL et du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » ont mené une action symbolique devant la boutique LVMH de Saint-Germain pour alerter sur le danger des mesures fiscales (...)

Annonces

les voeux des grévistes